Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par rbk » 21 mars 2018 07:40

Je suis un peu comme toi, pour une Alpine neuve tu as une Vantage V8 pas trop kilométrée par exemple

fvert
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2013 10:07
Véhicules : Aston Martin V8V - Honda s2000 - Integra type R

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par fvert » 21 mars 2018 07:45

Heu... pour avoir eu une vantage v8, ce n'est absolument pas le même type de véhicule... J'ai revendu ma vantage sans regret, très belle voiture mais mais je n'ai pas du tout aimé la conduite, elle restait toujours au garage et je préférais m’éclater avec ma s2000.
Maintenant j'ai commandé une A110 qui je pense me procurera beaucoup de plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 21 mars 2018 11:02

bence a écrit :
21 mars 2018 06:19
Je fais partie de ceux qui apprécient beaucoup cette Alpine, toutefois, plus je creuse plus j'ai l'impression que:

Ce n'est pas si "bon marché" que ça pour peu qu'on se fasse plaisir.
Il va falloir s'armer de patience..
Il n'y a pas vraiment de raison pour que ça le soit.
Faibles volumes, plateforme spécifique, les mêmes coûts de développement que chez tout le monde, et la nécessité de ... gagner de l'argent.
C'est comme Alfa, on aimerait des prestations premium au niveau des allemands au tarif de la daube qu'ils faisaient avant. Quand ils font de bons produit, ça coûte autant qu'Audi ou BMW, et les acheteurs ne se bousculent pas vraiment au portillon.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 23 mars 2018 06:00

En fait, c'est tout le problème des segments qualitatifs: le prix que le consommateur est prêt à payer est plus important pour une marque établie que pour un nouvel arrivant qui doit faire ses preuves alors que les couts de production sont au mieux les mêmes (je dis au mieux car il faut intégrer le temps d'optimiser la production pour un segment différent du segment historique), les couts de développement plus importants (le nouvel arrivant part de 0) tout comme les couts de marketing (il faut se faire connaître dans un segment différent).

Je n'arrive plus à me rappeler comment Audi a joué la partie pour basculer de son positionnement relativement populaire dans les années 80 au niveau premium que l'on connaît aujourd'hui mais je dirais comme ca que ca a plutôt été une stratégie des petits pas.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par rbk » 23 mars 2018 08:29

Derriere Alpine il y a Renault, on ne peut donc pas dire qu'ils partent de 0
Globalement je dirai que la faiblesse de cette marque se situe au niveau de la communication
On ne sais même pas combien de voitures ont été livrées à de vrais clients, il semble même que la premiere livraison (Grenoble) soit pilotée.
Dans le même temps il y a eu deux départs de l'équipe dirigente (David Twohig, ingénieur en chef et Michael van der Sande, patron d’Alpine)

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Hanse » 23 mars 2018 08:33

rbk a écrit :
23 mars 2018 08:29
Dans le même temps il y a eu deux départs de l'équipe dirigente (David Twohig, ingénieur en chef et Michael van der Sande, patron d’Alpine)
Sait-on pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par rbk » 23 mars 2018 10:28

rbk a écrit :
23 mars 2018 08:29
Globalement je dirai que la faiblesse de cette marque se situe au niveau de la communication

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Hanse » 23 mars 2018 12:20

Ben, si Renault a des reproches à faire à Alpine pour sa gestion de la communication (ce qui reste à démontrer), je pourrais comprendre que la maison mère demande au patron de sa filiale de s'en aller, mais pas à l'ingénieur en chef. By the way, ce dernier m'avait favorablement impressionné lorsque je l'avais entendu s'exprimer au sujet de l'A110 (il m'avait fait l'impression d'un connaisseur passionné et compétent, tout en étant humble et à l'écoute, et justement bon communicateur).

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par rbk » 23 mars 2018 12:58

La communication n'est certainement pas la raison de ces départs, il na faudrait pas par contre que ça cache un réel problème Avec la voiture

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par nono » 23 mars 2018 13:02

http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Alpine: départ de David Twohig

Message par ze_shark » 23 mars 2018 14:47

Hanse a écrit :
23 mars 2018 12:20
Ben, si Renault a des reproches à faire à Alpine pour sa gestion de la communication (ce qui reste à démontrer), je pourrais comprendre que la maison mère demande au patron de sa filiale de s'en aller, mais pas à l'ingénieur en chef. By the way, ce dernier m'avait favorablement impressionné lorsque je l'avais entendu s'exprimer au sujet de l'A110 (il m'avait fait l'impression d'un connaisseur passionné et compétent, tout en étant humble et à l'écoute, et justement bon communicateur).
Très ouvert, en effet. Et semble-t-il sincèrement intéressé aux retours, ce qui est rare voire unique sur les lancements.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 23 mars 2018 19:09

Essai comparatif Alpine A110 contre Porsche Cayman :

http://www.automobile-magazine.fr/match ... che-cayman

Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 24 mars 2018 07:12

Le fait que Renault soit derrière fait qu'ils ont des moteurs. Mais par exemple pour ce qui est du dev d'un chassis léger, propulsion, de la mise au point d'une auto à moteur central, ils partent pour ainsi dire de 0. C'est presque comme si Coca se lançait dans la construction d'avions: certes, ce serait une grosse boite, mais sans connaissance spécifique du problème.

De même, quelle est la compétence de Renault dans la fabrication de voitures en petites séries? Ce sont des habitués de la qualité de milieu de gamme produite en grand nombre. La on parle de faire du premium en petites quantités. C'est un challenge sans rapport. Et on a vu avec des acteurs comme Wiesmann ou Spyker voire même Lotus que survivre dans le marché des petites séries premium (= arriver à y avoir une marge positive) est un vrai challenge ... pour lequel Renault n'a aucune expérience. Donc le seul apport que je vois de la part de Renault, ce sont les reins solides d'un grand groupe pour pouvoir encaisser des pertes un certain temps, en pariant que le gain en image compensera les pertes économiques.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Lolo'stéo » 24 mars 2018 10:44

Vravolta je te trouve très dur et un peu excessif. Je n'aime pas plus que cela Renault et je ne vais pas le défendre mais la métaphore de Coca et l'aviation est complètement hors sujet! Renault à une expérience incroyable en châssis (quels qu'ils soient: F1, rallye, piste...) donc ils ont des connaissances et des axes de travail ainsi que du personnel compétent. Pour ce qui est des petites séries, la encore avec Renault Sport ils nous ont démontré qu'ils y arrivent: les clios sport (gestion de tout le département courses: pièces et caisses sur des quantités qui s'apparentent à de la petite série vu le nombre de bagnoles dans les différents championnats nationaux) et des "réussites" comme le spider ou encore clio V6...
Donc attendons de voir et ne partons pas avec (trop de) préjugés! L'initiative est belle et je leur souhaite de réussir ... rien que pour la variété de notre paysage automobile. Et je pense que ça peut le faire...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 24 mars 2018 16:37

vravolta a écrit :
24 mars 2018 07:12
De même, quelle est la compétence de Renault dans la fabrication de voitures en petites séries? Ce sont des habitués de la qualité de milieu de gamme produite en grand nombre. La on parle de faire du premium en petites quantités. C'est un challenge sans rapport. Et on a vu avec des acteurs comme Wiesmann ou Spyker voire même Lotus que survivre dans le marché des petites séries premium (= arriver à y avoir une marge positive) est un vrai challenge ... pour lequel Renault n'a aucune expérience. Donc le seul apport que je vois de la part de Renault, ce sont les reins solides d'un grand groupe pour pouvoir encaisser des pertes un certain temps, en pariant que le gain en image compensera les pertes économiques.
Je trouve l'argument un peu mince.

Wiesmann, Spyker ne sont pas tout à fait dans le même segment. Lotus n'avait pas accès à une banque de composants et fait du patchwork entre des moteurs achetés au prix fort à Toyota et des composants glânés à gauche et à droite.

De ce qu'on a vu, l'assemblage des A110 ne diffère pas structurellement de n'importe quelle autre ligne et, une bonne partie du succès en assemblage est une approche rigoureuse de la conception et des tolérances (pour ne pas faire du tri sur la ligne), et d'intégrer la gamme d'assemblage au coeur de la conception. Ca, c'est un métier et les mêmes disciplines, qu'on fasse du Kangoo ou de l'A110.

Et du premium en petites quantités, il faut le dire vite. Petite quantités, certes, mais premium ? Ce sont des autos à 60K, pas à 160 ou 260K. La nature des composants et la base de fournisseurs (essentielle dans l'automobile) est en ligne avec ce qu'on trouve sur les finitions Initiale Paris si l'on parle d'intérieurs par exemple.

Il est clair qu'ils devront faire bien plus de volume pour être viables, surtout dans cette gamme de prix. Mais ils ont la chance d'avoir une assise financière solide, tant que l'actionnaire reste patient que l'unité délivre sur les objectifs fixés à l'interne.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus