Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par dan_r » 06 févr. 2016 04:02

Mutorcs a écrit :
En Allemagne on te fait tout le temps des appels de phares à distance pour te prévenir qu'on arrive rapidement et qu'on aimerait bien que tu te décale sur la gauche... Et dans ce cas de figure ça marche très bien!
C'est clair et ça arrive souvent très très vite. Tu te dis c'est quoi ces appels de phares au loin et deux secondes après tu les retrouves juste derrière ton pare chocs. Image

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par jl32 » 06 févr. 2016 13:46

Comme vous tous (enfin les vaudois), j'ai reçu du SAN les taxes 2016 à payer pour nos deux véhicules.
J'ai bien apprécié le fasicule illustré joint "La bonne conduite pour les NULS" signé de la Police Cantonale Vaudoise, du SAN etc.
Outre le graphiste qui devait avoir mal aux mains et l'utilité discutable de la chose , j'ai beaucoup apprécié le fait d'être traité de "nul" et les citations percutantes du genre "Aux intersections, attention aux piétons, en marche arrière, doucement les nerfs !".

J'y note une incohérence fondamentale, une contradiction qui a nourri les racines et fondations du système sécuritaire répressif et ses dérives viasicurienne actuelles : pourquoi donner son permis de conduire à quelqu'un qui est nul en conduite ? La formation devrait se poursuivre jusqu'à ce que tous les automatismes de sécurité soient bien acquis et puissent être "retranscrits" en situation réelle par réflexe. Sans parler d'éviter de donner le rôle de formateur à des personnes qui elles-mêmes ne savent pas conduire et/ou former correctement.

J'exagère un peu :mrgreen: , il ne faut pas prendre tout ce que j'écris au pied de la lettre :wink:, j'essaye juste de lancer une interrogation qui tente de remonter à l'origine du problème ... mais toutefois ce processus "end of pipe", et ce petit fasicule dérisoire et involontairement comique - du moins pas comique dans le sens voulu - l'illustre bien, me semble l'origine du problème ("‘End of pipe’ strategies are usually expensive and they only become effective when damage has already occurred"). Le rappel des règles n'est jamais inutile mais seulement efficace dans le cas où le groupe a été bien formé et est un minimum discipliné (je ne tape pas de SMS en conduisant !).

Il y aura toujours des irréductibles donc les contrôles seront toujours necessaires mais n'est-il pas temps de revoir la formation et l'accompagnement des jeunes conducteurs (qui a dit zyva-wesh à casquette conduisant, enfin conduisant je me comprend, une Wmb ?) ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 08 févr. 2016 14:46

jl32 a écrit : j'ai beaucoup apprécié le fait d'être traité de "nul"
Faut pas se sentir viser ! :mrgreen:
Je crois surtout que c'est une tentative de communication "jeune et dans le vent" au Xème degré faisant référence à la pléthore de littérature "Y, X ou Z pour les nuls".. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Oli 911 » 08 févr. 2016 15:15

Je ne reçois plus de factures papier du SAN depuis que je suis passé à l'e-facture, donc j'ai regardé le pdf. C'est vraiment très mauvais en effet. Enfin comme d'hab.

https://www.tcs.ch/fr/auto-deux-roues/r ... nduite.php
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1242
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Melon » 08 févr. 2016 16:50

Ah non... d'habitude ce n'était que "passable"... cette année c'est carrément nul.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par MC-SIN » 08 févr. 2016 18:56

Ces services autos commencent sérieusement à m'irriter. C'est fou ton histoire. Leur condescendance devient insultante. Il faudrait qu'ils pensent à arrêter de se payer la tête de ceux qui leurs donnent à manger...

Demi HS: ça me fait penser à ma discussion avec l'admin de la page Facebook du SAN neuchâtelois (voir topic "taxe co2"). En gros, c'était "t'es un sale pollueur si t'as plus qu'un 2.0 Lt dans ta bagnole". La police cantonale a depuis peu une M235i blanche banalisée... Faites ce que je dis, pas ce que je fais (oui je sais, c'est deux organes tout à fait indépendants, mais ils représentent les deux l'état)

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Fabou » 09 févr. 2016 16:35

Oooooooooooooooooh mais que j'en ai marre de voir ces grosses berlines ou SUVs d'un certain standing et souvent allemands, conduits par des personnes (hommes/femmes, même constat) qui sont incapables de connecter leur smartphone au système bluetooth de leur rutilante pompe blindée d'options et dont ils ne savent même pas s'en servir... A eux la joie de la conduite sur autoroute sans clignotants, sans regard en arrière avant de changer de file, de rouler à 80 km/h et subitement accélérer à 140... Rien qu'aujourd'hui ça m'a valu 2 freinages secs en doublant 2 de ces oiseaux entre Genève et Lausanne

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Leuen » 09 févr. 2016 16:39

Fabou a écrit :Oooooooooooooooooh mais que j'en ai marre de voir ces grosses berlines ou SUVs d'un certain standing et souvent allemands, conduits par des personnes (hommes/femmes, même constat) qui sont incapables de connecter leur smartphone au système bluetooth de leur rutilante pompe blindée d'options et dont ils ne savent même pas s'en servir... A eux la joie de la conduite sur autoroute sans clignotants, sans regard en arrière avant de changer de file, de rouler à 80 km/h et subitement accélérer à 140... Rien qu'aujourd'hui ça m'a valu 2 freinages secs en doublant 2 de ces oiseaux entre Genève et Lausanne
Pareil. Quand je pense que dans ma Renault de 2010 j'ai ça de série, c'est configuré en 1 min et ça fonctionne très bien. :|

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ZeVal » 09 févr. 2016 17:48

Ahahaha!

J'ai jamais compris non plus... Je croise aussi régulièrement des grosses voitures... Tél à l'oreille! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Mutorcs » 09 févr. 2016 18:47

Même sur mes ancienne voitures équipées de simples autoradio achetées à 80 boules dans le commerce je m'arrangeais toujours pour pouvoir répondre au téléphone en main-libre en le connectant simplement à la prise AUX...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par rbk » 09 févr. 2016 19:41

C'est un peu rapide que de généraliser. Je roule en "SUV Allemand" et j'utilise le bluetooth, franchement je ne pense pas que ce soit une question de voiture :wink:

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par bacchus » 09 févr. 2016 20:04

C'est un faux problème. C'est pas parce qu'on a un téléphone en main qu'on est moins attentif et moins bon conducteur. C'est à cause de la conversation téléphonique en elle même. Je me suis déjà vu griller un feux rouge et le réaliser seulement plusieurs centaines de mètres après alors que j'ai le bluetooth. Ca ne vous ai jamais arrivé de vous demander où sont passés les 2 derniers kilomètres que vous venez de faire sur l'autoroute en pleine conversation? Je ne décroche plus ou alors je m'arrête ASAP.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5024
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par boboracingteam » 09 févr. 2016 22:13

Absolument d'accord ! Perso chaque appel pris en voiture est accompagné d'un quasi trou noir !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par rbk » 09 févr. 2016 22:26

Très juste, perso je limite mes conversations téléphoniques à quelque secondes, le temps de dire que je rappellerai plus tard.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ze_shark » 10 févr. 2016 06:34

Disons que ce sont deux problèmes distincts: la perte de concentration due à la conversation, et la perte de capacité de contrôle due à l'occupation d'une main. Les deux peuvent être considérés comme accidentogènes.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus