Le business de la Pomme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par ze_shark » 27 oct. 2016 12:30

Ca reste une gigantesque usine à cash, mais dont le core business est en pleine et possiblement irrémédiable érosion, et qui n'a rien montré jusqu'ici pour compenser. Et ce n'est pas comme si c'est facile à faire à de telles échelles. L'automobile est ou était une piste, semble que ça ne se fait pas.

La montagne de cash est considérable, mais impossible à rapatrier pour raisons fiscales.

Une fois que la dynamique gagnante est rompue, il est incroyablement difficile de la reconstruire. Le déclin commence toujours par une inversion de tendance. On pourra juger le règne Cook dans 5 ans.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Le business de la Pomme

Message par morg » 28 oct. 2016 10:06

stef a écrit :Et pourtant un ami attends toujours chez Swisscom son 7+ noir de Jais :lol:
7 plus noir (classique) 258 commandé chez Swisscom en renouvellement le 24.09, annoncé comme livré aujourd'hui ou demain chez moi.
A suivre...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Le business de la Pomme

Message par sylvain007 » 28 oct. 2016 11:22

Recu hier pour ma part cette info de Swisscom
Commande de votre iPhone du 13.09.2016

Votre iPhone arrivera bientôt!
Vous attendez votre nouvel iPhone.
Nous avons le plaisir de pouvoir vous communiquer la date de livraison prévue.
Vous recevrez votre nouvel iPhone 7 Plus 128 GB schwarz probablement le 04.11.2016
:roll:
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par boboracingteam » 28 oct. 2016 13:00

mon 7 128gb noir "normal" est arrivé en un mois avec Swisscom.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le business de la Pomme

Message par _nicolas » 28 oct. 2016 19:51

7 Plus noir de jais en 256Go reçu trois semaines après commande fin septembre...


Sent from my iPad Pro using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le business de la Pomme

Message par _nicolas » 29 oct. 2016 16:12

ze_shark a écrit :Ca reste une gigantesque usine à cash, mais dont le core business est en pleine et possiblement irrémédiable érosion, et qui n'a rien montré jusqu'ici pour compenser. Et ce n'est pas comme si c'est facile à faire à de telles échelles. L'automobile est ou était une piste, semble que ça ne se fait pas.
Pour moi la piste auto relève de l'errance...

Un pensum sur la composition du board de la pomme https://www.theinformation.com/the-miss ... ples-board


Sent from my iPhone 7+ using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par ze_shark » 29 oct. 2016 16:42

Que devraient-ils alors faire ? More of the same ? Pas facile à cet échelle de trouver ou créer des nouveaux marchés qui amènent un potentiel de croissance significatif. Et ne pas croître, c'est déjà un peu mourir. Ils n'ont pas touché aux TV, un marché de plus de 100 milliards annuels dans lequel personne ne gagne de l'argent (certains appellent ça un programme d'occupation transnational). L'automobile est ou était une piste pas si idiote. Je les vois mal faire des white goods ...

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Le business de la Pomme

Message par jl32 » 29 oct. 2016 16:57

Ils devraient se lancer dans les légumes bio, un marché en pleine croissance ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le business de la Pomme

Message par _nicolas » 29 oct. 2016 19:31

ze_shark a écrit :Que devraient-ils alors faire ? More of the same ? Pas facile à cet échelle de trouver ou créer des nouveaux marchés qui amènent un potentiel de croissance significatif. Et ne pas croître, c'est déjà un peu mourir. Ils n'ont pas touché aux TV, un marché de plus de 100 milliards annuels dans lequel personne ne gagne de l'argent (certains appellent ça un programme d'occupation transnational). L'automobile est ou était une piste pas si idiote. Je les vois mal faire des white goods...
Oui, pas facile. Je ne dis pas que l'automobile est une piste idiote mais je la trouve révélatrice d'une Apple qui se cherche et qui ne trouve pas grand chose d'autre comme idées que de suivre ce que fait Google ou d'autres plus innovants qu'elle. Ou alors surfer sur les modes comme l'exemple de l'Apple Watch qui était un fiasco annoncé.

More of the same ? La question peut se poser quand on voit ce que sort Microsoft ces derniers temps. D'ailleurs cette semaine doit bien une des toutes premières fois où, côté hardware, Apple se fait piquer la vedette. La Touch Bar fait pâle figure par rapport au Dial de la Surface Studio. Et les nouveaux MacBook aussi face à la même Surface Studio.

Peut-être faudrait-il aussi the same mais en mieux. Je ne comprends pas comment Apple gère sa gamme d'iPhone (SE, 6S et 7), et leur positionnement sur le marché, tout comme sa gamme d'iPad compliquée au possible (iPad mini 2, iPad mini 4, iPad Air 2, iPad Pro). Là où ils était des dieux du marketing c'est devenu super confus...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par vravolta » 30 oct. 2016 06:47

Je suis passé un peu par hasard sur le site d'Apple (à l'occasion de la migration vers Sierra du MacBook de ma belle mère qui imposait de passer en el capitan au préalable) et effectivement, j'ai trouvé totalement illisible leur gamme, particulièrement les laptops: le macbook est devenu plus léger et plus petit que le macbookair. La touch bar, on voit pas trop ce que ca va changer dans la vie de tous les jours: ca ressemble à ce gadget cool qu'on prend surtout pour montrer aux autre :"t'as vu, j'ai ce petit truc cool que toi t'as pas". Un peu comme ce pistolet qui était en fait 2 45 ACP soudés entre eux: planter 2 balles à 1 cm d'écart, ca sert pas à grand chose, mais effectivement, le facteur j'ai un truc cool que t'as pas est infernal.

Et pour les Iphone, j'ai découvert par hasard chez un collègue le SE (il avait cassé son 6 et donc j'ai cru qu'il avait ressorti un vieux 5 et j'ai appris que c'était un SE). Après, les 6 et 7 me semblent vraiment trop proches (donc encore pire pour les 6S et 7).

A la limite, la vraie avancée du moment chez Apple, c'était avec Sierra qui intègre Siri aux laptops. Maintenant, vers quoi s'orienter pour une boite comme eux? Carplay me semble pas forcément un succès: Si Apple sait faire de la bonne ergonomie, il sait aussi la ruiner par ses contraintes commerciales. Encore hier, je demande un truc simple à Itunes: une sauvegarde de l'Iphone de ma belle mère. Ben il n0arrive pas à la faire au motif qu'il a un souci avec l'app "light" qu'il ne sait pas sauvegarder sans être capable d'expliquer pourquoi. Je suspecte un truc du style achat sur un autre app store, mais pour une app gratos dispo dans tous les stores, je comprends pas pourquoi il a un souci. Et autant ce genre de truc sur un téléphone, c'est juste énervant, autant sur une voiture en roulant, je le sens pas.

Ils pourraient peut être penser aux accessoires pour devenir une sorte de Logitech: ils ont de bons claviers, leurs écouteurs sans fil ont l'air sympa. Mais on voit que par exemple, pour les enceintes multiroom, ils délèguent à d'autres marques. Pour les appareils photo, ca me semble pas être leur savoir faire. Mais bon, le téléphone ne l'était pas avant l'Iphone. Ils auraient pu révolutionner la domotique et faire le même coup que l'Iphone, mais apparemment, ils se sont bornés à juste proposer une plateforme ouverte, laissant aux autres le choix de créer les objets pour l'exploiter. Soir le même principe que l'AppStore, mais autant l'AppStore avait été une révolution du fait du faible cout d'une app, autant sur du hardware, ca semble moins bien barré. Les voitures aurient été une bonne idée: Y'a un gros marché, ils ont une techno importante pour ca qu'ils pourraient transférer, ca bouffe du cash et ils en ont des tonnes, mais visiblement, ils préfèrent stopper.

Au final, plus que l'absence de nouveau coup de poker à effectuer, c'est le personnage de Tim Cook qui me semble pas de la même trempe qu'un Jobs. Cook est sans doute un excellent gestionnaire, mais j'ai du mal à le voir visionnaire comme Jobs.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le business de la Pomme

Message par _nicolas » 30 oct. 2016 08:59

Oui, je me dis aussi qu'ils ont loupé un gros train en ne développant pas des objets connectés.

Pour ce qui est des accessoires, le problème est que la concurrence fait mieux. Beaucoup mieux. Il est passé où Jonathan Ive designer de la mort qui tue ? Leurs écouteurs ne sont pas aussi extraordinaires qu'ils s'en vantent. Pour les claviers, vous avez déjà mis un clavier Apple sur un iPad ? Si c'est pour doubler ou tripler l'épaisseur d'un iPad autant acheter un Logitech. Microsoft fait mille fois mieux (encore !) avec ceux des Surfaces. Côté iPhone, les coques silicone et cuir que proposent Apple sont moches au possible en plus de coûter un bras. Et vous avez vu ces horreurs de coques avec batteries qu'Apple a osé sortir ? Bref qui se souvient avoir vu un iPhone avec un étui Apple ?

Pour ce qui est du soft, ils ont surtout réussi à devenir aussi mauvais que la concurrence. Tout est maintenant compliqué, lourd, pas souvent bien intégré et les bugs ne sont vraiment plus rares. Safari 10 est le pire de tous les browsers. Siri sur Sierra ? C'est la première chose que j'ai désactivé.

Pour l'automobile, et c'est valable aussi pour Google, les barrières à l'entrée sont élevées et à terme le scénario probable est celui de faire avaler la technologie par un constructeur. Un vrai, car qui voudra acheter une Google car ou une Apple car ? Ca ne fait pas trop rêver...

Pour ce qui est de Jobs, là où il manque c'est pour le marketing et sa capacité à élever la marque au rang de religion. Tout cela est fini, Apple est redevenue "normale" pour reprendre une expression entendue par ailleurs. Il n'y a quasi plus de fan boys, on ne voit plus de campeurs ni de files aux Apple Store aux lancements de nouveaux iPhones, et les Apple Events sont devenus les keynotes les plus ennuyantes de la planète. Car si Tim Cook est probablement un bon manager, sur scène il est aussi passionnant qu'une chaise en bois, tout comme le sont d'ailleurs les Schiller, Federighi et les autres qu'il fait venir à ses côtés pour compenser son manque de charisme...

Sent from my iPad Pro using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par ze_shark » 30 oct. 2016 09:31

Pour l'automobile, l'équivalent des ODMs existe même si c'est moins répandu. Un Magna pourrait ou aurait pu faire l'affaire.

Ce qui est plus bizarre, c'est le revirement.
Le problème de l'industrialisation était flagrant depuis le début, et ils ont pourtant engagé et investi dans une étude d'ampleur significative. Des pointures les ont rejoints, donc le projet devait avoir une certaine crédibilité. Qu'est-ce qui a contribué à la réduction de voilure ? Difficile à comprendre. Ca peut être un critère dominant qui est devenu inatteignable, ou une somme de trucs plus mineurs qui se sont mis à dériver dans le mauvais sens. Ou tout simplement le C-staff et/ou le board qui ont eu les pieds froids. Apple pourrait se permettre des paris, ils semblent terrorisés à l'idée d'un échec.
Plus difficile à croire qu'un facteur externe est la cause.

Et un "do-nothing" (=more of the same) scenario semble être une option de repli qui conforte tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le business de la Pomme

Message par _nicolas » 30 oct. 2016 09:58

ze_shark a écrit :Apple pourrait se permettre des paris, ils semblent terrorisés à l'idée d'un échec.
Ca se ressent à tous les niveaux...
ze_shark a écrit :Et un "do-nothing" (=more of the same) scenario semble être une option de repli qui conforte tout le monde.
More of the same n'est pas forcément un "do-nothing" s'il reste des marchés à exploiter qui représentent un potentiel de croissance non-négligeable. Par exemple pourquoi pas une véritable descente en gamme, contrôlée, plutôt qu'un iPhone SE dont on ne comprend pas le positionnement et qui dévalorise celui qui l'achète par rapport aux iPhone 7 ? A mon sens, il reste encore un poil du brand à exploiter avant qu'Apple ne deviennent vraiment "normal"...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par ze_shark » 30 oct. 2016 12:14

Le 5c n'était pas justement l'iPhone de la descente en gamme ?

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le business de la Pomme

Message par _nicolas » 30 oct. 2016 16:01

Je parle d'une vraie stratégie de descente en gamme, pas de recyclage...


Sent from my iPad Pro using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus