Maserati 3200 GT auto/manuel

Répondre
aviateur
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 14 mars 2007 20:40

Maserati 3200 GT auto/manuel

Message par aviateur » 12 janv. 2009 20:47

Bonjour,

Sur les rangs pour l'achat d'une 3200 GT (de préférence assetto corsa mais rare à trouver), je me demandais si parmi vous quelqu'un avait expérimenté la boite auto sur cette voiture.

Elle n'a que 4 rapports aussi je m'interroge.

A l'évidence, la boite manuelle lui va à merveille. Mais, pour la ville, la boite auto c'est très pratique.

Donc, un retour d'expérience sur ce modèle en boite auto me permettrait de fixer mon choix définitivement.

merci

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 12 janv. 2009 20:59

Ha ha, je peux aider, pour une fois :
http://www.asphalte.ch/Auto/3200GTA/3200GTA-1.html

Facile, j'étais là et donc je m'en souviens.
J'ai aussi roulé en 3200 (manuelle) pendant 2 ans, assez pour tomber définitivement sous le charme de la chose - hormis ses tendances à improviser parfois du côté des voyants de la planche de bord. Mais comme me disait le chef d'atelier à l'époque, côté mécanique c'est du solide !

Perso, manuelle et rien d'autre svp. Mais c'est valable pour beaucoup d'autres que cette 3200, en ce qui me concerne..

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 12 janv. 2009 21:11

Je n'ai pas l'expérience de la 3200 GT itself, mais de la QP avec la même motorisation (V8 3.2), mais à 335 CV au lieu de 370 sur la 3200. Lorsque j'avais voulu l'acheter, j'avais à choix pour quasi le même prix entre une Qp en boîte auto et une manuelle...
Et bien l'auto, c'est horrible à rouler, à moins d'avoir 70 ans et rouler pépère. Aucune progressivité et adaptation au style de conduite comme les boîtes modernes. Le kick-down est ultra sensible et envoie directement toute la sauce sur le train arrière. Bon je crois que la 3200 a l'ASR qui permet de peut-être juguler un tant soit peu la cavalerie. Mais sur la QP s'était la cata, sans aucune assistance. Premier giratoire sur chaussée humide et je me suis retrouvé à l'envers en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. La même chose en relance les roues droites, l'arrière se dérobe sans prévenir.

Indéniablement, je te conseille une manuelle, que tu pourras doser comme tu le souhaites, et qui sera certainement plus sûre en toutes circonstances. L'embrayage est certes plus viril et moins long que sur une Clio ou une 106, mais rien de bien méchant. La précision de la boîte 6 Getrag est exemplaire et la fiabilité est au rendez-vous. Tu auras ainsi beaucoup plus de plaisir à profiter de ce merveilleux V8 biturbo !!
Et pour la conduite en ville, aucun souci ! Suffit juste de bien régler le régime de ralenti et avancer dans une file au pas sur un demi-filet de gaz est un jeu d'enfant !
Petite astuce également, pour la conduite en ville lorsque tu essaieras le véhicule, les ventilos doivent impérativement s'enclencher en-dessous de 90°... Sinon, ce sont les joints de culasse qui vont morfler... de même que ton porte-monnaie... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 13 janv. 2009 09:57

J'ai essayé par hasard celle d'un copain avant qu'elle ne disparaisse volée à St Trop..., franchement en auto, c'est pas ca, mais alors pas du tout.
Effectivement, le mélange boite auto et accelerateur binaire n'est pas exactement idéal...
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 13 janv. 2009 16:27

A l'époque j'avais pu essayer les deux... ben je rejoins les avis ci-dessus, y a pas photo, faut prendre une manuelle !!! En auto ca perd toute la sportivité !!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

aviateur
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 14 mars 2007 20:40

Maserati 3200 GT auto/manuel

Message par aviateur » 13 janv. 2009 21:07

Super merci pour vos réponses.

Out la GTA. Merci également pour le conseil sur le seuil de déclenchement des ventilos. Pour l'essai ce sera bien utile.

Ma recherche porte sur une voiture à faible km (je vais rouler beaucoup avec), mais c'est rare. Ce sont des voitures qui roulent. Ceci dit tant mieux.

Coté fiabilité, c'est de l'italienne, mais quand on aime la belle mécanique, cela devient un loisir et un passe-temps. On pardonne.

Sur autoscout, il y en a deux à faible km. Par contre, l'importation en France va être plus compliqué hormis si les proprios disposent toujours du certificat d'homologation européen d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 14 janv. 2009 01:44

Privilégie un modèle qui a roulé, avec un carnet de service tip-top à jour et les factures y relatives... Un modèle peu kilométré est synonyme de cauchemar, les joints auront tendance à rendre l'âme... Et y en a bien quelques-uns sur cette usine à gaz de V8... :wink:
Et l'entretien est également primordial, de même que le respect de la mécanique (temps de chauffe, laisser reposer quelques instants le moteur au ralenti avant de l'éteindre, etc.)

Si tu veux plus de détails sur ce qu'il faut regarder précisément, appelle Speedy Garage (www.speedygarage.ch), et demande Michel ou Nenad, ils sauront te renseigner. Me semble même qu'ils en ont 2 ou 3 à vendre de 3200.

L'export de la Suisse est assez facile, suffit d'obtenir de la part du vendeur le formulaire EUR.1, t'exonérant ou diminuant les taxes à l'importation pour toi, étant donné que le véhicule sera considéré comme "une réexportation vers l'UE d'un produit venant de l'UE (Italie)"... Compliqué à comprendre, mais facile à remplir... Pis y a un autre document des douanes suisses dont j'ai oublié le numéro... vais rechercher tout ça... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Message par Tom63 » 14 janv. 2009 14:41

Polon a écrit :L'export de la Suisse est assez facile, suffit d'obtenir de la part du vendeur le formulaire EUR.1, t'exonérant ou diminuant les taxes à l'importation pour toi, étant donné que le véhicule sera considéré comme "une réexportation vers l'UE d'un produit venant de l'UE (Italie)"... Compliqué à comprendre, mais facile à remplir... Pis y a un autre document des douanes suisses dont j'ai oublié le numéro... vais rechercher tout ça... :wink:
Ce dont tu parles joue uniquement pour les droits de douanes (10% pour la France à mon avis)
Il me semble que la TVA (19,6 pour la France) reste bien à acquitter en plus du prix.
En revanche, on devrait pouvoir recuperer la TVA suisse payée. (7,6 %)

Ce qui, en toute logique, devrait faire un surcout de 12% par rapport au prix affiché.

Je me trompe? :?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 14 janv. 2009 14:54

Biensûr, la TVA est à payer... :wink: On n'y échappe pas.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Message par Tom63 » 14 janv. 2009 14:58

Ben non, on y echappe pas..... :evil: :lol:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 14 janv. 2009 21:07

J'ai aussi roulé la 3200 GT en auto, un de mes souvenirs mécaniques des plus horribles : la boite en venait à effacer toutes les qualités de la voiture. Rien à comparer avec la nouvelle boite de la GranTurismo ou de la dernière QP. L'auto de la 3200 GT est d'une autre époque, à vite oublier.
xxx 666

aviateur
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 14 mars 2007 20:40

Message par aviateur » 19 janv. 2009 19:30

Les mauvaises impressions sur la 3200 GTA se confirment.
Bon, on va trouver une belle 3200 GT en boite manuelle, avec un km pas trop élevé, lui mettrent de belles jantes de la 4200 ( identique à celle de l'assetto corsa) et cela devrait faire une belle pièce.
Pas très joli les jantes d'origines de la 3200 !!
Jack a écrit :J'ai aussi roulé la 3200 GT en auto, un de mes souvenirs mécaniques des plus horribles : la boite en venait à effacer toutes les qualités de la voiture. Rien à comparer avec la nouvelle boite de la GranTurismo ou de la dernière QP. L'auto de la 3200 GT est d'une autre époque, à vite oublier.

Avatar de l’utilisateur
a_fond
Groupe N
Groupe N
Messages : 154
Inscription : 28 déc. 2007 12:44
Localisation : Belgique

Message par a_fond » 20 janv. 2009 10:49

tu parles d'asetto corse, j'ai justement eu un mail cette semaine avec une telle voiture a vendre dans la region de cannes. Si tu veux voire les photos, envoi moi un MP et je te FW le mail. C'est donc une assetto corse, 40kkm et etrentien fait. Si cela peut t'aider dans ta recherche...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus