Le futur proche des hybrides

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1636
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Lexus CT200h

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Mutorcs » 04 avr. 2017 14:27

blake_ch a écrit :Whaoo! Extra comme truc!

Le gros inconvénient que je vois par contre, c'est de toujours se baser sur du lithium dont les réserves mondiales sont incertaines, surtout avec le boum de son utilisation avec toutes ces batteries.
Si je me fie à wikipedia il semblerait que les réserves actuelles nous permettent de tenir encore presque 100 ans.
Mon côté optimiste a envie de croire que d'ici là on aura soit trouvé une autre façon de faire des batteries, soit carrément trouvé un moyen de miner des astéroïdes (soyons fous) ;)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 3542
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 6 R
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des hybrides

Message par blake_ch » 04 avr. 2017 14:43

Ah effectivement, ça semble moins alarmant que ce que j'imaginais.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 30389
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 06 avr. 2017 22:10

Un exemple des raisons qui poussent vers l'hybridisation du haut de gamme: la Ultra Low Emission Zone (ULEZ) au centre de Londres. Avril 2019.

https://cleantechnica.com/2017/04/06/lo ... mber-2020/

La barre des ULEZ n'est toutefois pas très haute: minimum Euro 4 pour les voitures à essence et Euro 6 pour les turbodiesels. Donc on est pas encore au diktat électro-hybride.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 13336
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 10 avr. 2017 19:08

Kreisel construit une réplique électrique de la Porsche 910. Cette société n'est pas vraiment connue pour être une boite de charlots, le résultat doit être plus que concluant. Il a un prix, 1M€, mais l'objet est homologable via une réception à titre isolé, les détails.

Image

Image

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 30389
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Taxation des voitures rechargeables aux US

Message par ze_shark » 12 avr. 2017 19:05

La Californie a passé une loi qui imposera les électriques à partir de 2020:

http://www.autoblog.com/2017/04/12/cali ... odel-year/

Taxe d'immatriculation plus taxe annuelle de renouvellement. Le but est de remplacer les taxes sur le carburant.

Les états qui ont déjà passé de telles lois: Nebraska, Missouri, Colorado, Idaho, Georgia, North Carolina, Michigan, Virginia, Washington, Wyoming
Ceux qui sont en cours: Kansas, South Carolina, Tennessee

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 30389
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Electriques: l'Allemagne à la peine

Message par ze_shark » 16 mai 2017 12:46

http://af.reuters.com/article/energyOil ... FL8N1IH6S4

Merkel a déclaré que l'Allemagne ne tiendra pas son objectif de mettre 1 million de voitures au charbon (pardon, électriques) sur les routes d'Allemagne d'ici à la fin de la décennie. La flotte était de 80'000 à la fin 2016. Il semble que les primes d'achat substantielles sont loin d'être suffisantes pour convaincre les consommateurs.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 30389
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 19 mai 2017 20:59

PDM des électriques en Californie au 1er trimestre: 2.7%, soit 14000 immatriculations à neuf dont 2735 Chevy Bolt
Nettement moins que ce qu'on pourrait croire en se baladant dans la Silicon Valley où rien n'est comme ailleurs.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 13336
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 19 mai 2017 21:02

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 13336
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 19 mai 2017 21:11

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 13336
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 20 mai 2017 08:31

Mieux que le Twizy pour la lutte contre l'obésité, 8-11km d'autonomie pour une vitesse max de 30km/h.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 30389
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 28 mai 2017 06:45

https://www.bloomberg.com/news/articles ... n-a-decade

Bloomberg prédit que les électriques arriveront à parité de coût par rapport aux thermiques en 2025.
Ils se basent sur le fait que le coût du kwh de batterrie LiIon a baissé de 1000$ à 270$ entre 2010 et 2017.
Et ils voient la tendance continuer, mais ils ne disent pas pourquoi. Matières premières ? Economies d'échelle ? Vraiment difficile à voir pourquoi ça serait le cas.

Au passage 90 kWh * 270 $/kWh = 24'300$ en coût (pas en prix).

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 13336
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 01 juin 2017 09:06

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 13336
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 16 juin 2017 19:08

En voila au moins une qui n'aura pas des bruits de transmission amplifiants dans le temps dignes d'une Traban.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 30389
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Wallbox

Message par ze_shark » 17 juin 2017 12:48

Cas très pratique d'utilisation domestique d'une hybride rechargeable.

Monophasé déjà disponible dans le garage mais:
- force l'utilisation du cable de recharge à peine assez long avec son module de charge qui pèse une tonne et traine par terre. Limité à 240V 8A. Suffisant pour une hybride mais pas pratique et boxonique.
- donc faut tirer une ligne triphasée depuis le tableau électrique qui n'est qu'à 20m. Deux options à choix: monophasé 16A/3.3kW, ou triphasé 13kW. Dans les deux cas, pour résoudre les problèmes de cable management, wallbox d'entrée de gamme, sans compteur spécifique ou autre geekerie.

Deux offres d'électriciens voisines, plus la wallbox greenmotion home two, total 2400 CHF

Break even point si on compare à une thermique pure (ou utilisation purement hybride de la 225xe) à 6 L/100km: 43'000km pour rentabiliser l'installation. Sans compter les 5000 CHF de surcoût de la 225xe par rapport à la version thermique qui repousse le breakeven réel à 120'000km.

A côté, les rabais d'impôt sont peanuts.
Et le business case devient pire si on fiscalise la source d'énergie pour financer l'entretien des routes.

Ca demeure très agréable à rouler, mais pour une adoption de masse, faudra sévèrement augmenter les taxes sur le prix de l'essence.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 30389
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le futur pas proche des hybrides

Message par ze_shark » 19 juin 2017 20:32

Daniele Schillaci, EVP Sales & Mkg chez Nissan, voit des améliorations dans la chimie des batteries pour ... 2025 et après. A huit ans, c'est le genre de prédiction à prendre avec des pincettes.

Marché #1 pour les électriques: 256'000 unités en 2016 (sur un volume qui doit faire 18 millions de mémoire).
Il pense faisable d'atteindre 800'000 à 1'000'000 d'unités en 2020.
Sweetspot: 100km d'automomie pour une prix entre 7000 et 8000$. Un positionnement qualité de "difficile".

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités