Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

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ze_shark
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Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par ze_shark » 20 mai 2018 21:27

Image

La Commission Européenne propose une révision des General Safety Regulations applicable dans l'UE (et donc par effet de domino en Suisse) à tous les nouveaux véhicules vendus dès 2021:

- Advanced emergency braking (cars)
- Alcohol interlock installation facilitation (cars, vans, trucks, buses)
- Drowsiness and attention detection (cars, vans, trucks, buses)
- Distraction recognition / prevention (cars, vans, trucks, buses)
- Event (accident) data recorder (cars and vans)
- Emergency stop signal (cars, vans, trucks, buses)
- Full-width frontal occupant protection crash test - improved seatbelts (cars and vans)
- Head impact zone enlargement for pedestrians and cyclists -safety glass in case of crash (cars and vans)
- Intelligent speed assistance (cars, vans, trucks, buses) - limitation automatique de la vitesse en fonctions de la signalisation ("over-ridable intelligent speed assistance")
- Lane keeping assist (cars, vans)
- Pole side impact occupant protection (cars, vans)
- Reversing camera or detection system (cars, vans, trucks, buses)

La Commission ne s'attend à aucun impact sur le coût des véhicules. On peut se demander par quel miracle.

En plus pour les utilitaires
- Tyre pressure monitoring system (vans, trucks, buses)
- Vulnerable road user detection and warning on front and side of vehicle (trucks and buses)
- Vulnerable road user improved direct vision from driver’s position (trucks and buses)

Ces mesures viseraient à sauver 7,300 vies et éviter 38,900 blessés graves sur la période 2020-2030.
3,200 vies et 20,700 blessés graves additionnels seraient épargnés sur la même période par des mesures d'instrastructure routière protégeant les usagers vulnérables. L'objectif à long terme est Vision Zero pour 2050.

Un paquet de mesures ciblerait également les émissions des camions en ciblant une amélioration de leur aérodynamique, de la résistance de roulement de leurs pneus (ils peuvent ajouter le bruit de roulement tant qu'ils y sont).

Le processus législatif pour finaliser ces mesures en directives n'est pas communiqué mais les délais paraissent excessivement courts.
Pièces jointes
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Corsugone
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Re: Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par Corsugone » 21 mai 2018 10:52

limitation automatique de la vitesse en fonctions de la signalisation

Il y a un truc qui m'échappe, est-ce géré par un avertisseur ou un bridage électronique imposé sachant que pour connaitre cette vitesse limite, il faut soit un GPS, soit une caméra lisant les panneaux, non ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Message par ze_shark » 21 mai 2018 11:15

Combinaison de:
- reconnaissance visuelle des panneaux-
- positionnement GPS
- base de données de limitations de vitesse en vigueur par lieu

Image

L'ETSC, un think tank bruxellois, plaide pour un système déconnectable, mais activé par défaut.
Example: a driver is carrying out an overtaking manoevre to pass a lorry on a motorway at the same time as a decrease in the speed limit is encountered. In this case, the driver could temporarily override the lower speed limit and complete the manoeuvre at a higher speed by depressing the accelerator down hard to signal to the system that the limiter should be temporarily disabled. If the driver continues to drive above the speed limit for several seconds, the system should display and sound a warning. Once the vehicle is operating at or below the speed limit again, the override state should be cancelled and normal functionality should resume.

ETSC also supports a full on/off switch for the system, to aid public acceptance at introduction. However the system should be on by default and any temporary switched off state should remain only until the vehicle is restarted. Switching off the system should require the user to hold down the button for several seconds to avoid accidental switch off.
C'est une étape intermédiaire vers le bridage.

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Re: Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par Corsugone » 21 mai 2018 11:44

Hallucinant :shock: on parle d'un mécanisme à coût constant, est-ce une blague ? La preuve que ces bureaucrates bruxellois sont complètements déconnectés des réalités et après on s'étonne de la montée du populisme en Europe !
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Re: Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par bence » 21 mai 2018 13:19

Ça va fonctionner comment dans des coins comme la Roumanie? J'y suis depuis seulement trois semaines mais j'ai déjà repéré plusieurs routes qu'on peut prendre á 100 dans un sens et ... 30 dans l'autre tant la signalisation est chaotique.

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Re: Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par ze_shark » 21 mai 2018 13:31

Mal, j'imagine. Et pas besoin d'aller jusqu'en Roumanie. Je n'ai pas encore testé un seul système dans notre Suisse pourtant pas si bordélique qui ne se fourvoie pas dans des configurations ambigues lorsqu'une voie parallèle a un panneau 60, ou sur certaines sorties d'autoroute dans des courbes.

Le problème est que la reconnaissance visuelle prend la précédence sur les informations GPS pour tenir compte des signalisations temporaires, zones de chantier etc .. . Et c'est compliqué de ne pas se tromper.

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Re: Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par Corsugone » 21 mai 2018 16:47

Le plus rigolo est que dans un des documents sur le site de l'UE on peut lire qu'ils pensent faire appel à la 5G pour régler le problème. Déjà la 4G reste un concept pour beaucoup alors la 5G. Accessoirement le M2M n'est pas gratuit ...
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Re: Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par Ms_K » 26 mai 2018 06:13

Pour dire le peu de fiabilité des lecteurs de limitation de vitesse, le mien affiche parfois des limitations à 30 dans d’anciennes zones de travaux repassées à 50 et ne voit pas toujours les fins de limitations à la fin des chantiers, sans parler des panneaux à l’arrière des camions qui sont parfois mal interprétés. A titre d’information oui, mais en étant bridé c’est la fin des haricots. Et tout ça sans surcoût ?...

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Re: Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par asylum » 26 mai 2018 08:33

Corsugone a écrit :
21 mai 2018 11:44
Hallucinant :shock: on parle d'un mécanisme à coût constant, est-ce une blague ? La preuve que ces bureaucrates bruxellois sont complètements déconnectés des réalités et après on s'étonne de la montée du populisme en Europe !

Pour l'instant, les principaux mouvements anti-européens sont soit extrémistes, nationalistes ou hyper conservateurs. Mais on risque bien de voir émerger des mouvements centristes. Non pas que l'idée d'Europe soit mauvaise. Mais si la mise en œuvre amène plus de contraintes que d'avantages... Et c'est le cas sur plein de sujets. Je te dis pas niveau chimie ce que REACH implique. Pour transporter des produits à peu près innoffensifs, je te dis pas les normes imposées sur les contenants, l'étiquetage, le transport, les déclarations et j'en passe. Pourtant ça part d'une bonne intention.

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Re: Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par Nyrvan » 26 mai 2018 08:38

Ms_K a écrit :
26 mai 2018 06:13
Pour dire le peu de fiabilité des lecteurs de limitation de vitesse, le mien affiche parfois des limitations à 30 dans d’anciennes zones de travaux repassées à 50 et ne voit pas toujours les fins de limitations à la fin des chantiers, sans parler des panneaux à l’arrière des camions qui sont parfois mal interprétés. A titre d’information oui, mais en étant bridé c’est la fin des haricots. Et tout ça sans surcoût ?...
Même chose chez moi : sur la route du golf entre Le Mont et Epalinges, j'ai subitement droit à un 40 alors que c'est 80. Si un jour c'est bridé, on risque d'avoir des surprises assez intéressantes.

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Re: Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par torrentmt » 26 mai 2018 22:36

J’ai roulé une Tesla Model S en Suisse (équipé pour autopilot 2.0) et elle ne détecte pas les panneaux d’affichage de la limitation de la vitesse qui sont en LED (cercle en rouge, chiffre blanc sur fond noir) que l’on trouve par exemple dans les tunnels. Idem pour les limitations de vitesse qui sont imprimées sur une toile triangulaire et posée sur le sol pour les travaux.

Idem pour les limitations qui sont placés sur la gauche et ceux qui sont sur certains portiques.

Je dirais qu’il y a ~ 20% d’erreur entre Winterthur et Genève (300km).

Pour moi c’est trop d’erreur, surtout lorsqu’elle ne détecte plus la fin des limitations et que c’est couplé avec l’autopilot qui empêche dans certains car de rouler au dessus de la vitesse détectée.

Elle détecte 80 alors que c’est 120 et l’autopilot ne permet de rouler qu’à 83

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Re: Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par Igor » 28 mai 2018 10:53

Et ce n'est que la première phase de régulations commune, la seconde prévoit de taxer tous les véhicules au km.
De quoi ajouter de l'eau au moulin des anti Europe de tous bords :evil:

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... -2018.html

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Re: Directives UE: 11 nouveaux équipements de sécurité pour 2021

Message par Avgas » 28 mai 2018 11:41

Un paquet de mesures ciblerait également les émissions des camions en ciblant une amélioration de leur aérodynamique, de la résistance de roulement de leurs pneus (ils peuvent ajouter le bruit de roulement tant qu'ils y sont).
Ils devaraient commencer par contrôler et faire respecter les normes actuelles. Le % de camions euro 6 qui ont un système de de by-pass pour économiser l'urée (adblue) serait colossal.
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Le bridage reste d'actualité

Message par ze_shark » 24 févr. 2019 21:23

https://www.evo.co.uk/news/22326/mandat ... hree-years

Voici la source.

Communiqué du 21 Février:
Members of the European Parliament’s Committee on Internal Market and Consumer Protection (IMCO) voted today to approve a range of new vehicle safety standards initially proposed by the European Commission in May last year. The measures include new crash testing requirements, mandatory installation of driver assistance systems including Automated Emergency Braking (AEB) with pedestrian and cyclist detection, overridable Intelligent Speed Assistance (ISA) and Emergency Lane Keeping, as well as a new direct vision standard for lorries and buses to enable drivers to have a better view of other road users around their vehicle.


Les détails sur le dispositif.
Un override est toujour recommendé.
Yes. ETSC recommends fitting ISA systems that can be overridden temporarily.

ETSC also supports a full on/off switch for the system, to aid public acceptance at introduction. However the system should be on by default and any temporary switched off state should remain only until the vehicle is restarted. Switching off the system should require the user to hold down the button for several seconds to avoid accidental switch off.
L'ETSC pousse pour que la mesure soit adoptée avant les élections européennes.

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Message par ze_shark » 28 juil. 2019 17:08

Une convention entre 40 pays est gestiation à l'ONU pour rendre obligatoires les systèmes d'Automatic Emergency Braking Systems sur tous les nouveaux véhicules.

Systèmes qui incluent par défaut un radar et une caméra. Ce qui ouvre la porte à des applications assez dystopiennes des données ainsi collectées.

La monétisation des données ainsi recueillies pourrait par exemple prendre la forme d'un système de rémunération à la délation.
Ville/région/pays X a une législation qui l'autorise, client Z qui conduit normalement enregistre excès de vitesse de l'automobiliste Y, excès enregistré par la caméra et mesuré par le radar. Une plateforme d'échange permet aux données d'amender Y, avec 50% qui reviennent à X, 25% au conducteur/mouchard Z et 25% à la plateforme d'entremise.

Fantasme paranoïaque ? Oh que non. Il y a des boîtes qui travaillent là-dessus, McKinsey a même inclus le use case dans un papier sur le sujet, utilisant la dénomination pudique "Road laws monitoring and enforcement" pour le use case.

Au passage, il y a déjà des pays où les vidéos de dashcams sont acceptées par la police pour déterminer les responsabilités en cas d'accident. Taiwan en fait partie.

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