S4 B8 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

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S4 B8 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par asylum » 20 sept. 2017 19:25

Comme mon break Legacy arrive au quart de million de kilomètres, j'envisage de le changer ce printemps après la prochaine expertise pendant que je peux encore en retirer quelques tickets. Le cahier des charges, c'est d'avoir au moins 1800 kg de charge tractable, plutôt 4WD (traction à la rigueur), moins de 100 kkm et moins de 25 kCHF. Le but c'est de trouver quelque chose d'aussi fiable que la Legacy. J'aimerais aussi aller chercher quelques chevaux (genre downpipe, échappement, filtre et reprog) en toute fiabilité et je me demande laquelle est la plus prompte à se faire débourrer :mrgreen:

Du coup je retiens :

- S4 B9 3.0 TFSI : je suis pas un énorme fan du look, mais le moteur a l'air top. En plus c'est trouvable en boite manu.
- 335iX avec le N54 : je préfère le look. Mais c'était déjà quoi le deal avec le N54 ? Les waste-gates ou quasiment les turbos qui lâchent ? C'est inévitable ? Et combien ça coûte si ça lâche ? Aussi trouvable en boîte manu.
- V60 T6 : j'aime bien le look surtout avec 2 - 3 modifs. Mais pas dispo en boîte manu.

Bon, ça va aussi dépendre de ce qui va se trouver au bon moment sur le marché.

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Re: S4 B9 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par ze_shark » 20 sept. 2017 20:32

B9 ? Pas plutôt B8 ?

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Re: S4 B8 (!) 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par asylum » 20 sept. 2017 21:45

Oui. Au temps pour moi !

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Re: S4 B9 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par OSAKA 6 » 21 sept. 2017 08:27

Et pourquoi pas une Skoda Octavia RS ?
En Diesel elle est disponible en 4x4 et la charge tractable est de 1800kg il me semble, voir plus.
Assez simple de gagner quelques CV sur ces modèles.
Véhicule qui a fait ses preuves en fiabilité et prix très attractif

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Re: S4 B9 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par asylum » 21 sept. 2017 08:52

Pas de diesel. En essence, ça aurait passé. Mais elle a pas 1800 kg de charge tractable.

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Re: S4 B9 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par OSAKA 6 » 21 sept. 2017 09:51

Autant pour moi je n'avais pas vu le critère essence. :oops:

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Re: S4 B9 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par Will31 » 21 sept. 2017 09:52

J'avais, fut un temps, regardé les S4 B8. Jamais vu une annonce, quel que soit le kilométrage, avec un moteur changé ou ayant subi de lourdes interventions. Il me semble en revanche que la DSG est un nid d'emmmm....papaoutages potentiels et que la BVM digère mal un couple supérieur à celui d'origine. En revanche, les reprogs' donnent systématiquement 400 Ch et plus, avec une augmentation légère du couple, tendant à démontrer que d'origine la gestion est bridée vers les 4'000/4'500 trm.

Le N54, sinon, c'est fiable. Mais la pompe HP peut lâcher, les turbos aussi et s'ils ne le font pas tu auras inévitablement le bruit de crécelle des WG qui ont pris du jeu. A changer avec les turbos aussi: 2000 Frs de pièces, et un moteur à descendre. Tranquillement 3.5 KCHF donc. Ah, et puis les injecteurs aussi peuvent d'abandonner en route. Donc, avec la totale, un bon 5 KCHF si tu dois remettre un moteur propre. Et pour en sortir 400 CV, c'est beaucoup plus de pièces.

Sur un plan mécanique, au vu de tes critères, pour moi, avantage S4 B8.

Pour le reste, confort, ligne, entretien...c'est à toi de voir.

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Re: S4 B9 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par asylum » 21 sept. 2017 10:13

Merci pour cet avis. J'avais aussi entendu idem au sujet de la S4. Du coup, en boite manu, ça semble être à l'abri de gros problèmes. Je ne pense pas non-plus décupler le couple. Les prépas de base semblent plutôt étendre le couple d'origine sur toute la plage du compte-tour.

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Re: S4 B9 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par stef » 21 sept. 2017 10:14

Dans tes critères sur autoscout24 je suis tombé sur l'Opel Insigna break 4WD turbo. Le tarif est intéressant d'occasion :wink:

Sinon une S4B8 en boite manuelle c'est plutôt rare sur le marché... je prendrai une 335Xi avec tous les frais que Will31 a mentionnés déjà fait chez BMW :mrgreen:

A titre informatif une connaissance a eu les WG des turbos vers les 120'000 kil sur sa 135i :x

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Re: S4 B9 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par bence » 21 sept. 2017 11:53

Je ne connais pas du tout la S4, mais je trouve en revanche la 335i très fréquentable. La mienne a eu pompe et turbos pris en charge par BMW. Les turbos étaient bien après la garantie mais je suspecte le garage d'avoir changé á ses frais suite á une erreur de leur part.

Pour le reste, je trouve que c'est une très bonne voiture. La mienne est manuelle, le guidage est bon, les verrouillages un petit peu lents mais ça ne (me) dérange pas niveau plaisir de conduite. Tu peux passer ta vie en 4ème tant le moteur est souple. Il y a aujourd'hui des 4 cylindres qui ont plus de cv sur la fiche technique, je doute en revanche qu'ils repartent en 6ème á 50km/h sans la moindre vibration.
Ce qui est défaut pour certains est une qualité pour moi: le moteur ne semble vraiment pas poussé et il est très linéaire. Exactement ce que j'attends d'une auto de ce type, il y a les sportives pour les moteurs pointus.
Je viens de faire un plein complètement en ville, on est autour des 14l/100km (je vais découvrir avec précision cet aprem en faisant le plein, le résultat sera dans ma signature ;) ) donc ce n'est pas dramatique.
Point très perso, mais les 35i viennent d'office avec un amortissement sport, peu de gens cochent l'option gratuite pour retourner aux suspensions normales. J'ai fait faire ce "downgrade" sur la mienne et je suis très content du résultat. Ca reste largement suffisant en termes de performances et mes cervicales me disent merci. Je n'aurais en revanche probablement pas fait la modif en Suisse, les routes y sont bonnes.

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Re: S4 B9 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par asylum » 21 sept. 2017 12:25

La 335 n'est pas exclue. Mais il faudrait qu'elle ait déjà subi le changement de la pompe et des wastegates. Ou discuter méchamment le prix en fonction.

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Re: S4 B9 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par jet_00 » 21 sept. 2017 19:35

Ayant eu deux 335i N54 dans la famille, je peux te dire que c'est pas rare d'en trouver avec pompes, wastegate, ... changées par BMW sous garantie. Pourquoi n'es-tu pas intéressé par les modèles avec N55 ? Moins de potentiels pour des grosses prépas (surtout sur les series E9x) certes, mais beaucoup plus fiable.
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Re: S4 B9 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par asylum » 21 sept. 2017 20:34

C'est à partir de quelle année le N55 ? Il y a eu sur le N55 sur les e91 ? Juste question de prix au fait.

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Re: S4 B8 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par ze_shark » 21 sept. 2017 20:38

Selon ouikipedia, oui, sur les 335i de 2009 à 2013.

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Re: S4 B8 3.0 TFSI vs 335ix N54 vs ...

Message par fene » 21 sept. 2017 23:26

Et hop, un N55 pour Monsieur (dans les PA du forum) :mrgreen:
fene a écrit :
05 juil. 2017 13:33
A coup d'interchangeables et de places de parc supplémentaires, nous avions finalement conservé cette auto et son 6 en ligne attachant.

Aujourd'hui, nous nous posons à nouveau (assez mollement c'est vrai) la question de sa vente.

Si dans votre entourage, quelqu'un cherche un break 4RM, c'est celle-ci qu'il lui faut !
Son état est quasi irréprochable et les données sont les suivantes :
69'700 kms / 19'900.-

Merci de faire tourner l'info !

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