Conduite autonome: les définitions

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Conduite autonome: les définitions

Message par ze_shark » 09 août 2017 18:56

Définitions utiles des différents niveaux de conduite autonome, publiées par l'OFROU:
Niveau 0 – absence d’automatisation : le véhicule est équipé uniquement de systèmes d’alerte. La conduite est toujours assurée par le seul conducteur.

Niveau 1 – assistance à la conduite : le système prend en charge soit le guidage longitudinal (régulateur de vitesse), soit le guidage transversal (assistant au maintien de trajectoire) du véhicule ; le guidage restant est assuré par le conducteur. Ce dernier doit toutefois surveiller le système en permanence et pouvoir reprendre en tout temps le contrôle complet du véhicule.

Niveau 2 – automatisation partielle : le système assure à la fois le guidage longitudinal et transversal du véhicule pendant un certain temps ou dans des situations spécifiques (par ex. dépassement sur l’autoroute). Le conducteur doit toutefois surveiller le système en permanence et pouvoir en tout temps reprendre sans délai les commandes du véhicule.

Niveau 3 – automatisation conditionnelle : comme au niveau 2, le système assure le guidage longitudinal et le guidage transversal du véhicule pendant un certain temps ou dans des situations spécifiques, mais le conducteur n’a plus à surveiller le système en permanence. Il doit toutefois être à même de reprendre le contrôle du véhicule lorsque le système le lui demande, toujours avec une anticipation suffisante.

Niveau 4 – automatisation élevée : le véhicule est capable de maîtriser automatiquement toutes les situations dans des conditions d’utilisation définies (par ex. la conduite sur l’autoroute). Le conducteur est prié de reprendre les commandes avant que les conditions en question ne changent. S’il ne s’exécute pas, le véhicule se met dans un état de risque minimal (en se rendant par exemple sur la bande d’arrêt d’urgence).

Niveau 5 – automatisation complète : le véhicule n’a plus besoin de conducteur, du départ à l’arrivée. Le système assume toutes les tâches de conduite, indépendamment du type de route, de la vitesse admise et des conditions de circulation.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par Yvan » 28 févr. 2018 10:34

On commence à y perdre son latin sur les configurateurs.

Plus de 11 options disponibles pour l'Audi RS3, modulables, les unes supplantant parfois les autres, et sans compter les "classiques" de série (aide au stationnement, régulateur de vitesse, etc...)

Même le concessionnaire semble parfois un peu hésitant dans ses réponses.

Est ce que quelqu'un a récemment reçu une Audi équipée des dernières technologies ? Ze_Shark ?

Je comprends les options "adaptive cruise control avec le pre sense front", "pre sense basic" et les Audi "line et side assist".

Un doute sur le "assistant de changement de voie" (qui n'a rien à voir avec le "lane assist").
mais ou je commence à y perdre mon latin, c'est avec le "Pack Assistance y compris assistant de bouchon et assistant d'urgence + Side Assist "..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Kenny#69
Groupe N
Groupe N
Messages : 141
Inscription : 26 oct. 2015 09:23
Véhicules : VW Golf 8 R-Line

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par Kenny#69 » 28 févr. 2018 10:49

Sur le configurateur allemand il y a quelques vidéos explicatives sur les différentes options de la RS3 mais sans plus...

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par asylum » 28 févr. 2018 10:51

Je crois que je vais rester au niveau -1, avec seul l'ABS comme "aide à la conduite". Bref, je conduis une voiture...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par Yvan » 28 févr. 2018 11:36

Kenny#69 a écrit :
28 févr. 2018 10:49
Sur le configurateur allemand il y a quelques vidéos explicatives sur les différentes options de la RS3 mais sans plus...
Merci, je suis allé sur Audi.de et c'est effectivement plus complet que sur Audi.ch
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par ze_shark » 28 févr. 2018 13:39

Yvan a écrit :
28 févr. 2018 10:34
Est ce que quelqu'un a récemment reçu une Audi équipée des dernières technologies ? Ze_Shark ?
Non, j'attends que l'A8 arrive en flotte pour ça, mais de toute manière, la fonctionnalité peut, sous la méme dénomination générique, varier selon les modèles, l'électronique et les capteurs dont ils sont équipés.
Assistant de bouchon, c'est en général un régulateur de vitesse et de ligne qui peut gérer automatiquement les situations stop & go de manière autonome jusqu'à 60 km/h. Pas encore testé un seul système de cette nature que je trouve relaxant et vraiment utile. A-coups, plantées, et surtout la crainte d'une défaillance qui finisse en tôle froissée.

Je trouve les avertisseurs de collision sont utiles lorsqu'ils sont bien calibrés et qu'ils ne sonnent une alarme voire plantent pas sur les freins si on aborde un rond point un peu vite en cambrousse ...

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par nono » 28 févr. 2018 17:01

ze_shark a écrit :
28 févr. 2018 13:39
Yvan a écrit :
28 févr. 2018 10:34
Est ce que quelqu'un a récemment reçu une Audi équipée des dernières technologies ? Ze_Shark ?
Non, j'attends que l'A8 arrive en flotte pour ça, mais de toute manière, la fonctionnalité peut, sous la méme dénomination générique, varier selon les modèles, l'électronique et les capteurs dont ils sont équipés.
Assistant de bouchon, c'est en général un régulateur de vitesse et de ligne qui peut gérer automatiquement les situations stop & go de manière autonome jusqu'à 60 km/h. Pas encore testé un seul système de cette nature que je trouve relaxant et vraiment utile. A-coups, plantées, et surtout la crainte d'une défaillance qui finisse en tôle froissée.

Je trouve les avertisseurs de collision sont utiles lorsqu'ils sont bien calibrés et qu'ils ne sonnent une alarme voire plantent pas sur les freins si on aborde un rond point un peu vite en cambrousse ...
J'ai ça sur le X5 et ça marche au poil ;)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par Yvan » 28 févr. 2018 17:31

ze_shark a écrit :
28 févr. 2018 13:39
Assistant de bouchon, c'est en général un régulateur de vitesse et de ligne qui peut gérer automatiquement les situations stop & go de manière autonome jusqu'à 60 km/h. Pas encore testé un seul système de cette nature que je trouve relaxant et vraiment utile. A-coups, plantées, et surtout la crainte d'une défaillance qui finisse en tôle froissée.
J'étais assez réfractaire à ces assistants, et, par exemple, je ne prendrais pas les feux de route automatiques ou l'assistant de démarrage.

Toutefois, des aides avec une réelle plus-value confort et sécurité, je vais me laisser tenter.
Sur la RS3, il y a un pack assistance qui comprend, si j'ai bien tout saisi sur Audi.de:

- assistant de bouchon (la voiture se cale et fait l'accordéon avec celle de devant)
- assistant d'urgence (arrêt et sécurisation de la voiture si pas de réponse du conducteur)
- adaptive cruise control (régulation de la vitesse automatique)
- pre sense front (freinage automatique devant un obstacle)
- active line assist (suivi des lignes de route)

en plus, je rajouterai l'option pre sense basic (prétention des ceintures et fermeture des vitres et toit si la voiture part en perte de maitrise)

Je me réserve aussi 6 mois d'étude approfondie du mode d'emploi pour maîtriser le fonctionnement de tout ce petit monde...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par ze_shark » 28 févr. 2018 20:35

Yvan a écrit :
28 févr. 2018 17:31

Sur la RS3, il y a un pack assistance qui comprend, si j'ai bien tout saisi sur Audi.de:

- assistant de bouchon (la voiture se cale et fait l'accordéon avec celle de devant)
- assistant d'urgence (arrêt et sécurisation de la voiture si pas de réponse du conducteur)
- adaptive cruise control (régulation de la vitesse automatique)
- pre sense front (freinage automatique devant un obstacle)
- active line assist (suivi des lignes de route)
Dans le lot, la seule qui a un sens à mon avis est le pre-sense front.
Le tempomat adaptatif, à moins de faire des bornes sur autoroute déserte là où ça existe encore, ça ne sert à rien à mon avis. Je n'utilise jamais. Les distances mini sont beaucoup trop longues dans tous les cas de figure. Donc au final, c'est presque pire qu'un cruise control pas adaptatif.
L'assistant de bouchon, c'est un truc à donner une crise de nerf au conducteur et faire gerber les passager(e)s, whichever comes first. Ca reste vraiment une curiosité, je n'en ai pas essayé un seul qui m'incite à l'utiliser autrement que pour me rendre compte .. que c'est pas utilisable.
L'assistant de ligne, c'est juste assez chiant pour te donner des pitchenettes ou alarmes lorsque tu tailles une trajectoire serrée, mais loin du compte en termes de confort de guidage. Le seul essayé à ce jour qui fonctionne correctement est l'autopilot de Tesla (avec ses autres défauts en termes de risque de distraction).

Les avis, besoins et usages peuvent diverger, mais si qqun ici est satisfait de son assistant de bouchon. Pour moi, c'est vraiment encore un truc v1.0.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par vravolta » 01 mars 2018 06:33

Alors clairement, le line assist (truc qui vibre quand on sort de sa ligne), ca ne sert pas à grand chose en pratique je trouve car vibre trop souvent dans des situations non souhaitées (typiquement, quand on roule en montagne, c'est ch.... et quand c'est tout droit, pas très utile.
Le front assist, j'ai sur le X5 et effectivement, il fonctionne bien. A voir si celui d'Audi est aussi bien calibré.
Régulateur adaptatif: bien foutu sur la Tesla (la distance peut être paramétrée aux distances usuellement pratiquées), un peu long sur le X5 pour pouvoir servir en mode pendulage entre Genève et Lausanne car en pratique, y'a toujours une voiture pour se mettre dans la distance, ce qui entraine un freinage de la voiture, ce qui augmente l'espace avec la voiture de devant, ce qui entraine une nouvelle voiture qui se glisse dans l'espace, etc. En revanche, fonctionne pas trop mal dans les bouchons à basse vitesse (disons quand on avance à moins de 20 km/h). Au delà, effet stress garanti car ca freine assez tard et fort. Perso, je prendrais tout de même le régulateur adaptatif qui est utile pour certains grands voyages sur autoroute pas trop chargée.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par Yvan » 01 mars 2018 09:30

ze_shark a écrit :
28 févr. 2018 20:35
Yvan a écrit :
28 févr. 2018 17:31

Sur la RS3, il y a un pack assistance qui comprend, si j'ai bien tout saisi sur Audi.de:

- assistant de bouchon (la voiture se cale et fait l'accordéon avec celle de devant)
- assistant d'urgence (arrêt et sécurisation de la voiture si pas de réponse du conducteur)
- adaptive cruise control (régulation de la vitesse automatique)
- pre sense front (freinage automatique devant un obstacle)
- active line assist (suivi des lignes de route)
Dans le lot, la seule qui a un sens à mon avis est le pre-sense front [...]
A la base et fidèle à mes convictions, je ne voulais pas d'assistant(s).

Puis, avec un peu de place dans le budget, je me suis laissé tenter par l' adaptive cruise control y compris pre sense front pour 590.-(sur la 8V, la caméra dans la calendre était juste ignoble. Sur la facelift, ils ont fait un truc un peu plus discret) puis de fil en aiguille, le pack assistance à 880.-

Pour 290.- de plus, le pack assistance remplace l'adaptive cruise control et ajoute/complète la liste des fonctions ci dessus. C'est indissociable ou alors, en n'en sélectionnant qu'une ou 2, ca revient plus cher.

Je pense (espère) que ces aides sont desactivables à souhait. Je me dis qu'au pire je les désactive, au mieux, c'est utile sur nos autoroutes surchargées. Puis ca donne une plus value à la voiture.

Le truc que je prendrais de toute manière, c'est le pre sense basic (fermeture des vitres et prétention des ceintures). Pour exemple, les 2 seules options pre sense seules c'est déja 710.-....
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par ze_shark » 01 mars 2018 13:21

Yvan a écrit :
01 mars 2018 09:30

Je pense (espère) que ces aides sont desactivables à souhait. Je me dis qu'au pire je les désactive, au mieux, c'est utile sur nos autoroutes surchargées. Puis ca donne une plus value à la voiture.
Oui c'est clair que si la différence de prix est modique, ça ne va pas te déranger plus que ça.
Sauf peut-être si tu dois les désactiver à chaque trajet parce que par défaut, ils sont enclenchés à chaque remise du contact. C'est peut-être le seul point à vérifier.

Un peu comme les stop-start qui terrorisent les talibans du ralenti aux feux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par Yvan » 20 août 2018 09:19

J'ai pu tester sur 80% de mes 2000km en vacances le radar adaptatif et le line assist sur la VW break de location.

Après un court temps d'adaptation, j'ai vite été conquis par ces options. J'ai réglé la sensibilité de distance au minimum pour éviter les levées de gaz 200m avant le véhicule devant.

C'est bluffant de praticité et ça donne un confort de conduite que je ne soupçonnais même pas.
Sur la VW, le line assist se manifeste par une retenue dans le volant, un peu désagréable, mais suffisamment bien fait pour ne jamais surprendre le conducteur.

Le système semble faire la différence avec un poids lourd et une auto. Peut être sur le différentiel de vitesses.

Franchement, après 4 grosses pellées de 5 heures de conduite, le repos accumulé sur l'attention à porter aux distances avec un régulateur classique et vraiment notable.
Même en configuration de route chargée en trafic (périph de Lyon), le système reste confortable.

Note amusante, le loueur (Europcar) m'a juste dit à la prise en charge de la voiture : la voiture a le régulateur de vitesse. Punkt schluss.
Ce n'est qu'en voyant le commodo spécifique et les voyants sur l'ODB que j'ai compris que la voiture était équipée de ces systèmes. Et il m'a tout de même fallu bidouiller un moment avant de piger comment fonctionne l'ensemble.
C'est limite tout de même de ne pas expliquer ces aides, ça pourrait vite être problématique avec un locataire peu à l'aise avec les nouvelles technologies
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par jl32 » 20 août 2018 11:06

Sur ta VW, l'option devait s'appeler "lane assist" comme sur ma S3.
A ce propos, avant de quitter la concession à Bâle avec la S3 flambant neuve, le vendeur me dit qu'il a activé le lane assist et je l'ai gardé jusqu'au retour à la maison. J'avais pas mal d'autres nouveautés et changements à tester et ne l'ai donc pas désactivé.

Mais dès que j'ai repris la voiture, et à moins de rouler sur une autoroute aux U.S. plate et parfaitement rectiligne pendant des heures, j'ai désactivé ce machin qui est vraiment pénible.

Idem pour l'ACC qui crée un faux sentiment de sécurité et qui est dangereux à l'usage ..., je l'ai aussi sur la S3, tout comme la caméra de lecture des panneaux de limitation de vitesse ... qui n'est pas très utile puisque, bien évidemment, de nombreux cas se présentent où certains panneaux qui sont reconnaissables par l'assistant sont absents et la vitesse affichée sur le VC est erronée.
Le pompon : le panneau de limitation de poids : interdit au plus de 10 tonnes, le VC t'indique une limitation à 10 km/h :lol:

Ah les assistants Audi ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Conduite autonome: les définitions

Message par nono » 20 août 2018 12:19

Yvan a écrit :
20 août 2018 09:19
J'ai pu tester sur 80% de mes 2000km en vacances le radar adaptatif et le line assist sur la VW break de location.

Après un court temps d'adaptation, j'ai vite été conquis par ces options. J'ai réglé la sensibilité de distance au minimum pour éviter les levées de gaz 200m avant le véhicule devant.

C'est bluffant de praticité et ça donne un confort de conduite que je ne soupçonnais même pas.
Sur la VW, le line assist se manifeste par une retenue dans le volant, un peu désagréable, mais suffisamment bien fait pour ne jamais surprendre le conducteur.

Le système semble faire la différence avec un poids lourd et une auto. Peut être sur le différentiel de vitesses.

Franchement, après 4 grosses pellées de 5 heures de conduite, le repos accumulé sur l'attention à porter aux distances avec un régulateur classique et vraiment notable.
Même en configuration de route chargée en trafic (périph de Lyon), le système reste confortable.

Note amusante, le loueur (Europcar) m'a juste dit à la prise en charge de la voiture : la voiture a le régulateur de vitesse. Punkt schluss.
Ce n'est qu'en voyant le commodo spécifique et les voyants sur l'ODB que j'ai compris que la voiture était équipée de ces systèmes. Et il m'a tout de même fallu bidouiller un moment avant de piger comment fonctionne l'ensemble.
C'est limite tout de même de ne pas expliquer ces aides, ça pourrait vite être problématique avec un locataire peu à l'aise avec les nouvelles technologies

Marrant j'ai loué une Golf Variant de base chez Europcar en juillet qui avait aussi cette option, d'ailleurs non indiquée par le loueur. Très sympa à l'usage même si on doit garder une main sur le volant et dans mon cas être obligé de presser un peu car le capteur ne sent pas une main juste posée dessus...

En revanche dans le Sud de la France, pas mal de lignes sont usées sur la route et du coup le système se désactive. :(

Ce qui m'a embêté en revanche c'est d'être obligé de manuellement remettre l'indicateur digital de vitesse réelle lorsque la navigation est activée et que l'écran en question affiche déjà les indications d'orientation.

Pour finir je trouve l'interface avc écran tactile bien faite avec un détecteur de mouvement en bas de l'écran qui fait apparaître la barre de menu.
http://www.flatswiss.ch

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus