Armes, auto-défense, etc ...

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par nono » 03 janv. 2018 20:59



Sympa comme film sur ce sujet ;)
http://www.flatswiss.ch

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes: jusqu'ici, tout va bien

Message par vravolta » 07 janv. 2018 19:06

ze_shark a écrit :
03 janv. 2018 19:14
L'erreur est de se reposer sur ses lauriers et de penser que l'éducation Supérieure des suisses fera que dans 20 ans, on aura pas les problèmes socio-culturels qui affligent les US. Une bonne crise économique qui produit des chômeurs, des tensions sociales, des problèmes de santé mentale, une radicalisation politique, et hop, on est dans le même bain.

Sait-on vraiment combien d'armes il y a dans le pays et comment elles se divisent entre fusils et armes de poing ?
Evidemment non, puisque le Parlement a refusé un recensement en 2015. La Suisse a un registre des cyclomoteurs, mais pas des armes à feu. Et ça ne s'arrange pas.

Une chose semble sûre: ce n'est pas en ayant plus d'armes, à fortiori des armes portables voire - pire - des porteurs/euses d'armes à feu - que notre société deviendra plus sûre. C'est le fantasme de la NRA et il serait dramatique de laisser ce mythe déviant du citoyen vigilant auto-défendeur s'installer chez nous.
Le jour où la mortalité par armes à feu autorisées deviendra un problème, il sera temps de s'en préoccuper. D'ici là, on a peut être d'autres chats à fouetter...

Une chose était sure: quand on réduit la vitesse, on réduit les accidents sur la route. C'était physique: Ec=1/2mV^2! Puis on a fait des essais pratiques (certains états US puis les danois et sans doute les français qui ne veulent pas publier le résultat de leur test de réduction de la vitesse) ... et on a découvert que ce qui tuait, c'était l'écart-type de la répartition des vitesses, pas la moyenne de la vitesse et encore moins le niveau de la vitesse maxi autorisée. Et comme par hasard, les routes les moins accentogènes sont aussi celles où la vitesse légale est la plus élevée.

Donc je ne suis pas convaincu que le nombre d'armes en circulation en Suisse soit un facteur déterminant de la sinistralité par arme à feu. C'est une possibilité, pas une fatalité. Bien avant de limiter les armes à feu (peu de morts et lien de causalité encore à démontrer), il faudrait s'attaquer aux causes principales de mortalité: interdire les sports dans la nature (y'a qu'à voir le nombre de blessés/morts en parapente, VTT, ski, rando, escalade), l'alcool (retour à la prohibition), les voitures de sport, les chevaux, les chiens, etc. Toutes ces choses ne sont pas plus des nécessités que les armes à feu et tuent/blessent nettement plus que ces dernières. Mais on ne les interdit pas car peu de monde a envie de vivre dans un monde où tout ce qui n'est pas indispensable à la survie est prohibé. Peu importe qu'une arme à feu soit destinée à tuer et puisse être détournée de son but initial pour devenir un loisir. Ce qui compte, c'est la sinistralité qui en dérive, pas l'objectif dans lequel ca a été conçu.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes: jusqu'ici, tout va bien

Message par ze_shark » 08 janv. 2018 06:04

vravolta a écrit :
07 janv. 2018 19:06
Le jour où la mortalité par armes à feu autorisées deviendra un problème, il sera temps de s'en préoccuper. D'ici là, on a peut être d'autres chats à fouetter...
Le jour où ça deviendra un problème, il sera bien trop tard pour réagir, à moins de se lancer dans une campagne de désarmement à l'australienne.

C'est exactement l'argument qui est fait aujourd'hui aux US: dans beaucoup d'états, il y a déjà trop d'armes et les confisquer/récupérer n'est politiquement pas viable. Donc la seule solution est d'être aussi armé, partout, tout le temps, afin d'avoir une chance de se défendre. On laisse proliférer, puis après on déclare le fait accompli.

Le wet dream des supporters du conceal carry. Si tu "portes" pas, t'es un homme (ou une femme) mort(e) en puissance.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par fredz72 » 08 janv. 2018 23:27

Tu n'as pas un autre clou à taper que la prolifération des armes en Suisse?
Il y a déjà énormément d'armes chez nous, sans les problèmes des Etats-Unis, si tu veux faire quelque chose d'utile et défendre une cause valable, fait le aux USA, car là-bas effectivement il y a un problème lié aux armes, contrairement à la Suisse, de plus lors de braquages ou agressions, il s'agit très rarement d'armes acquises légalement.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 09 janv. 2018 11:42

On serait les 3ème après les US et... le Yemen...

En Suisse, il y a des armes partout. Le pays serait le troisième au monde, après les Etats-Unis et le Yémen, pour la densité des armes à feu. Mais le compte reste incertain: toutes ne sont pas déclarées et le pays n’a pas encore de registre centralisé.

https://www.swissinfo.ch/fre/la-suisse- ... t/34878982
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 09 janv. 2018 11:59

fredz72 a écrit :
08 janv. 2018 23:27
Tu n'as pas un autre clou à taper que la prolifération des armes en Suisse?
Il y a déjà énormément d'armes chez nous, sans les problèmes des Etats-Unis, si tu veux faire quelque chose d'utile et défendre une cause valable, fait le aux USA, car là-bas effectivement il y a un problème lié aux armes, contrairement à la Suisse, de plus lors de braquages ou agressions, il s'agit très rarement d'armes acquises légalement.
Comme tu sembles bien connaître le sujet, quelle est la quantité d'armes en circulation en Suisse et la proportion entre fusils et armes de poing ?

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par fredz72 » 09 janv. 2018 16:16

Tu es toujours très doué pour trouver des stats, cherche, tu trouveras sûrement, mais cela reste de la théorie, car combien d'armes non déclarées?
Comme l'a écrit Yvan, il ressortirait d'une étude que nous sommes le troisième pays pour la densité des armes.
Est-ce que nous avons les mêmes problèmes dû aux armes que les USA ou le Yemen.
La loi sur l'achat, la détention ou le tir est bien plus restrictive dans des pays comme l'Allemagne, la France, la Grande Bretagne etc... Est-ce que nous avons plus de problèmes liés aux armes que ces pays?

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par bacchus » 09 janv. 2018 17:31

Combien de morts par an en Suisse par Arme à feux?

On pourrait voir le ratio du nombre de mort par armes à feux par habitant par an et comparer le même chiffres avec les US pour voir si il y a un problème en Suisse.
A moins que le problème soit juste que des gens soient autorisées (sous de nombreuses réserves et contrôles) à posséder une armes à feux en Suisse qui dérange?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Hanse » 09 janv. 2018 19:37

Voici un lien vers un article du journal suisse "Le Temps", daté du 4 octobre 2017:

https://www.letemps.ch/suisse/2017/10/0 ... ades-masse

On y lit entre autre ce qui suit:

La Suisse compte parmi les pays les plus armés au monde proportionnellement à sa population. Malgré cet arsenal helvétique, les tueries comme celle de Las Vegas restent extrêmement rares. Explications
[...]
Selon Small Arms Survey, une ONG basée à Genève qui fait autorité dans le domaine, le podium du nombre estimé d’armes par habitant comprend les Etats-Unis en tête, le Yémen puis la Suisse. Il y aurait ainsi près de 3,4 millions d’armes à feu sur le territoire helvétique, 4 pour 10 habitants.
Dans le même rapport, il apparaît toutefois que le taux d’homicides par balles est quatre fois inférieur en Suisse par rapport aux Etats-Unis.
[...]
Martin Killias a dirigé l’Institut de criminologie de l’Université de Lausanne pendant vingt ans. A la question de savoir comment, malgré tant d’armes, la Suisse demeure relativement épargnée par les fusillades, le Zurichois déclare: «Ce qui est décisif, ce n’est pas tant le nombre d’armes que le nombre de personnes qui ont accès à une arme. C’est une nuance fondamentale. Certaines personnes disposent de véritables arsenaux, mais ce qui est vraiment déterminant, c’est l’accès à au moins une arme. Qui est en proportion largement inférieur en Suisse.»
Le profil des détenteurs d’arme joue également un rôle: «Les milieux qui en possèdent sont plus pacifiques», avance Martin Killias. «L’écrasante majorité des personnes armées en Suisse sont des militaires actifs ou sont rattachées à l’armée, ou alors ce sont des tireurs sportifs ou des chasseurs. En dehors de ces deux catégories, c’est beaucoup plus rare. S’armer pour protéger sa famille est par exemple presque inexistant.»
Il ajoute: «En outre, le milieu criminel helvétique, propice aux dérapages, n’a pas tellement versé dans l’armement. Un vendeur de drogue de rue n’est ainsi généralement pas muni d’un revolver. Aux Etats-Unis, au contraire, les vendeurs sont armés. Et les clients aussi.»
Le criminologue invoque encore le service militaire et le tri effectué lors du recrutement comme pare-feu supplémentaires. Des propos appuyés par Denis Froidevaux, brigadier et président de la Société suisse des officiers: «La culture des armes en Suisse, dont les vecteurs sont l’histoire, la tradition, les sociétés de tir et l’armée de milice, est fondamentalement différente de celle des Etats-Unis. La responsabilité individuelle donnée à un jeune de 20 ans à qui l’on remet une arme de service n’est certainement pas étrangère à ces chiffres.»
Si tradition et responsabilité individuelle réduisent l’occurrence des tueries de masse, elles ne semblent pas réussir à prévenir le pire à titre individuel. En 2010, une étude mettait ainsi en lumière qu’environ un jeune homme sur deux qui se suicide en Suisse se sert d’une arme à feu, le record européen en la matière.
La recherche mettait directement en lien cette statistique avec la disponibilité des armes d’ordonnance dans le pays. Ces résultats trouvaient un écho quelques années plus tard dans l’étude d’un psychiatre bernois, qui démontrait que la diminution du nombre de suicides était directement corrélée à la diminution des effectifs de l’armée suisse.
L’absence de fusillade de masse n’empêche en outre pas non plus que des drames de moindre ampleur surviennent dans le pays. Prenons en exemple les drames par balles récents des Verrières (NE) le 5 août 2017: un homme tue son ex-compagne et un autre homme. De Chêne-Bougeries (GE) le 7 juin 2017: un homme tue sa femme avant de retourner son arme contre lui. Ou encore de Zurich le 10 août: un mort et une blessée.


Je pense effectivement que la situation qui prévaut en Suisse en la matière est sensiblement différente de celle des Etats-Unis.

En Suisse il est possible -pour un citoyen suisse ou un étranger titulaire d'un permis d'établissement (sous réserve de quelques nationalité considérées comme "à risque", soit à ma connaissance les ressortissants d'Albanie, d'Algérie, du Sri Lanka, du Kosovo, de Macédoine, de Bosnie et Herzégovine, de Serbie et de Turquie)- d'acquérir un pistolet, un revolver ou un fusil semi-automatique moyennant demande d'autorisation à l'autorité cantonale compétente (la Police), à qui il faut remettre une pièce d'identité et une extrait récent du casier judiciaire. L'autorité délivre l'autorisation si rien ne permet de penser que la personne concernée pourrait mettre en danger des tiers ou elle-même avec une arme et si le casier judiciaire est ne contient pas de condamnation pour une infraction dénotant un caractère violent ou dangereux, ou en cas de crimes ou des délits répétés.

En Suisse toujours, il est possible d'acquérir sans autorisation des fusils d'ordonnance (ex-militaire donc), à répétition manuelle, de chasse ou de sport ou des pistolet "à lapins". Il faut toutefois que l'acheteur présente une pièce d'identité au vendeur, qu'un contrat écrit soit signé et que celui-ci soit remis à l'autorité compétente par le vendeur.

Quant aux armes militaires, tous les citoyens astreints au service militaire se voient remettre une arme de service, à quelques exceptions près. L'initiative «pour la protection face à la violence des armes», qui voulait imposer la conservation de l'arme à feu des militaires dans des locaux sécurisés de l'armée, a été repoussée à 56.3% en votation populaire en 2011. Des mesures ont toute été prises pour améliorer la sécurité. Depuis la fin de l'année 2007, les militaires n'emportent plus de "munitions de poche" à la maison; en outre, depuis le 1er janvier 2010, ils peuvent gratuitement et sans justification mettre leur arme personnelle en dépôt dans un centre logistique de l'armée s'ils ne souhaitent pas avoir l'arme à la maison. En 2016, 70 militaires se sont vu retirer leur arme au motif qu'ils présentaient un danger. L'armée a mis en place des mesures de détection des personnes qui pourraient présenter un risque.

J'ai moi-même une arme à la maison: mon ex-arme de service, que j'ai conservée à l'issue de mes obligations militaires (elle a été "démilitarisée" à l'arsenal comme il se doit, en ce sens que la culasse a été modifiée pour empêcher les tirs en rafale); cette arme est dûment enregistrée à mon nom et les autorités savent bien entendu que je suis en possession de cet objet. Je ne l'ai jamais utilisé depuis la fin de mes obligations militaires, et je crois même que je ne l'ai jamais sorti de sa "cachette". Je n'ai pas d'intérêt particulier pour les armes et ne suis pas passionné par le tir. J'ai conservé cet objet par "sentimentalisme" (j'en vois qui sourient!). Si la loi changeait et que j'étais obligé de rendre mon fusil d'assaut, je le ferais sans état d'âme.

De manière générale, j'apprécie l'idée du citoyen suisse responsable en qui l'Etat et les autres citoyens ont confiance, à qui on confie une arme de guerre (et même la munition jusqu'à fin 2007) ou que l'on autorise relativement facilement à acquérir une arme de poing. Mais je suis aussi conscient que les mentalités et les comportements évoluent, de même que notre environnement au sens large. Peut-être faudra-t-il un jour s'adapter et être plus restrictif. S'il devait s'avérer que retirer les armes en circulation, pour les civils et les militaires (hors période de service), était une mesure efficace pour empêcher des drames et notamment des tueries de masse, je ne serais pas opposé à une telle mesure. Mais l'abandon du système actuel basé sur la confiance dont bénéficient les citoyens n'est philosophiquement pas plaisante.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 09 janv. 2018 20:08

Merci pour cette invervention qui apporte une contribution étayée à l'édifice.

Je pense que les stats à l'emporte pièce, forcément floues puisque il n'y a pas de recensement ou de registre exhaustif, cachent deux choses:
- le point intéressant que tu soulèves au sujet des collectionneurs/accumulateurs
- la différence en termes de risques sociétaux entre fusils (par définition difficiles à dissimuler) et armes de poing

Les armes démilitarisées présentent un risque en cas de pétage de plomb. On en a eu, heureusement peu. Ils font sensation aux US, mais ils sont complètement négligeables dans les stats.
Les armes de poing sont le risque sociétal réel. Transportables, à portée de main, manoeuvrables, de la dispute conjugale qui finit mal à la rixe en passant par le vigilantisme et la petite criminalité, elles sont bien plus dangereuses. Le carnage aux US, ce sont elles. Pas les armes para-militaires, qui peuvent causer un Las Vegas ou un Orlando ou un Aurora ou un Sandy Hook ou/ou/ou, mais qui ne sont rien dans les milliers de mass shootings (3 victimes ou plus), les violences conjugales qui finissent tragiquement, les disputes de voisinage ou de station service qui finissent à la morgue.

Faire confiance, c'est bien, j'apprécie aussi. Mais si l'on trouve parfaitement normal d'enregistrer toutes les voitures en circulation, de demander une vérification de compétences pour ce qui est la manifestation d'un droit constitutionnel (art 10, liberté de mouvement), comment trouver normal qu'on fasse "confiance" pour ce qui n'en est pas un ?

Le principe de précaution impose qu'on ne laisse pas les armes de poing proliférer jusqu'à ce que des problèmes sociétaux sérieux apparaissent. Attendre leur manifestation pour agir reviendrait à attendre la gangrène pour décider si il fallait désinfecter la plaie.

Et comme aux US, qui se trouve derrière le refus du législatif de prendre des mesures de bon sens ? Le lobby des armes, qui trouve écho auprès d'une coallition minoritaire et hétéroclite d'enthousiastes, de collectionneurs, de sportifs et de vigilants en puissance.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Armes: jusqu'ici, tout va bien

Message par juliencor » 10 janv. 2018 11:58

vravolta a écrit :
07 janv. 2018 19:06
Donc je ne suis pas convaincu que le nombre d'armes en circulation en Suisse soit un facteur déterminant de la sinistralité par arme à feu. C'est une possibilité, pas une fatalité. Bien avant de limiter les armes à feu (peu de morts et lien de causalité encore à démontrer), il faudrait s'attaquer aux causes principales de mortalité: interdire les sports dans la nature (y'a qu'à voir le nombre de blessés/morts en parapente, VTT, ski, rando, escalade), l'alcool (retour à la prohibition), les voitures de sport, les chevaux, les chiens, etc. Toutes ces choses ne sont pas plus des nécessités que les armes à feu et tuent/blessent nettement plus que ces dernières. Mais on ne les interdit pas car peu de monde a envie de vivre dans un monde où tout ce qui n'est pas indispensable à la survie est prohibé. Peu importe qu'une arme à feu soit destinée à tuer et puisse être détournée de son but initial pour devenir un loisir. Ce qui compte, c'est la sinistralité qui en dérive, pas l'objectif dans lequel ca a été conçu.
Pour prendre des chiffres concrets, en Suisse de 1995 à 2014 329 morts/an en moyenne, dont 292 suicides, par arme à feu.

Je n'ai pas cherché les autre domaines, mais je connais le chiffre des chiens: 3 décès depuis 1979.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes: jusqu'ici, tout va bien

Message par Yvan » 10 janv. 2018 14:07

vravolta a écrit :
07 janv. 2018 19:06
il faudrait s'attaquer aux causes principales de mortalité: interdire les sports dans la nature
Faut pas tout mélanger.
Je ne vois pas le rapport entre dégommer intentionnellement une autre personne avec une arme à feu et pratiquer une activité à risque (et on ne va pas débattre sur quoi est considéré à risque ou non) qui ne risque que de dégommer sois même.

Merci également de ne pas faire une généralité avec des exceptions comme "oui mais tu pourrais te prendre un parapentiste sur la tronche et finir paraplégique..."
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 19 janv. 2018 07:04

Ok, alors ne prends que les voitures de sport si tu veux: comme le tir sportif, elles sont majoritairement utilisées à usage récréatif (ne pas venir avec le fait que c'est un outil utilitaire pour se déplacer), comme les armes de poing, elles sont facilement utilisables (ca se fond dans la circulation sans attiser les craintes). Et comme les armes de poing, ca peut facilement aussi être utilisé pour tuer. Ok, il existe un registre. Mais ca nous fait une belle jambe de savoir que tous les ménages ont une voiture (peut être pas de sport, mais ca peut toujours être détourné pour tuer).

Ensuite, cf un post plus haut, les fameuses armes de poing servent pas mal au suicide. Dès lors, le parapentiste ou vvtiste qui se tue en prenant des risques inconsidérés entraine aussi un nombre d'accidents significatifs contres sa propre personne.

Enfin, et j'y reviendrai toujours, pour une dispute conjugale ou justement un suicide, la personne qui part là dedans va au plus simple. Effectivement, une arme à feu est le plus simple quand il y en a à disposition. Mais s'il n'y en a pas à dispo, la personne se rabattra sur ce qu'elle trouve et le résultat sera le même: avons nous au final en Suisse plus de décès lors de disputes conjugales ou plus de suicides que les pays similaires au notre mais où les armes ne sont pas autorisées facilement? Je ne connais pas le chiffre, mais j'en doute. Et si les mortalités sont équivalentes, alors pour moi ca démontre le fait que la personne qui rentre dans une dispute conjugale ou veut se suicider n'est pas incitée à le faire car elle a accès à une arme à feu.

Concrètement, ce n'est pas parce que je possède des voitures performantes que ma sinistralité est plus mauvaise qu'un conducteur qui n'en a pas. Ce n'est pas parce que j'ai des armes et pratique le tir que j'ai un jour menacé ma femme avec une arme. Et c'est le cas de l'immense majorité des gens qui ont une arme. Donc il faut arrêter de basculer vers un monde à la "minority report" où on arrête qqun car on imagine qu'il pourrait commettre un crime. Là, on voudrait restreindre une liberté qui existe depuis toujours et 'a pas démontré une sinistralité différente des pays où elle n'existe pas. Ca me pose un problème philosophique car on arrive gentiment au délit de salle gueule: toi, t'as une pétoire à la maison, t'es donc forcément un rambo qui va dégainer pour buter le facteur qui sonne à la porte. Pas de bol, les stats chez nous ne montrent pas du tout cette corrélation.

Aller un dernier pour la route, je vais vous faire bondir: je suis entrain de voir pour faire commencer le biathlon à ma fille car je trouve très bien le fait d'arriver à se calmer après un effort pour se concentrer sur un tir. Et donc oui, sans la moindre honte, ma fille aura dans les mains des armes et à l'age adulte aura des chances d'être redoutablement létale si elle le veut. Et sans doute qu'elle aura des armes à la maison (et pas que de biathlon) sans que cette idée ne m'inquiète particulièrement car je suis convaincu par les chiffres que ce n'est pas le fait d'avoir des armes ou de savoir s'en servir qui crée le danger. Et je ne crois pas plus à l'efficacité de la restriction que je ne crois à l'efficacité de la prohibition d'alcool dans les années 20 aux US.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 20 janv. 2018 12:29

vravolta a écrit :
19 janv. 2018 07:04
Ok, alors ne prends que les voitures de sport si tu veux: comme le tir sportif, elles sont majoritairement utilisées à usage récréatif (ne pas venir avec le fait que c'est un outil utilitaire pour se déplacer), comme les armes de poing, elles sont facilement utilisables (ca se fond dans la circulation sans attiser les craintes). Et comme les armes de poing, ca peut facilement aussi être utilisé pour tuer. Ok, il existe un registre. Mais ca nous fait une belle jambe de savoir que tous les ménages ont une voiture (peut être pas de sport, mais ca peut toujours être détourné pour tuer).
Les voitures de sport sont un épiphénomène d'un acquis sociétal: la mobilité individuelle. Qui est constitutionnellement reconnu comme un droit au titre de la liberté de mouvement. Et la fonction première et secondaire d'une voiture n'est pas de tuer une personne, est-il vraiment nécessaire d'argumenter là-dessus ? Involontairement, par négligence voire dol éventuel, mais tuer à dessein une personne en particulier ? C'est ça ton argument ?
Quitte à faire des analogies foireuses avec les voitures, sors nous l'analogie entre le permis de conduire, l'immatriculation de tout véhicule en circulation, son inspection régulière et les armes.
vravolta a écrit :
19 janv. 2018 07:04
Enfin, et j'y reviendrai toujours, pour une dispute conjugale ou justement un suicide, la personne qui part là dedans va au plus simple. Effectivement, une arme à feu est le plus simple quand il y en a à disposition. Mais s'il n'y en a pas à dispo, la personne se rabattra sur ce qu'elle trouve et le résultat sera le même: avons nous au final en Suisse plus de décès lors de disputes conjugales ou plus de suicides que les pays similaires au notre mais où les armes ne sont pas autorisées facilement? Je ne connais pas le chiffre, mais j'en doute. Et si les mortalités sont équivalentes, alors pour moi ca démontre le fait que la personne qui rentre dans une dispute conjugale ou veut se suicider n'est pas incitée à le faire car elle a accès à une arme à feu.
Toutes les stats américaines (il faut accepter que c'est le laboratoire de l'armement citoyen) démontrent le contraire. Les ménages disposant d'armes présentent des risques au multiple d'accident ou de meurtre. L'Australie est le cobaye inverse avec une baisse d'un facteur 2 des morts par armes depuis la loi de 1996. Plus de flingues, plus de morts. Aussi simple que ça.
vravolta a écrit :
19 janv. 2018 07:04
Concrètement, ce n'est pas parce que je possède des voitures performantes que ma sinistralité est plus mauvaise qu'un conducteur qui n'en a pas.
Statistiquement, ton affirmation est sans doute complétement fausse. Raison pour laquelle les primes RC des voitures sportives/puissantes/rapides sont bien plus élevées.
vravolta a écrit :
19 janv. 2018 07:04
Ce n'est pas parce que j'ai des armes et pratique le tir que j'ai un jour menacé ma femme avec une arme. Et c'est le cas de l'immense majorité des gens qui ont une arme. Donc il faut arrêter de basculer vers un monde à la "minority report" où on arrête qqun car on imagine qu'il pourrait commettre un crime. Là, on voudrait restreindre une liberté qui existe depuis toujours et 'a pas démontré une sinistralité différente des pays où elle n'existe pas. Ca me pose un problème philosophique car on arrive gentiment au délit de salle gueule: toi, t'as une pétoire à la maison, t'es donc forcément un rambo qui va dégainer pour buter le facteur qui sonne à la porte. Pas de bol, les stats chez nous ne montrent pas du tout cette corrélation.
On n'arrête personne. On fait la balance entre l'intérêt général d'empêcher une dérive sociétale par la prolifération des armes de poing domestiques, et l'intérêt particulier d'une minorité aux motivations diverses.

Questions simples:
- es-tu contre l'enregistrement de toutes les armes en propriété privée en Suisse ?
- considères-tu vraiment que tout problème sociétal est examiner sous l'angle de ton cas particulier, généralisé à l'entier de la population ? De ton éducation à tes revenus (pour ne prendre que ces facteurs), tu dois être dans la fraction de pourcent.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par pierre » 23 janv. 2018 10:57

Homicides enregistrés par la police 2009-2016 Dans la sphère domestique et hors de la sphère domestique:
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st ... 62025.html

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus