Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Hanse » 12 avr. 2019 16:11

On peut aimer ou pas Elon Musk, son comportement et ses discours. On peut aimer ou non l'entreprise Tesla. On peut penser ce qu'on veut de la manière dont elle est gérée. On peut penser ce qu'on veut de sa situation financière et de ses perspectives d'avenir. On peut aimer ou non le concept de la voiture électrique et penser ce qu'on veut du potentiel de celle-ci en terme de part de marché.

Mais au final, il y a actuellement des automobiles Tesla dans les rues. Si les propriétaires de ces autos sont satisfaits, c'est le principal.

Pour ma part, bien que je ne sois pas encore prêt à franchir le pas du tout électrique, pour diverses raisons, je trouve les voitures Tesla intéressantes, confortables et performantes (j'avais pu essayer un Model S, qui m'avais beaucoup plu à la conduite). Pour moi, ce sont de beaux produits.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 12 avr. 2019 16:48

C'est pour ça qu'il y a un sujet sur la société, son business et le phénomène culturel qu'elle représente, et des sujets sur ses produits.

Cependant, je ne pense pas que tu peux complètement dissocier l'un de l'autre.
Une gestion erratique finit par avoir un impact sur le client et son expérience produit.
Ceux qui ont la sagesse de prendre leur Tesla en leasing se prémunissent de certains des impacts possibles à terme, mais il reste des loups sur la sécurité qui sont significatifs. Tesla a déjà montré qu'ils sont prêts à prendre des risques inacceptables pour une société normale, et dans la situation financière dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui, je ne pense pas que ça va en s'améliorant.

Je suis très loin d'être convaincu que les propriétaires intègrent cette dimension dans leur appréciation de la situation. Le pouvoir de rationnalisation continue à me surprendre.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 12 avr. 2019 18:07

L'argument sur la sécurité me semble discutable:
- pour l'autopilot, il suffit d'avoir conscience des limitations de ce dernier ou de ne pas l'utiliser si on ne se sent pas capable de les apréhender
- pour les histoires de feu, oui, il y en a, mais y'en a t il plus que sur des ICE? Personne n'a remis en question la sécurité des Ferrari à combustion spontanée par exemple. J'ai encore vu y'a quelques semaines un article sur un bus ayant pris feu. Idem pour le camion qui avait cramé dans le tunnel du Mont-Blanc. Donc des ICE qui crament et font des morts, y'en a aussi un paquet et je me trompe peut être, mais je n'ai pas le sentiment que ce soit plus fréquent chez Tesla.
- Pour les histoires de poignées rétractables, pas super convaincu: certes, elles peuvent ne pas sortir en cas d'accident. Mais mon X5 pourrait aussi ne pas déverrouiller mes poignées physiques en cas d'accident => même combat: un système mécanique doit faire quelque chose en cas de carton et ce système peut ne plus être fonctionnel. Quant à l'histoire que la poignée physique permet d'aider à forcer une ouverture, je dirais que celle de mon X5 semble être en plastique qui risque fort de fondre ou se casser en cas d'incendie ou accident.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 12 avr. 2019 20:18

Tu oublies l'épidémie de bras de suspension, qui a d'ailleurs fait l'objet d'un bulletin technique, mais pas d'un rappel, qui serait ruineux. Un constructeur aux abois est bien plus enclin à prendre des risques qu'un constructeur qui pense à 10 ans.

Un recueil ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Elon taquin

Message par ze_shark » 12 avr. 2019 21:03

Il a quand même le sens de l'humour:

Image

Les prix sont transparents mais changent toutes les deux semaines avec une belle constance.
Je suis assez confiant qu'il doit y avoir de beaux rabais à négocier sur Model S/X.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 13 avr. 2019 20:15

ze_shark a écrit :
12 avr. 2019 20:18
Tu oublies l'épidémie de bras de suspension, qui a d'ailleurs fait l'objet d'un bulletin technique, mais pas d'un rappel, qui serait ruineux. Un constructeur aux abois est bien plus enclin à prendre des risques qu'un constructeur qui pense à 10 ans.

Un recueil ...
Perso, j'ai eu des problèmes de biellettes de BAR cassées à de multiples reprises sur mon Audi tout comme des tonnes de roues voilées (et quand je dis voilé, je parle pas d'un truc qui fait une petite vibration). Avec le même usage, pas un souci de train roulant sur la Tesla. Donc que font les gars à qui cela arrive? Je me demande.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 13 avr. 2019 21:07

vravolta a écrit :
13 avr. 2019 20:15
ze_shark a écrit :
12 avr. 2019 20:18
Tu oublies l'épidémie de bras de suspension, qui a d'ailleurs fait l'objet d'un bulletin technique, mais pas d'un rappel, qui serait ruineux. Un constructeur aux abois est bien plus enclin à prendre des risques qu'un constructeur qui pense à 10 ans.

Un recueil ...
Perso, j'ai eu des problèmes de biellettes de BAR cassées à de multiples reprises sur mon Audi tout comme des tonnes de roues voilées (et quand je dis voilé, je parle pas d'un truc qui fait une petite vibration). Avec le même usage, pas un souci de train roulant sur la Tesla. Donc que font les gars à qui cela arrive? Je me demande.
Tu réalises que ta base statistique de 1 est d'une valeur significative limitée ?
Si tant est qu'une jante voilée et un arbre de suspension cassé soient comparables en matière de sécurité. Ceci dit, si ça te donne confiance, bonne route.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La faute à Pana

Message par ze_shark » 13 avr. 2019 21:13

Maintenant on sait tout !

Image

Le boulet, c'est Panasonic. Depuis Juillet. La ligne d'assemblage sous tente, c'était pour divertir en attendant qu'ils livrent des cellules pour les battery pack. Manufacturing hell, logistics hell, fallait bien tenir les employés occupés et les fanboys en haleine pendant que les japonais pétouillaient.

Encore une analogie avec Trump. A force de mentir, il oublie que ses mensonges contredisent les mensonges précédents.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La multiplication simple

Message par ze_shark » 15 avr. 2019 05:54

Tout génie qu'il est, Elon a de la peine avec les maths.

Au mix de production de Q1, la charge pondérée de ces voitures est de 82 kWh.
82 kWh * 360'000 (la fourchette basse de la guidance réaffirmée il y a qques jours) = 29.5 GWh

Image

Alors il faut croire quoi ?
La guidance qu'il a donné pour M3/S/X ?
Le volume de cellules qu'il accuse son partenaire de ne pas pouvoir fournir ?
Ou le rythme de production qu'il a certifié être capable de tenir (7000*52=364'000 rien que pour Model 3) ?

Quand on ment, il est préférable de mentir peu. Sinon on finit par s'emmêler les pinceaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 17 avr. 2019 04:41

Tout baigne ...

Business Insider: Insiders describe a world of chaos and waste at Panasonic's massive battery-making operation for Tesla.
https://www.businessinsider.com/panason ... tic-2019-4

Je suis quand même surpris que Panasonic ne maitrise pas mieux son processus. C'est plus qu'une religion chez les japonais, c'est une question d'éthique.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 19 avr. 2019 18:18

https://pittsburgh.cbslocal.com/2019/04 ... esla-fire/

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par nono » 19 avr. 2019 19:15

Mon nouveau voisin a une Model S de première génération avec laquelle il a parcouru 190'000 kilomètres sans aucun souci !
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 19 avr. 2019 21:26

Pas de problèmes de poignées de portes, pas de changement de batterie sous garantie, pas de problème de suspension ?
Je me méfie des "sans aucun soucis" car la signification peut aller du "zéro défaut" à "je ne suis jamais resté en rade au bord de la route".

Au ranking de consumer report, ils sont 27ème sur 29 ...
Image

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par nono » 19 avr. 2019 21:33

190'000 km en 3 ans et juste un pare-brise éclaté pendant un déménagement. Même les plaquettes sont d'origine ;)
http://www.flatswiss.ch

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 20 avr. 2019 06:27

Et le dernier du classement ci dessus est Volvo qui n'est pas spécialement connu pour avoir des user experiences affreuses. Donc peut être dans le bas par rapport au top du classement mais pas si affreux que ca dans l'absolu.
A mettre aussi en rapport avec le fait qu'une Tesla, contrairement à une ICE, ne va en pratique pas au garage pour un service ce qui ne donne pas moyen à la marque de faire de la maintenance préventive type hélicoptère comme Audi le fait.

En fait pour moi, la question ce n'est pas la fiabilité dans l'absolu mais la fiabilité sous quelles conditions. Cf mon expérience de la RS4 B5, c'est très fiable, mais au prix d'une maintenance préventive où des choses supposées ne pas être consommables le deviennent. Mon X5 a fait plus de passages au garage que ma Tesla par exemple pour un kilométrage et un age similaires. Autant d'occasions de corriger des défauts avant qu'ils ne bloquent l'auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus