Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par vravolta » 06 juin 2018 11:14

https://m.tdg.ch/articles/553f82ccab5c37f7a9000002
Article qui donne quelques billes sur la sinistralite homme vs femme en termes de circulation routiere.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par ze_shark » 06 juin 2018 11:57

vravolta a écrit :
06 juin 2018 06:19
Mon point est donc de dire qu’on peut avoir ke sentiment de dire un truc pertinent alors qu’en fait, on se tromoe de cible. C’est tout le danger des stats avec lesquelles on se sent familiers mais qu’en fait, peu de monde maitrise. Pour participer techniquement à des études médicales, c’est un combat permanent car on oublie que les stats sont un metier a part entiere.
C'est bien joli, mais est-ce que ça remet en question le postulat qu'un pays avec moins de fumeur verra les coûts de santé liés baisser du fait d'une réduction des maladies chroniques et des pathologies lourdes en fin de vie ? Ou bien fais-tu l'hypothèse que comme ton balkanique de 20 ans en M3 dans un quartier chelou, le tabagisme a des vertus insoupçonnées qui rend les fumeurs plus économes en consommation de prestations de santé, et qu'on devrait donc cesser les campagnes de prévention car le bénéfice social est négatif ?
Quel est ton argument ? Que le status quo est juste parfait et qu'un petit pas de plus est la voie ouverte à une infâme dictature ?

Et, comme sur d'autres sujets, cette obsession de la pente glissante confine à l'absurde. Une société fait des choix et applique cette faculté intellectuelle qu'on appelle le discernement. L'argument de l'interdiction du steak au cas où on serre la vis sur le tabac est ridicule. D'ailleurs, aucun des pays européens plus restrictifs que la Suisse en matière de tabac n'est parti dans une vrille qui les aurait vu imposer un menu unique composé exclusivement de tofu et quinoa.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Nyrvan » 06 juin 2018 12:36

ze_shark a écrit :
06 juin 2018 11:57

C'est bien joli, mais est-ce que ça remet en question le postulat qu'un pays avec moins de fumeur verra les coûts de santé liés baisser du fait d'une réduction des maladies chroniques et des pathologies lourdes en fin de vie ? Ou bien fais-tu l'hypothèse que comme ton balkanique de 20 ans en M3 dans un quartier chelou, le tabagisme a des vertus insoupçonnées qui rend les fumeurs plus économes en consommation de prestations de santé, et qu'on devrait donc cesser les campagnes de prévention car le bénéfice social est négatif ?
Quel est ton argument ? Que le status quo est juste parfait et qu'un petit pas de plus est la voie ouverte à une infâme dictature ?

Et, comme sur d'autres sujets, cette obsession de la pente glissante confine à l'absurde. Une société fait des choix et applique cette faculté intellectuelle qu'on appelle le discernement. L'argument de l'interdiction du steak au cas où on serre la vis sur le tabac est ridicule. D'ailleurs, aucun des pays européens plus restrictifs que la Suisse en matière de tabac n'est parti dans une vrille qui les aurait vu imposer un menu unique composé exclusivement de tofu et quinoa.
Juste pour t'embêter avec un cas ultra marginal, des études semblent prouver que la nicotine peut avoir un effet positif sur l'asthme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 06 juin 2018 12:49

Et le canabis pour certains effets des chimios...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Nyrvan » 06 juin 2018 12:55

Le THC rentre dans plusieurs thérapies, notamment pour réduire les effets de chimios, mais aussi dans des traitements contre la douleur, les troubles du sommeil. Par contre, c'est pas un joint à fumer sous prescription médicale, mais des gouttes à prendre (ce qui est nettement moins glamour, j'en conviens).

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 06 juin 2018 14:00

Oui parce que si non, le patron de la pizzeria La Nonna à Lausanne aurait pu revendre au CHUV les sachets d'herbe des dealers du Maupas qu'il a trouvé dans ses bacs à fleurs et qu'il a cramé dans le four à pizzas ! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par vravolta » 07 juin 2018 20:27

Mon point c’est de dire que des gens, dont je ne suis pas et de loin, considerent que fumer fait partie de leur liberté. Je ne cautionne pas ce choix, mais j’accepte que des gens puissent avoir une autre vision que moi.

Ensuite, je pars du orincipe qu’il y a 20 ans, les couts de la santé étaient OK sans que les fumeurs ne soient restreints. Donc je considere l’option de reduire les couts par la restriction de la liberté de ces gens comme une solution de facilité qui par ailleurs n’aura qu’un effe temporaire car on n’aura pas adressé la cause fondamentale de l’augmentation actuelle des couts. Du coup, je suggere de doenser notre energie sur la veritable cause plutot que de reporter le probleme dans le futur au prix d’une restriction de liberté.

Le fond de ma philosophie, c’est de ne restreindre les libertés que quand aucune autre alternative n’est possible et donc surtout pas en premier recours. Je defends cette approche quand ca m’arrange (voitures sportives, tir sportif) mais aussi quand ca ne m’arrange pas (je paie aujourd’hui des primes de santé pour soigner les maladies des fumeurs alors que je ne suis moi meme pas fumeur et suis meme derangé par ces derniers, mais considere que ce derangenent pese oeu face a une atteinte à leur liberté). Je suis ok pour priver de liberté un criminel, pas de le faire pour un fumeur qui ne fait que me couter marginalement plus sur mes primes de santé.

Donc à aucun moment je ne conteste que fumer augmente les couts de la santé. Je dis juste que ce ne sont pas les fumeurs qui sont responsables de l’augmentation actuelle et donc qu’il faut s’attaquer au vrai coupable, pas a celui qui pourrait plus ou moins compenser quelques temps.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par ze_shark » 02 juin 2019 11:26

Il était temps que les CFF s'y mettent ..

L'interdiction de fumer dans les gares suisses entre en vigueur
https://www.rts.ch/info/suisse/10475953 ... gueur.html

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Tom63 » 02 juin 2019 11:45

Oui.
Mais si je fume dans une gare avec une arme automatique à la ceinture, c'est bon? Non?? :mrgreen:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par bacchus » 02 juin 2019 16:31

Non. Mais tu as encore le droit de fumer dans ton RS6 ! Mais pour combien de temps encore...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Vaping: alerte du CDC

Message par ze_shark » 06 sept. 2019 20:05

https://www.wsj.com/articles/authoritie ... 1567794441

450 cas de troubles pulmonaires grâves dans 33 états, 3 morts, le CDC recommande aux vapeurs d'arrêter d'utiliser les cigarettes électroniques jusqu'à ce que les causes soient mieux comprises.

Au moins, avec les clopes, les fumeurs avaient la certitude de fumer de la cochonnerie. Avec le vaping, il y a maintenant un doute que certaines formules exotiques soient fortement nocives.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 09 sept. 2019 09:57

Il faut être abonné pour lire l'article, donc je ne sais pas si cela y est mentionné. Mais sur les 450 cas, quels sont les antécédents médicaux et points communs ? Tous d'anciens "vrais" fumeurs ? ils vapotaient tous le même produits ?
Réduis à la seule considération statistique, 450 cas, ce n'est "rien" sur la masse des fumeurs/vapoteurs.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par ze_shark » 09 sept. 2019 13:53

Je crois qu'ils prennent une approche épidémiologique, soit la soudaineté de l'apparition de ces cas, combinée à leur sévérité (troubles grâves à mortels).
Leur job est précisément de détecter des situations à risque avant qu'il y en ait 4'500 ou 45'000.

La page du CDC sur le sujet: https://www.cdc.gov/tobacco/basic_infor ... sease.html

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 09 sept. 2019 14:15

•The investigation has not identified any specific substance or e-cigarette product that is linked to all cases. Many patients report using e-cigarette products with liquids that contain cannabinoid products, such as tetrahydrocannabinol

Le spectre est large, tout comme le seul point commun, faîtier, la E-Cigarette.
Mais au moins, contrairement à la cigarette dont les effets néfastes ont mis des décennies à entrer dans la conscience collective, les sonnettes d'alarme sont tirées tôt.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par Yvan » 11 sept. 2019 07:18

Un peu plus de précisions sur les 450 cas aux USA

https://www.bluewin.ch/fr/lifestyle/tro ... 96141.html
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus