Audi S4 & RS4 B9

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par jl32 » 13 févr. 2018 11:40

Et où peut-on trouver des RS6 neuves à moins de 120 K ???
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par ZeVal » 13 févr. 2018 12:30

Tadaaam, et c'est pas une import !

https://www.autoscout24.ch/fr/d/audi-rs ... 10%26r%3d5

Ou encore (juste au dessus des 120):

https://www.autoscout24.ch/fr/d/audi-rs ... 10%26r%3d5

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi S4 et différentiel Quattro Sport

Message par ze_shark » 13 févr. 2018 12:40

Hanse a écrit :
13 févr. 2018 09:06
Les Audi S4 étant a priori des autos à usage routier et non des pistardes, le différentiel QuattroSport fait-il ressentir une différence et le cas échéant dans quelle situation?
Une certaine cohérence aurait un sens. Il subsiste un espace entre l'autoroute et la piste, sinon à quoi bon acheter une auto à vocation sportive pour faire de la ville et se traîner à 125 km/h au régulateur sur autoroute le reste du temps ?

L'amateur de ce genre d'auto devrait mettre de la valeur dans un comportement rigoureux et enthousiasmant en conduite rapide sur route sinueuse. Si la motivation d'achat est uniquement une question d'image, d'esthétique et de quelques accélérations épisodiques, il est bien clair que ce genre d'équipement est superflu.

Il est toujours périlleux d'être catégorique sur l'action de ces mécanismes sans comparaison directe, mais mon expérience sur RS6 (C7) et RS4 (B8) est que la vectorisation du couple se sent en sortie de virage si on prend la peine de ne pas rentrer en survitesse, auquel cas le sous-virage domine inéluctablement. En appliquant la bonne méthode, la voiture carve bien mieux car l'action du couple sur le train arrière aide la voiture à tourner plutôt qu'à la pousser vers l'extérieur.Sur le SQ7, j'avais qualifié le comportement de jubilatoire, tant la voiture sonne la sensation de sortir de courbe sur l'arrière, tutoyant la sensation d'un survirage imminent.

piero
WTCC
WTCC
Messages : 245
Inscription : 05 déc. 2009 17:29

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par piero » 13 févr. 2018 16:07

jl32 a écrit :
13 févr. 2018 11:40
Et où peut-on trouver des RS6 neuves à moins de 120 K ???
Je viens de remplacer ma 2014 par une 2018 venant de ce fournisseur. Auto neuve. 200 kms.
En revanche c'est de stock, donc pas configurable, mais les auto sont trés bien optionnées.

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... 661cf7e79d

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Audi S4 et différentiel Quattro Sport

Message par Carbene » 18 févr. 2018 16:22

ze_shark a écrit :
13 févr. 2018 12:40
Hanse a écrit :
13 févr. 2018 09:06
Les Audi S4 étant a priori des autos à usage routier et non des pistardes, le différentiel QuattroSport fait-il ressentir une différence et le cas échéant dans quelle situation?
Une certaine cohérence aurait un sens. Il subsiste un espace entre l'autoroute et la piste, sinon à quoi bon acheter une auto à vocation sportive pour faire de la ville et se traîner à 125 km/h au régulateur sur autoroute le reste du temps ?

L'amateur de ce genre d'auto devrait mettre de la valeur dans un comportement rigoureux et enthousiasmant en conduite rapide sur route sinueuse. Si la motivation d'achat est uniquement une question d'image, d'esthétique et de quelques accélérations épisodiques, il est bien clair que ce genre d'équipement est superflu.

Il est toujours périlleux d'être catégorique sur l'action de ces mécanismes sans comparaison directe, mais mon expérience sur RS6 (C7) et RS4 (B8) est que la vectorisation du couple se sent en sortie de virage si on prend la peine de ne pas rentrer en survitesse, auquel cas le sous-virage domine inéluctablement. En appliquant la bonne méthode, la voiture carve bien mieux car l'action du couple sur le train arrière aide la voiture à tourner plutôt qu'à la pousser vers l'extérieur.Sur le SQ7, j'avais qualifié le comportement de jubilatoire, tant la voiture sonne la sensation de sortir de courbe sur l'arrière, tutoyant la sensation d'un survirage imminent.
La configuration la plus avancée de ma S4 contient le différentiel Quattro Sport et le chassis sport avec régulation de l'amortissement.

Même si cela a un coût, je pense que cela serait une erreur de ne pas prendre ces options car la conduite soutenue en forêt noire est quand même une activité que j'apprécie beaucoup :D

Sortant d'un coupé agile, autant mettre tous les atouts de mon côtés pour profiter de l'expérience Audi lors de virées sportives! Par contre, je suis toujours indécis sur la direction dynamique mais c'est une option qui me parait moins indispensable du coup.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Carbene » 19 févr. 2018 20:03

Je suis revenu de mon essai de la S4 et le bilan est mitigé:

Pour les +

- chassis extraordinaire (chassis sport avec différentiel quattro sport): on est collé à la route et on vire à plat, c'est génial ! Par rapport à ma M235xi, il y a deux mondes.
- Direction précise: remontée des infos parfaite avec une certaine fermeté, bien mieux que ma M235xi
- Finition exemplaire: C'est quand même hyper bien fini et super beau
- Position de conduite: très bonne, comme dans la M235xi. Tout se trouve sous la main

Pour les -

- la gestion de la boite de vitesse: que ce soit en mode normal ou sport, j'ai l'impression que les vitesses ne sont jamais au bout rapport. En mode normal, on est souvent entre 1000 et 2500 tr/min là où le moteur est assez voir très mou je trouve. En mode sport, comme l'a trouvé l'essai de ze_shark, quand on chatouille l'accélérateur, la boite descend 2 voir 3 rapport, on se retrouve haut dans les tours pour rien.
- l'onctuosité du moteur: C'est pas explosif et pas aussi onctueux que le 6 cylindres BMW. Je trouve que la puissance arrive assez tard car entre 1000 et 2500 tr/min en mode cool, c'est hyper poussif, voir chiant.
- bruit: même en mode sport, c'est trop feutré donc c'est dommage. Je n'attends pas d'un break familial un bruit sourd mais je n'achète pas une S4 pour avoir une voiture aphone.

Au final, je suis déçu de mon essai car je n'ai pas eu le smile que je pensais avoir :( Est-ce qu'il faut aller vers la RS4 pour avoir des sensations du niveau d'une BMW ?

Prochaine étape, essai de la 340i xdrive touring (je ne sais pas encore s'il y aura le power and sound kit sur le modèle que je vais essayer)! Etant donné la génération G20 qui arrive dans un an, est-ce que le bon moment d'acheter un modèle à 70 kCHF ? Réflexion toujours en court :D

Lvx13
Groupe N
Groupe N
Messages : 104
Inscription : 04 oct. 2012 23:44
Véhicules : Audi SQ5 SB
Porsche Boxster 981 GTS

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Lvx13 » 20 févr. 2018 09:54

Carbene a écrit :
19 févr. 2018 20:03
Je suis revenu de mon essai de la S4 et le bilan est mitigé:

Pour les +

- chassis extraordinaire (chassis sport avec différentiel quattro sport): on est collé à la route et on vire à plat, c'est génial ! Par rapport à ma M235xi, il y a deux mondes.
- Direction précise: remontée des infos parfaite avec une certaine fermeté, bien mieux que ma M235xi
- Finition exemplaire: C'est quand même hyper bien fini et super beau
- Position de conduite: très bonne, comme dans la M235xi. Tout se trouve sous la main

Pour les -

- la gestion de la boite de vitesse: que ce soit en mode normal ou sport, j'ai l'impression que les vitesses ne sont jamais au bout rapport. En mode normal, on est souvent entre 1000 et 2500 tr/min là où le moteur est assez voir très mou je trouve. En mode sport, comme l'a trouvé l'essai de ze_shark, quand on chatouille l'accélérateur, la boite descend 2 voir 3 rapport, on se retrouve haut dans les tours pour rien.
- l'onctuosité du moteur: C'est pas explosif et pas aussi onctueux que le 6 cylindres BMW. Je trouve que la puissance arrive assez tard car entre 1000 et 2500 tr/min en mode cool, c'est hyper poussif, voir chiant.
- bruit: même en mode sport, c'est trop feutré donc c'est dommage. Je n'attends pas d'un break familial un bruit sourd mais je n'achète pas une S4 pour avoir une voiture aphone.

Au final, je suis déçu de mon essai car je n'ai pas eu le smile que je pensais avoir :( Est-ce qu'il faut aller vers la RS4 pour avoir des sensations du niveau d'une BMW ?

Prochaine étape, essai de la 340i xdrive touring (je ne sais pas encore s'il y aura le power and sound kit sur le modèle que je vais essayer)! Etant donné la génération G20 qui arrive dans un an, est-ce que le bon moment d'acheter un modèle à 70 kCHF ? Réflexion toujours en court :D
Je vais apporter mon expérience ayant possédé durant 4 ans une M135i (propulsion) et venant d'acquérir une S4 Avant B9.

Premier point, effectivement la boîte BMW (Steptronic 8 rapports) était gérée plus intelligemment que l'Audi (Tiptronic 8 rapports). Moins de rétrogradages intempestifs dès que l'on appuie plus fortement sur les gazs, mais surtout moins d'à-coups. Je ne sais pas si cela est lié au rodage (je viens de passer les 2'000km), mais la boîte Audi est moins confortable et gère mois bien les transitions (surtout à basses vitesses).

Concernant le moteur, je te rejoins le 6 cylindres en ligne BMW offrait plus de sensations. Après il ne faut pas oublier que l'on compare une voiture de 1'500kg vs un break de 1'700kg passé, avec des dimensions bien différentes. Ma femme souhaitant à tout prix un SUV (j'ai heureusement réussi à la convaincre de partir avec un break), nous étions également allé essayer un X4 M40i ainsi qu'un Macan GTS. J'ai même trouvé le moteur du X4 M40i plus intéressant que le Macan en termes de reprises et de montées dans les tours.

Je n'ai par contre pas essayé de 340i. Mais à mon sens avec la nouvelle génération qui va arriver, il n'est pas intéressant de l’acquérir maintenant. Tu auras plus ou moins le même intérieur et les mêmes fonctionnalités que ta M235i. Je suis principalement passé de BMW à Audi pour ces raisons (Virtual cockpit, MMI etc...).

Pour résumé, la S4 est une bonne voiture polyvalente, habitabilité, grand coffre, performances intéressantes, consommation raisonnable, plaques sur GE où l'on évite le malus...

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Carbene » 20 févr. 2018 18:34

Merci pour ton retour et je vois que tes impressions ne sont pas très loin des miennes.

La 340i est dotée du même moteur que la X4 M40i mais aussi la 540i essayée par Asphalte il y a peu. Le 6 cylindres de type B58 semble une réussite.

Au final, une S4 est une super voiture mais elle ne possède pas les caractéristiques que je recherche. Si j'ai l’opportunité, je voudrais essayer une RS4 pour comparer et me faire une idée !

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Carbene » 26 févr. 2018 19:07

Essai Audi - Acte 2 - RS4 !

Après ma déception de la semaine dernière avec la S4, j'ai recontacté le vendeur Audi pour lui faire part de mon ressenti et je lui ai demandé de faire un essai de la RS4 puisque je savais qu'il en avait une de dispo.

Autant j'ai été déçu de mon essai de la semaine dernière, autant j'ai eu la banane ce soir avec ce test de 35 min à travers différentes routes :)

Cette voiture est vraiment très performante avec deux visages en fonction du mode sélectionné (normal ou sport):

En effet, elle est souple à bas régime et se dirige plus haut dans les tours avec beaucoup de facilité. Cette fois-ci la boite de vitesse fait un super job et on peut rouler sur un filet de gaz sans problème et lorsque l'on veut accélérer, le moulin part sans broncher.

En mode sport, on rentre dans un autre monde mais toujours avec assurance et sérénité. Cela doit être ça la magie Audi car on ne découvre pas un monstre inconduisible. La pédale est plus sensible et les montées dans les tours magiques. Cela reste un moteur turbo compressé mais le son est top. Cela pousse fort, très fort et avec linéarité. Peu de lag perçu (bien moins que ma BMW) et le moteur ne s’essouffle pas (ou si peux vers la zone rouge) si bien que l'on peut se retrouver en moins de deux à 230 km/h sur l'Autobahn allemande (j'habite près de la frontière Allemande, top pour les test drive...). Elle était équipée de l'échappement sport et les borborygmes étaient vraiment sympas mais j'ai aimé le bruit feutré qui en résultait. Ce n'est pas assourdissant et c'est ce que j'aime.

Je n'ai pas pris le temps de tester tous les modes de conduite mais j'ai trouvé le confort très bon pour une voiture de cette trempe.

Bref, j'ai eu un gros coup de cœur! Il y a de la place donc pour une future familiale, c'est parfait et quelle gueule !

Maintenant commence la réflexion car c'est plus que le budget que je m'étais fixé :oops:

Lvx13
Groupe N
Groupe N
Messages : 104
Inscription : 04 oct. 2012 23:44
Véhicules : Audi SQ5 SB
Porsche Boxster 981 GTS

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Lvx13 » 01 mars 2018 08:27

Image

Petite performance du week-end passé, trajet Leysin-Genève en légère attaque en mode Dynamic à la descente et ensuite autoroute en mode efficiency à 120-130 au régulateur. Verdict: 7.6L /100km (merci tout de même à la descente).

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par stef » 01 mars 2018 09:27

Quand je pense que je suis à 9 l/100km dans une Audi S1 sur trajet autoroutier :x :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Yvan » 01 mars 2018 09:32

stef a écrit :
01 mars 2018 09:27
Quand je pense que je suis à 9 l/100km dans une Audi S1 sur trajet autoroutier :x :lol:
Passe la 7 ! :mrgreen: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par jl32 » 03 mars 2018 19:35

A propos de Carbene et de son coup de coeur pour la RS4, il me semble bon de rappeler que le réservoir contient 58 litres. A comparer à celui de 60 litres de ma RS3 (8P de 2011). L'autonomie risque donc d'être un peu juste (450 cv et plus de 1800 kg).
Certes il suffit de rajouter de l'essence quand le réservoir est vide. Sur certains trajets, il m'arrive toutefois de ne pas souhaiter faire le plein lors des pauses pour diverses raisons (prix élevé, propreté du sol au niveau des pompes etc.) donc j'apprécie l'autonomie de plus de 500 km.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Carbene » 03 mars 2018 20:35

C'est en effet un "défaut" qui mérite d'être souligné. Ayant un réservoir de 52 L dans la M235i, je connais les arrêts fréquents à la pompe :D
Ma famille habitant dans l'ouest de la France et aimant aller vers le sud ouest pour nos vacances, lorsque l'on traverse la France depuis la Suisse, les pit stop correspondent aux pauses que l'on fait pour se dégourdir les jambes.

Sinon, par rapport à cette RS4, je crois que j'ai regardé la majorité des review sur le net et tout le monde s'accorde à dire que c'est une voiture pratique, sportive et que le moteur est top (même si la sonorité n'est pas celle du V8 de la génération B8). Bref, elle est addictive !

J'attends encore un devis pour comparer les offres pour me décider de franchir le pas ou pas... c'est une grosse somme quand même mais que ne ferait-on pas pour transporter son futur enfant :mrgreen:

Est-ce que ze_shark, tu as prévu de faire un essai pour Asphalte et ainsi comparer avec l'ancienne génération et peut être dans une certaine mesure avec ta RS6?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par ze_shark » 03 mars 2018 21:59

Carbene a écrit :
03 mars 2018 20:35
Est-ce que ze_shark, tu as prévu de faire un essai pour Asphalte et ainsi comparer avec l'ancienne génération et peut être dans une certaine mesure avec ta RS6?
Oui, l'essai est dans le planning pour le retour des beaux jours.
Je n'étais vraiment pas fan de la B8 dont le V8 a à mon avis mal vieilli (manque de couple), et ayant trouvé beaucoup de qualités à la S4 B9, je me réjouis de cet essai.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus