Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Hanse » 12 avr. 2017 08:21

ze_shark a écrit :Dans nos contrées, ma perception est que les choses ont commencé à partir en couille quand on a:
- voulu niveller par le bas en éliminant la dissociation des filières au secondaire
- cessé de noter les élèves parce que c'était traumatisant
Je partage cette perception.
ze_shark a écrit :Scénarios du pire:
- des "agens bienveillants" sortent une bombe sur Macron une semaine avant le scrutin
- Hamon plie et s'aligne sur Mélenchon
Effectivement, ce serait une alternative assez déplaisante... Mais dans les faits, l'un de ces deux candidats aurait-il vraiment la possibilité de mettre ses idées en pratique, sans appui parlementaire? Je ne pense pas.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Avgas » 12 avr. 2017 10:22

Deuxième tour Le Pen Mélenchon, Mélenchon gagne:
C'est une perspective qui commence à faire frémir les marchés.
Si cela se présente il va y avoir une fuite massive de capitaux et les déménageurs vont être très demandés.
Nouvelle crise de l'Euro.

C'est le grand saut dans l'inconnu et l'incertitude c'est ce qu'il y a de pire.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Pas si terrible

Message par ze_shark » 12 avr. 2017 12:28

Hanse a écrit :
Effectivement, ce serait une alternative assez déplaisante... Mais dans les faits, l'un de ces deux candidats aurait-il vraiment la possibilité de mettre ses idées en pratique, sans appui parlementaire? Je ne pense pas.
On a voulu rationaliser, relativiser et minimiser Trump de la même manière. Ca pourrait pas être si dommageable, il y a le Congrès comme contre-poids, etc ... Et puis Hillary, c'était pas si bien non plus, et patati, et patata.

Reste que comme aux Etats-Unis, le Président mène la politique extérieure, est le commandant en chef des armées, nomme le premier ministre, entre autres pouvoirs institutionnels.

La réforme du calendrier des scrutins a été voulue pour que le peuple donne une majorité parlementaire au Président, donc en termes de légitimité politique (même si Mélenchon veut sa sixième république), c'est bien le programme du président que le Parlement est sensé mettre en oeuvre, et pas l'inverse.

Déplaisant est l'euphémisme du siècle. Ca serait dans les deux cas une catastrophe pour la France, et possiblement terminal pour l'Europe, et les 70 années de paix continentale qu'elle a amené.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Hanse » 12 avr. 2017 13:55

M. Trump était le candidat officiel de l'un des deux partis ultra dominant aux Etats-Unis, soit le parti Républicain. Ce parti est actuellement majoritaire aussi bien à la Chambre des représentants qu'au Sénat. Formellement, M. Trump peut s'appuyer sur un Congrès qui lui est favorable. Certes, il n'a sans doute pas que des amis parmi les Républicains, mais quand même. Quoi qu'il en soit, M. Trump n'a pas une liberté totale.

Mme Le Pen et M. Mélenchon sont quant à eux tous deux issus de partis qui ne sont pas majoritaires. Certes, les règles de l'élection présidentielle et les circonstances font qu'ils ont des chances d'être élus en qualité de Président de la République. Mais je ne pense pas que les partis dont ces deux personnages sont issus pourront, l'un ou l'autre, avoir une majorité parlementaire aux élections législatives qui suivront l'élection présidentielle (je suis prêt à parier ta nouvelle RS6 contre ma V40 là-dessus). D'où la difficulté pour les prénommés, à mon avis, de mettre leurs idées en pratique si l'un ou l'autre devait être élu. J'entreverrais plutôt 5 ans de blocage et de crises politiques. Je ne dis pas que Mme Le Pen ou M. Mélenchon n'auraient pas d'impact négatif s'ils étaient élus (du négatif, il y en aura, c'est certain, à commencer par l'image et l'ambiance, au-delà de toute mesure concrète), mais je pense qu'on a tendance à surestimer leur marge de manoeuvre.

Et pour que cela soit clair au cas où, je ne souhaite pas l'élection de Mme Le Pen ou de M. Mélenchon, bien au contraire; ce serait selon moi très dommageable pour la France et bien au-delà. Comme je l'ai déjà dit, le seul qui me semblerait être en mesure de véritablement gouverner (même si le Président ne gouverne pas au sens strict) est M. Fillon, car il serait sans doute le seul des candidats à pouvoir espérer un appui parlementaire suffisant (c'est dans ce sens que je disais dans un message précédent qu'il était selon moi, malgré les tristes et déplorables "affaires" le plus "présidentiable"). M. Macron n'a pas pour l'instant pas "d'affaire" qui lui colle publiquement aux basques, mais comme je l'ai également déjà dit, il n'aurait pas non plus de majorité parlementaire, d'une part, et le PS et LR lui savonneraient la planche pendant 5 ans dans le but de reprendre la présidence à la prochaine élection. Si j'étais électeur français, je serais très embarrassé, et mon choix du premier tour se réduirait à M. Fillon ou M. Macron, sans aucun enthousiasme, ni pour l'un ni pour l'autre.

J'ajoute qu'aussi bien Mme Le Pen que M. Mélenchon ont promis des référendums. C'est habile. Qui dit référendum dit consultation des citoyens, qui auront le cas échéant le dernier mot sur la question posée (question de l'Europe par exemple). La responsabilité de la décision prise en référendum sera donc sur les épaules des citoyens et pas sur celle du président et de son gouvernement. D'aucuns pourraient dire que poser la question est déjà une responsabilité; certes, mais ne pas poser de question parce qu'on a peur de la réponse est démocratiquement délicat, en tous les cas pour quelqu'un comme moi qui a été élevé dans le système suisse.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par ze_shark » 19 avr. 2017 20:53

Macron 24, Le Pen 23, Mélenchon et Fillon à 19-19.5, Hamon à 8-8.5
Les sondages sont très concordants.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... se_de_2017

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Tom63 » 19 avr. 2017 20:58

Certaines études plus fouillées (me semble t'il) ne vont pas tout à fait dans le même sens...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par rbk » 19 avr. 2017 20:59

ze_shark a écrit :
19 avr. 2017 20:53
Les sondages sont très concordants.
Bof les sondages, on en reparle dimanche :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par ze_shark » 20 avr. 2017 05:54

Regardez la liste des sondages, la taille des échantillons et les intervales de confiance qui vont avec.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par ze_shark » 20 avr. 2017 06:17

Tom63 a écrit :
19 avr. 2017 20:58
Certaines études plus fouillées (me semble t'il) ne vont pas tout à fait dans le même sens...
En testant cet algorithme sur 2012, nous avons trouvé une marge d'erreur moyenne de +/- 2,5 %
Il est louable qu'ils publient l'information, mais comique qu'ils donnent des projections à 2 décimales avec une incertitude de +/-2.5%, ce qui est largement supérieur à l'erreur statistique sur des sondages de plus de 1000 personnes.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par blake_ch » 20 avr. 2017 07:34

Comme dirait notre Darius national: "les sondages ne représentent qu'une capture d'image d'une partie de l'opinion à un instant T, et ne représente pas le résultat final mais des tendances qui pourraient peut-être se confirmer ou non" (on rajoute suffisamment de conditionnel par précaution)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Yvan » 20 avr. 2017 08:41

De toute manière, depuis que nous avons basculé dans l'ère post-Trump en matière de sondage, plus personne n'ose balancer un résultat sans le truffer de conditionnels et de s'excuser 1000x à l'avance dans le cas ou le résultat ne collerait pas aux prévisions...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Nyrvan » 20 avr. 2017 09:07

C'est normal au vu des candidats en présences : dire qu'on va voter Trump, Le Pen (quoique qu'elle a réussi une dediabolisation du FN) ou Fillon et ses affaires demande une bonne dose de courage. Cela modifie donc de manière difficilement estimable les sondages.

Pour les primaires françaises, les sondeurs ont mal considérés la volatilité des votants vu qu'ils ont utilisés leurs méthodes où la volatilité des votants reste assez faible (il est rare qu'une personne passe de l'extrême droite à la gauche sociale démocrate). Cela explique grandement le fait qu'ils se soient plantés car voter Fillon ou Juppé, ça reste un vote de droite. D'ailleurs sur les primaires de la gauche, la tendance Hamon avait été annoncée.

Pour cette présidentielle, ce qui est intéressant c'est le fait que les quatre candidats de tête sont tous dans les marges d'erreur et qu'au final l'élection sera jouera probablement sur la capacité des "petits candidats" à phagocyter les voix des grands : le score d'Hamon impactera directement celui de Mélenchon, le score de Dupont Aignan sera crucial pour Fillon. Ajouter au fait qu'on ne connaît pas vraiment la volatilité des électeurs de Macron, cela rend cette présidentielle extrêmement compliqué à prédire. Mais je ne serais pas étonné qu'on sur-estime un peu Mélenchon et sous-estime Fillon.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Tom63 » 20 avr. 2017 09:37

ze_shark a écrit :
20 avr. 2017 06:17
Tom63 a écrit :
19 avr. 2017 20:58
Certaines études plus fouillées (me semble t'il) ne vont pas tout à fait dans le même sens...
En testant cet algorithme sur 2012, nous avons trouvé une marge d'erreur moyenne de +/- 2,5 %
Il est louable qu'ils publient l'information, mais comique qu'ils donnent des projections à 2 décimales avec une incertitude de +/-2.5%, ce qui est largement supérieur à l'erreur statistique sur des sondages de plus de 1000 personnes.
Les 2,5% de marge d'erreur sont portées, à ce que je comprends, non sur le résultat définitif, mais sur la base de l'orientation politique des électeurs, sur le réservoir de voix.
Ca change un peu la marge d'erreur finale.

Je suis, à titre anecdotique, curieux de voir s'ils sont plus proches de la vérité des urnes que les sondages.

Plus que quelques jours en tous cas et l'incertitude est totale...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Corsugone » 20 avr. 2017 09:57

Difficile de dire qu'on vote Le Pen et Fillon aux sondeurs, raison pour laquelle je parie sur ce duo au second tour. L'image de la France sera encore plus catastrophique à l'étranger mais passons, il reste les législatives qui seront bien plus drôles à suivre ....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par _nicolas » 20 avr. 2017 10:28




Sent from my iPhone 7+ using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus