BMW M140i / M240i

Répondre
Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

BMW M140i / M240i

Message par Hanse » 01 juin 2016 15:30

Dès le mois de juillet, si j'ai bien compris, les M135i et M235i, dans toutes leurs déclinaisons (compacte 3 et 5 portes, coupé et cabriolet), laisseront la place à des M140i et M240i dotées du nouveau 6 cylindres 3 litres turbocompressé, référencé B58, et sortant sur ces modèles 340 cv et 500 nm (c'est du lourd!). Les boîtes manuelle 6 vitesses et automatique ZF à 8 rapports (cette dernière étant imposée sur les versions dotées de la transmission Xdrive à 4 roues motrices) restent au menu. Apparemment, il n'y aura pas d'autres changements esthétiques ou d'équipement.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: BMW M140i / M240i

Message par Hanse » 01 juin 2016 15:43

Je me demande comment vont se répartir les ventes entre le coupé M240i et la M2, les performances moteurs étant proches. Je serais curieux de connaître la différence de profil des acheteurs de ces modèles.

Pourquoi l'acheteur choisira-t-il un modèle plutôt que l'autre? Le prix plus avantageux de la M240i à équipement égal, les rabais sans doute supérieurs sur ce modèle, la spéculation d'une valeur éventuellement mieux tenue par la M2 dans le temps, le look plus discret et fin de la M240i ou plus musclé de la M2, le légendaire label Motorsport de la M2, la possibilité d'avoir 4 roues motrices sur la M240i, la consommation annoncée plus favorable sur la M240i (-7% par rapport à la M235i selon les normes), le différentiel autobloquant de la M2 (disponible en accessoire M Performance -cher- sur la M240i; a priori plus utile sur un circuit qu'ailleurs), les différences dans les notes de l'échappement, le délai de livraison a priori plus rapide pour une M240i, l'amortissement sans doute plus confortable sur la M240i au quotidien, surtout avec l'option de l'amortissement variable (indisponible sur la M2, qui reprend des pièces de châssis des M3/M4), le freinage plus performant de la M2 (là aussi, M Performance offre un freinage spécial pour la M240i en accessoire, cher)?

A priori, la M240i conserve tout son sens pour ceux qui ne pratique pas le circuit. Mais il est vrai que l'on n'achète sans doute ni l'un ni l'autre de ces modèles -que j'aime beaucoup- pour des raisons rationnelles.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1448
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW M140i / M240i

Message par Carbene » 01 juin 2016 17:17

Je vais te donner mon ressenti puisque je suis proprio d'une M235i xdrive depuis 10 mois et que je compte renouveler ma voiture pour le même gabarit (du mois, c'est mon plan pour le moment :D )

Lorsque les premières infos sur la M2 sont sorties, je me suis dit que cela pouvait être une remplaçante pour ma M235i si je choisissais de changer. Seulement, après l'avoir vue en photo et l'avoir essayée, je suis sûr que ce modèle ne correspond pas à mes attentes et ce pour les raisons suivantes:

- Design beaucoup trop musclé à mes yeux (j'aime les voitures sportives à conditions qu'elles présentent une certaine finesse)
- Je ne vais pas sur circuit et j'aime le confort et la stabilité apporté par le xdrive
- Je déteste le cuir Dakota :evil: :D

Par contre, je dois avouer que la M2 a deux points forts par rapport à la M235i, ce sont les freins (car c'est quand même assez mou d'origine) et la direction plus précise (les trains avant de la M3 jouent pas mal).

Du coup, je suis vraiment ravi que BMW ait sorti cette M240i et j'attends maintenant le facelift pour déclencher un nouvel achat qui j'espère arrivera l'année prochaine, soit 3 ans après le début de la commercialisation de la série 2. A un moment, je pensais aller vers la M4 mais c'est plus gros et le prix n'est pas le même...

Bref, cette M235i est le petit coupé par excellence de chez BMW et cette M240i devrait apporter quelques petits éléments sympa en plus, le tout dans un rapport Q/P très bon !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15011
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: BMW M140i / M240i

Message par Yvan » 02 juin 2016 07:19

Carbene a écrit : - Design beaucoup trop musclé à mes yeux (j'aime les voitures sportives à conditions qu'elles présentent une certaine finesse)
- Je ne vais pas sur circuit et j'aime le confort et la stabilité apporté par le xdrive
- Je déteste le cuir Dakota :evil: :D
Une Audi RS3 aurait donc tout pour te plaire ! :wink: :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Jemcing
Karting
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2016 09:24
Véhicules : BMW F31/BMW M2 F87
Localisation : Gland
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par Jemcing » 02 juin 2016 10:21

L'idéale serait une 240i Xdrive pour l'hiver et une M2 pour le reste de l'année :D
Connaissant le système Xdrive, une 240 sur la neige avec un vrai frein à main (pas un bouton comme la concurrence :wink: ) en boîte manuelle, ça doit juste être dément :lol:
"If in doubt, flat out"

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1448
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW M140i / M240i

Message par Carbene » 03 juin 2016 18:15

Yvan a écrit :
Carbene a écrit : - Design beaucoup trop musclé à mes yeux (j'aime les voitures sportives à conditions qu'elles présentent une certaine finesse)
- Je ne vais pas sur circuit et j'aime le confort et la stabilité apporté par le xdrive
- Je déteste le cuir Dakota :evil: :D
Une Audi RS3 aurait donc tout pour te plaire ! :wink: :mrgreen:
Je veux garder un coupé donc dans ce cas, TTRS ou S5/RS5 si je repasse chez Audi :wink:

Jemcing a écrit :L'idéale serait une 240i Xdrive pour l'hiver et une M2 pour le reste de l'année :D
Connaissant le système Xdrive, une 240 sur la neige avec un vrai frein à main (pas un bouton comme la concurrence :wink: ) en boîte manuelle, ça doit juste être dément :lol:
Malheureusement pas dispo en boite manuelle et xdrive sur la M240i :!:

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: BMW M140i / M240i

Message par MC-SIN » 05 juin 2016 21:37

Pas besoin de frein à main avec le xDrive ;-) tourner le volant, pied au fond -> Bienvenue dans le manège :D

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: BMW M140i / M240i

Message par fredz72 » 05 juin 2016 21:49

Je crois que n'importe quel pilote te dira que le frein à main peut te sauver dans certaines situations...mais peut-être me trompe-je

Avatar de l’utilisateur
Jemcing
Karting
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2016 09:24
Véhicules : BMW F31/BMW M2 F87
Localisation : Gland
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par Jemcing » 06 juin 2016 06:25

MC-SIN a écrit :Pas besoin de frein à main avec le xDrive ;-) tourner le volant, pied au fond -> Bienvenue dans le manège :D
C'est vrai, une vrai propulse avec les avantages des 4 roues motrices, c'est pour ça que je dis que ce système et top pour s'amuser :D
fredz72 a écrit :Je crois que n'importe quel pilote te dira que le frein à main peut te sauver dans certaines situations...mais peut-être me trompe-je
En course ça te sauve la mise suivant les situations c'est une certitude, après sur la neige dans une voiture de série c'est plus pour le fun mais si tu as le reflexe ça peut aussi aider.
Je me souviens m'être fait piéger avec mon ancienne 325ix la première année ou je l'avais, en arrivant un peu vite sur la neige dans une courbe, je tire le frein à main, et là, ce sont les 4 roues qui se sont bloquées :shock: la bonne blague, je ne le savais pas... Avec un frein à main qui bloquait les 4 roues et le poids du 6 cylindres il fallait jouer de l'appel contre appel pour la faire pivoter :lol:. Ça c'était une vrai bagnole pour apprendre à conduire sur la neige :wink:
"If in doubt, flat out"

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5067
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par boboracingteam » 06 juin 2016 07:23

Alors là je suis curieux de connaitre quelle BMW freine sur les 4 roues avec le frein à main... C'était une E90 ? E46 ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Jemcing
Karting
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2016 09:24
Véhicules : BMW F31/BMW M2 F87
Localisation : Gland
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par Jemcing » 06 juin 2016 07:57

Non plus vieux que ça, c'était ma E30
"If in doubt, flat out"

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5067
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par boboracingteam » 06 juin 2016 08:44

Ben sur une E30 c'est un frein à tambour à l'intérieur des disques arrière...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Jemcing
Karting
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2016 09:24
Véhicules : BMW F31/BMW M2 F87
Localisation : Gland
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par Jemcing » 06 juin 2016 11:50

Le fait est que j'ai jamais réussi à la faire pivoter au frein à main, elle tirait tout le temps droit :wink:
Carbene a écrit : Malheureusement pas dispo en boite manuelle et xdrive sur la M240i :!:
Effectivement, pas de boîte manu avec le xdrive :|
"If in doubt, flat out"

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: BMW M140i / M240i

Message par dan_r » 06 juin 2016 13:59

Sur la 335 en mode sport + c'est clairement différent dans les virages mais vaut mieux ne pas se louper

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: BMW M140i / M240i

Message par morg » 23 juin 2016 10:46

Je ne sais pas depuis quand c'est effectif, mais le configurateur BMW ch propose la M240i.
En faisant une jolie config bien optionnée j'arrive à un peu moins de 75'000 chf pour un cab.
Séduisant, faut vraiment que j'aille en essayer une dès que dispo! Les chiffres de perfs sont assez terribles: 4,7 sec le 0-100 pour le cab en 240i xdrive!!!
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus