NAS: des conseils?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par ze_shark » 04 oct. 2015 02:41

J'ai commandé un QNAP TS431+ avec 4 WD red de 4TB.
Mon plan est de les configurer en deux volumes RAID1, un pour les back-ups systèmes, un pour les back-ups data/media files.
L'alternative serait de mettre les 4 en RAID5. Des avis ?

Pas encore résolu le cas du backup hors site. J'ai regardé Amazon Glacier et Google Nearline qui semble intéressant. 1ct/GB/m revient à 10$/TB/m, 120$/année par TB. Il reste moins cher d'acheter des disques et de les archiver à distance, mais ça fait beaucoup de touille manuelle.

Ma plus grande frustration avec des NAS, tant Synology que QNAP, est que je ne suis pas encore parvenu à faire fonctionner le personal cloud, malgré le remplacement de mon routeur par une unité uPnp. Rien n'y fait, marche pas.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: NAS: des conseils?

Message par David » 04 oct. 2015 07:13

ze_shark a écrit :Pas encore résolu le cas du backup hors site. J'ai regardé Amazon Glacier et Google Nearline qui semble intéressant. 1ct/GB/m revient à 10$/TB/m, 120$/année par TB.
Pour info, j'utilise CrashPlan ! http://www.code42.com/crashplan/

Ça me coûte 5$ par mois pour une capacité illimitée.


Sent from my iPad using Tapatalk HD

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par ze_shark » 04 oct. 2015 08:05

Cool, merci pour la suggestion.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: NAS: des conseils?

Message par Derrick » 04 oct. 2015 08:54

J'ai arrêté mon cloud sur le Syno, le bidule était pas franchement stable et me suis retrouvé 2-3 fois en déplacement pendant qu'il était en rade.
Pour le moment j'utilise un peu Dropbox, surtout pour ces pssibilités de confit avec iOS, par contre niveau sécurité je suis pas franchement a l'aise.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: NAS: des conseils?

Message par MC-SIN » 04 oct. 2015 13:32

Bon choix.

Pourquoi s'embêter avec deux volumes? Dans ton cas, j’opterais en effet pour un RAID5. Après capacité ou sécurité? À toi de savoir.

Capacité = RAID5 de 4 disques = 12Tb théoriques.
Sécurité = RAID5 de 3 disques + 1 HotSpare qui prend le relai directement en cas de panne d'un disque = 8Tb théoriques.

Mais je pense ne rien t'apprendre :wink:

Niveau performance, les contrôleurs sont devenus tellement bons, qu'il n'y a je pense pas besoin de s'y pencher. 1x RAID5 VS 2x RAID1 pour une utilisation domestique, c'est kiff kiff. Pour exemple, j'ai un TS-253 Pro en RAID1 avec 2 WD RED 5Tb => Écriture en gigabit de gros fichiers => plus de 100 Mo/s. C'était moins glorieux avec mon vieux TS-110 (sans raid) qui lui plafonnait à 25-30 Mo/s. Autre exemple, chez un client cette fois, sur un Qnap de 2-3 ans d'âge 8 disques (avec CPU Atom tout de même, mais je ne sais plus le modèle) dédié aux backups, originellement nous avions un RAID5 de 4 WD RED 4Tb. Nous avons dû par la suite ajouter un volume supplémentaire avec 4 mêmes disques, nous n'avons pas constaté de différences significatives de perfs.

Donc en résumé, je ferais un RAID5 pour ne pas avoir à me prendre la tête un jour car un de mes volumes est plein mais que sur l'autre il reste beaucoup ;-)

Concernant le backup hors-ligne, cela fait 2-3 ans que synchronise les données que je juge critique tous les jours avec le TS-112 qui se trouve chez le paternel (et vice-versa) à l'aide du protocole QNAP (RTRR). Cela fonctionne bien, même si ce n'est pas très rapide. Peut-être une solution à envisager pour être tranquille sur l'utilisation que l'on fait de tes données... (cela fonctionne aussi avec qqun qui aurait un Synology en face, via le protocole Rsync, natif Unix).

Pour le "Dropbox", j'utilise QSync depuis en tout cas une année et demi et cela fonctionne très très bien et comme Dropbox (avec des fonctionnalités en plus). Même sur mon vieux TS-110 (mon TS-253 pro ayant un peu moins d'une année). Je vous conseille fortement cela. Après cela dépend de la taille des fichiers que vous partagez là-dessus et de la capacité d'upload de votre ligne (ayant la chance de pouvoir avoir le 250/15 Mb/s de Cablecom, ça va bien).

Concernant l'accès depuis l'extérieur, suivant le modem/routeur, ça ne fonctionne en effet pas bien l'UPnP... Il faut manuellement ouvrir les ports du Firewall (uniquement vers l'IP fixe du NAS) ET rediriger les ports à l'aide du NAT vers l'IP fixe du NAS (c'est ce que fait l'UPnP). Mais attention, il arrive que nos bravent amis de Swisscom push les màj de votre modem qui a pour effet d'effacer cette config manuelle... Et sur une ligne privée, vous ne pouvez que pleurer ou mettre votre propre modem (attention, Swisscom n'aime pas ça. Surtout le support)...

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: NAS: des conseils?

Message par alainp » 05 oct. 2015 07:40

David a écrit :
ze_shark a écrit :Pas encore résolu le cas du backup hors site. J'ai regardé Amazon Glacier et Google Nearline qui semble intéressant. 1ct/GB/m revient à 10$/TB/m, 120$/année par TB.
Pour info, j'utilise CrashPlan ! http://www.code42.com/crashplan/

Ça me coûte 5$ par mois pour une capacité illimitée.
C'est vraiment illimité ? j'ai bcp à sauver :)

Après recherches sur le net, il faut oublier les grandes quantités de données. Plusieurs personnes indiquent qu'il leur faut déjà 2 mois pour 1to lol.. alors autant oublier.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: NAS: des conseils?

Message par MC-SIN » 05 oct. 2015 08:10

Il y a ça comme solution sinon: https://www.infomaniak.ch/fr/hebergement/synology Ce n'est pas donné, mais 4Tb à 18Tb et 1 Gbit/s de bande passante (à voir en vrai, mais je ne me fais pas trop de soucis avec eux). A prendre à plusieurs peut-être... ;-)

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: NAS: des conseils?

Message par David » 05 oct. 2015 10:14

alainp a écrit :
David a écrit :
ze_shark a écrit :Pas encore résolu le cas du backup hors site. J'ai regardé Amazon Glacier et Google Nearline qui semble intéressant. 1ct/GB/m revient à 10$/TB/m, 120$/année par TB.
Pour info, j'utilise CrashPlan ! http://www.code42.com/crashplan/

Ça me coûte 5$ par mois pour une capacité illimitée.
C'est vraiment illimité ? j'ai bcp à sauver :)

Après recherches sur le net, il faut oublier les grandes quantités de données. Plusieurs personnes indiquent qu'il leur faut déjà 2 mois pour 1to lol.. alors autant oublier.
M'a fallu environ 20 jours pour uploader 700Gb !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: NAS: des conseils?

Message par Yvan » 05 oct. 2015 10:58

Passe à la fibre ! :D
J'ai uploadé mon premier backup de 30gb en.. 30 minutes ! :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: NAS: des conseils?

Message par David » 05 oct. 2015 11:37

J'ai la fibre ! ;-)


Sent from my iPad using Tapatalk HD

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: NAS: des conseils?

Message par Yvan » 05 oct. 2015 12:32

Alors débouche le tuyau ! :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Seggy
Karting
Messages : 55
Inscription : 08 janv. 2015 12:14
Véhicules : M5 E39

Re: NAS: des conseils?

Message par Seggy » 07 oct. 2015 13:21

ze_shark a écrit :J'ai commandé un QNAP TS431+ avec 4 WD red de 4TB.
Mon plan est de les configurer en deux volumes RAID1, un pour les back-ups systèmes, un pour les back-ups data/media files.
L'alternative serait de mettre les 4 en RAID5. Des avis ?

Pas encore résolu le cas du backup hors site. J'ai regardé Amazon Glacier et Google Nearline qui semble intéressant. 1ct/GB/m revient à 10$/TB/m, 120$/année par TB. Il reste moins cher d'acheter des disques et de les archiver à distance, mais ça fait beaucoup de touille manuelle.

Ma plus grande frustration avec des NAS, tant Synology que QNAP, est que je ne suis pas encore parvenu à faire fonctionner le personal cloud, malgré le remplacement de mon routeur par une unité uPnp. Rien n'y fait, marche pas.
Je pense qu'avec 8TB en RAID1 tu t'assures de la pérennité des données mais surtout l'accessibilité. Même avec l'inflation du volume des données tu ne risques pas grand chose en terme d'espace de stockage. Après c'est un choix personnel.

Pour la solution cloud je ne recommenderais pas le QnapCloud mais une solution basée sur OwnCloud qui a l'air d'être compatible pour les NAS Qnap. C'est un cloud personnel à la manière de DropBox mais sur le NAS. De plus comme OwnCloud produit son propre logiciel tu risques d'avoir un produit un peu plus abouti que le QnapCloud.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par ze_shark » 10 oct. 2015 15:46

Ai pris un abo family chez Crashplan. Pour l'instant l'upload se traîne entre 300 et 500kbps, et le bottleneck n'est pas ma connection, il me reste 2 Mbps de marge selon speedtest. Me reste 20 de jours pour établir la fondation du back-up de 100GB des documents sur mon laptop ...
Autre truc ou je peine un peu, la configuration de l'appli Crashplan sur QNAP, installation sans soucis mais je n'arrive pas à m'authentifier.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: NAS: des conseils?

Message par dahu » 12 janv. 2017 11:50

J'ai une question concernant l'accès VPN offert par les NAS, j'envisage d'acheter un Synology mais je n'arrive pas a savoir si l'accès VPN qu'il est possible d'avoir permet d'accéder à internet à travers le VPN. Je comprends qu'on peut accéder le NAS par VPN mais est-ce que cet accès offre aussi la possibilité d'accéder les autres devices sur le réseau dont l'un d'eux pourrait partager l'accès internet ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par ze_shark » 12 janv. 2017 13:45

Jamais réussi à faire marcher le personal cloud, que ce soit chez Synology ou Qnap. Ai même changé de routeur en espérant une config plus simple par uPnP, mais rien à faire.
Ouvrir les ports nécessaires sur le routeur et le modem n'a jamais fonctionné. Pas ressayé récemment avec les dernières versions de leurs utilitaires.

Alors utiliser le personal cloud comme proxy pour réaccéder internet depuis le NAS en passerelle, ça semble (encore plus) ambitieux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus