Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Hitman47 » 12 juin 2014 10:39

Hmm oui mais tes arguments sont intéressants. Ca me fait tout de même hésiter j'avoue car si tout ce qui peut me rassurer au niveau des radars est bon à prendre dans mon cas (jamais flashé de ma vie mais véritable phobique des radars).

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 12 juin 2014 11:13

Effectivement j'ai l'impression que tu te fait trop de soucis au sujet des radars. Si tu fais attention à respecter les limitations tu risques tout au plus une amende d'ordre à 40.- si une fois tu es distrait ou que tu fais avoir bêtement. Il ne faut pas oublier qu'il y a une marge qui est déduite et qu'il y a également une marge entre la vitesse indiquée par ton compteur et la vitesse réelle. J'ai aussi l'impression que les radars sont souvent réglés pour prendre que les "gros" excès. Ca m'est arrivé de passer à +10 voir plus devant des radars par inadvertance et je n'ai jamais reçu d'amende.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Hitman47 » 12 juin 2014 11:31

Oui ma marge compteur tu te doutes d'ailleurs que je la connais par cœur et elle varie selon la vitesse (+3 à 50 +5 à 80 +7 à 120 environ) mesurée en comparant au GPS. Je ne tiens volontairement jamais compte de cette marge pour pouvoir en bénéficier, ce qui signifie que je respecte la vitesse au compteur.

Mais ce qui me fait peur, c'est de manquer un panneau. Rien qu'à l'entrée de mon village, le 50 km/h est dans un arbre qui grossit chaque jour et le cache un peu plus... Et le fait de manquer un panneau peut conduire à un retrait de permis (80 km/h malgré la marge te fera certainement dépasser le +20 en localité) voire à la prison (comme je l'ai évoqué dans un autre sujet, des zones 30 se trouvent à la suite de routes à 80 km/h à certains endroits et c'est scandaleux car à 70 km/h dans une zone 30 c'est Via Sicura). C'est cela qui me rend paranoïaque car un excès volontaire, jamais je n'en ferai c'est sûr car ce n'est pas mon genre, mais tout le monde est susceptible de ne pas voir un panneau un jour. Et un retrait de permis peut s'avérer dramatique selon la situation. Dans mon cas, cela signifie la perte de ma mobilité (j'habite dans un village très éloigné), de ma passion (j'adore les voitures) et de mon emploi (il dépend directement de mon permis).

C'est pour ça que j'ai toujours utilisé Swisstraffic avant Via Sicura car lorsqu'il m'annonçait un radar, je scrutais deux fois plus la route pour être sûr de ne pas louper un panneau et je roulais parfois en-dessous de la limitation pour être certain de ne rien risquer. Je pense quand même le reprendre du coup, je verrai. Même s'il n'est pas aussi bien qu'avant, il rajoute une sécurité en plus. J'ai aussi mon GPS toujours à jour et qui connait de façon presque toujours correcte les limitations. En cas de dépassement de +6 km/h, une alarme retentirait ce qui me ferait tout de suite ralentir.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 12 juin 2014 11:45

Ne compte pas trop dessus. Il y a des régions/cantons où 20CHF pour 1-5 km/h méritent largement un envoi postal. La question est plutôt de savoir si il y a de quoi en faire une maladie. Nous n'avons pas de permis à point, et quelques centaines de CHF d'amendes d'ordre annuelles ne pèsent pas lourd dans le budget mobilité, surtout en regard de l'amortissement.

Sent from my SM-G900F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 12 juin 2014 12:25

Je ne compte pas dessus mais c'est un simple constat basé sur mon expérience perso et celle de mes proches.

En ville sur les fixes c'est différents, j'ai déjà reçu des courriers pour 51km/h retenus après déduction.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 12 juin 2014 12:30

Je parle bien d'autoroute.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 12 juin 2014 12:51

Par contre je confirme que je n'en fais pas une maladie. Je crois que ma dernière amende remonte à plusieurs années en arrière. C'est négligeable sur un budget auto annuel à 5 chiffres. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Igor » 12 juin 2014 19:22

Une question juridique, puisque nous sommes tous d'accord pour considérer que les sanctions sont disproportionnées, que la case prison est possible pour un malheureux panneau non lu à l'entrée d'un village, (nous ne sommes pas des machines), quelle est la sanction encourue pour l'usage d'un vrai détecteur de radar qui est lui quasi infaillible, et non d'un avertisseur dont la sanction est précisée ici :
https://www.news.admin.ch/message/index ... g-id=10094

A savoir si le risque encouru contrebalance largement la peine de prison de Via Sicura, la perte d'emploi et l'engrenage infernale qui va plonger des familles dans la tourmente. :roll:

Si oui, alors la question vaut la peine d'y réfléchir si c'est sanctionné d'une amende et d'une saisie du matériel, et encore faudrait-il que l'appareil soit visible, car il en existe des intégrés et très bien planqués mais la le risque est la saisie du véhicule.

Pour en avoir testé dans le passé, je confirme l'efficacité de tels dispositifs qui constituent un véritable manque à gagner pour les autorités, une plaie même ..
Je connais des amis qui les utilisent avec succès sans se poser de question, pour eux il serait impensable de sortir sans protection puisque c'est la guerre :shock:

http://monmondo.jimdo.com/tests-d%C3%A9 ... de-radars/

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Gringo » 12 juin 2014 20:50

Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par spooky » 16 juin 2014 05:48

A lire les sanctions, soit un truc m'a echappe, soit ca ne fait pas un pli: il est plus raisonnable d'en avoir un... Comme je n'ai jamais eu de retrait, je ne me sens pas hyper concerne, mais bon....

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Kouki » 29 juin 2014 21:00

Encore faut-il pouvoir en acheter un...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 29 juin 2014 21:12

Ca ne semble pas très compliqué, faut juste pas se faire gauler à la douane:

http://www.valentine1europe.com/store/c ... ducts.html

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1523
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 29 juin 2014 22:37

ou se le faire envoyer en poste restante en France et passer la douane avec le détecteur dans la poche !

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Kouki » 06 juil. 2014 00:14

Quelqu'un en a un ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 06 juil. 2014 07:53

Si quelqu'un en a un, je doute qu'il s'en vente sur un forum public ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : your momo et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus