Corvette Z06 tome III, never ending story

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 30 août 2010 20:29

Il est aussi en balsa ?
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 30 août 2010 20:35

Sad a écrit :Comme tu dis, c'est un problème courant, sur toutes les C6, voir ici par exemple. Je me ferais pas trop de soucis à ta place.
Après 20 kil avec la nouvelle huile, je ne constate aucun changement. Mais on sait que c'est provisoire jusqu'au test avec l'huile de GM.

Et dans les messages, ils parlent d'un bruit en tournant, moi c'est en gazant que le bruit survient :$

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 30 août 2010 21:46

Ah ok, j'avais pas lu le début :oops: . J'espère que c'est bénin malgré tout!

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 30 août 2010 22:01

Continues à nous tenir au courant.

Si t'es libre un moment jusqu'à fin septembre on essaiera la mienne mais je ne crois pas avoir ce bruit....
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 30 août 2010 22:45

Non non c'est vraiment un problème, mais bon au pire, je vois le bon côté, je lui collerai un nouveau différentiel renforcé.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Message par Igor » 31 août 2010 01:57

Mister B a bien bossé :D

Il a comparé ma carto et celle d'origine, et bien cette mauvaise blague fait qu'il y a encore moins de paramètres modifiés qu'avec un predator :evil:

Il a corrigé tous les bugs dont était affublée mon auto et vous expliquera tout ça mieux que moi.

En tout cas j'ai un ralenti enfin très stable, plus de trou à la remise d'un filet de gaz autour de 3000T mais surtout un moteur bien plus rond partout et très vif à prendre ses tours.
Et mon compteur est enfin précis car il trichait de 7%

J'attends le passage au banc avec impatience.

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 31 août 2010 06:29

Content d'avoir rencontré Igor, c'était sympa.
Un peu fatigué ce matin, on a terminé de reprogrammer / papotter à 2h :lol: .

J'avais proposé à Igor et de lui réajuster son compteur. On a regardé la carto du célèbre expert suisse. Je vais pas trop faire de polémique, l'art est aisé et la critique facile... certes ... de plus c'est un peu délicat de critiquer le taf de quelqu'un qui est 'sensé' faire la même chose que soi.
Ca m'interresse toujours de voir ce que font les autres, des fois il y a de bonnes idées.
Là c'était en effet la mauvaise surprise.
Moi qui crache sur les predator, je vous recommande vivement le predator à la place de ce que j'ai vu.

J'ai comparé la carto modifée avec une carto stock.
Seulement 2 choses ont été changé : le torque management a moitié enlevé, ce qui rendait la voiture plus nerveuse entre 0 et 3000 tours et ... les ventilo programmés pour marcher à fond à partir de 90 degres de liquide au lieu de s'enclencher progressivement, ce qui provoquait un ralenti instable :?: :?: :?: . Pour faire bien il aurait plus fallu changer le thermostat et enclecher les ventilo progressivement plus tot. Et une bricole qui enlevait de l'avance au lieu d'en rajouter.

Honnetement c'est incroyable et je trouve ca assez honteux, c'est pourtant pas bien dur de faire une carto perfo rapidement (appauvrir le mélange en mode plein gaz de 0.5-0.7 afr et rajouter 2 degres d'avance partout).

Du coup j'ai proposé à Igor de reprogrammer intégralement sa voiture... forcemment ca marche mieux ... A la fin du mois on passe au banc : Stock vs Carto du preparateur suisse (juste histoire de dire mais ca va etre pareil que stock) vs ma carto (pronostique : +10cv/+10NM).

Je reste encore ce matin perplexe ... ca reste quand meme une honte.

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 31 août 2010 06:39

En image, moins de blah blah : les faits.

Affichage des différences avec une carto 2008 stock

Image

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 31 août 2010 06:41

1/ Calibration débimetre : basse fréquence (entre 0 et 50km/h) : la table a été modifiée de 2-3%. Aucun interet, cela influe pour les roulage en ville (en dessous de 50km/h) et avec la pédale à moins de 50%.
Après vérification, les tables d'origines étaient correctement calibrées. :?:
Pour jouer sur l'enrichissement en plein gaz :
a/ ce serait plus sur la table haute fréquence qu'il aurait fallu jouer, mais ca aurait faussé le mode normal
b/ il y a une table spéciale pour l'enrichissement en plein gaz prévu spécialement pour ca :roll:

2/ L'avance : surement le changement le plus signicatif dans la carto. Je viens de re-regarder ce matin. C'est bourrain et le travail d'un néophyte.
Voila la courbe d'ajout (ou de retrait plutot pour les chiffres négatif) sur la table d'avance principale. Le chiffre est ajouté en fonction de la température de l'air admis (en abcisse) et la pression dans la pipe d'admission (en ordonnées).
Je vous laisse comparer par vous meme.

Origine :
Image

Modifié :
Image

Bilan : Massivement ajout de 3 à 6 ... degres par rapport de l'origine.
Bilan ca cliquete car c'est trop surtout sur toute la plage et cela doit etre catastrophique l'été ou sur circuit car lorsque l'été admis est disons à 42 degres, l'avance jongle brutalement de 7 degres, c'est n'importe quoi.
Pour info, l'avance est une chose qui se regle avec grande precision sur cette table :
Image

Quitte à choisir autant jouer à enrichier le mélange dans les haute température histoire de refroidir les pistons avec plus grande efficacité ...
Dernière édition par Mister B. le 31 août 2010 07:09, édité 2 fois.

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 31 août 2010 07:03

4/ Les ventilo : pour finir en beauté.
Les ventilo.
Déclenchés toujours à 90% (à fond) dès que le liquide de refroidissement atteint 99 degres. Dégradation des perfs et ralenti pourri.

Stock :
Image

Modifié :
Image
J'ai remis les parametre d'origine dans ma carto...

Voila on a fait le tour des modifs sur la carto 'perfo' (on a tout vu en fait, c'est tout ce qui a été modifié) :roll: C'est plus du placebo avec dégradation de la carto d'origine qu'autre chose :evil:
Finalement le predator c'est pas si mal par rapport à ca.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 31 août 2010 08:26

Mister B. a écrit :
J'ai comparé la carto modifée avec une carto stock.


Je reste encore ce matin perplexe ... ca reste quand meme une honte.
question :
comment peux tu être sur que la carto d'origine de igor soit identique
à celle que tu as en stock?
il me semble que les constructeurs reglent différentes carto selon
la série de moteur qui sortent au fur et à mesure en fonction des résultats au banc.

personnellement, j'aime bien avoir un ralenti legerement instable, ça fait plus "vivant".

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Message par Igor » 31 août 2010 09:06

Mister B m'a proposé plusieurs types de ralentis pendant que le moteur tournait.
Un erratique style vieux V8 préparé :D , un accéléré de 100 tours de plus, puis finalement le régime d'origine affiné par un retour à la carto GM pour le déclenchement des ventilateurs, qui pompaient sur l'alternateur en permanence.
La carto est celle de 2008 et n'a rien à voir avec celle de 2006 ou 2007.

Je me sers de cette voiture sur route et ne suis pas épargné par certaines phases de trafic en ville, ou pouvoir avancer sur le ralenti sans être secoué est pour moi indispensable surtout sur un V8 réputé pour sa souplesse.

En tout cas je peux certifier que l'auto n'a jamais été aussi agréable et performante. 8)
Dernière édition par Igor le 31 août 2010 09:57, édité 1 fois.

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 31 août 2010 09:29

Pour comparer la carto c'est très simple.
Sur le premier écran j'ai utilisé la fonction de comparaison de mon soft (file comparison summary)
J'ai comparé la carto appenzeller avec une carto 2008 stock GM.
552 tables de parametres comparées et 10 différentes (celles qui sont affichées). Ainso je peux savoir facilement ce qui a été modifié.

Il peut arriver en effet qu'en cours d'année GM fasse des améliorations d'une carto ou fait une mise à jour à la tech2, il y aurait eut plus de parametres, ca arrive. Là ce n'est pas le cas.

Pour le ralenti, c'est question de gout, j'adore aussi les auto qui ratatatouille, sur la mienne j'ai d'ailleurs un gros AAC : tu poses un verre d'eau sur le toit, il deborde tout seul quand le moteur tourne. C'est marrant quand je suis au ralenti, par contre dans je suis au pas dans les bouchons, ma voiture ne trésaute pas comme le faisait celle d'Igor à cause de ses ventilos au taquet. Pour avoir un ralenti irrégulier, il suffit simplement de baisser l'avance de 3-4 degres et de baisser le ralenti de 50-100 tours ... pas de mettre les ventilo à fond :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 31 août 2010 09:47

J'avais demandé (en 2002) à Appenzeller un devis de préparation sur ma Z28. Modifier une version Euro coûtait plus cher qu'en partant d'une export US. Il se justifiait en que la version Euro était largement dégonflée et nécessitait plus de travaux, dont la carto.

Méfiant, je n'étais pas allé plus loin (un software est un software!). Par la suite, il a été démontré par Brice que les carto des Z28 US et Euro étaient exactement les mêmes pour les 2002.

Je ne suis guère surpris par le sujet du jour.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 31 août 2010 09:48

Gringo a écrit :J'avais demandé (en 2002) à Appenzeller un devis de préparation sur ma Z28. Modifier une version Euro coûtait plus cher qu'en partant d'une export US. Il se justifiait en que la version Euro était largement dégonflée et nécessitait plus de travaux, dont la carto.

Méfiant, je n'étais pas allé plus loin (un software est un software!). Par la suite, il a été démontré par Brice que les carto des Z28 US et Euro étaient exactement les mêmes pour les 2002.

Je ne suis guère surpris par le sujet du jour.
oui c'est les camaro V6 qui différent, les Z28 c'est le catback qui bride (le V8 a un catback de V6).

Je reste surpris quand meme, j'attendais à voir du predator ou du hypertech ... il n'a pas l'air de maitriser ni de savoir grand chose, a sa place, j'aurais repompé la carto d'un predator, ca aurait été déjà ca ...
Je pense qu'il doit utiliser un programme générique qui ne doit pas accéder à tous les parametres, je ne vois que ça....
Dernière édition par Mister B. le 31 août 2010 09:50, édité 1 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus