Assurance automobile - circuit

Bamako 1er
DTM
DTM
Messages : 505
Inscription : 20 mai 2008 10:17

Assurance automobile - circuit

Message par Bamako 1er » 24 janv. 2009 17:04

En vue de préparer ma prochaine saison de circuit, je me suis replongé dans les conditions générales de mon assurance. Il y a 5 ans, je me rappelle que dans ces même conditions générales, on trouvait un paragraphe de limitation de l'étendue d'assurance qui disait (en jouant un peu sur les mots) que l'on n'était pas couvert lors d'une compétition chronométrée. Et l'on pouvait en déduire que l'on était couvert lors d'une pratique en amateur non chronométrée ou lors d'un cours de conduite. 8)

Aujourd'hui ça a changé et je retrouve ce paragraphe de limitation de l'étendue de l'assurance qui dit ceci:

- pour la RC: les prétentions formulées par des lésés étrangers pour des accidents survenus à l'étranger lors de courses, de rallyes ou de compétions semblables ou encore lors de courses d'essais sur circuit; lorsque des manifestations de ce genre se déroulent en Suisse ou au Lichtenstein, les prétentions des tiers, au sens de l'article 72, alinéa 4 LCR, ne sont exclues que si l'assurance spéciale prévue par la loi pour ces manifestations a été conclue.

-pour la Casco: les dommages survenus lors de trajets sur des circuits de course ou sur des surfaces de circulation vouées à de telles fins, ainsi que lors de participation à des courses d'entraînement ou à des compétitions tout-terrain ou lors de cours de conduite. Toutefois, les dommages survenus en Suisse, lors de cours de conduite prescrits par la loi et donnés par les instructeurs licenciés sont assurés.

-pour l'Assurance protection des occupants: les dommages survenus lors de trajets sur des circuits de course ou sur des surfaces de circulation vouées à de telles fins, ainsi que lors de participation à des courses d'entraînement ou à des compétitions tout-terrain ou lors de cours de conduite. Toutefois, les dommages survenus en Suisse, lors de cours de conduite prescrits par la loi et donnés par les instructeurs licenciés sont assurés.

Pour la casco, à la limite, j'en ai rien à foutre. Ma voiture est payée et si je la casse... bah c'est pour ma pomme. :x Reste à voir mon opinion si j'emboutis une FXX en bout de piste :shock:
Par contre, pour la RC et la protection des occupants, ça me fout vraiment les boules et ne retournerai sur circuit que si je trouve une assurance qui me couvre entièrement! D'un autre point du vue, si je me fais sortir de la piste par un abruti et que j'en ressors très mal en point, qui va payer? Qui va assumer????

C'est pourquoi j'aimerai avoir votre opinion ou expérience sur ce sujet. Y'a-t-il des étendues d'assurance pour rouler sur circuit chez certaines compagnies? Comment cela se passe-t-il (clauses, assurance à l'année ou sporadique par sortie)???
D'avance merci de votre intérêt et de vos réponses. :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Demander à son assureur

Message par BS » 24 janv. 2009 17:45

Tout est assurable, il suffit de définir la couverture, d'établir un contrat et de payer les primes !

Le mieux serait de voir avec ton assureur car sur les forums tu auras surtout des avis incompétents et contradictoires ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 24 janv. 2009 18:10

http://www.ermis.com/component/option,c ... 1/lang,fr/

Le représentant exclusif Ermis pour la Suisse:

BZ Consult Sàrl
Brice Zufferey
C/o Val-Job SA
Ruelle des Templiers 4
1207 GENEVE

Tel : 079 337 93 25
Fax : 022 322 80 23
Email : direction@bzconsult.ch

http://www.bzconsult.ch/ermis/

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Une adresse de référence

Message par BS » 24 janv. 2009 18:15

Ne cherche pas midi à quatorze heures, Cédric vient de te donner une adresse de référence, et puis la ruelle des Templiers est tellement charmante !

Bamako 1er
DTM
DTM
Messages : 505
Inscription : 20 mai 2008 10:17

Re: Une adresse de référence

Message par Bamako 1er » 24 janv. 2009 18:21

Waouwww... quelle rapidité! :shock:
Merci beaucoup à vous deux, je vais me renseigner... :P

En plus, j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Brice lors du RIV quand il pilotait en 106 Cup.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 24 janv. 2009 18:26

Ah merci Hügi !!! Vais me renseigner... :D

J'avais demandé à l'agent Lloyds en Suisse, et apparemment ils n'assurent plus rien non plus à ce niveau-là... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 25 janv. 2009 12:07

Vous me faites un topo après les gars ??
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 25 janv. 2009 14:54

Sur circuit, c'est chacun pour soi.
Je ne suis jamais allé sur un circuit qui ne te fasse pas signer une décharge qui t'oblige à renoncer à tout recours.
Des assurances pour trackdays existent encore en Angleterre, mais vu la prime et la franchise (du style 500£ par jour pour 50'000£ assurés et 5000£ de franchise), c'est impayable. Sera intéressant de voir quelle est la nature des offres qu'on te fait.

Que ce soit sur route ou sur circuit, dès que tu prends le volant, tu engages ta responsabilité.

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 25 janv. 2009 14:58

ze_shark a écrit :Sur circuit, c'est chacun pour soi.
Je ne suis jamais allé sur un circuit qui ne te fasse pas signer une décharge qui t'oblige à renoncer à tout recours.
Des assurances pour trackdays existent encore en Angleterre, mais vu la prime et la franchise (du style 500£ par jour pour 50'000£ assurés et 5000£ de franchise), c'est impayable. Sera intéressant de voir quelle est la nature des offres qu'on te fait.

Que ce soit sur route ou sur circuit, dès que tu prends le volant, tu engages ta responsabilité.
C'est bien ce qu'il me semblait... :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 25 janv. 2009 16:44

Evidemment je ne pense pas que ça soit donné. Après chacun pour soi, bien entendu... mais lorsque tu as un passager, c'est autre chose... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 25 janv. 2009 16:54

De mémoire c'est un forfait par tranche de remboursement.

Exemple:

Jusqu'à CHF 10'000.- de remboursement pour CHF 350.- de prime + CHF 1000.- de franchise.

Jusqu'à CHF 15'000.- de remboursement pour CHF 500.- de prime + CHF 1000.- de franchise.

Et ainsi de suite...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Message par nono » 25 janv. 2009 20:42

Il faut penser aussi à se couvrir lors de dégâts causés aux infrastructures du circuit et on trouve facilement un contrat en France pour ça ;)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 26 janv. 2009 10:30

nono2 a écrit :Il faut penser aussi à se couvrir lors de dégâts causés aux infrastructures du circuit et on trouve facilement un contrat en France pour ça ;)

exacte car par exemple 1 métre linéaire de glissière ce n'est pas donné.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 janv. 2009 11:35

Sauf que sur la plupart des circuits, la glissière est quand même moins proche qu'au Ring, et il y a des pneus devant.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 26 janv. 2009 11:55

Alors on te fera payer les pneus.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus