Questions de pneus...

Fritzoune
Groupe N
Groupe N
Messages : 159
Inscription : 12 avr. 2006 17:11
Véhicules : Vantage S
Audi S3
Localisation : Pays du chocolat
Contact :

Questions de pneus...

Message par Fritzoune » 20 mai 2007 00:39

Bonjour,
Je ne sais pas trop ou poser ma question, alors je viens ici. Si c'est le mauvais endroit, je m'en excuse.

Ma voiture possède d'origine, des pneus Run flat. Là je dois les changer, et j'aimerais mettre des pneus "normaux". A l'époque j'ai vu sur le site de z4um (qui ne marche plus...) que c'était tout à fait possible. Mais dernièrement, un ami m'a dit que ca dépendait des roues, car y avait différent types de pneus, de roues, toussa..

Ma question est donc simple :)
Est-ce que je peux sur ma voiture, mettre des pneus normaux ?
Pour info, voici une photo des jantes (et de la voiture qui va avec):
Image

Merci.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 20 mai 2007 07:43

Techniquement, je ne vois aucune raison pour laquelle un pneu non Run Flat ne pourrait pas être monté sur tes jantes. De plus en vérifiant sur un site comme reifendirekt.ch la liste des pneus proposés pour ton auto, celui-ci propose un choix de pneus normaux ou Run Flat donc ça doit être possible. Pour en être absolument certain, le plus simple reste de poser la question à ton "pneumatologue" le plus proche.

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 20 mai 2007 10:46

Mais restera le problème qu'en cas de crevaison: comment faire pour aller réparer ça au garagiste du coin vu que tu n'auras pas de roue de secours...

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 20 mai 2007 11:09

leo_26782 a écrit :Mais restera le problème qu'en cas de crevaison: comment faire pour aller réparer ça au garagiste du coin vu que tu n'auras pas de roue de secours...
Bon nombre de voiture actuel ne dispose plus de roue de secours....donc tu te serts de l'assistance de la marque ou du TCS....

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 20 mai 2007 11:16

Ou quand c'est possible, d'une bombe anti-crevaison !

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 20 mai 2007 11:30

Exact, voir le kit de réparation, comme sur les nouvelles honda.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 20 mai 2007 12:19

A propos de kit, il est peut etre bon de rappeller qu'ils ne sont pas éternels et qu'il faut les changer au bout d'un moment...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 20 mai 2007 17:05

Mais il faut donc penser à en avoir un sous la main :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 20 mai 2007 18:06

Ai jamais rien lu d'absolument catégorique sur le sujet. La doc de BMW parle d'u RFC comme étant un design commun jante/pneu, mais j'ose croire que ça n'interdit pas le montage de pneus standards.
Au passage, beaucoup de plaintes de propriétaires de 545i dont les Dunlop runflat font un bruit infernal dès qu'ils sont bien rôdés. BMW les remplace sous garantie par des Bridgestone.

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 20 mai 2007 18:34

leo_26782 a écrit :Mais il faut donc penser à en avoir un sous la main :wink:
Mais tu crois quoi, ont est des gens prévoyants :lol: :lol:

Depuis que j'ai crevé 3 fois en 1 mois, j'en ai toujours dans mes voitures :lol:

Fritzoune
Groupe N
Groupe N
Messages : 159
Inscription : 12 avr. 2006 17:11
Véhicules : Vantage S
Audi S3
Localisation : Pays du chocolat
Contact :

Message par Fritzoune » 22 mai 2007 13:53

J'ai regardé sous reifendirekt (j'achete la bas en principe), mais pas vu des runflats. jvais aller zieuter ca un peu mieu.

Et oui je mettrai le kit de crevaison (légalement obligatoire, lorsqu'on a pas de roue de secours).

Puis bon,
J'ai crevé 1x en 180'000km, et je soupçonne toujours le propriétaire du champs dans lequel j'avais une roue qui s'y trouvait :D

Merci pour vos réponses.

Faudra que je me mette au tcs quand même !

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Questions de pneus...

Message par Carbene » 22 sept. 2018 08:17

Je remonte un vieux sujet car je suis en quête de nouvelles roues pour l'hiver et j'ai trouvé une annonce pour un set complet avec pneus non runflat.

Ayant des runflat en pneus été, je n'ai pas de kit de crevaison mais je dispose qu'un compresseur portable à la maison et je peux acheter une bombe anti-crevaison.

Est-ce que beaucoup d'entre vous roulent en non runflat avec compresseur et bombe dans le coffre? Est-ce que vous avez déjà eu à réparer en urgence un pneu dégonflé ? Est-ce efficace la bombe pour une crevaison légère ?

Fritzoune
Groupe N
Groupe N
Messages : 159
Inscription : 12 avr. 2006 17:11
Véhicules : Vantage S
Audi S3
Localisation : Pays du chocolat
Contact :

Re: Questions de pneus...

Message par Fritzoune » 22 sept. 2018 10:37

La bombe abîme un peu la jante, c est difficile à nettoyer et ça ne fonctionne pas pour tous les types de crevaison. . Ca va donc quand t es perdu dans une forêt au fin fond de l Europe. Sinon le mieu c est d avoir l assistance TCS ou du constructeur et de la patience. Je roule en runflat en monte d origine et après je passe sur des pneus normaux.
:)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Questions de pneus...

Message par vravolta » 23 sept. 2018 07:42

Techniquement, aucun souci d'avoir une monte non runflat sur un véhicule équipé en runflat: ca marchera et ce n'est pas spécialement dangereux etc... En revanche, il faut bien respecter les indices de charge, et c'est là que le bât peut blesser car un runflat, c'est obtenu notamment en rendant les flancs plus rigides.
Après, l'idée de se dire je passe en monte non runflat et je prends une bombe est une fausse bonne idée. En effet, une autre caractéristique des pneus runflat est qu'elle n'est permise que couplée avec … des capteurs TPMS qui renseignent le conducteur sur la pression de ses pneus (voire leurs températures). Si on envoie la mousse de la bombe d'un kit là dessus, ca va aller se bloquer dans le trou de mesure de pression et il est assez probable que les capteurs (pas donnés) soient à jeter après cette opération. Donc perso, quand je change de type de monte, je pars du principe que le capteur TPMS ne renseigne d'expérience assez à l'avance pour que je puisse rejoindre un lieu safe avant d'avoir déjanté. Sinon, compresseur + kit avec l'espèce de corde qu'on entre dans le trou de crevaison est une meilleure option pour qui sait un minimum bricoler.

Dernier point avec la solution de la bombe: aucune idée de comment ca se passe quand il faut démonter le pneu avec la mousse dedans sachant que les jantes runflat ont à l'intérieur de la jante une pièce sur laquelle la bande de roulement vient s'appuyer. Je ne sais pas si la bombe ne va pas coller au point que le retrait du pneu va se terminer en boucherie. Donc perso, je ne mettrai jamais de bombe dans une jante runflat. Je préfère regarder mes pressions (je les affiche en permanence) ou rouler à basse vitesse avec le pneu collé (rappel, même si les flancs sont pas assez rigides pour maintenir la bande de roulement centrée sur la partie prévue comme appui à l'intérieur de la jante, a faible vitesse, ca permet de rouler un peu tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Questions de pneus...

Message par Carbene » 23 sept. 2018 08:11

vravolta a écrit :
23 sept. 2018 07:42
Techniquement, aucun souci d'avoir une monte non runflat sur un véhicule équipé en runflat: ca marchera et ce n'est pas spécialement dangereux etc... En revanche, il faut bien respecter les indices de charge, et c'est là que le bât peut blesser car un runflat, c'est obtenu notamment en rendant les flancs plus rigides.
La rigidité supérieure des flancs des runflat n'est-elle pas une caractéristiques intrinsèque de ces pneus car ils sont sensés être utilisés lorsque la pression du pneu est quasi nulle? Je ne pense pas que l'on achète un pneu runflat en pensant que l'on puisse charger sa voiture comme un âne. En outre, un pneu classique a un indice de charge tout à fait normal.
vravolta a écrit :
23 sept. 2018 07:42
Après, l'idée de se dire je passe en monte non runflat et je prends une bombe est une fausse bonne idée. En effet, une autre caractéristique des pneus runflat est qu'elle n'est permise que couplée avec … des capteurs TPMS qui renseignent le conducteur sur la pression de ses pneus (voire leurs températures). Si on envoie la mousse de la bombe d'un kit là dessus, ca va aller se bloquer dans le trou de mesure de pression et il est assez probable que les capteurs (pas donnés) soient à jeter après cette opération. Donc perso, quand je change de type de monte, je pars du principe que le capteur TPMS ne renseigne d'expérience assez à l'avance pour que je puisse rejoindre un lieu safe avant d'avoir déjanté. Sinon, compresseur + kit avec l'espèce de corde qu'on entre dans le trou de crevaison est une meilleure option pour qui sait un minimum bricoler.
La mousse est solution d'urgence afin de rallier le garage le plus proche. Je comprends bien la mauvaise interaction entre la mousse et le capteur mais au pire, c'est 70 balles le changement.
vravolta a écrit :
23 sept. 2018 07:42
Dernier point avec la solution de la bombe: aucune idée de comment ca se passe quand il faut démonter le pneu avec la mousse dedans sachant que les jantes runflat ont à l'intérieur de la jante une pièce sur laquelle la bande de roulement vient s'appuyer. Je ne sais pas si la bombe ne va pas coller au point que le retrait du pneu va se terminer en boucherie. Donc perso, je ne mettrai jamais de bombe dans une jante runflat. Je préfère regarder mes pressions (je les affiche en permanence) ou rouler à basse vitesse avec le pneu collé (rappel, même si les flancs sont pas assez rigides pour maintenir la bande de roulement centrée sur la partie prévue comme appui à l'intérieur de la jante, a faible vitesse, ca permet de rouler un peu tout de même.
On ne mets jamais de mousse dans un pneu runflat puisqu'ils sont fait pour rouler à plat donc pas de problème.

Sinon, après réflexion et après avoir lu à droite à gauche quelques avis, le kit anticrevaison est une solution commune pour beaucoup de voitures car il est de plus en plus fréquent qu'une roue de secours ne soit pas présente dans la voiture.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : hesfand et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus