Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Will31 » 14 févr. 2018 12:44

Pour la rigidité, j'ai vu une Fiat 500 se retourner sur l'autoroute (la poulette au volant devait tripoter son Iphone et elle a heurté la glissière centrale), à un bon 130 à l'heure. Elle avait le toit vitré (ouvrant ou pas, je ne saurait pas le dire). Il y avait une roue à 50 m et le moteur s'était détaché. En revanche la cellule centrale était nickel, les piliers A n'était quasiment pas courbés, le toit n'était ni explosé, ni détaché. Je ne serais pas surpris qu'il y ait des renforts (ne serait-ce que pour supporter le poids supplémentaire) dans la structure qui auraient comme conséquences secondaires d'améliorer la sécurité.

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Trand-27 » 14 févr. 2018 13:09

Pour ma part, je ne ferai pas sans non plus. Option systématiquement cochée à la commande, ou sur les recherches de véhicule d'occasion.

Le gros + c'est effectivement la luminosité, et c'est pas du luxe dans des Allemandes à l'intérieur souvent noir comme un jour sans fromage (et c'est particulièrement vrai pour ma Golf)

Pour les jours trop chaud et/ou ensoleillés, tu as effectivement un petit rideau sur pratiquement tous les modèles maintenant (j'en avais déjà un sur ma Honda de 1989)
Ce petit rideau, je l'ouvre toujours en partant. Quand j'arrive quelque part, je m'arrête, et j'attends qu'il se referme pour couper le contact. C'est un petit truc que j'ai trouvé pour ne pas couper le moteur trop vite en arrivant, mon turbo m'en remercie.

Possibilité de l’entrebâiller pour juste sentir ce qui se passe dehors (et avoir une idée de ce que raconte les échappements) ou grand ouvert pour profiter du soleil. Mais c'est vrai que ça devient vite bruyant avec la vitesse, même avec le petit filet qui sort devant. Après certaines marques font mieux que d'autres sur ce point.

Pour le poids haut perché...sur une citadine de 900 kg, peut être, mais pour le reste, franchement pour sentir une différence...

Le seul bémol que je mettrais (au conditionnel) c'est en cas de problème. Les forums regorgent de pauvres gaillards dont le toit est mal ajusté, fait des bruits de vent, etc. et là c'est vite la galère. Apparemment, une fois qu'on y a touché, c'est foutu pour le régler correctement, et ça fini en échange standard de tout le toit.

Sinon, c'est que du bonheur. En tout cas je n'hésite plus.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5640
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Huntox » 14 févr. 2018 13:15

Option indispensable pour moi, je l'ai eu sur presque tous mes véhicules, sauf le roadster.
Je ne peux pas me passer de la luminosité apportée, ni du sentiment de liberté (bon c'est pas un cabrio non plus) ressenti, surtout l'été.
Il est entrebaillé également 11 mois par année et ouvert tout l'été, jusqu'à 140km/h, mais pas si je dois faire un LS-GE.
A noter tout de même quelques problèmes de bruit, c'est un peu la loterie, mais ça peut arriver. Pas mal de retour sous garanties dans le groupe VAG par exemple. Rien à signaler sur mes précédentes italiennes. La mienne est passée par là, mais même combat avec les autres marques du groupe.
J'ai d'ailleurs assisté à une belle prise de tête à Amag avec un client qui ramenait son SQ5 pour la 3ème fois à cause de couinements du toit ouvrant.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Mutorcs » 14 févr. 2018 13:17

Wow je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses... Merci pour vos avis !

Il faut vraiment que j'essaye mais à vous lire et me connaissant, je pense que les bons points surpassent de loin les mauvais : J'adore le soleil, j'adore rouler fenêtres ouvertes quand il fait bon et je pense que les passagers apprécieront également beaucoup.

Et puis concernant la tenue de route. Ca serait pour une IS300h F-Sport, donc pas non plus une méga sportive. Les quelques kg sur le toit devraient avoir un impact quasi-négligeable. Je devrais pouvoir garder ma route :)

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12660
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par _nicolas » 16 févr. 2018 05:33

ze_shark a écrit :
_nicolas a écrit :
13 févr. 2018 23:42
Je l’ai aussi sur le Macan et même qualités avec une effet d’espace intérieur accentué. Donc perso j’adore.
Avec la symphonie du ... ah non, scratch that :mrgreen:
Il est méchant Monsieur Brochant... ImageImageImage


Sent from my iPhone 8+ using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12660
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par _nicolas » 16 févr. 2018 06:43

Yvan a écrit :
14 févr. 2018 09:59
ze_shark a écrit :
14 févr. 2018 06:36
_nicolas a écrit :
13 févr. 2018 23:42
Je l’ai aussi sur le Macan et même qualités avec une effet d’espace intérieur accentué. Donc perso j’adore.
Avec la symphonie du ... ah non, scratch that :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Et toi tu rigoles ! Je vais tous vous enfumer ! :lol: :lol: :lol:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14892
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Yvan » 16 févr. 2018 09:19

_nicolas a écrit :
16 févr. 2018 06:43
Et toi tu rigoles ! Je vais tous vous enfumer ! :lol: :lol: :lol:
T'as déjà viré le filtre à particules ? :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Nagata-San » 16 févr. 2018 09:52

Un point pas évoqué est le bruit en cas de pluie, assez fort. Je ferme du coup systématiquement le double toit intérieur, qui sur le X3 correspond à ne pas avoir l'option tant c'est hermétique.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12660
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par _nicolas » 16 févr. 2018 10:02

Yvan a écrit :
_nicolas a écrit :
16 févr. 2018 06:43
Et toi tu rigoles ! Je vais tous vous enfumer ! :lol: :lol: :lol:
T'as déjà viré le filtre à particules ? :mrgreen:
J’aime pas faire les choses à moitié...


Sent from my iPhone 8+ using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Tom63 » 16 févr. 2018 12:33

Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Tom63 » 16 févr. 2018 19:48

De toutes façons nous, avec Nico, on vous enfume les bobos!!
Rollin’ coal forever!!!

Plus ça va, plus je trouve que Donald Trump est un homme plein de bon sens.

Bon, je vous laisse, je vais poser une plaque "Tom Tower" en bas de mon immeuble puis lancer une pétition pour le retour des filles à poil en F1 sur change.org.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par bence » 20 févr. 2018 16:54

J'ai le toit ouvrant normal sur la 335i, j'adore. Je l'ouvre dès que possible (parfois même en hiver). En revanche, ma 335i étant probablement maudite, il couine comme les escaliers d'un chalet centenaire. Je me réjouis de la prise d'eau.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1242
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Melon » 21 févr. 2018 10:09

Nagata-San a écrit :
16 févr. 2018 09:52
Un point pas évoqué est le bruit en cas de pluie, assez fort. Je ferme du coup systématiquement le double toit intérieur, qui sur le X3 correspond à ne pas avoir l'option tant c'est hermétique.
J'ai aussi un X3, modèle 2004, acquis d'occasion. Au contraire de ce ressenti, je trouve que c'est pas mal bruyant (surtout sur autoroute). Je roule tout le temps fermé, doublure intérieure par dessus. Le bruit est atténué, mais clairement perceptible. J'ouvre la doublure avec des passagers ou de nuit, en ville. J'aime bien cette lumière supplémentaire. Si j'avais eu le choix, à modèle égal je n'aurais pas pris cette option. Sur les modèles plus récents j'imagine que l'isolation est mieux réussie... alors pourquoi pas ! Il faudrait pouvoir essayer une Lexus IS300h F-Sport qui en est équipée pour se faire une idée.

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Ms_K » 29 avr. 2018 08:39

Et pour les risques d’infiltration d’eau ? Je n’ai jamais choisi l’option TO par peur d’avoir la tête grillée en été et à cause de ce risque d’infiltration d’eau.

Mais j’y songe pour la suivante, car l’apport en luminosité pour les passagers est vraiment agréable comme j’ai pu le constater souvent avec les voitures que je loue. Je sais déjà par contre que comme les vitres latérales, le TO resterait fermé en permanence.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par ze_shark » 29 avr. 2018 08:58

Depuis 1988, je n'ai eu que des voitures avec TO, et jamais le moindre problème d'infiltration d'eau. Jamais le moindre problème tout court.
Pour le soleil, les toits panoramiques ont soit un volet opaque ou un filet transparent qui filtre très bien le soleil selon l'humeur.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus