Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Mutorcs » 13 févr. 2018 17:45

Salut !

Je réfléchi actuellement à l'hypothèse de changer éventuellement de véhicule. Très conditionnel donc :mrgreen:

N'ayant malheureusement pas la possibilité d'avoir deux véhicules (le daily confort et la petite dépotable...), je me dis que le toit ouvrant/panoramique pourrait faire office de compromis pour profiter un peu plus du beau temps lors de mes ballades !

Mais n'ayant jamais eu de toit ouvrant ou panoramique sur aucun de mes véhicules, je serais curieux d'entendre vos avis subjectifs, surtout si vous en avez un sur votre véhicule :
- Qu'est-ce que ça vous apporte? Vous vous en servez régulièrement?
- Quels sont les défauts? Plus de bruit? Impact sur la tenue de route?

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Gringo » 13 févr. 2018 18:04

Depuis la généralisation de l'air conditionné automatique, je ne commande plus cette option et n'ouvre plus les fenêtres non plus:

- Plus de lumière mais effet "serre"
- Poids conséquent suplémentaire placé au plus haut sur le véhicule
- Parfois une légère diminution de la garde au toit (si tu es un XXXL...)

Il n'y a plus de différence notable de rigidité sur les véhicules modernes en usage courant. L'étancheité n'est plus celle discutable des 80's et les moteurs électriques tiennent la distance.

C'est vraiment une affaire personnelle.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par ze_shark » 13 févr. 2018 18:28

Question de goût. Perso, je ne prendrais pas une berline/break sans. Luminosité, possibilité de profiter du soleil. Efficace également pour évacuer la chaleur par le haut sans recours à l'air sec de la clim.

Pour l'effet serre, la plupart des TO pano ont un filet électrique qui règle le problème.
Aucune différence notable de bruit selon mon expérience, les bruits d'air concernent en premier les vitres latérales (d'où l'intérêt des doubles vitrages) et le parebrise.

En général cher, et effectivement lourd (le verre est un matériau dense et l'épaisseur est bien plus importante que de la tôle d'acier ou d'alu), mais moins qu'un(e) passager(e).

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par jl32 » 13 févr. 2018 19:24

Il subsiste quand même un certain nombre de poncifs à propos des TO sur nos bolides.

Effet serre : mon véhicule va-t'il se transformer en serre malgache du jardin botanique de Neuchâtel ? Pour un toit vitré je suppose ... Ben non il y a soit un filet soit un rideau occultant et puis comme indiqué par les contradicteurs, la climatisation est là. Entrouvrir le toit permet justement de mieux ventiler l'habitacle.

C'est lourd, le centre de gravité est déplacé vers le haut et la tenue de route en pâtit. Euh :mrgreen: no comment.

A savoir que la rigidité du toit est renforcé par la présence d'un toit ouvrant contrairement à la légende qui prétend que cela engendrerait une faible structurelle ...

Cela demande un supplément d'entretien mais minime.

Bref depuis ma CRX, au début des années nonantes (ouh là !), et son TO en tôle, j'ai eu un toit vitré sur ma Polo, l'Audi A2, la 911. L'essayer, c'est l'adopter.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par boboracingteam » 13 févr. 2018 20:00

Moi je déteste. A mon goût complètement inutile.
Ouvert en grand cela engendre des turbulences désagréables au delà de 60kmh et des reflets dans l’habitacle.

Pour moi c’est cabrio ou rien.

Je ne le déconseille cependant pas à mes prospects mais j’attire leur attention sur ces points après chacun choisi selon ces goûts.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yann.ch1
Karting
Messages : 61
Inscription : 25 août 2013 17:57
Véhicules : 530i xDrive Touring

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Yann.ch1 » 13 févr. 2018 20:18

J'ai, et je trouve agréable en terme de lumière que cela apporte, surtout avec un intérieur noir. Effectivement le rideau occultant aide à éviter l'augmentation de l'effet de serre, sachant en plus que :
- le verre est très teinté,
- la surface du toit ne vient qu'en plus de la surface de pare-brise et autres surfaces vitrées déjà présentes.

Le fait qu'il soit ouvrant est par contre moins important. Bruit, courant d'air, soleil direct sur la tonsure, bref, tous les inconvénients du cabriolet, mais sans les avantages.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Nagata-San » 13 févr. 2018 23:35

J'ai et j'adore. Je roule entrebaillé 11 mois par an.
Gros gain de lumière et d'un effet d'espace, pas de nuisance si ce n'est un peu de lumière sur le phone posé dans l'aérateur (parfois génant sur écran foncé, mais waze est blanc la journée).

Je n'irai pas payer le prix du neuf je pense, mais vu qu'il l'avait c'était un gros plus.

Tu peux venir voir sur mon X3 quand tu veux ! ;)

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par _nicolas » 13 févr. 2018 23:42

Toit en verre sur la 991.1 C4 GTS, magnifique esthétiquement, intérieur plus lumineux et très agréable à rouler ouvert (avec la symphonie du flat 6 en prime). Je l’ai aussi sur le Macan et même qualités avec une effet d’espace intérieur accentué. Donc perso j’adore.

Sent from my iPad Pro using Tapatalk
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Markassin
Karting
Messages : 93
Inscription : 21 août 2017 14:37
Véhicules : Mazda CX-5
Localisation : Fribourg

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Markassin » 14 févr. 2018 00:46

J'ai et j'aime bien! Déjà présent sur d'autres voitures que j'ai pu roulé, sans apporter un énorme plus, c'est vraiment agréable. Je l'ouvre vraiment souvent durant l'été même si, pour éviter les coups de soleil, j'ai tendance à le fermer dans les heures les plus cuisantes. C'est le soir dans les moments chauds de l'année en rentrant du job qu'on en profite le plus! Concernant l'aspect chaleur / four, jamais eu ce ressenti une fois fermé étant donné que la vitre est bien teintée, pas l'impression de cuire l'été et si ceci devait arriver, tu as ce rideau pare-soleil déjà mentionné par les autres.

J'ai également souvent eu des remarques très positives des passagers arrières qui en profitent le plus au niveau visuel!

Finalement suis content de ne pas avoir eu le choix sur ma voiture, mais si j'avais du investir moi-même, il y a de nombreuses options qui seraient passées avant celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par ze_shark » 14 févr. 2018 06:36

_nicolas a écrit :
13 févr. 2018 23:42
Je l’ai aussi sur le Macan et même qualités avec une effet d’espace intérieur accentué. Donc perso j’adore.
Avec la symphonie du ... ah non, scratch that :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par morg » 14 févr. 2018 07:54

Mention spéciale pour les « panoramiques » qui offrent une sensation d’espace aux passagers arrière, les enfants adorent...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par ZeVal » 14 févr. 2018 09:14

Pareil, chaque fois que j'ai eu, j'ai beaucoup aimé !

Par contre, je vois pas l'intérêt de l'ouvrir, c'est vrai que ça génère des turbulences, du bruits et finalement tu finis par le refermer à partir de 50-60 km/h.

Le confort en terme e luminosité est vraiment un plus, c'est vraiment agréable !

Pour ce qui est du poids, effectivement. Après, sur un daily, même performant, y'a pas mal d'autres trucs qui sont lourds... Donc c'est pas un argument valable selon moi !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Yvan » 14 févr. 2018 09:59

ze_shark a écrit :
14 févr. 2018 06:36
_nicolas a écrit :
13 févr. 2018 23:42
Je l’ai aussi sur le Macan et même qualités avec une effet d’espace intérieur accentué. Donc perso j’adore.
Avec la symphonie du ... ah non, scratch that :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par Yvan » 14 févr. 2018 10:13

Mutorcs a écrit :
13 févr. 2018 17:45
je serais curieux d'entendre vos avis subjectifs, surtout si vous en avez un sur votre véhicule :
- Qu'est-ce que ça vous apporte? Vous vous en servez régulièrement?
- Quels sont les défauts? Plus de bruit? Impact sur la tenue de route?
J'ai eu et pas eu.
En tôle sur la RS4 B5. Puis pas dispo sur la RS3 8P, j'étais malheureux comme les pierres... Et enfin panoramique et vitré sur la RS3 8V.
C'est devenu une option dont je pourrais difficilement me passer.

Ca amène de la lumière, un peu d'aération "naturelle" en ouverture inclinée et c'est plus agréable qu'une vitre latérale à moitié ouverte.
Dès que le temps est clément, il est volontiers complétement ouvert, ca donne une autre dimension à l'habitacle.

Aucun soucis de "surchauffe" en été avec le verre tinté. De plus, il est possible sur le mien de tirer un rideau treillis pour protéger l'habitacle en cas de forte chaleur.

C'est bien moins bruyant que 2 fenêtres opposées grandes ouvertes et en plus, tu n'as pas l'impression de te retrouver dans le tourbillon d'un Dyson.

Pour la tenue de route, la voiture a toujours gardé sa route que le toit soit ouvert ou fermé... :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Toit ouvrant/panoramique : avantages/désavantages ?

Message par autobahn » 14 févr. 2018 10:39

Première voiture avec et je trouve pas mal quand il fait beau, quand je peux je l'ouvre. Par contre, quand il y a trop de soleil, les bébés n'apprécient pas et je dois laisser le toit fermé avec la toile occultante. Hâte de pouvoir le laisser ouvert pendant les soirées d'été comme le mentionne Markassin. Après, option indispensable? Je ne crois pas mais c'est un bon plus.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus