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Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 21 nov. 2017 20:45
par Leuen
Je suis d'accord avec cette fameuse règle.
Ceci dit, je change mes roues moi même et je fais en sorte de permuter les roues d'une saison à l'autre pour uniformiser l'usure et remplacer les 4 pneus en même temps. Ce qui a plusieurs avantages pour moi. Ca permet de changer de modèle de pneu sans avoir à mixer deux modèles différents ce qui donne parfois des résultats moyens. Ca permet surtout d'éviter de rouler avec des pneus âgés et plus ou moins usés, associés à des pneus neufs.
Seul inconvénient, sur une traction ça veut dire qu'on se retrouve avec les pneus les plus usés a l'arrière (en tout cas en début de saison). Avec une différence d'usure raisonnable, je n'ai jamais eu de soucis.
Sur une propulsion, pas besoin de se poser la question par contre. :D

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 21 nov. 2017 23:05
par fredz72
ZeVal a écrit :
21 nov. 2017 18:12
Je partage vos avis.



D'ailleurs, les monteurs pneus "pro" recommandent (et imposent même!) le montage des meilleurs à l'arrière, quelle que soit la voiture.
Je ne vois pas comment un monteur peut m'IMPOSER quoi que ce soit?

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 22 nov. 2017 08:12
par stef
Bah il peut juger que les pneus sont usés et ne prend pas le risque de les monter pour que ça lui retombe dessus suite à un accident etc... :wink:

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 22 nov. 2017 11:23
par fredz72
On est pas aux USA, si tes pneus AR sont au-dessus de la limite légale et que tu veux mettre tes pneus neufs à l'AV, je ne vois pas comment tu pourrais te retourner contre lui!?

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 22 nov. 2017 13:31
par stef
Je voulais évoquer le cas si ils sont juste au dessus du témoin légal (qui après quelques milliers de km sont raides). Je pense pas non plus qu'un pro oblige sa façon de faire, le client est "roi" non ? :) .

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 22 nov. 2017 17:15
par ZeVal
fredz72 a écrit :
21 nov. 2017 23:05
ZeVal a écrit :
21 nov. 2017 18:12
Je partage vos avis.



D'ailleurs, les monteurs pneus "pro" recommandent (et imposent même!) le montage des meilleurs à l'arrière, quelle que soit la voiture.
Je ne vois pas comment un monteur peut m'IMPOSER quoi que ce soit?
Vu de mes propres yeux un vendeur de pneus refuser de monter les neufs devant sur une Golf GTi 7.
Légalement, il a tout à fait le droit de refuser de délivrer une prestation, le mec est reparti avec ses pneus montés "dans le bon sens".

Franchement, quand on voit le nombre de personnes qui se prennent pour des pilotes (et je ne parle même de période hivernale hein), c'est pas rassurant de se dire que les conseils "élémentaires" de montage des pneus ne sont pas respectés.

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 22 nov. 2017 22:16
par fredz72
Tu l'as vu de tes propres yeux, c'est très bien, mais cela ne répond toujours pas à la question, comment il peut OBLIGER?
Il refuse de monter les pneus neufs ou je lui demande, ben il les garde et je vais ailleurs, aussi simple que ça.
Moi ce qui me fait peur, c'est à quel point la formation pour l'obtention d'un permis de conduire est basique, au point de ne pas savoir contre braquer et de s'en remettre à toutes ces braves aides à la conduite, et de lire sur un forum de passionnés auto que l'on monte les pneus neufs à l'arrière.
Pour le conducteur lambda, je veux bien, mais si on veut un peu maitriser sa voiture, il faut connaître un peu ses réactions et ses limites (à chercher sur circuit).
Je vois déjà certains me répondre, oui mais moi je roule une caisse de 800cv, tu crois que je peux trouver les limites si facilement?
Ben je répondrai, passe de 800 à 80 et quand tu auras la maitrise de ta caisse, tu en retiras une grande satisfaction.

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 23 nov. 2017 01:30
par yakaz
Oulà, mon but n'était pas de provoquer un vif débat :mrgreen:

Quand je disais que je faisais confiance au pros, c'est pour les explications des lois de la physique. J'ai testé personellement, sur de la neige/verglas (après c'est peut-être pas très représentatif) avec des pneus d'hiver à l'avant et été derrière, puis inversé (sur une piste sécurisée) et pour moi le résultat est assez clair. C'est sûrement que je suis un conducteur lambda, mais sur les différents essais, je n’ose pas imaginer ce qui serait advenu avec du monde en face comme dans la circulation de tous les jours. Je vais peut-être comparer l'incomparable, mais typiquement, autant faire des freinages et mettre des dérives de trappeurs sur circuit sans assistances électroniques, notamment en deux-roues ne me posent pas problème, autant sur la route dans une situation d'urgence, avec des pneus pas à température, avec un truc qui te "saute à la gueule" ben j'ai déjà réussi à bloquer une roue, tout comme perdre l'avant/ou l'arrière n'a pas toujours été rattrapable..et pourtant sur une piste j'y suis arrivée maintes fois.
Et sans parler d'aides électroniques, essayez une fois un bon aquaplaning. L'avant généralement on le sent bien, mais l'arrière (en ligne droite) c'est un peu plus compliquer à déceler pour le conducteur lambda -et pourtant passionné- que je suis.

Et pour l'histoire du garagiste qui refuse de monter les pneus sur tel ou tel essieux, il a le droit n'étant pas un esclave; mais comme dans toutes relations contractuels l'autre partie a aussi le droit de refuser. Un bon commerçant souhaitant se protéger fait simplement signé une décharge au client. (Un peu comme s'il voit que les freins sont bousillés mais que le client veut pas les changer...).

Tout ça pour dire qu'au final le mieux c'est d'avoir 4 bons pneus, plein d'expériences et de toucher du bois :mrgreen:

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 23 nov. 2017 09:06
par fredz72
Tu as bien conclu.
Pour l'essai de pneus hiver à l'avant et pneus été à l'arrière, tu prends la pire des configuration, je ne comprends même pas que l'on puisse rouler ainsi.

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 23 nov. 2017 14:47
par Yvan
fredz72 a écrit :
22 nov. 2017 22:16
et de lire sur un forum de passionnés auto que l'on monte les pneus neufs à l'arrière.
Passionnés auto sur un forum ne veux pas forcément dire tous des Loeb sur la route. Pas certain que la proportion de personnes maitrisant parfaitement des situations délicates soit supérieure ici qu'à ce qui se trouve "hors forum".

Si des organismes comme le TCS recommandent très fortement une monte arrière, je doute vraiment que le message diffusé par les instructeurs aille à l'encontre de leurs propres certitudes et jugements.

Le rôle d'un organisme de sécurité routière et les avis de "personnes qualifiées" sur un forum, que je rappelle public, est de dispenser les meilleurs conseils afin d'avoir un maximum d'impact positif et sécuritaire en tenant compte du plus large spectre rencontré (potentiellement plus de gens à expérience moyenne et potentiellement plus de voitures traction).

Ceux qui auront l'expérience et les moyens de faire autrement le feront pour eux, c'est inutile de vouloir faire de quelques exceptions une généralité.

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 23 nov. 2017 15:17
par fredz72
Pas besoin de prendre un ton de professeur.

Mais le piéton que tu auras écrasé parce que tu auras mis les meilleures pneus à l'arrière et qu'il t'auras manqué 50cm pour t'arrêter, te diras merci.

Tu vois on peut bien tordre le problème dans tous les sens, il n'y a pas de vérités toutes faites.
Simplement de mos jours on prend les gens pour des assistés et on leur dit qu'une voiture sous vireuse c'est mieux.

Mais pour en terminer, sinon à Noël 2038 on en est toujours au même point, comme l'a écrit je ne sais plus qui, chacun fait comme il pense être le mieux pour lui.

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 29 nov. 2017 09:27
par juliencor
Michelin PA2 en roues d'origine hiver, 235/40/18 et 265/40/18

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 29 nov. 2017 10:13
par Leuen
PA2 tu es sûr ? Il a été remplacé par le PA3, lui même remplacé par le PA4 qui est dispos depuis au moins 5-6 ans. Donc ça me surprend un peu.

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 29 nov. 2017 12:18
par staeubli
Salut tout le monde, ça coute combien de faire faire le switch entre les roues été et hiver en garage ? J'ai la flemme de le faire moi-même là. Le train est neuf donc l'équilibrage est déjà fait. Merci.

Re: Sondage pneus d'hiver saison 2017-2018

Publié : 29 nov. 2017 13:36
par torrentmt
staeubli a écrit :Salut tout le monde, ça coute combien de faire faire le switch entre les roues été et hiver en garage ? J'ai la flemme de le faire moi-même là. Le train est neuf donc l'équilibrage est déjà fait. Merci.
Entre 40 et 60chf

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