Pneus hiver 2014 - 2015

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rbk
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Pneus hiver 2014 - 2015

Message par rbk » 08 sept. 2014 13:44

Nous sommes encore en été mais telle la fourmi je pense déjà à l’hiver. Je dois équiper ma nouvelle voiture (BMW X4 xDrive) avec des pneus neiges. Je suis en 18’’ (245/50) pour l’été et malheureusement en runflat et avec des capteurs de pression sur les valves. J’ai donc plus ou moins deux solutions.
1- Je monte des pneus hiver à la place des pneus été. Avantages pas besoin d’acheter des jantes, pas besoin d’acheter des capteurs de pression en contrepartie cette option implique deux montages démontage par ans (coût et risque pour les jantes)
2- J’achète des jantes (alu) sans doute en 17’’ plus les capteurs de pressions et je monte des pneus en 225/60 (ou 245/55). Dans ce cas l’investissement de départ est nettement plus douloureux.
Vous faites quoi dans une telle situation ?
Autre question, je les achète où ces pneus et surtout quelle marque et quelle référence ? (heureusement avec des runflat le choix est limité). En me fiant aux derniers tests du TCS (non runflat) je pencherais pour des Continental Winter Contact TS 810 S SSR qui ont en plus l’homologation BMW (*)
Merci pour votre aide…

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Re: Peus hiver 2014 - 2015

Message par Gringo » 08 sept. 2014 14:13

BMW vend des roues hiver complètes avec généralement plusieurs choix de pneus, de design et de diamètre. D'expérience, je conseille vivement de prendre des pneus plus étroits en hiver pour améliorer la pression au sol.

J'ai la vague impression qu'un ROF n'apprécie pas trop un montage-démontage saisonnier. A confirmer par un pro du pneu.

Nous étions passé par cette case "lourde" lors du 1er hiver de la 535i. 3 ans et 93'000km (dont 50% en hiver) plus tard, tout le monde est content.
Dernière édition par Gringo le 08 sept. 2014 14:16, édité 2 fois.
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Re: Peus hiver 2014 - 2015

Message par ze_shark » 08 sept. 2014 14:14

Une chose est sûre, je ne referai plus l'erreur de prendre des jantes plus petites pour l'été, ça ne se justifie plus.
Primo, les pneus d'hiver ont fait de gros progrès dans les tailles basses. Deuxio, on roule presque (ou carrément) 6 mois par an avec, ça n'a pas de sens de rouler la moitié du temps avec des mashmallows qui, de plus, enlaidissent l'auto.

Le réflexe de minorer le diamètre de la jante de 1 à 2 pouces est une mauvaise habitude à perdre à mon avis, difficilement défendable sur un daily.

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Re: Peus hiver 2014 - 2015

Message par Gringo » 08 sept. 2014 14:20

Cela dépend des modèles, pour la F11, pas de 245 en 19'' en hiver mais du 17'' ou 18''. On a pris du 225 en 17'' et les prestations hivernales sont suffisantes sans plus.
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Re: Peus hiver 2014 - 2015

Message par blake_ch » 08 sept. 2014 14:44

ze_shark a écrit :Une chose est sûre, je ne referai plus l'erreur de prendre des jantes plus petites pour l'été, ça ne se justifie plus.
Tu veux dire pour l'hiver? Car prendre plus petit pour l'été, euh :D

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Re: Peus hiver 2014 - 2015

Message par rbk » 08 sept. 2014 15:48

Je reste de la vielle école qui serait de réduire la largeur pour l’hiver surtout quand je vois l’équipement des voitures en compétition sur neige.
Pour mon cas (F26) je peux descendre à 225/60/17 ce qui reste relativement large et bas si on se réfère à ce qui était monté sur les sportives il y a 10ans.
La réflexion sur l’incompatibilité des runflat avec un montage démontage fréquent est malheureusement à prendre en considération.

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Re: Peus hiver 2014 - 2015

Message par torrentmt » 08 sept. 2014 18:30

rbk a écrit :Je reste de la vielle école qui serait de réduire la largeur pour l’hiver surtout quand je vois l’équipement des voitures en compétition sur neige.
Pour mon cas (F26) je peux descendre à 225/60/17 ce qui reste relativement large et bas si on se réfère à ce qui était monté sur les sportives il y a 10ans.
La réflexion sur l’incompatibilité des runflat avec un montage démontage fréquent est malheureusement à prendre en considération.
En compétition, ils utilisent des pneus étroits car ils sont équipés de clous très méchants, rien à voir avec les pneus cloutés pour nos voitures. Les pneus sont étroits car ils faut de la pression au mm2 pour que les clous mordent dans la glace. En WRC les pilotes passent dans les sillons laissés par les concurrents qui sont passés avant. Donc encore un avantage poir des pneus étroits.

En réduisant la largeur tu va perdre en adhérence, etc etc... Il ne faut pas oublier qu'on monte des pneus hiver pour des histoires de température de fonctionnement de la gomme (température <7deg) et que tous les jours d'hiver ne sont pas synonyme de de neige sur les routes.

Les manufacturiers de pneus recommandent de garder les mêmes dimensions été comme hiver.

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Re: Peus hiver 2014 - 2015

Message par brabus2000 » 08 sept. 2014 19:11

Tous ne sont pas d'accord :mrgreen:
En générale, dans les conditions hivernales on utilise des pneus plus étroits qu’en été. Les experts de pneus ont pris la décision de mettre cette règle sens dessus dessous: utiliser les pneus larges aussi pendant l’hiver! Lisez les résultats de tests et apprenez pourquoi.
Quels pneus choisir pour l’hiver – plus larges ou plus étroits, est un sujet controverse. Il y a autant d’opinions que chauffeurs. Parfois elles sont très divergentes.

Pneus plus larges – meilleure adhérence ?
Plus la surface de gomme touche le sol, meilleure est l’adhérence du pneu. Cette règle est la plus connue particulièrement en été. Continental prolonge l’application de ce règle jusqu'à l’hiver. C’est à cause d’un mélange utilisé pour la fabrication des pneus. Selon les spécialistes un mélange tendre a une influence négative sur l’adhérence dans les virages. Comme on a remarqué, ce phénomène s’accroit quant aux pneus plus étroits. C’est une raison principale, pour laquelle Continental encourage d’installer les pneus plus larges aussi en hiver.

Les pneus larges ou étroits, lesquels choisir ?
Pneus plus larges ou plus étroits? Quels pneus choisir pour la période d’hiver?

Ce n’est pas tout. En utilisant cette logique, les spécialistes font un pas plus loin. Lorsqu’on conduit sur la neige glacée, une adhérence constitue une chose la plus importante. Les pneus plus larges, grâce aux lamelles sur la bande de roulement et aux rainures, augmentent la friction. Cela se traduit par une meilleure adhérence, ce qui entraîne une plus grande manœuvrabilité, une meilleure accélération et un freinage plus rapide.

Les pneus d’hiver plus larges ne possèdent pas de mêmes avantages. Continental admet que la traction sur la neige fraîche et profonde, en voiture équipée des pneus larges, laisse à désirer. C’est à cause d’une sorte de blocage qui accroit proportionnellement à l’augmentation d’ampleur des pneus pendant que le pneu plus étroit a une plus grande facilité de pénétrer la neige profonde et poudreuse. Une telle application des pneus plus étroits est la raison pour laquelle on utilise ces pneus très fréquemment jusqu’à présent.

ADAC - pneus plus étroits sont meilleurs pour l’hiver
Les spécialistes allemands d’adhérence ont un avis différent. Ils bien sûr admettent que les pneus plus larges sont capables d’assurer une adhérence adéquate sur la neige, mais, en même temps ils soulignent qu’il faut absolument prendre en considération toute la période hivernale et les sols divergents, que nous devrions passer. Le directeur du département responsable des tests de pneus chez l’ADAC – Michael Müller admet : « Les fabricants des pneus ont bien compris que le produit assurant une adhérence parfaite sur la neige, n’est pas une bonne recette pour la vente efficace, car il faut aussi prendre en considération des conditions météorologiques ».

Est-ce que ça vaut la peine d’utiliser en hiver les pneus aussi larges qu’en été?
Est-ce que ça vaut la peine d’utiliser les pneus aussi larges qu’en été?

La vérité sur l’utilisation de pneus larges était révélée quand l’ADAC a fait ses tests des pneus 225/45 R17 V à la vitesse jusqu’à 240 km/h. A cause d’une telle largeur du pneu, la conduite sur le sol, couvert de la boue ou de l’eau, n’était pas du tout sûre. Pendant la conduite on a observé une formation de couverture de l’eau sur la surface. Lors de l’aquaplanage, il était impossible de conduire la voiture.

Conclusion
L’ADAC vous recommande d’installer les pneus le plus étroits possibles, permis par la chartre de véhicule. Il met également en évidence la plus grande efficacité du pneu plus étroit dans les conditions hivernales ainsi que dans les situations de crise.

Continental prédit que dans les années proches la culture de conduite s’altérera et les propriétaires de véhicules commenceront à changer les pneus étroites à l’avantage des pneus plus larges. De plus, Continental encourage officiellement leur clients d’installer les pneus aussi larges en hiver qu’en été.

Sources

Continental - Mit Breitreifen durch den Winter: Mehr Grip durch breitere Aufstandsfläche
ADAC - Winterreifen-Test: Schlankere Reifen sind überlegen
http://www.spiegel.de/auto/werkstatt/wi ... 68745.html
http://www.oponeo.fr/article/quels-pneu ... -ou-larges

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Re: Peus hiver 2014 - 2015

Message par rbk » 08 sept. 2014 19:53

Que les manufacturiers encouragent l’utilisation de pneus larges en hiver, je peux le comprendre puisqu’ils les vendent et plus ils sont larges plus ils sont onéreux…
Mon côté matheux me pousse plus vers les conclusions de l’ADAC, à la base c’est presque du bon sens. Dans mon cas la traction sur le neige ne me fait pas le moindre souci, par contre le freinage sur du verglas m’inquiète beaucoup plus. Dans ces conditions il faut augment le coefficient de frottement et ça me semble uniquement possible en réduisant la largeur du pneu (on n’est pas dans le sable). J’ajouterais que de plus en plus souvent les pneus été sont eux aussi surdimensionnés principalement par esthétisme au détriment de la tenue de route notamment sur le mouillé.
Merci à vous tous qui apportez des arguments que ce soit dans un sens ou dans l’autre ça me semble constructif surtout qu'il reste encore un peu de temps avant de passer chez le marchand de caoutchouc.

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Message par BS » 08 sept. 2014 20:45

Ma petite contribution sur un autre sujet récent:
BS a écrit :Contrairement à une opinion très répandue, les pneus larges actuels représentent plutôt un avantage sur la neige, car avec la composition des gommes et la lamellisation ils adhèrent d'autant mieux que la surface en contact avec la neige est importante. Personnellement je montais ces dernières années sur mes voitures des pneus d'hiver de même largeur que les pneus d'été.
Il n'y a aucune raison physique que ce soit différent sur le verglas ! :wink:

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Re: Peus hiver 2014 - 2015

Message par ze_shark » 08 sept. 2014 21:04

De toute manière, à profil et pouvoir d'évacuation comparable, un pneu plus large sera pire en termes d'aquaplanning qu'un pneu étroit.
Entre adhérence sur le sec chaud, sec froid, le mouillé, le diluvien (aquaplanning), le verglacé, la neige mouillée et la neige tassée, il y a un large spectre de configurations et pas de panacée.

Cependant:
- diamètre et largeur peuvent continuer à être considérés de manière indépendante (dans les limites de ce qui est homologué pour un véhicule)
- le pneu neige idéal pour moi est celui qui offre des conditions de sécurité optimales sur route sèche et mouillée, et qui me permet malgré tout de tracter et freiner en cas de neige au sol sans me retrouver planté ou être un danger. Choisir un pneu neige avant tout pour ses performances neige correspond à des conditions inusuelles pour une grande partie de la population.

On peut reproduire le même schéma avec les pneus d'été: est-ce que tu prends des semi-slicks parce qu'ils sont optimaux dans des conditions particulières (sec/chaud) ou des pneus polyvalents qui offrent une bonne sécurité sur sec et pluie d'avril à octobre ? Dans le cas d'un daily, la réponse me parait évidente.

Si on suivait la logique de "l'étroit l'hiver", on monterait de l'étroit à taille haute l'été aussi.

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Re: Pneus hiver 2014 - 2015

Message par rbk » 08 sept. 2014 21:20

En fait il faudrait commencer par nous mettre d’accord sur ce qu’est un pneu large.
Du 245/50/18 pour un SUV 4x4 de 2000Kg et 260cv c’est large ou pas ?

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Re: Peus hiver 2014 - 2015

Message par Lolo'stéo » 09 sept. 2014 01:00

ze_shark a écrit :Si on suivait la logique de "l'étroit l'hiver", on monterait de l'étroit à taille haute l'été aussi.
Je ne comprends pas la "logique" qui te mène a cette conclusion?!?! C'est pourtant simple: en été, la plus grande surface au sol possible (condition sèche le plus souvent) et en hiver, le plus étroit possible (limite l'aquaplanning sur le mouillé, conditions les plus fréquentes et le plus de poids sur une plus faible surface sur des adhérences précaires augmente l'accroche)
Pour info je roule smart: été 205 / hiver 185
Pickup: été 265 / hiver 245

la hauteur de pneu sera plus en rapport avec le profil accidenté/confort de la route ou billard/sensation de conduite... comme pour tout il faut faire un choix et les compromis sont aux détriments des performances pures dans un secteur donné!

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Re: Pneus hiver 2014 - 2015

Message par ze_shark » 09 sept. 2014 06:59

La logique est que des conditions de pluies importantes sont aussi voire plus fréquentes l'été (à entourer de guillemets car ça inclut la moitié du printemps et de l'automne) que l'hiver.
Comme le montrent d'ailleurs les stats moyennes sur 30 ans.

Image

La notion selon laquelle un pneu été est optimisé sec et un pneu hiver est optimisé neige ne me parait pas fondée pour quelqu'un qui habite à moins de 1000m d'altitude pour la seconde moitié, et erronée dans tous les cas pour la première s'il s'agit d'un daily.

Je pense que le réflexe de descendre de 2 pouces en diamètre et d'une vingtaine de mm en largeur correspond à l'état de l'offre pneumatique il y a 20 ans, et dans tous les cas d'une optimisation de conditions extrêmes rares. Je n'ai pas besoin du meilleur pneu d'hiver sur neige tant que j'arrive à franchir et freiner ce que je dois, par contre j'ai besoin du meilleur pneu d'hiver sur pluie/sec, et du meilleur pneu d'été sur pluie/sec. Et je n'habite pas à 1000m d'altitude. Ni en Andalousie.

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Re: Pneus hiver 2014 - 2015

Message par Lolo'stéo » 09 sept. 2014 11:05

La largeur j'avais compris ton raisonnement mêlant les conditions météo meme si cela reste de la physique pure avec les surfaces de contact... La hauteur de flanc peut rester proche de celle d'été (indispensable sur certaines autos: RS3 et consœurs pour l'espace des étriers).
Je n'ai pas compter le nombre de jours de pluie en été durant lesquels j'ai roulé, mais je sais aussi que la qualité des revêtements évoluent aussi depuis 20 ans! Ils sont mieux drainés ce qui diminue grandement le risque d'aquaplaning.
Ton point de vue illustre ce que je disais dans le sens que chacun met la priorité sur le secteur qu'il choisit.
Pour exemple et infos, mon père roule (40'000 kms/an) à l'année en pneu neige sur sa 530 XD. Comme tu le dis, en daily et aussi en rapport a nos limitations... c'est largement suffisant (par rapport a ses critères), plus confortable (appréciable sur une berline) et il ne "perd" que 15 a 20 % de longévité par rapport a des pneu été... pour l'avoir conduite régulièrement avec les deux types de pneu... Je suis assez d'accord avec lui (daily s'entend). Après sur une sportive... La smart est en R888 (pas réputés pour être les meilleurs pneus "pluie"...) eh bien c'est 15'000 kms en été et cela me convient parfaitement. La encore c'est un choix!

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