Assurance - Dommage total

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurance - Dommage total

Message par Yvan » 03 oct. 2013 14:19

juliencor a écrit :au minimum toutefois la valeur vénale

Donc si la valeur vénale est supérieure au prix d'achat effectif, le dommage total c'est la valeur vénale selon ma compréhension.
Il nous faudrait un assureur ! :wink:
Car il y a aussi ca dans la description de la valeur venale [...] et de l’état du véhicule[...].. Donc ? en cas de dégât total ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Assurance - Dommage total

Message par juliencor » 03 oct. 2013 14:36

Petite note: ne pas confondre valeur vénale et valeur vénale majorée.

Et merci à bobo de son témoignage très utile!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Assurance - Dommage total

Message par Nagata-San » 03 oct. 2013 15:37

La valeur vénale chez Allianz est calculée selon le marché et non seulement l'eurotax. Bien heureux sont les propriétaires de 993TT X50 :)

Pour la valeur vénale majorée, l'échelle postée par Julien est assez juste, chez nous nous payons toutefois vénale + 20% après 7 ans. Très utile dans de nombreux cas.

Pour ton cas, à savoir, suis-je indemnisé prix marché ou prix réellement payé, je ne peux répondre que pour ma compagnie, Allianz.
Nous payons sur la base du marché, selon l'échelle, puis après 7 ans au venal + 20%.

Ex: Audi importée d'Allemagne, payée l'équivalent de 100k CHF, valeur ici 140k.
Elle brûle, nous payerons sur la valeur CH.

A+

Avatar de l’utilisateur
Dirk Diggler
Karting
Messages : 58
Inscription : 21 avr. 2010 10:13
Véhicules : Des vielles et surtout des vieilles
Localisation : Valais / Suisse
Contact :

Re: Assurance - Dommage total

Message par Dirk Diggler » 03 oct. 2013 16:43

Nagata-San a écrit : Ex: Audi importée d'Allemagne, payée l'équivalent de 100k CHF, valeur ici 140k.
Elle brûle, nous payerons sur la valeur CH.
A+
Par contre, pour reprendre tes chiffres, si admettons :

Valeur à neuf du véhicule en CH = 140k
Prix payé par l'assuré = 100k
Valeur vénale majorée = 112k (80%)
Valeur actuelle du véhicule sur le marché CH = 95k

Vous allez du coup au maximum indemniser le prix payé de 100k et non pas 112k, juste ?

Je me permets de te demander ça car je suis aussi dans les assurances (Mobilière) et que ça serait comme ça chez nous en tous cas. Donc une telle différence de couverture m'inquiéterait :?
Si tu vois l'arbre dans lequel tu vas t'écraser, c'est le sousvirage ; si tu l'entends, c'est le survirage !

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Assurance - Dommage total

Message par dahu » 03 oct. 2013 19:28

Mon seul cas de dégât total il y a 9 ans : j'ai dû rajouter CHF 11'000.- pour avoir la même voiture achetée neuve 8'000 km et 5 mois et demi plus tôt. Le prix de neuf était CHF 90'640.-

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Assurance - Dommage total

Message par bence » 03 oct. 2013 23:00

Du coup je ne comprends pas tout à fait. J'ai acheté une moto avec 350kms au compteur, donc techniquement c'est une moto neuve. Or, je l'ai payé 4'000chf de moins que le neuf, sur le contrat d'assurance full casco c'est bien mon prix + 4k qui est noté. Si je me la fais voler, on me rembourse quoi?

Avatar de l’utilisateur
///M3
Karting
Messages : 36
Inscription : 04 juin 2011 16:14
Véhicules : BMW m3 E46
Localisation : Vaud

Re: Assurance - Dommage total

Message par ///M3 » 04 oct. 2013 19:46

juliencor a écrit :Questions du jour:
- dans le cas d'un dommage total, avec assurance en valeur vénale majorée, le montant de l'indemnité est-il forcément calculé sur la valeur du véhicule neuf + options (pourcentage dégressif en fonction de l'année d'utilisation)?
- si le véhicule a été acheté d'occasion, quid?
- et comment justifier que l'assurance demande le contrat d'achat? (n'aurait-elle pas dû le demander pour fixer les primes...)

Merci :)
juliencor, je me suis posé aux mots prêts les mêmes questions il y a deux semaines =D :lol:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Assurance - Dommage total

Message par ze_shark » 07 oct. 2013 06:47

CGA Allianz:
9.1 Prix d achat et indemnité
Si l'indemnité calculée est supérieure au prix auquel le véhicule a été acheté par l assuré, c est le prix d achat qui est versé, mais au minimum la valeur actuelle ; sous déduction d une éventuelle franchise.
Barême VVM:
Image

Idem chez Axa:
Image

Selon ma compréhension, la base de fixation de la prime n'a pas de lien contractuel avec la somme remboursée en cas de dégat total. Tu peux payer sur X tout en n'étant remboursé que sur Y en cas de dommage total. Ca peut être particulièrement défavorable pour un véhicule importé ou un véhicule récent acheté nettement en-dessous du prix catagloue. La prime sera fixée en fonction de la valeur à neuf, mais le montant des prestations ne dépassera pas le prix d'achat effectif.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Assurance - Dommage total

Message par juliencor » 07 oct. 2013 08:20

ze_shark a écrit :
Selon ma compréhension, la base de fixation de la prime n'a pas de lien contractuel avec la somme remboursée en cas de dégat total. Tu peux payer sur X tout en n'étant remboursé que sur Y en cas de dommage total. Ca peut être particulièrement défavorable pour un véhicule importé ou un véhicule récent acheté nettement en-dessous du prix catagloue. La prime sera fixée en fonction de la valeur à neuf, mais le montant des prestations ne dépassera pas le prix d'achat effectif.
Et c'est bien là que le bât blesse. Je vais me renseigner sur la possibilité de faire expertiser la valeur d'un véhicule. Et si c'est possible, la prime sera-t-elle fixée en conséquence? Suite au prochain épisode.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Assurance - Dommage total

Message par Huntox » 07 oct. 2013 10:14

ze_shark a écrit :
Selon ma compréhension, la base de fixation de la prime n'a pas de lien contractuel avec la somme remboursée en cas de dégat total. Tu peux payer sur X tout en n'étant remboursé que sur Y en cas de dommage total. Ca peut être particulièrement défavorable pour un véhicule importé ou un véhicule récent acheté nettement en-dessous du prix catagloue. La prime sera fixée en fonction de la valeur à neuf, mais le montant des prestations ne dépassera pas le prix d'achat effectif.
Et comme dit Julien, c'est vraiment là que le problème se situe. Je m'en veux de ne pas m'être aperçu de cette astuce avant.
Si quelqu'un connaît une assurance qui fixe sa prime selon la somme remboursée, je suis preneur !

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Assurance - Dommage total

Message par Nagata-San » 07 oct. 2013 16:14

juliencor a écrit :
ze_shark a écrit :
Selon ma compréhension, la base de fixation de la prime n'a pas de lien contractuel avec la somme remboursée en cas de dégat total. Tu peux payer sur X tout en n'étant remboursé que sur Y en cas de dommage total. Ca peut être particulièrement défavorable pour un véhicule importé ou un véhicule récent acheté nettement en-dessous du prix catagloue. La prime sera fixée en fonction de la valeur à neuf, mais le montant des prestations ne dépassera pas le prix d'achat effectif.
Et c'est bien là que le bât blesse. Je vais me renseigner sur la possibilité de faire expertiser la valeur d'un véhicule. Et si c'est possible, la prime sera-t-elle fixée en conséquence? Suite au prochain épisode.
Oui, j'ai assuré ici une auto estimée à 18k plus haut que son Eurotax, sur la valeur réelle et donc à prime adaptée.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Assurance - Dommage total

Message par Melon » 07 oct. 2013 18:37

boboracingteam a écrit :Quand j'ai acheté ma GT3, j'avais fait une très belle affaire, la payant en dessous des prix pratiqués sur le marché. Si elle avait brûlé ou qu'on me l'avait volé, j'aurais certes été remboursé sur la base de mon contrat d'achat mais cela ne m'aurais pas permis d'en racheter une équivalente. J'ai donc contacté l'assurance qui m'as envoyé un expert (gratuitement) pour l'évaluer. Il m'as donné un très bon prix et basé ma prime sur celui-ci. J'étais donc couvert correctement en cas de dégât total ou vol !

Idem pour ma Corvette (assuré à la Zurich). J'ai dû aller la présenter à Lausanne, où un expert de l'assurance l'a inspectée sur toutes les coutures, et a pris en photo les moindre imperfections. La voiture était ainsi couverte à une valeur correcte.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Assurance - Dommage total

Message par ze_shark » 07 oct. 2013 18:53

Mais qu'as-tu dans ce cas comme base de calcul de la prime ? La valeur à neuf, majorée d'une certaine somme ?

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Assurance - Dommage total

Message par Melon » 07 oct. 2013 21:56

J'irai voir dans mes documents et je te donnerai les chiffres (je suis loin quelques jours).

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Assurance - Dommage total

Message par jl32 » 04 avr. 2018 10:10

Je synthétise, mes questions précédentes n'étant pas suffisamment claires (cf. post Assurance).

Suite au sinistre avec la RS3, l'expert d'Axa me demande de le contacter par téléphone. D'après la dame chargée du dossier, il souhaite discuter et récupérer notamment les factures d'entretien et la facture d'achat. Pas de problème la voiture était en excellent état.
Sur le contrat sont indiqués le prix catalogue plus le prix des équipements supplémentaires et accessoires comme données relatives au véhicule assuré.
Le mode d'indemnisation prévu en cas de dommage total est la valeur vénale majorée. Comme le véhicule a été immatriculé la première fois en août 2011 et que nous l'avons acheté neuf, le prix d'achat est bien évidemment supérieur à la valeur d'indemnisation prévue par le contrat.
Si quelqu'un a déjà vécu le cas, quel argument l'expert pourrait-il avancer, et pour lequel je risquerais de ne pas être préparé, pour faire baisser le plus possible la valeur d'indemnisation (car je suppose que c'est aussi son rôle auprès de son employeur) ?

Je dois le joindre aujourd'hui ! :wink:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus