Dashcam, bonne idéee ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Dashcam, bonne idéee ?

Message par ze_shark » 01 juil. 2016 16:55

Nyrvan a écrit :Jusqu'à quel point une dashcam est compatible avec la protection des données en Suisse ?
Excellente et épineuse question.
Quand on lit les prescriptions applicables même sans enregistrement des données, puis avec, et les réactions émotionnelles aigues que peuvent susciter un drône, on voit les contradictions poindre à l'horizon.

Ma compréhension est que la prise de n'importe quelle photo (dans la rue, dans un lieu touristique, une foule, une réunion quelconque) d'une personne en photo (en arrière ou avant plan) semble contrevenir aux prescriptions dès le moment où
1) l'anonymat de toute personne n'est pas garanti
2) ou toute personne n'a donné son accord préalable.
Il y a des bémols si l'on n'est pas central sur la photo, etc ... mais j'ai l'impression que le domaine est truffé de contradictions.
ze_shark a écrit :Les directives du préposé à la protection des données sur les drones:

http://www.edoeb.admin.ch/datenschutz/0 ... ml?lang=fr

Certains points sont un peu flous, mais dans l'ensemble, c'est hyper méga restrictif, même pour prendre des photos. Beaucoup moins si on tient compte de la "jurisprudence" établie par Google avec Street View et un floutage ciblé.
A lire également, ce document de la PSC sur le droit à l'image.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Dashcam, bonne idéee ?

Message par ze_shark » 01 juil. 2016 16:57

Melon a écrit :
Nyrvan a écrit :Jusqu'à quel point une dashcam est compatible avec la protection des données en Suisse ?
Tu peux tout filmer mais tu n'as pas le droit de diffuser sans accord des personnes filmées.
Ce n'est pas du tout ma compréhension, mais je ne me promeus pas en expert dans le domaine.
Le simple fait de filmer sans enregistrer peut enfreindre, filmer en enrigistrant et stockant est encore plus exigeant, et filmer en publiant a encore des exigences supérieures.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Dashcam, bonne idéee ?

Message par Nyrvan » 01 juil. 2016 17:11

Donc si j'ai bien compris ton raisonnement, une dashcam enfreint la loi sur la protection des données et ne peut donc être utilisée contre les personnes filmées ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Dashcam illégales ?

Message par ze_shark » 01 juil. 2016 17:36

Je n'ai pas un avis d'expert sur la question.
Ce n'est en tous pas l'existence d'une dashcam qui enfreint les prescriptions sur la protection des données. C'est sans doute son utilisation. Dashcamer une balade paisible au soleil couchant sur une route déserte n'a rien d'illégal.

En ayant un peu lu sur le domaine, je ne serais pas surpris d'un paradoxe du style:
- filmer une personne sans son accord préalable enfreint les prescriptions
- un tel film peut être utilisé à des fins de procédure légale par les autorités, possiblement contre le propriétaire de la dashcam en question

Les cas de "chauffards vidéastes" poursuivis ne manquent pas. Tout comme ceux de personnes qui ont filmé des rodéos routiers, où dont les smartphones ont été pouillés par les autorités suite à une infraction routière, avec comme conséquence la poursuite d'une autre personne figurant dans des vidéos retrouvées sur le smartphone et n'ayant rien à voir avec l'infraction première. Je connais une personne qui m'a dit s'être fait appréhender à son domicile par cinq agents suite à une vidéo de sa voiture prise depuis une autre.

Bref, ce n'est pas parce qu'une dashcam peut potentiellement résulter dans une infraction que son contenu ne sera pas utilisable et utilisé à des fins légales.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Dashcam, bonne idéee ?

Message par alainp » 04 juil. 2016 06:23

Nyrvan a écrit :Donc si j'ai bien compris ton raisonnement, une dashcam enfreint la loi sur la protection des données et ne peut donc être utilisée contre les personnes filmées ?
En Suisse, une preuve même acquise en toute illégalité ne rend pas la preuve invalide. Donc si la Dashcam enfreint la loi, les images peuvent être utilisées mais tu t'exposerais aussi à des poursuites.

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: Dashcam, bonne idéee ?

Message par Ms_K » 22 nov. 2016 23:21

Je m'autorise à faire remonter ce vieux sujet, vu qu'on vient de m'offrir une dash cam... ce qui me gêne c'est la pose, je n'ai pas envie d'un truc avec un câble qui pendouille et qui occuppe l'allume-cigare...

Mais, je ne sais pas si c'est bien utile en Suisse de toute manière ? Je ferais mieux de laisser ce truc dans un tiroir, à votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Dashcam, bonne idéee ?

Message par Yvan » 23 nov. 2016 09:24

Klerelo a écrit :Mais, je ne sais pas si c'est bien utile en Suisse de toute manière ? Je ferais mieux de laisser ce truc dans un tiroir, à votre avis ?
Bah, ca dépend surtout de ce que tu veux/souhaiterais en faire. Traquer le vil pendulaire qui mord une ligne blanche en ville ou un 2 roues qui remonte une file à un feu pour dénoncer ensuite ? T'assurer une trace numérique en cas de pépin sur la route ?

Perso, je ne vois pas, ni n'ai l'utilité, d'une de ces caméra embarquée. Je n'ai pas l'âme délétère et la probabilité qu'elle me soit un jour utile dans un litige est plus que faible. En plus de 30 ans de conduite et des centaines de millier de km parcourus, mes touchettes, toutes sans gravité, sur la route se comptent sur les doigts d'une main. Je touche du bois.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Dashcam, bonne idéee ?

Message par rbk » 23 nov. 2016 12:53

Il y a quand même pas mal d’exemples sur le net qui montrent qu’une dashcam peut apporter un vrai témoignage en cas d’accident litigieux. Que le véhicule équipé soit impliqué ou juste témoin ça peut aider à comprendre le déroulement des choses. J’ai bien l’impression que tôt ou tard nous allons tous avoir cet œil supplémentaire dans nos voitures

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Dashcam, bonne idéee ?

Message par Melon » 23 nov. 2016 15:44

J'en ai une pour usage stricto personnel. J'ai été impliqué avec un automobiliste qui a pris la fuite, mais j'ai pu le retrouver assez vite... gros coup de bol ! Sans ça, tout aurait été pour ma pomme. Si j'avais eu une dashcam, j'aurais eu le numéro de plaque de l'autre en vidéo et ça m'aurais assuré le coup au cas où je l'aurais pas retrouvé. A savoir que dans le cas d'un accident avec fuite de l'auteur, la franchise aurait été de CHF 1000.- pour ma bourse. Moi j'avais réglé ça à l'amiable... la caméra peut aider à arriver à ce type de résolution, où orienter les recherches des forces de l'ordre.

Je le rappelle, en gros on a le droit de filmer, mais pas de diffuser. Donc, surtout pas de youtube/facebook pour montrer les winners qu'on voit tous les jours.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Dashcam, bonne idéee ?

Message par Hanse » 23 nov. 2016 17:02

Je devine que quelques uns doivent regretter d'avoir fait usage d'une dash cam, après que ce que cet appareil a filmé se soit retourné contre eux...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Dashcam, bonne idéee ?

Message par ze_shark » 23 nov. 2016 17:19

Mouais, si on applique les règles de protection des données qu'on voit par ailleurs discutées dans le cas de drônes, le simple fait de filmer des numéros de plaques et des têtes semble pouvoir tomber sous le coup de ces dispositions, sans même enregistrer ni diffuser. Même avec la mémoire circulaire des dashcams, je ne serais pas surpris si on peut se retrouver dans une mayonnaise inextricable en tombant sur la mauvaise personne au mauvais moment, ce sans avoir publié quoi que ce soit sur le tube.

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: Dashcam, bonne idéee ?

Message par Ms_K » 27 nov. 2016 21:53

Pour le coup, il vaudrait mieux laisser ce gadget dans un tiroir, puisque la seule utilité que je lui aurais trouvée, c'est de pouvoir me défendre en cas de litige avec mon assurance. Merci pour vos avis !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus