Digiteck
- Minischumi
- GP2
- Messages : 4099
- Inscription : 28 oct. 2005 18:53
- Localisation : Aucune idée?
- Contact :
Message par Minischumi » 13 janv. 2009 22:01
Bin faut dire que tu n'as pas reprog une seule voiture du forum...donc difficile de parler de ça...
[url=http://acidmoto.ch/blog/][img]http://www.rockmyspace.info/image-upload/uploads/1/AcidMotoI65.png[/img][/url]
Re: .
Message par spyde » 21 janv. 2009 13:54
Oui on l'as déjà fait 200Cv et 290NmTone a écrit :Bon, je m'intéresse depuis quelques jours à ces reprog.
Avez vous déjà reprogrammé une mini r56 175cv (la nouvelle) ?
Combien de chevaux peut-on espérer ? ... 20, 30 ?
Vous êtes quand même chère par rapport aux français...
www.digiteck.ch
Message par gougoul » 21 janv. 2009 14:36
Pour faire vivre le sujet :
Ce qui me fascine surtout ce sont les chiffres fantaisistes annoncés.
Il y a 2 écoles (de source sure...) :
L'une consiste à appliquer un multiplicateur pour la puissance et le couple, pour toutes les voitures (avec une variation pour les turbos, les diesels etc)
L'autre à faire une estimation à la louche d'un gain totalement théorique.
Les arguments annoncés sont en général dignes des grigris qui font gagner au lotto et tomber toutes les filles dans vos bras.
Sans compter que les gains annoncés au dela du coté fantaisiste sont totallement insensibles (meme un gain hypothétique de 30 cv sur une atmo se sent assez peu) ou sur-facturés (robinets des turbos etc).
Une recartographie a un sens si on modifie le reste de la voiture (arbres à cames, pistons, turbos, ligne complete ou admission), sinon ca reste du pur pipo.
Ce qui me fascine surtout ce sont les chiffres fantaisistes annoncés.
Il y a 2 écoles (de source sure...) :
L'une consiste à appliquer un multiplicateur pour la puissance et le couple, pour toutes les voitures (avec une variation pour les turbos, les diesels etc)
L'autre à faire une estimation à la louche d'un gain totalement théorique.
Les arguments annoncés sont en général dignes des grigris qui font gagner au lotto et tomber toutes les filles dans vos bras.
Sans compter que les gains annoncés au dela du coté fantaisiste sont totallement insensibles (meme un gain hypothétique de 30 cv sur une atmo se sent assez peu) ou sur-facturés (robinets des turbos etc).
Une recartographie a un sens si on modifie le reste de la voiture (arbres à cames, pistons, turbos, ligne complete ou admission), sinon ca reste du pur pipo.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]
- BS
- F1
- Messages : 9270
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Cheap Tuning
Message par BS » 21 janv. 2009 15:22
Je suis entièrement d'accord avec gougoul, sur une voiture à moteur atmosphérique on peut espérer gagner au maximum 10% de puissance avec une simple recartographie, et plus la voiture est puissante moins ce gain sera sensible au volant. C'est plus facile avec un moteur suralimenté en augmentant simplement la pression du turbo et en majorant ainsi le couple de façon très probante.
Plusieurs de mes ex-voitures atmosphériques ont bénéficié d'une recartographie, évidemment pas par correspondance mais chez des préparateurs reconnus, et je n'ai jamais remarqué la moindre différence avant et après. Des exemples: Porsche Carrera 3.2 l, Renault Clio Williams, Porsche Carrera RS 3.6 l etc.
Je n'aurais évidemment pas l'idée de confier mes voitures turbocompressées à des sociétés qui se contentent d'augmenter la pression du turbo, il y a là tout un reparamétrage nécessitant des essais sur route et un passage au banc, sans compter que certaines pièces du moteur et surtout l'échappement doivent être impérativement changés en fonction des objectifs.
Tout cela a déjà été discuté sur d'autres sujets à caractère moins publicitaire que celui-ci et les discussions avaient immanquablement tourné en eau de boudin.
Plusieurs de mes ex-voitures atmosphériques ont bénéficié d'une recartographie, évidemment pas par correspondance mais chez des préparateurs reconnus, et je n'ai jamais remarqué la moindre différence avant et après. Des exemples: Porsche Carrera 3.2 l, Renault Clio Williams, Porsche Carrera RS 3.6 l etc.
Je n'aurais évidemment pas l'idée de confier mes voitures turbocompressées à des sociétés qui se contentent d'augmenter la pression du turbo, il y a là tout un reparamétrage nécessitant des essais sur route et un passage au banc, sans compter que certaines pièces du moteur et surtout l'échappement doivent être impérativement changés en fonction des objectifs.
Tout cela a déjà été discuté sur d'autres sujets à caractère moins publicitaire que celui-ci et les discussions avaient immanquablement tourné en eau de boudin.
Dernière édition par BS le 21 janv. 2009 15:29, édité 1 fois.
Message par spyde » 21 janv. 2009 15:24
Tu dis que 30Cv de plus ne se sentent pas
T'as raison si à la basse t'as 600Cv 30Cv de plus franchement tu ne les sentiras pas.
Par contre tu prends une voiture de 150Cv tu lui rajoutes 30Cv si tu ne les sent pas c'est que t'as oublier le frein à main
T'as raison si à la basse t'as 600Cv 30Cv de plus franchement tu ne les sentiras pas.
Par contre tu prends une voiture de 150Cv tu lui rajoutes 30Cv si tu ne les sent pas c'est que t'as oublier le frein à main
www.digiteck.ch
- BS
- F1
- Messages : 9270
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Cheap Tuning
Message par BS » 21 janv. 2009 16:39
Voici les liens où il était déjà abondamment question de cheap tuning:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 7f902998bc
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... d950b2b5cc
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 05942c0a04
Il manque juste celui du regretté Fochesato, qui est passé prématurément à la trappe en raison de son contenu publicitaire et à la suite d'un commentaire de gougoul.
Pour mémoire:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 7f902998bc
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... d950b2b5cc
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 05942c0a04
Il manque juste celui du regretté Fochesato, qui est passé prématurément à la trappe en raison de son contenu publicitaire et à la suite d'un commentaire de gougoul.
Pour mémoire:
BS a écrit :Eviter les pièges du « Chips tuning »
Proposée à grand renfort d’annonces publicitaires dans les colonnes de la presse spécialisée, la possibilité d’améliorer la puissance des moteurs, tout en diminuant la consommation par le Chips tuning fait un tabac.
Très en vogue depuis le milieu des années 90, ce phénomène Chips tuning a pris de l’ampleur dans un marché qui a trouvé son public, mais le sujet est si subtil et controversé qu’il requière de l’approcher avec réflexion. Nous avons fait cela en rencontrant Eric Vuagnat, patron de l’atelier Seymaz dans la campagne genevoise. Tout d’abord, qu’appelle-t-on Chips tuning, et quel élément de la voiture concerne-t-il ? Une question qui nécessite un bref descriptif. Toutes les voitures modernes sont équipées d’un moteur à injection et d’un système de gestion électronique par ordinateur, nommé boîtier électronique. Ce micro-ordinateur gère et contrôle l’alimentation en carburant, comme le moment de l’allumage. Ce système de réglage du moteur est mémorisé dans une puce (EPROM.) En principe, cette puce ne peut être modifiée, car les constructeurs font des compromis de réglages lors de la mise au point du moteur avant sa production en série. Dans son cahier des charges, chaque constructeur doit tenir compte de différents éléments et contraintes, telle la qualité du carburant, l’émission des gaz d’échappement, le kilométrage prévu pour les révisions et les contingences financières que représentent les classes d’assurances ou d’impôts. Une standardisation qui explique la possibilité, dans certains cas, d’optimiser ces données de base par le Chips tuning. Intervient alors une action sur le boîtier électronique que pratique nombre d’enseignes, comme celle de Seymaz. Son patron, Eric Vuagnat, originellement préparateur de moteurs, constructeur de side-car et de monoplaces de F3, devenu par évolution spécialiste de Chips tuning, a répondu à nos questions.
Depuis combien de temps pratiquez-vous le Chips tuning ?
« Depuis 1998, quand j’ai pris la décision de me spécialiser dans ce domaine, après m’être beaucoup documenté, et avoir contacté la plupart des constructeurs de boîtiers électroniques, comme les principaux fabricants de software. Préalablement, j’ai consacré une bonne année à étudier la problématique avant de modifier mon premier boîtier. »
Quels sont les effets recherchés par le Chips tuning ?
« Les clients recherchent l’amélioration du couple et de la puissance. Selon les moteurs, nous obtenons des résultats variables, suivant qu’ils sont essence ou diesel, atmosphériques ou turbocompressés. Sur certains moteurs diesel, le gain de puissance peut être de 30 à 40 ch, et en déplaçant le couple vers les bas régimes, on obtient également une diminution de la consommation. Un moteur à essence aspiré peut gagner une quarantaine de chevaux, mais sur certaines marques, comme BMW, le gain dépasse rarement plus de 20 ch. Il est important de dire qu’il y a sur le marché une série de marques de moteurs sur lesquels il est impossible d’intervenir. Il s’agit de Toyota, Nissan, Mazda et Honda, sauf pour les moteurs diesel de la dernière citée, et quelques Américaines. Les entreprises qui prétendent le contraire font une publicité mensongère. Ces gens sont malhonnêtes et prennent de l’argent à des clients sans n’avoir fait aucune intervention, parce que c’est tout simplement impossible. Ces « indélicats » facturent leurs « services » quelques centaines de francs, soit évidemment moins que les entreprises sérieuses et équipées, mais c’est beaucoup trop pour ne rien faire. »
Peut-on faire du Chips tuning seulement avec un ordinateur portable ?
« Non, ceux qui le font sont des personnes peu scrupuleuses qui exploitent la crédulité de clients tombés dans le piège de publicités douteuses. Intervenir sur un boîtier de gestion nécessite non seulement des connaissances en électronique, mais également une expérience du fonctionnement des moteurs et un équipement perfectionné. Je citerai le banc d’essai quatre roues dont Seymaz est équipé, comme d’autres maisons sérieuses. Il s’agit d’un modèle aux normes TUV qui comporte toutes les corrections automatiques de la pression d’air, de température et d’hygrométrie. Il est muni d’une soufflerie qui envoie de l’air à 110 km/h. Un élément qui est absolument obligatoire si on veut tirer la puissance d’un moteur, car sans soufflerie, les mesures de température d’eau, d’huile et de l’air donnent un résultat de puissance complètement faux. C’est dû à la présence de toutes les corrections automatiques dont sont équipées les voitures actuelles. L’autre avantage de ce banc, c’est que les rouleaux avant et arrière sont couplés, parce que toutes les voitures comportent des anti-patinages, des anti-blocages de roues et bien d’autres artifices améliorant la conduite. Sans ce système de rouleaux couplés la voiture se mettrait tout de suite en sécurité défaut et la puissance calculée serait fausse. Le problème des gens qui n’ont pas d’équipements, c’est que les modifications apportées uniquement par l’informatique ne relèvent pas de la science exacte. La relation mécanique entre les diverses sondes et le boîtier électronique n’est jamais pareille d’un modèle de voiture à l’autre. Dans un cas, nous ferons 5% de modification sur les cartographies d’allumage, d’essence ou la pression de turbo et sur un autre il faudra aller jusqu’à 8 ou 9% pour le même résultat. Si vous faites une voiture toutes les heures, à la chaîne comme certains, sans aucun test, sans acquisitions, avec ordinateur à CHF 2 000 comme seul matériel, et sans aucune connaissance du moteur, cela devient grave. De plus, ces charlatans travaillent avec de petits softwares que l’on peut se procurer facilement, qui ne sont absolument pas précis dans le passage des valeurs hexadécimales au système graphique. N’ayant aucun lien avec l’industrie, ces enseignes n’ont pas de droits à payer aux marques par véhicule traité, mais ils ne reçoivent aucune aide des constructeurs de boîtiers concernant les adresses électroniques à modifier. Alors ils prétendent être en relation avec des entreprises qui développent les modifications pour leur compte sur des bancs d’essais. Ce qui est totalement faux, il s’agit uniquement d’un trafic sur Internet. Malheureusement, il faut dire qu’il y a beaucoup d’escrocs dans ce domaine de modifications low cost, et il faut s’en méfier. »
Finalement, y a-t-il des gens sérieux dans cette profession ?
« Oui, heureusement. Plusieurs entreprises en Suisse sont actives depuis longtemps dans le Chips tuning. La concurrence existe, elle est très saine entre les entreprises sérieuses. Pour moi, le low cost en matière de Chips tuning n’est pas à prendre au sérieux, car tout simplement pas possible. Pour faire un travail sérieux, il faut un équipement, il a un prix. Pour me faire mieux comprendre, je dirais qu l’on ne vas pas se faire soigner les dents chez son marchand de journaux. »
Gérard Vallat
Auto & Sport, magazine du sport et de l’Automobile Club de Suisse, numéro 190, septembre 2007
Message par spyde » 22 janv. 2009 17:15
Je suis en partie d'accord avec le sujet posté après il y à qui n'ont franchement pas de scrupule je ne citerais pas l'enseigne mais moi ça me fais rire.
Audi TT 3.2 V6
cette société bien plus connu que moi, annonce pour ce moteur
25CV, 54Nm et 25Km/h de plus en vitesse de pointe après reprog
Et le tarif 1'435Frs
Ça c'est c'est de la publicité mensongère pour vous dire j'ai presque envie de les appeler pour leur demander s'ils mentent un turbo
Bref y en à plein des comme ça malheureusement
Audi TT 3.2 V6
cette société bien plus connu que moi, annonce pour ce moteur
25CV, 54Nm et 25Km/h de plus en vitesse de pointe après reprog
Et le tarif 1'435Frs
Ça c'est c'est de la publicité mensongère pour vous dire j'ai presque envie de les appeler pour leur demander s'ils mentent un turbo
Bref y en à plein des comme ça malheureusement
www.digiteck.ch
Message par gougoul » 22 janv. 2009 21:00
Gnagnagna..c'est vilain comme tout...
Toutes boites de chip tuning mentent a moins d'avoir un banc a rouleaux.
On ne peut pas estimer la puissance d'un moteur a la louche, c'est du vent.
Payer meme 1 Chf pour deplacer le rupteur, ca reste du vol.
Toutes boites de chip tuning mentent a moins d'avoir un banc a rouleaux.
On ne peut pas estimer la puissance d'un moteur a la louche, c'est du vent.
Payer meme 1 Chf pour deplacer le rupteur, ca reste du vol.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]
Revenir vers « Accessoires, produits & services »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign