VLN 2011

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 28 oct. 2011 21:46

On se serait cru au printemps! Météo très clémente aujourd'hui, parfaite pour rouler.

D'abord 4 tours avec la Renndays-Clio (et chaque fois un passager), puis j'ai essayé la 'Orange' de Ring-Racing sur 3 tours. Verdict: un autre monde. Moteur (les 17-20cv de plus sont bien là), boîte (presque partout un rapport plus bas), châssis (Bilstein réglé par Ring-Racing)... Tout est différent. Je comprends mieux la différence de temps au tour... ;-)
Image

Et ce soir, fondue! Les Allemands ont goûté pour la forme, mais la plupart s'en sont tenus aux Schnitzel-Spätzle, sauf 3 qui ont bien tapé dedans. Etonnamment, c'est nos potes japonais de Lexus qui ont le plus apprécié! 8-) Et leur interprète... suisse-allemand! :-D
Image Image Image Image

La P4/5 était là aussi:
Image Image

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 30 oct. 2011 14:39

TADAAAA...RGL.

:-D

Tadaaa, parce que j'ai fait pété mon record perso: 10:00.287. 8)
Aaargl, parce que sans le drapeau jaune à Brünnchen, j'aurais été sous les 10min. :roll: :wink:


Flashback:

Pour les qualif', j'ai préféré ne pas partir tout de suite à 8h30, histoire de laisser les autres nettoyer la piste. Me suis donc mis en route une vingtaine de minutes plus tard. pffrt. Incroyable, mais il y avait déjà 3-4 secteurs sous drapeau jaune avec de belles plantées. J'ai donc chauffé les pneus et suis rentré aux stands pour attendre un peu que la piste soit dégagée. Suis reparti vers 9h15 (les qualif' s'arrêtent à 10h). J'ai juste fait deux tours lancés et suis rentré avec un 10:14 qui m'a placé 14e des Clio (sur 21 qualifiés). Bof, mais sur une course de 4h, la position au départ n'est pas vraiment déterminante. Et 10:14 est un temps dont je ne pouvais que rêver l'an passé... ;-)

Détail technique: après mes déboires avec les freins de la course précédente, on a échangé les plaquettes Pagid contre des Ferodo.

Au départ de la course, j'ai cette fois gardé le contact avec mes concurrents de devant. Et largué un peu ceux qui suivaient. :-) On s'est retrouvés assez vite à 4 Clio derrière une Z4 de Black Falcon qui nous bouchonnait un peu. C'était chaud, et il a fallu longtemps pour que la situation se décante un peu. A ce moment, notre groupe tournait dans les 10:10.

Après 7 tours, j'ai quitté la meute pour aller faire le plein (coût: env. 1:30). En repartant, mes copains cliotistes s'étaient barrés, mais je me suis retrouvé derrière la BMW 325i #456. Je n'avais aucune chance en vitesse pure, mais le rapport de force était inversé dans les parties techniques. Après un peu d'observation pour voir où/comment je pourrais passer, j'ai commencé à attaquer. A la montée sur Flugplatz, j'ai décidé de le passer par la gauche. Je me place, le remonte, les commissaires lui montre bleu, et... et ce @#ç%&! me serre à gauche comme s'il voulait m'envoyer dans l'herbe. Il savait parfaitement où j'étais. A probablement qqch comme 170km/h, je me suis dit que ce ne serait pas idéal et n'ai pas risqué l'accrochage. Me suis remis derrière pour reprendre la chasse. Autant dire qu'après cette déclaration de guerre, il était clair que je devais passer en force. Ce que j'ai fini par réussir. Sais plus où, faudra que je vérifie la vidéo. Quoi qu'il en soit, le monsieur n'a pas aimé. Du tout. A tel point qu'un peu plus tard, à Schwedenkreuz, il m'a tapé dedans depuis derrière. J'étais à fond de 6, au rupteur, donc pas moyen d'aller plus vite. Joli choc. A 210 km/h, ça réveille. Il s'est retrouvé avec le coin avant gauche endommagé, alors que (comme vérifié après la course) je n'avais rien du tout. Là, j'ai inventé quelques nouveaux noms d'oiseaux... Après la déclaration de guerre à Flugpatz, on était là ouvertement en conflit thermo-nucléaire. :evil: Il a profité de son avantage de vitesse pour me passer, mais je me suis collé derrière avec la ferme intention de lui rendre la monnaie de sa pièce tôt ou tard. Mais le plus tôt serait le mieux... J'étais tellement à l'attaque que j'ai manqué de respect envers l'Aston V8 #118 en la passant un peu en force et à peine vu mon laptimer afficher 10:00.2 sur la ligne des stands. :shock: :lol: Tout ce que je voulais, c'était lui faire la peau. :mrgreen: Et c'est évidemment là que j'ai reçu l'ordre de rentrer faire mon 2e plein. Oumpf.

(Là, faut que je remplace le passé-composé par le présent...)
Je sors de Tiergarten avec machin devant moi, je clignote pour entrer aux stands... et... et il en fait de même! Caramba!... Mes gars font un boulot super-rapide et me renvoient au front. Dans les stands, je suis à fond de 2e, pit-limiter enclenché (60km/h). Et qui vois-je devant moi en train de repartir?... Mais voui, mon pote 456 à l'avant gauche scotché! Il essaie de faire le forcing et de me passer sous le nez en partant de son stand, mais je reste à fond et il est obligé de s'incliner. C'était limite, mais j'avais la priorité. Me demande d'ailleurs s'il n'a pas écopé d'une pénalité à la sortie des stands à cause de cette action encore une fois douteuse, car il n'était plus dans mon rétro ensuite.

Un peu plus tard, c'est avec une autre Clio que je fais mumuse... Je suis visiblement plus rapide (puisque je l'ai rattrapé), mais il n'est pas décidé à se laisser passer non plus. On se livre donc une jolie bagarre pendant quelque temps (je le passe, il me passe, etc). Sympa, bonne attaque. A tel point que je suis (presque) déçu de le voir soudainement ralentir à Hohe Acht, visiblement suite à un souci technique. Je le passe néanmoins sans verser trop de larmes.

Justement, à propos de liquide... La stratégie est 1+7 tours, pit-stop, 8 tours, pit-stop, 8 tours et fin. C'est limite, mais faisable. Au début de mon dernier tour (prévu), on me dit par radio que je suis 7e des Clio (yeah!), que j'ai une bonne marge sur mes poursuivants, et que je dois réduire le rythme pour économiser l'essence. Il s'agit aussi de me laisser dépasser par le leader (Audi R8), de façon à ce que ce tour soit vraiment le dernier. Je lâche donc du lest. Mais cette R8 ne vient pas!... Dans Tiergarten (juste avant le circuit de GP), je demande confirmation par radio. Johanna me redit que c'est bien correct. Gargl!... Je sors de la Nordschleife, m'engage sur le circuit de GP... et... et la voilà enfin, cette R8! Je passe la ligne juste derrière, drapeau à damier, blabla... ouf. C'était juste. Je lâche donc tout et finis en roue libre pour aller au parc fermé pendant que le vainqueur brûle de la gomme dans la Mercedes Arena. A la fin du circuit, je clignote pour entrer au parc fermé, mais!?... mais les commissaires n'ont visiblement pas capté que la course est finie pour moi et me renvoient sur la NS pour un grand tour! Génial. Selon l'ODB, il me reste -103 litres d'essence. Supèèèère... Bon. Personne ne va me passer, donc j'effleure à peine la pédale de droite et roule dans le plus haut rapport possible. Je rentre comme ça en remerciant et disant tschüss aux dizaines de commissaires qui ont pris soin de nous une fois de plus. Et miracle, je ne tombe pas en panne. Mais c'était vraiment plus que limite, là. ;-) Etrangement, ce tour est officiellement dans mon résultat (13:10, haha!), alors que j'ai bien passé la ligne après le vainqueur. Bizarre...

Au final, je suis donc 7e de la classe, mon meilleur résulat à ce jour. Au général, meilleur classement aussi avec une 64e place (160 au départ, 106 classés). Et bien sûr, j'établis un nouveau record perso en 10:00.287. 8-)

Accessoirement:
- J'ai roulé avec un claquage musculaire à l'épaule droite. Très pratique pour changer de rapport.
- Depuis la mi-course, la 5e était très dure à passer sans débrayer (à la montée des rapports). Ca paraît être un détail, mais quand il faut commencer à débrayer pour passer un rapport donné, c'est un changement sur lequel il faut se concentrer. Et le point ci-dessus n'a évidemment pas aidé... ;-)
- A part ça, la voiture a été fantastique! Les freins ont tenu la distance magistralement, merci Ferodo.

et...

et je ne me suis jamais fait autant plaisir en course. Belle manière de finir la saison! Un grand merci à Uwe, Klaus, Meino, Christian, Marcel, Sabine et toute l'équipe de Ring-Racing. Tout cela n'aurait pas été possible sans eux. 8-)

Vidéos de mon meilleur tour et extraits des moments chauds suivront...

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 30 oct. 2011 15:42

'Notre' IS-F:


Départ de notre groupe:


La P4/5 C:

Avatar de l’utilisateur
faburisu
Karting
Messages : 57
Inscription : 06 avr. 2009 02:25
Véhicules : Civic EG
Localisation : Nordschleife !

Re: VLN 2011

Message par faburisu » 30 oct. 2011 17:29

Niquel ça félicitation :wink:

Pour les plaquettes c'est pas des ferodo à l'origine ? ( DS1.11/AV - DS2500/AR d'après le pdf qui traine sur mon pc ) Ou c'est un simple changement de gamme DS3000 ?

ps: j'attend avec impatience le onboard du tour best lap :evil:
Seek the dark soul of man ashen one

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 30 oct. 2011 22:02

Beuh... tout ce que je sais, c'est que j'avais des Pagid et qu'on n'était visiblement plus compatibles. ;-) En plus de passer aux Ferodo, je pense avoir passablement modifié/amélioré mes freinages. Les deux facteurs se sont donc combinés au mieux! 8-)

Quelques photos de Jochen lors de la course *8 du 24 septembre dernier:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Re: VLN 2011

Message par La grenouille » 31 oct. 2011 06:39

Félicitations mais bon 9 minutes et 911..0aurait été un meilleurs temps.
On enelève le drapeau jaune le claquage (un peu la fondue des jours passés) mais surtout pas la "456" et on est bon :-)

Tu as l'air HEUREUX c'est ce qui compte et 64 sur 106 c'est beau.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 31 oct. 2011 21:34

Elle me manque déjà...
Image
Image
Image
Image


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: VLN 2011

Message par ze_shark » 01 nov. 2011 05:03

Au fait, elle rempile pour 2012 ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: VLN 2011

Message par ze_shark » 01 nov. 2011 05:07

pierre a écrit : Après 7 tours, j'ai quitté la meute pour aller faire le plein (coût: env. 1:30). En repartant, mes copains cliotistes s'étaient barrés, mais je me suis retrouvé derrière la BMW 325i #456. Je n'avais aucune chance en vitesse pure, mais le rapport de force était inversé dans les parties techniques. Après un peu d'observation pour voir où/comment je pourrais passer, j'ai commencé à attaquer. A la montée sur Flugplatz, j'ai décidé de le passer par la gauche. Je me place, le remonte, les commissaires lui montre bleu, et... et ce @#ç%&! me serre à gauche comme s'il voulait m'envoyer dans l'herbe. Il savait parfaitement où j'étais. A probablement qqch comme 170km/h, je me suis dit que ce ne serait pas idéal et n'ai pas risqué l'accrochage. Me suis remis derrière pour reprendre la chasse. Autant dire qu'après cette déclaration de guerre, il était clair que je devais passer en force. Ce que j'ai fini par réussir. Sais plus où, faudra que je vérifie la vidéo. Quoi qu'il en soit, le monsieur n'a pas aimé. Du tout. A tel point qu'un peu plus tard, à Schwedenkreuz, il m'a tapé dedans depuis derrière. J'étais à fond de 6, au rupteur, donc pas moyen d'aller plus vite. Joli choc. A 210 km/h, ça réveille. Il s'est retrouvé avec le coin avant gauche endommagé, alors que (comme vérifié après la course) je n'avais rien du tout. Là, j'ai inventé quelques nouveaux noms d'oiseaux... Après la déclaration de guerre à Flugpatz, on était là ouvertement en conflit thermo-nucléaire. :evil: Il a profité de son avantage de vitesse pour me passer, mais je me suis collé derrière avec la ferme intention de lui rendre la monnaie de sa pièce tôt ou tard. Mais le plus tôt serait le mieux... J'étais tellement à l'attaque que j'ai manqué de respect envers l'Aston V8 #118 en la passant un peu en force et à peine vu mon laptimer afficher 10:00.2 sur la ligne des stands. :shock: :lol: Tout ce que je voulais, c'était lui faire la peau. :mrgreen: Et c'est évidemment là que j'ai reçu l'ordre de rentrer faire mon 2e plein. Oumpf.
Ah, on veut la vidéo !

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: VLN 2011

Message par Avgas » 01 nov. 2011 20:19

Bravo!
2012? Tu rempiles avec quelques modifs hivernales sur la Clio ?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 01 nov. 2011 23:55

La vidéo suivra dès que possible: faut que RR m'envoie encore le stick avec images et données.

2012? Ouais, bien sûr que je rempile! Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient! :-D
Pas impossible qu'il y ait qques modifs, mais l'argent étant le nerf de la guerre, faudra voir ce qui peut m'apporter le plus, tant en plaisir qu'en résultat au classement. Pour l'instant, ce qui me dérange le plus, c'est clairement ce problème de rupteur à 211km/h en 6e. Un ré-étagement de la boîte pourrait donc être en haut de ma liste au Père Noël.
Un gros réservoir me ferait gagner 1:30 sur une course de 4h. Pas gigantesque, et les temps au tour ne bougeraient pas. Il passe donc au bas de la liste.
Moteur? Châssis? Je vais comparer mes données avec celles de certains de mes compagnons d'écurie, mais à vue de nez, je ne suis pas sûr qu'ils soient bcp plus vite que moi en courbe (à vérifier, mais mon châssis actuel n'est qd même pas si mauvais!). Par contre, il y a clairement du temps à gagner dans les secteurs de puissance/vitesse comme Flugplatz-Schwedenkreuz, Kesselchen, Hohe Acht, Schwalbenschwanz, Döttinger Höhe et circuit de GP (ligne départ/arrivée et secteur menant à la chicane NGK).
Poids? Portes et capot(s) en carbone, vitres en feuilles d'emballage pour sandwich, etc sont possibles, mais c'est à la fois très cher et probablement peu utile à mon niveau.

Donc en résumant, c'est donc boîte et moteur qui sont a priori mes candidats à un petit upgrade. Ceci dit, il n'est pas question de perdre de la fiabiité, donc le moteur ne sera pas ouvert. On parle juste de certains organes périphériques (turbos, etc). :-D A discuter avec les Ring Raciens et avec mon sponsor principal (moi). ;-)

Avatar de l’utilisateur
faburisu
Karting
Messages : 57
Inscription : 06 avr. 2009 02:25
Véhicules : Civic EG
Localisation : Nordschleife !

Re: VLN 2011

Message par faburisu » 02 nov. 2011 08:37

" il n'est pas question de perdre de la fiabiité, donc le moteur ne sera pas ouvert. On parle juste de certains organes périphériques "

Par pas ouvert , tu entend quoi . C'est de déculasser qui pose souci ? Par ce que la clio à 0:28 sur la vidéo que tu a posté ( celle à +260hp ?! ) donne un belle exemple de ce qui apparement peut etre fait . Un combo aac / itb pour aller avec une boite plus longue ça serait :twisted:

Mais bon un turbo ça peu le faire aussi :lol:
Seek the dark soul of man ashen one

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: VLN 2011

Message par Yvan » 02 nov. 2011 09:09

Excellent résumé !! Et comme dit La Grenouille, l'important, c'est que tu as l'air heureux !!

Ceci dit, je suis surpris de voir (lire) à quel point ces courses sont chaudes ! Finalement, rien à envier à la F1 !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 02 nov. 2011 09:40

@faburisu: Je ne veux pas de modifications internes au moulin. Comme il est là, il est parfaitement fiable. On peut gagner une quinzaine de cv "à l'extérieur" pour un prix vaguement honnête et sans compromettre la fiabilité. Il est clair que 240-260cv sont intéressants, mais c'est à la fois trop cher et trop risqué en ce qui me concerne. Plus j'y pense, plus je dis qu'une boîte plus longue avec un chouïa de puissance en plus feraient déjà bien l'affaire.

@Yvan: Ouais, c'est assez chaud. Si ce que j'ai raconté était arrivé en F1, il y aurait eu un aileron avant démoli, des pneus arrière endommagés, donc 2 voitures au tapis... ;-)

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: VLN 2011

Message par fredz72 » 02 nov. 2011 10:19

Bravo, félicitations pour cette belle course :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus