Chrysler Patriot
Publié : 07 juin 2006 04:57
Intrigué par l'encart dans Evo, j'ai cherché plus d'infos sur le projet avorté Chrysler Patriot.
Un truc de fou: tout commence avec un réservoir de gaz naturel liquéfié stocké à -160degC, alimentant deux turbines à gaz, une tournant à 60'000 t/min, l'autre à 100'000 t/min alimentant un moteur électrique à induction développant 500ch et tournant jusqu'à 24'000 t/min. Le surplus d'énergie produit par les turbines à gaz est stocké sous forme cinétique dans un rotor de 61kg tournant à 58'000 t/min. Pas du tout compris pourquoi les ingénieurs de Chrysler (et Lamborghini qui appartenait à Chrysler à l'époque) avaient prévu de le faire en carbone, il y a mieux comme matériau dense.
L'énergie stockée dans le rotor en question donna la frousse aux commissaires et signa la mort du projet. Pas beaucoup plus dangereux qu'une Mercedes volante pourtant.
Un truc de fou: tout commence avec un réservoir de gaz naturel liquéfié stocké à -160degC, alimentant deux turbines à gaz, une tournant à 60'000 t/min, l'autre à 100'000 t/min alimentant un moteur électrique à induction développant 500ch et tournant jusqu'à 24'000 t/min. Le surplus d'énergie produit par les turbines à gaz est stocké sous forme cinétique dans un rotor de 61kg tournant à 58'000 t/min. Pas du tout compris pourquoi les ingénieurs de Chrysler (et Lamborghini qui appartenait à Chrysler à l'époque) avaient prévu de le faire en carbone, il y a mieux comme matériau dense.
L'énergie stockée dans le rotor en question donna la frousse aux commissaires et signa la mort du projet. Pas beaucoup plus dangereux qu'une Mercedes volante pourtant.