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Dan Gurney - 1931/2018

Publié : 15 janv. 2018 21:58
par Tom63
Le grand Dan Gurney est décédé hier 14 janvier, à 86 ans.

Quelque peu méconnu ou oublié de nos jours, ce pilote de très grande classe, à propos duquel Jim Clark himself ne tarissait pas d’éloges, était également un constructeur novateur et talentueux.

Je vous invite à lire sa fiche Wikipedia pour une liste plus exhaustive, mais succinctement son palmarès de pilote complet et éclectique comporte 4 victoires en F1 (dont une sur... Porsche), la dernière emportée sur une magnifique Eagle TG1 de sa conception en 1967, à Spa (l’ancien tracé vertigineux).
Il est me semble t’il le dernier américain a avoir triomphé en F1 sur une voiture américaine.

Il avait peu avant cette même année 1967 remporté les 24h du Mans avec AJ Foyt sur la GT40 MkIII, après une épreuve courue à un rythme délirant.
Partis tambours battant, et alors que tout le monde pensait qu’ils faisaient office de lièvre pour pousser les P4 à la faute, on ne les revit jamais jusqu’à l’arrivée.
Pour l’anecdote, Gurney fut à cette occasion le 1er à secouer le champagne sur le podium.

En tant que constructeur, il eut par la suite de très nombreux succès en Indycar, dont plusieurs victoires à Indy (son meilleur résultat au volant étant ici une 2eme place).

Son dernier fait d’arme est la conception de la delta wing, à laquelle il croyait beaucoup.

Je ne résiste pas au plaisir d’illustrer ce post par quelques photos de l’Eagle TG1, aussi belle et performante que malheureusement fragile (le V12 Weslake dont elle était équipée cassait comme du verre...) :
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Probablement une des plus belles monoplaces de l’histoire.

Re: Dan Gurney - 1931/2018

Publié : 15 janv. 2018 23:24
par Tom63
Autre anecdote sur le Monsieur, il avait remporté le second Cannonball, en novembre 1971.
En compagnie de Brock Yates, ils avaient fait le coast to coast (de New-York à Redondo Beach en Californie), soit 2863 miles (4608km quand même!), en 35h et 54 minutes.
Soit environ 130km/h de moyenne!!
Le tout au volant d’une Ferrari Daytona aux couleurs Sunoco, et en traversant les rocheuses.
Ce qui, en novembre, impliqua évidement pas mal de neige...

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Re: Dan Gurney - 1931/2018

Publié : 17 janv. 2018 12:11
par Avgas
C'est le seul Américain a avoir remporté une victoire en F1 au volant d'une auto entièrement US (chassis, moteur).
Deux videos ou il raconte l'aventure AAR "All American Racers".
Dans la 2eme il compare le Ring avec le Grand Spa.


Dan Gurney - 1931/2018

Publié : 17 janv. 2018 20:55
par Tom63
Avgas a écrit :C'est le seul Américain a avoir remporté une victoire en F1 au volant d'une auto entièrement US (chassis, moteur).
Je pensais que ça avait dû se produire aussi à Indy, du temps où les 500miles étaient au calendrier F1, mais il semblerait que non d’après Wiki...:
"Il est le second américain à avoir remporté un Grand Prix sur une voiture américaine, 46 ans après Jimmy Murphy sur Duesenberg."
Donc période pré-F1 moderne.

Ça souligne un peu plus la difficulté de ce qu’à réalisé Dan Gurney et que son palmarès en F1 seul ne traduit pas suffisamment.

Re: Dan Gurney - 1931/2018

Publié : 17 janv. 2018 21:48
par jl32
He won in Formula 1, Indycar, international endurance racing and NASCAR – a feat matched only by Mario Andretti and Juan Pablo Montoya.

He won in Can-Am, Trans-Am and the British Saloon Car Championship, too.

He scored maiden World Championship Grand Prix victories for Porsche (1962) and Brabham (1964), both at Rouen.

And on consecutive June weekends in 1967 he sprayed the champagne at Le Mans for Ford and, at Spa, became the second F1 constructor/driver – and only American in an American car - to win a GP.

...

Gurney was the driver whom Jim Clark feared most.


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In appreciation of Dan Gurney

Re: Dan Gurney - 1931/2018

Publié : 18 janv. 2018 11:09
par Avgas
La F1 en tant que telle est née en tant que championnat en 1950.
Avant la guerre il y avait des GP mais sans championnat et les réglements techniques n'étaient pas uniformes.

Dan Gurney avait beaucoup innové sur son Eagle de F1 en utilisant des matériaux, d'avant garde à l'époque, tels que le titane ou le magnesium en provenance du programme spatial. Mais l'auto manquait de fiabilité en raison des limites budgétaires pour développer, fiabiliser les pièces.