Dan Gurney - 1931/2018
Publié : 15 janv. 2018 21:58
Le grand Dan Gurney est décédé hier 14 janvier, à 86 ans.
Quelque peu méconnu ou oublié de nos jours, ce pilote de très grande classe, à propos duquel Jim Clark himself ne tarissait pas d’éloges, était également un constructeur novateur et talentueux.
Je vous invite à lire sa fiche Wikipedia pour une liste plus exhaustive, mais succinctement son palmarès de pilote complet et éclectique comporte 4 victoires en F1 (dont une sur... Porsche), la dernière emportée sur une magnifique Eagle TG1 de sa conception en 1967, à Spa (l’ancien tracé vertigineux).
Il est me semble t’il le dernier américain a avoir triomphé en F1 sur une voiture américaine.
Il avait peu avant cette même année 1967 remporté les 24h du Mans avec AJ Foyt sur la GT40 MkIII, après une épreuve courue à un rythme délirant.
Partis tambours battant, et alors que tout le monde pensait qu’ils faisaient office de lièvre pour pousser les P4 à la faute, on ne les revit jamais jusqu’à l’arrivée.
Pour l’anecdote, Gurney fut à cette occasion le 1er à secouer le champagne sur le podium.
En tant que constructeur, il eut par la suite de très nombreux succès en Indycar, dont plusieurs victoires à Indy (son meilleur résultat au volant étant ici une 2eme place).
Son dernier fait d’arme est la conception de la delta wing, à laquelle il croyait beaucoup.
Je ne résiste pas au plaisir d’illustrer ce post par quelques photos de l’Eagle TG1, aussi belle et performante que malheureusement fragile (le V12 Weslake dont elle était équipée cassait comme du verre...) :
Probablement une des plus belles monoplaces de l’histoire.
Quelque peu méconnu ou oublié de nos jours, ce pilote de très grande classe, à propos duquel Jim Clark himself ne tarissait pas d’éloges, était également un constructeur novateur et talentueux.
Je vous invite à lire sa fiche Wikipedia pour une liste plus exhaustive, mais succinctement son palmarès de pilote complet et éclectique comporte 4 victoires en F1 (dont une sur... Porsche), la dernière emportée sur une magnifique Eagle TG1 de sa conception en 1967, à Spa (l’ancien tracé vertigineux).
Il est me semble t’il le dernier américain a avoir triomphé en F1 sur une voiture américaine.
Il avait peu avant cette même année 1967 remporté les 24h du Mans avec AJ Foyt sur la GT40 MkIII, après une épreuve courue à un rythme délirant.
Partis tambours battant, et alors que tout le monde pensait qu’ils faisaient office de lièvre pour pousser les P4 à la faute, on ne les revit jamais jusqu’à l’arrivée.
Pour l’anecdote, Gurney fut à cette occasion le 1er à secouer le champagne sur le podium.
En tant que constructeur, il eut par la suite de très nombreux succès en Indycar, dont plusieurs victoires à Indy (son meilleur résultat au volant étant ici une 2eme place).
Son dernier fait d’arme est la conception de la delta wing, à laquelle il croyait beaucoup.
Je ne résiste pas au plaisir d’illustrer ce post par quelques photos de l’Eagle TG1, aussi belle et performante que malheureusement fragile (le V12 Weslake dont elle était équipée cassait comme du verre...) :
Probablement une des plus belles monoplaces de l’histoire.