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Re: F1 2018

Publié : 30 sept. 2018 19:05
par bence
ze_shark a écrit :
30 sept. 2018 17:26
C'est un maximum réaliste. La F1 n'est pas un sport, c'est un reality show financé par les annonceurs TV, les constructeurs et les autres sponsors.
Wolff n'a aucune raison de prendre le moindre risque à 5 courses de la fin de la saison pour la beauté du geste. Il est payé pour livrer des résultats, et l'objectif et 1) le titre pilote 2) le titre constructeur 3) le plus de victoires et de doublés possibles.

On n'est pas à Melbourne ou même Barcelone. Laisser Hamilton devant est la seule décision rationnelle. Wolff (comme Bottas d'ailleurs, c'est sans doute noir sur blanc dans son contrat) ne sont pas payés pour faire du romantisme.

A ce stade, si le suspense au championnat s'est évanoui, c'est chez Arrivabene et Vettel qu'il faut aller se plaindre.
Et bien voilà, dans ce propos qui est effectivement réaliste,je te retrouve. Croire á la crainte d'être attaqué par Vettel avec les pneus cloqués beaucoup moins. C'est justement cette explication des faits qui est romantique.

Re: F1 2018

Publié : 01 oct. 2018 11:02
par jl32
De plus, dans le contrat entre Mercedes et V. Bottas est probablement écrit que celui-ci doit tout faire pour aider l'équipe à atteindre le titre constructeur mais sûrement pas qu'il doit en plus aider Hamilton.

On se souviendra toutefois que Raïkkonen a laissé passer Massa en 2008 pour la conquête du titre pilote. Donc l'explication donnée à Valteri en course lui semblait tout à fait plausible avec le risque que Vettel passe devant Hamilton avant la fin de la course. Par contre ne pas avoir switché dans le dernier tour est un coup tordu difficile à avaler pour Bottas.

Si on regarde l'histoire récente de la F1, il aurait pu (dû) demander la confirmation de retrouver sa place une fois le danger Vettel écarté ou bien répondre "go f*** yourself" en des termes soigneusement choisis bien sûr :wink:
Une victoire de moins à son palmarès, sachant l'extrême difficulté à gagner un grand prix pour les pilotes autres que le duo star Hamilton-Vettel, et la perspective d'aucune victoire en 2018 au volant d'une Mercedes et c'est toute sa réputation de top-pilote qui en prend un sacré coup. On lui a déjà demandé plusieurs fois de figer les positions ...
Qu'aurait fait Mercedes si Hamilton avait terminé deuxième, aurait-il viré Bottas pour 2019 ?

Re: F1 2018

Publié : 01 oct. 2018 11:36
par ze_shark
jl32 a écrit :
01 oct. 2018 11:02
De plus, dans le contrat entre Mercedes et V. Bottas est probablement écrit que celui-ci doit tout faire pour aider l'équipe à atteindre le titre constructeur mais sûrement pas qu'il doit en plus aider Hamilton.
D'où tires-tu cette certitude ?

Re: F1 2018

Publié : 01 oct. 2018 12:14
par bacchus
ze_shark a écrit :
01 oct. 2018 11:36
jl32 a écrit :
01 oct. 2018 11:02
De plus, dans le contrat entre Mercedes et V. Bottas est probablement écrit que celui-ci doit tout faire pour aider l'équipe à atteindre le titre constructeur mais sûrement pas qu'il doit en plus aider Hamilton.
D'où tires-tu cette certitude ?

C"est marqué "probablement".

Re: F1 2018

Publié : 01 oct. 2018 12:34
par ze_shark
Il est aussi écrit sûrement à la deuxième ligne.

Re: F1 2018

Publié : 02 oct. 2018 16:55
par jl32
:wink:
1) Concernant le statut spécial de pilote N°2 et si on se réfère à l'histoire récente de la F1, disons les 30 dernières années, il est quasi certain que ce genre de clause n'est jamais apparu sur un contrat de pilote. On pourrait avoir des doutes quant à celui de Barrichello, l'année où il a cédé sa place en début de saison au baron rouge mais c'est l'unique exception que je vois.
Un contrat est constitué d'une multitudes de clauses concernant la performance du pilote, le nombre de points à atteindre à mi-saison, le pourcentage de points par rapport à son équipier ... A cela s'ajoute probablement des clauses de confidentialité, les exigences de l'écurie et des partenaires pour les opérations communications etc.
Doivent aussi être mentionnées avec plus ou moins de détail les exigences de suivi des instructions de l'équipe, et parfois durant la course même, permettant d'optimiser la performance globale de l'écurie lors d'un grand prix. Mais c'est délicat car cela implique de définir à quel moment de la saison ou à partir de quel différentiel de points entre équipiers il est éventuellement décidé d'imposer de switcher les positions en course.
Il ne faut pas oublier que lors d'une course, le pilote n'est pas seul à assurer la performance de la voiture ce qui nous amène au point

2) En début de saison, il y a bien sûr dans chaque écurie un pilote favori, le bon cheval sur lequel elle porte ses espoirs de bonne performance (par exemple lorsque Mansell rejoint Williams en 1991, l'équipe pense durant l'intersaison que le pilote N°1 est Patrese :wink: ). Bottas, qui n'est pas vraiment reconnu comme un grand discoureur, qui annonce lors de son arrivée chez Mercedes qu'il estime pouvoir rivaliser avec Hamilton, c'est qu'il le pense vraiment !
Il est donc important pour tous les acteurs de ne pas imposer un statut de pilote N°1 et N°2, tout simplement parce que le pilote qui se verrait étiqueter N°2 sous performerait dès le début de saison, de même pour tous les membres de l'équipe qui assurent la performance de la voiture. D'ailleurs Tony Ross, l'ingénieur de piste de Bottas en début de saison, aurait dans ce cas claqué la porte au nez de Wolff.
Et donc en début de saison, tous les membres de l'équipe affectés à un des pilotes Mercedes aiment à penser qu'ils disposent des mêmes chances que leurs voisins de stand de travailler pour la voiture future championne du monde.
Il y a quelques livres intéressants qui décrivent les étapes clés de la performance, notamment en ce qui concerne les pilotes de F1. Leurs états d'esprit s'accommoderaient mal d'un statut prédéfini de pilote au service de leur équipier.
La performance optimum d'un pilote est plus liée à l'émotion, disons à un état émotionnel et psychologique optimum lui aussi, qu'on ne le pense. Et les variations de performance sont très sensibles à l'évolution de cet état émotionnel.

Pas de clause pilote N°2 écrite noir sur blanc sur le contrat de Bottas donc ...

Re: F1 2018

Publié : 05 oct. 2018 16:11
par jl32
SUZUKA, Japan -- Lewis Hamilton has capped off a dominant day for Mercedes at Suzuka by topping the timesheets in second practice for the Japanese Grand Prix.

Les 10 premiers de FP2 (chrono et nombre de tours) :

1 Lewis Hamilton Mercedes 1:28.217 31
2 Valtteri Bottas Mercedes +0.461 30
3 Sebastian Vettel Ferrari +0.833 36
4 Max Verstappen Red Bull +1.040 32
5 Kimi Raikkonen Ferrari +1.281 33
6 Daniel Ricciardo Red Bull +1.296 27
7 Esteban Ocon Force India +1.818 32
8 Romain Grosjean Haas +2.223 32
9 Marcus Ericsson Sauber +2.261 33
10 Brendon Hartley Toro Rosso+2.285 27
...

Les Mercedes encore devant, même si les chronos en FP2 ne sont pas forcément significatifs. Par contre Ricciardo ne doit pas très bien dormir ces temps-ci, vu les récentes performances de l'équipe Renault !

Hamilton leads comfortable Mercedes one-two in second practice

Re: F1 2018

Publié : 06 oct. 2018 08:17
par nono
Pauvre Vettel, je ne vois vraiment pas comment il va pouvoir s'en sortir...

Re: F1 2018

Publié : 06 oct. 2018 08:25
par ze_shark
Quand tu es à 50 points à 5 GP de la fin avec ce qui a été la meilleure voiture de la saison, il n'y a pas de regrets à avoir.
Il a commis des erreurs, le team les empile, l'ensemble n'est tout simplement pas assez performant.
Et ce Q3 n'est qu'une illustration de plus.

Re: F1 2018

Publié : 06 oct. 2018 08:42
par bence
Je recommande un départ en pneus neige demain pour Vettel, sait-on jamais.

Mercedes est de nouveau devant. Je pense que Ferrari a perdu le titre lors des 3/4 courses autour de Hockenheim oú ils étaient encore devant et n'ont pas su transformer la perf brut en points.

J'ai aussi des regrets par rapport aux 2-3 courses littéralement gagnées en début de saison puis perdues á coups de safety car qui tombaient au pire moments.

Vettel fait beaucoup d'erreurs mais c'est compréhensif, il est vraiment seul dans son bateau. Il porte une très grosse pression sur ses épaules. Raikkonen n'apporte rien au team, ne vole pour ainsi dire jamais de points á Mercedes mais s'accroche dur comme fer á son status de top pilot.

80ème pole de Hamilton

Publié : 06 oct. 2018 15:49
par ze_shark
Image

80ème pole de Hamilton qui continue à dominer son époque.


Re: F1 2018

Publié : 06 oct. 2018 17:12
par Corsugone
A se demander si la disparition de Marchione n'a pas un impact sur les membres de la SF. Arrivabene parle d'erreurs inadmissible mais est-ce uniquement un problème d'organisation ou de stratégie, le doute est permis. On ne passe pas de héros à zéro du jour au lendemain sans raison(s) marquante(s).

Re: F1 2018

Publié : 07 oct. 2018 06:38
par Tom63
La Berezina.
Sur tous les plans.

Re: F1 2018

Publié : 07 oct. 2018 06:51
par bence
Horrible que d'assister á cette descente aux enfers. Je comprends Vettel qui prend des risques faute de choix, le titre est toutefois perdu pour de bon cette fois.

Re: F1 2018

Publié : 07 oct. 2018 07:01
par Corsugone
J'attends avec impatience de lire les réactions de la presse Italienne ....