F1 2018

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16782
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: F1 2018

Message par Corsugone » 02 mars 2018 17:19

Tom63 a écrit :
02 mars 2018 14:01
des "commentaires" affligeant de nullité.......

Il est vrai que les commentaires aigris de l'affligeant Jacques Villeneuve n'ont rien à envier à la nullité de ceux de Jacques Laffite, je le conçois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43075
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2018

Message par ze_shark » 02 mars 2018 22:15

boboracingteam a écrit :
02 mars 2018 14:35
Tom63 a écrit :
02 mars 2018 14:01
Me concernant, il est possible que ce streaming entraine la résiliation de mon abonnement Canal+.
Pareil, par contre devoir se taper les GP devant un ordi plutôt que sur ma tv, il va falloir que je trouve un solution. Un simple câble hdmi pour y coller mon laptop peut faire l'affaire mais rien que ça me gonfle déjà. Plus que ce problème matériel c'est plus le contenu et les commentaires que feront la différence. Je suis satisfait de l'offre Canal+ (diffusion, émissions avant - après, Onboard, etc...) On verra ce que donne cette offre en ligne.
Tss pas de câble HDMI ! Chromecast. Ca marche nickel, c'est très bon marché (moins cher qu'un cable HDMI de 3m), tu peux caster n'importe quel tab depuis Chrome, même sur Mac ou iOS devices.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: F1 2018

Message par boboracingteam » 02 mars 2018 22:19

Connaissait pas j’ai par contre une Apple TV pour balancer n’importe quoi de mon iPhone sur la tv et ça fonctionne très bien.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43075
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2018

Message par ze_shark » 03 mars 2018 06:22

Sauf que c'est 5x plus cher, que ça ne fonctionne pas depuis n'importe quelle plateforme, et que tu es limité à streamer du contenu.
Tu ne peux pas caster n'importe quelle page web qui s'affiche dans ton navigateur, voire n'împorte quoi qui s'affiche sur ton écran. Du moins pas à ma connaissance.
Mais il faut être compréhensif, vous êtes habitués à votre verger clôturé, donc ça ne doit pas vous dépayser. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2018

Message par Tom63 » 03 mars 2018 08:59

Tu fais le malin, mais j’avais proposé le Chromecast à Alex dès hier matin! :mrgreen:
Tom63 a écrit :Et avec un chromcast à 30 balles, c’est vraiment d’une grande facilité pour pousser le contenu sur la TV.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: F1 2018

Message par boboracingteam » 03 mars 2018 10:10

ze_shark a écrit :
03 mars 2018 06:22
Sauf que c'est 5x plus cher, que ça ne fonctionne pas depuis n'importe quelle plateforme, et que tu es limité à streamer du contenu.
Tu ne peux pas caster n'importe quelle page web qui s'affiche dans ton navigateur, voire n'împorte quoi qui s'affiche sur ton écran. Du moins pas à ma connaissance.
Mais il faut être compréhensif, vous êtes habitués à votre verger clôturé, donc ça ne doit pas vous dépayser. :wink:
Ben oui c'est plus cher mais elle est déjà là, elle. Pour le chromecast y a des modèles mieux que d'autres ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2018

Message par Tom63 » 03 mars 2018 10:26

Non non, le chromecast de base à 40€ fait très bien l’affaire.

Ils ont toutefois maintenant sorti le Chromecast Ultra à 80€ qui gère le 4K et promet une meilleure qualité ainsi qu’un meilleur débit et une possibilité de raccordement en ethernet.
Je ne l’ai pas testé, mais j’ai des "normaux" depuis un bail et c’est super en facilité et tout à fait bon en qualité.

Juste, si tu as un mac, tu ne peux pas caster tout ton bureau en balançant également le son sur la TV.
Aucun problème si tu caste juste un onglet de ton navigateur, en revanche.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: F1 2018

Message par boboracingteam » 03 mars 2018 10:33

Ok cool, je vais me laisser tenter par la version 2015 à 49.-
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2018

Message par Tom63 » 04 mars 2018 22:44

Pour en revenir à la F1, merci à Arnaud d’avoir pris le relai! Image

Pas beaucoup de grands enseignements à tirer de cette semaine tronquée.

Vettel affirme que la Mercedes est en avance, ce qui est malgré tout en phase avec la dernière journée réalisée par Hamilton, et son meilleur temps de la semaine.
La Ferrari fait cependant également bonne impression, et paraît plus facile à exploiter ce qui comme je le disais ressemble à ce qu’il s’est passé l’année dernière.
Sauf que la Mercedes avait mis plus de temps avant de se mettre devant...

On doit pouvoir, sans prendre trop de risques, considérer RedBull comme la 3ème force.
Pas aussi rapide que les deux autres et surtout pas mal de pépins de fiabilité. Là encore, ça ressemble à l’année dernière...
Un point ici, Verstappen devrait à mon avis faire très mal à Ricciardo...

La suite est plus serrée entre Renault, Force India, et, mettons, Williams.
Renault a passé un step. On affiche optimisme niveau fiabilité, et le niveau de perf, tant châssis que moteur, a progressé.

Force India, dont on attend toujours le nouveau nom, continue sur sa lancée des saisons passées.
Le duo de pilotes affiche ses bonnes intentions mutuelles, à voir si elles durent, Ocon a l’air au top niveau.

Difficile d’évaluer Williams. Il y a manifestement du boulot mais je ne crois toujours pas du tout que le duo de pilotes titulaires soit de taille à remettre cette équipe sur les rails...
Ce n’est pas avec une 1/2 journée de Kubica par ci par là que le développement va avancer.

Toro Rosso est une bonne surprise. Honda surtout. Beaucoup de tours, pas un pépin, et un niveau de perf tout à fait acceptable, en rien inférieur à mes yeux à ce que l’écurie avait réalisé l’année dernière avec Renault.
Difficile avec ces essais tronqués de placer l’équipe, mais elle devrait pouvoir batailler avec Williams et peut-être Force India.
D’autant que le duo de pilotes est vraiment solide.
A voir si la fiabilité reste sous, notamment, des températures plus chaudes.

Haas puis Sauber ont encore l’air un cran en dessous.
Haas devrait trouver une seconde par tour, ça me semble compromis.
Un peu devant Sauber (qui progresse mais part de loin), guerre mieux...

Reste McLaren.
Comme dit par Arnaud, la dernière journée a enfin été productive en nombre de tours.
Quelques chronos ont été réalisés mais c’est la seule écurie ayant chaussé pour cela les hyper soft. Au delà de m’interroger sur cette stratégie à ce moment là des essais et dans ces conditions, c’est très loin de lever tous les doutes, surtout en terme de fiabilité.
Déjà la roue le matin du 1er jour (et déjà en super soft...), ci-après à la 15ème seconde :


Puis, pas beaucoup de roulage les deux suivants et enfin, même le dernier jour, un début d’incendie sous le capot arrière à cause, dixit Boullier, "d’une pièce à 2€".
Pourquoi ai-je l’impression que ça n’arrive qu’à McLaren?


On va donc apprécier le progrès en performance pure, mais tout ne semble pas réglé, loin de là.
Pour une ambition affichée de se mettre au niveau de RedBull, ça paraît très light et, comble pour cette équipe, pas très pro.
Quand bien même Alonso (que je trouve étrangement relax) et quand bien même la dernière nommée ne serait pas sereine non plus niveau fiabilité.
L’excuse Honda, un peu facile semble t’il, ne sera possible cette saison...

Suite des aventures, avec espérons-le une météo plus clémente, à partir de mardi à Barcelone pour 4 nouvelles journées.
Les dernières avant, déjà, de faire les bagages pour l’Australie.


Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2018

Message par Tom63 » 07 mars 2018 13:47

Le temps est enfin passé au beau hier.
Pas de grandes chaleurs mais un temps clément de début de printemps, soleil et environ 10 dans l’air/20 sur la piste.

Image

Tout le monde (ou presque, je vais y revenir et vous me voyez déjà venir....) en a profité pour engranger des km.

Mercedes en 1er lieu avec Bottas le matin puis Hamilton l’après-midi.
Régulier et rapide pour les deux avec des relais en médium et en soft, et un best réalisé en soft.

Le haut de la feuille de temps est toutefois occupé par Vettel, auteur pour son seul compte de plus de 170 tours dans la journée et d’un meilleur temps réalisé aux chaudes heures de l’après-midi en médium.
Comme chez Mercedes les relais sont réguliers.

Vient ensuite RedBull, où Max V avait remplacé un Ricciardo souffrant qui devrait prendre le relai aujourd’hui.
De bons relais là aussi, mais semble t’il un peu moins rapides tours après tours que les deux autres.
L’écurie a été stoppée en fin de journée par des problèmes de batterie, mais 130 tours dans la besace tout de même!

La suite est plus surprenante puisque la hiérarchie, certes incertaine et hypothétique, de la semaine dernière a été chamboulée.

Toro Rosso est la bonne surprise de la matinée, Gasly se montrant régulièrement performant, avant d’être stoppé pour toute l’après-midi sur des problèmes de freins. Cela étant, pour une écurie que tout le monde voyait batailler avec des F2 because Honda, c’est très prometteur.
Tost avoue avoir énormément travaillé en interne sur les process de discutions et d’échanges avec les japonais. Ça semble fonctionner.

Haas remonte également. Difficile à ce stade de dire si c’est la marque d’un gros et profond progrès mais l’ensemble paraît nettement plus en phase avec le milieu du plateau.

Renault et Force India ont été plus en dedans.
J’aurais tendance à penser qu’on abat ici du travail de fond sans chercher la grosse perf.
Peut-être Force India est-elle un peu moins à l’aise que les années passée mais c’est encore flou.

Sauber reste cantonné au fond du classement, je ne suis en revanche pas certain que l’écurie puisse viser vraiment mieux que l’année dernière.

Reste deux écuries historiques qui partagent pour l’instant pas mal de flou sur leurs réelles capacités.
Williams n’a pas l’air d’avoir progressé, j’aurais même tendance à penser que la baisse de niveau depuis le pic de 2014 se poursuit.
Sirotkin a roulé le matin, Stoll l’après-midi, ce dernier ayant réalisé son meilleur tour et dernier temps en... hyper soft... Etrange.

McLaren enfin.
38 tours pour toute la journée.
J’ai lu une interview d’avant saison de Boullier, ça tourne au comique (ou au tragique, c’est selon) entre les ambitions et mesures affichées et le résultat concret.
Vandoorne a eu des problèmes de surchauffe, de batterie et deux arrêts en piste, le dernier, définitif, en milieu d’après-midi. Et un meilleur temps moins rapide que la Sauber à pneus équivalents.
Il y a manifestement encore des soucis d’intégration et ça fait depuis 2014 que ça dure.
C’était avant de la faute de Honda, je ne sais pas ce qu’il en est maintenant...

La suite est en cours aujourd’hui!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: F1 2018

Message par asylum » 07 mars 2018 14:31

Merci pour ces commentaires. C'est toujours super intéressant !

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2018

Message par Tom63 » 08 mars 2018 10:32

Petit debrief rapido de la journée d’hier.

Temps toujours au beau fixe, même si on reste loin des conditions de température qui seront rencontrées dans la saison, et les écuries continuent d’en profiter le plus possible, et les temps ont commencé à descendre très sérieusement.

Je ne sais plus si nous l’avons déjà dit, mais il convient de préciser que la piste a été intégralement resurfacée durant l’hiver. Elle est donc plus performante que l’année passée.

Le tableau recap made by Pirelli :
Image

Et voici également le tableau des VMax, qui apporte un niveau de lecture supplémentaire à la journée :

Image

Le meilleur temps du jour, qui constitue au passage le nouveau record du circuit, est l’œuvre de Ricciardo, par ailleurs très présent en piste.
Temps réalisé en hyper soft.
Du boulot d’abattu donc, et pas de fausse note particulière à noter, et la RedBull a l’air capable d’exploiter les hypersoft, signe d’un châssis plutôt équilibré ou légèrement survireur.

Suivent les deux Mercedes, auteures à nouveau du record du jour en nombre de tours cumulés.
Les temps sont de nouveaux plus que correct puisque la RedBull est talonnée alors qu’elle utilisait des pneus plus adhérents.
Tout ce ceci est bien entendu à moduler avec les charges carburant que je ne connais pas.
On a etreiné de nouveaux barge boards sensés faire gagner quelques dixièmes (ça me semble énorme...).
Le souci chez Mercedes semble pour le moment être la durée de vie des pneus, qui étaient cliqués mardi en fin de relais.

Les Ferrari ont, elles, moins roulé que la veille.
Je n’en connais pas la raison.
Peut-être pas mal de travail de setup.
Le programme a été différent des deux autres cadors puisqu’on s’est contenté des super soft.
Le temps de Vettel reste tout à fait respectable et je n’ai pas lu grand chose au sujet de Raikko.

On peut constater à la lecture du tableau posté ci-dessus la VMax relativement faible de Ricciardo, ce qui laisserait supposer une charge aéro plus importante que les Mercedes et surtout que la Ferrari de Vettel.
C’est en soit avec ce type de réglage que l’on va vite à Barcelone, et ça laisse entrevoir qu’on a cherché, au moins un peu, la perf.
Soit le Ferrari est surpuissant, ce dont dont on peut raisonnablement douter, soit Vettel arrive donc à rouler à un très bon rythme avec une charge aéro limitée. Plutôt encourageant sur l’équilibre naturel de la Ferrari, dont je n’ai pas entendu par ailleurs qu’elle mangeait ses pneus comme la Mercedes.

Viennent ensuite groupées, comme un savoureux hasard, Toro Rosso et McLaren avec respectivement Hartley (qui se dit plus en plus à l’aise mais pas parfait) et Alonso aux volants, et deux temps en hyper soft extrêmement proches.
Sauf que la Toro Rosso Honda a roulé 119 tours et la McLaren 57 ayant été stoppée pour casse moteur près de la moitié de la journée.
Tout va bien.
La lecture des VMax est là aussi intriguante.
Soit disant anémique l’année dernière, le bloc Honda fait bonne figure! Et la STR n’est pas déchargée puisqu’elle réalise un temps tout à fait acceptable.
La McLaren, elle, est garée. A voir le tableau dans son ensemble, les écuries powered by Renault ne sont pas devant. Le moteur doit donc avoir sa part de responsabilité.
Mais ça n’explique pas tout et signifie que la McLaren est très chargée pour sortir un temps à 1,8sec de la RebBull.
Ceci me laisse dubitatif sur les qualités intrinsèques du meilleur châssis du plateau...
Et avec une fiabilité aussi pourrie, la saison s’annonce bien!

Renault, discret hier, devient petit à petit l’épouvantail du paddock. Toto Wolff s’attend à ce que l’écurie soit le plus gros progrès de la saison.
Ce qui serait logique en même temps. 4ème force du championnat ne peut qu’être l’objectif quand on voit la concurrence autour de cette place, certainement pas armée comme peut l’être un constructeur.
Hulkenberg ne se montre pas, mais l’écurie affiche une belle confiance.

Haas et Force India ne se sont pas montrées.
Toujours compliqué d’estimer le vrai niveau de Haas. Il semble qu’il y ait du progrès et que l’écurie se position au cœur du peloton plus facilement.
Force India reste, elle, en retrait.
Je ne suis pas allé vérifier mais il me semble que c’était pareil l’année dernière à la même époque, l’équipe s’en est fort accommodée par la suite.
Pas vraiment de raison pour qu’ils soient à la rue en Australie.

Williams commence à me faire de la peine.
Je ne comprends pas la VMax de Sirotkin, sauf à estimer qu’il freine plus tôt que les autres.
Mais même Stroll n’est pas très rapide en pointe, l’équipe roule donc assez chargée.
Et les temps ne décollent pourtant pas.
Sans pilote capable de faire évoluer cette voiture (je n’y crois pas pour les deux titulaires et Kubica une fois de temps en temps n’y suffira pas), ça ne marchera pas.
En plus de ça, une guerre larvée de bras cassés se prépare avec McLaren, Claire Williams accusant Zak Brown de démarcher ses sponsors.
Tout va bien.

Sauber reste enfin dans son coin.
Leclerc a enchaîné beaucoup de tours, terminé sa journée dans un bac à gravier à 17h55, mais engrangé des infos et des km.
Il manque toujours au moins 0,5sec pour rattraper le peloton mais ça travaille.
Je verrais bien l’écurie progresser au fil de la saison.

La 3ème et avant dernière journée est en cours en ce moment même.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2018

Message par Tom63 » 08 mars 2018 20:08

Debrief tout frais du jour! Image

Journée couverte donc plus fraîche qu’hier. 10 degrés de moins sur la piste tout de même, et une dite piste fatalement un peu moins performante.
Ceci n’a pourtant pas empêché les temps de descendre, et même lourdement.

Le recap du jour :
Image

Et le tableau des VMax :
Image

Vettel a pris aujourd’hui de belle manière le haut de l’affiche, et réalisé au surplus un énorme total de 188 tours, soit plus que les deux pilotes Mercedes réunis.
Son temps a été réalisé ce matin, à la fin d’un run de 7 tours en hyper soft, run qui suivait lui même un autre de 9 tours presque aussi rapide.
La Ferrari va vite, on s’en serait douté. Il paraît qu’elle est toutefois un poil moins stable à l’œil que la Mercedes.
L’après-midi a été consacré à une simulation de course, déroulée sans encombre avec des temps réguliers.
Raikko terminera le boulot demain.
Notez au passage la VMax toujours rapide de la Ferrari.

Mercedes n’a pas cherché la perf. Bottas a roulé ce matin, Lewis cet aprem.
Un Lewis qui semble déjà très en confiance en piste avec l’auto.
Des relais rapides et réguliers pour les deux pilotes.
Pas entendu parler de simulation de course mais je ne suis pas vraiment inquiet.
Ça ira vite, et Mercedes est historiquement chargé en essence lors des tests.
Notez au passage la différence de VMax entre Bottas et Hamilton.

RedBull et MaxV ont également couvert beaucoup, beaucoup de tours. 187, soit juste un de moins que Vettel.
Et une simulation de course là aussi.
L’auto semble très équilibrée.
Un bémol cependant, RedBull a l’habitude inverse de Mercedes savoir rouler avec moins d’essence.
Bonne VMax, identique à celle de Vettel au 10ème près, et de loin meilleur des Renault.
Un indice sur la capacité de grip mécanique et effet de sol du châssis RedBull?

Bel effort de Haas qui continue de se montrer.
J’ai toujours un peu de mal à penser que le niveau soit le même à Melbourne, mais des progrès sont là.

Tout comme Toro Rosso. Encore 169 tours pour Gasly, et un bon temps.
La STR manque de stabilité par rapport aux cadors mais je reste très agréablement surpris par la fiabilité et le niveau général.
Je n’ai pas entendu parler de changement de moteur quand une bonne dizaine avait dû être changée l’année dernière à la même époque.
Franchement intéressant.

Renault continue son boulot avec Hulk puis Sainz.
L’écurie affiche un bel optimisme. De nouvelles pièces sont montées (aileron avant aujourd’hui) et paraissent donner satisfaction.

Vient ensuite Vandoorne avec la McLaren.
Et tenez-vous bien, 151 tours!!ImageImage
Bon, mon emportement ne saurait masquer une pointe d’inquiétude liée à une immobilisation de deux heures en fin de matinée pour une nouvelle fuite d’huile...
Et 12km/h de moins que Verstappen, ainsi qu’un temps juste une seconde plus rapide que ce dernier avec 4 degrés de pneus d’écart (soft contre hyper soft...)
Un tableau amusant glané ce matin :
Image

Je n’imaginais pas que l’écurie puisse avoir roulé encore moins que l’année dernière.
Heureusement que le total d’aujourd’hui vient rattraper.
Mais il paraît que tout va bien.

Sauber travail toujours, toujours au moins 0,5 sec de retard.
Beaucoup de tours, un passage par le gravier pour Ericsson, mais ça bosse.

Force India continue également de bosser dans son coin.
Comme l’année dernière, l’idée est de valider l’aspect mécanique du châssis, de régler l’ensemble du mieux possible et créer un base saine, ce qui semble être le cas.
Comme l’année dernière également, le package aéro sera complètement mis à jour pour Melbourne. Sauf surprise, ça jouera les (gros?) points.

Enfin Williams. Kubica ce matin, Stroll cet après-midi.
Et Kubica plus rapide avec des pneus durs. Et là aussi, un étrange delta de VMax entre les deux.
12km/h, mais à auto identique!Image
Y en aurait-il un des deux qui arriverait à exploiter une auto moins chargée?
Pas de miracle au chrono mais je suis persuadé que Kubica et Williams seraient bien mieux placé s’il avait roulé plus de jours.
Et au final, le réserviste ira sauf surprise plus vite que les titulaires....

Dernier jour demain, avant de, déjà, faire les bagages pour Melbourne!




Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2018

Message par Tom63 » 13 mars 2018 09:23

Avec retard, je regroupe en un post le debrief du dernier jour et le debrief global des tests de présaison 2018.

Tout d’abord, une petite flopée de tableaux.

Ceux du dernier jour :
Image

Image

Et les récapitulatifs généraux :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour aider la grille de lecture, je vous livre les informations délivrées par Pirelli sur les écarts de temps en fonction des types de gommes :
- 0,8s entre les "medium" et les "soft",
- 0,4s entre les "soft" et les "super soft",
- 0,6s entre les "super soft" et les "ultra soft",
- enfin, de 0,7 à 0,8s entre les "ultra soft" et les "hyper soft".

Ceci exposé, à tout seigneur des tests de pré saison, tout honneur je vais commencer par Ferrari.
Bonne dernière journée de Kimi, et grosso-modo le même programme que Vettel la veille.
A lui le meilleur temps de la journée, juste derrière celui de Vettel.
C’est cependant lui qui signe chacun des meilleurs secteurs des deux semaines. Reste plus qu’à les mettre bout à bout!
L’après-midi a été consacrée à une simulation de course, menée sans encombre.
Tout va bien mais pas d’excès d’optimisme.
La grosse question est de savoir si les rouges ont tout montré.
On sais cependant que cette monoplace à l’empattement allongé pour compenser les lacunes de sa devancière n’a pas perdu à première vue en facilité d’exploitation.

Mercedes vient ensuite.
A la question posée ci-dessus au sujet de dévoiler son jeu, on peut répondre ici "non" sans aucune hésitation.
Mercedes n’ayant pas retenu les pneus hyper soft, aucun test n’a été réalisé et il semble même dixit Bottas qu’aucune simulation de qualifs n’ait été réalisée.
De nombreuses simulations de courses ont en revanche été menées à bien au fil des tests, sans problème comme chaque année depuis 2014, et Hamilton a l’air en grande forme ainsi que très à l’aise dans l’auto. Je relève juste une étrange VMax le dernier jour, sans avoir d’explication.
Possible que ça fasse très, très mal en Australie.

RedBull, où le français Pierre Waché (ex Michelin, donc plutôt orienté liaisons au sol qu’aero) a été nommé Directeur technique en remplacement d’Adrian Newey, s’impose évidemment comme la 3ème force du plateau.
La deuxième semaine a même permis de croire à un peu mieux que ça et d’aucun, Helmut Marko en tête, voient RB en 1er challenger de Mercedes devant Ferrari avec l’argument redondant (et décaissement partagé par de nombreuses écuries) d’avoir le meilleur châssis du plateau.
Afin de donner encore plus de crédit à sa thèse, Marko avance que les moteurs Mercedes et Ferrari sont aux limites de consommation d’huile (0,6l pour 100l de carburant) quand le Renault en serait très loin (0,1l), et compte donc sur de gros progrès quand le motoriste aura optimisé cette gestion.

Avec un Verstappen en grande forme, et dont le programme différait au final pas mal de celui de son coéquipier avec un best réalisé seulement en soft, le cocktail pourrait être détonnant.

Le groupe de milieu de plateau paraît plus compact que jamais, et il est très compliqué de dégager une hiérarchie claire entre les teams.
Chacun s’est plus ou moins montré suivant les jours.

Vendredi c’est McLaren et Alonso qui ont sorti un beau chrono sous la minute 18.
Cela n’avait pas été sans un gros souci le matin (Turbo sauf erreur...) grevant sérieusement le roulage de la journée.
Mais tout le monde dans le team était ravi des essais!
Je lisais Boullier, dans la veine des discours positivistes exacerbés servis par l’écurie depuis des semaines, avancer fièrement comme un défi vouloir se batailler avec Renault, dans le milieu du paquet, ce qui sauf erreur est tout de même moins optimiste que l’objectif affiché lorsque l’on vantait là aussi le "meilleur châssis du plateau"...

Reste que pour ce que ça vaut quand on se souvient d’où l’équipe partait l’année dernière, elle est celle le plus progressé entre les tests 2017 et ceux-ci.
De mon point de vue, il va surtout falloir faire quelque chose au sujet de cette fiabilité désastreuse, parce qu’en l’état c’est bien terminer une course qui relèvera de l’exploit.

Renault a réalisé des essais solides.
Le team se structure et a manifestement progressé, ce qui ressort très nettement au chrono, particulièrement vendredi avec un bon chrono de Sainz.
A noter toutefois quelques soucis de fiabilité ayant conduit à une petite journée vendredi.
Le programme prévu a toutefois été réalisé, et les pilotes sont positifs.

Toro Rosso est à mes yeux la bonne surprise.
Encore 156 tours pour Hartley vendredi, ce qui place l’écurie juste derrière Ferrari et Mercedes sur le total global réalisé.
Il manque encore de la performance mais le travail peut être réalisé sereinement et l’intégration du Honda est réussie.
L’écurie n’a pas les moyens techniques de McLaren mais réalise sur ce point un bien meilleur boulot, y compris dans l’approche humaine.

Haas a également bien progressé.
Après des débuts timides les premiers jours, le team est monté en puissance pour maintenant paraître en mesure de régater régulièrement avec le top 10.
A confirmer niveau régularité sur la durée, qui sera cruciale pour le team cette saison.
Espérons aussi que les freins de Grosjean lui conviennent....

Force India est restée cachée jusqu’au bout.
Ocon a signé son temps du vendredi en hyper soft, sans pour autant se mettre au niveau des Renault par exemple, loin s’en faut.
Comme je le disais précédemment, il n’y a toutefois pas de sujet d’inquiétude dans l’écurie qui n’a pas cherché la performance absolue.
L’aero version 2018 ne sera installée que pour l’Australie, le travail s’est surtout concentré sur le châssis et la partie mécanique.
Travail apparement serein (encore beaucoup de tours vendredi), personne ne semble inquiet.

Williams est plus inquiétant.
Kubica devait à nouveau rouler vendredi après-midi mais a choisi de laisser sa place à Stroll pour lui assurer le plus de roulage possible.
Un Kubica ayant déclaré par ailleurs d’avoir ce qu’il fallait faire pour rendre l’auto plus compétitive, ce qu’elle ne semble pas être pour le moment.
Je maintiens une grosse interrogation sur les titulaires face au reste du plateau...
C’était un peu mieux vendredi pour Stroll qui signe son temps en soft, mais pas folichon non plus.
Et Kubica reste le plus rapide des pilotes Williams...

L’écurie est dans le dur, et l’écart entre la 8ème et la 18ème place promet d’être tellement serré que la chute pourrait être rude...

Sauber enfin.
Beaucoup de boulot réalisé mais on part de loin.
Tout est à reprendre et reconstruire et cela prendra du temps.
L’écurie le sait et bosse dans ce sens.
Pas de miracle à attendre tout de suite, Leclerc aura sans doute besoin d’un peu de temps pour se régler, mais on espère des progrès, et un rapprochement avec le paquet dont elle paraît un peu détachée pour le moment.

Dans moins de 15 jours maintenant la saison sera bien lancée et l’Australie aura déjà rendu son verdict!

Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2018

Message par Tom63 » 14 mars 2018 10:08

Afin d’être plus complet, je une analyse/impression bord de piste de F1i.
Sont pas forcément d’accord avec moi! Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus