Formule E

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Formule E

Message par Tom63 » 02 déc. 2017 14:28

Julien Febreau et Loïc Duval sur Canal+. Tout à fait recommandable, et Duval sait évidement de quoi il parle.

Panis est un enfer à écouter.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Formule E

Message par Tom63 » 02 déc. 2017 16:45

Highlights de la 1ère course :

Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Formule E HKG

Message par ze_shark » 02 déc. 2017 17:33

Marrant de voir à quel point les résultats sont panachés au niveau des teams:

1 DS VIRGIN RACING S. BIRD
2 TECHEETAH J. VERGNE
3 MAHINDRA RACING N. HEIDFELD
4 PANASONIC JAGUAR RACING N. PIQUET JR.
5 AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER D. ABT
6 MS&AD ANDRETTI A. DA COSTA
7 VENTURI E. MORTARA
8 DS VIRGIN RACING A. LYNN
9 RENAULT E.DAMS N. PROST
10 NIO L. FILIPPI
11 RENAULT E.DAMS S. BUEMI
12 PANASONIC JAGUAR RACING M. EVANS
13 VENTURI M. ENGEL
14 MAHINDRA RACING F. ROSENQVIST
15 MS&AD ANDRETTI K. KOBAYASHI
16 NIO O. TURVEY
17 AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER L. DI GRASSI
18 DRAGON RACING N. JANI

Bird a gagné à 62.2 km/h de moyenne. Pas 262 ou 162 ...

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Formule E

Message par Sad » 02 déc. 2017 17:44

Source? Ca me parait bien peu, même pour la Formule E. Le circuit fait 1.86 kms, 43 tours, donc la course fait 80 kms de long et a duré moins d'une heure (hors drapeau rouge), donc je pense qu'il y a une erreur quelque part.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Formule E

Message par ze_shark » 02 déc. 2017 17:53

Le site officiel.
Les données sont trompeuses car ils ont compté la période de drapeau rouge au 2ème tour dans le temps de course.
La pole a été réalisée à 105.3 km/h. C'est plus rapide, mais pas renversant.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Formule E

Message par Tom63 » 02 déc. 2017 18:14

Bon le long arrêt n’arrange rien mais il est évident que ce n’est pas la vitesse absolue qui crée le spectacle en Formule e.

Cependant, pour être tout à fait juste, le pilotage n’est pas désagréable à regarder.
C’est juste encore toujours une grande loterie.
Par exemple, je vois que Rosenqvist s’est fait déclasser, j’imagine suite au contact avec Engel, mais je n’ai pas trouvé l’info.

Je trouve ces sanctions et leurs applications totalement obscures et c’est énervant.
Comme le fait que Bird mette entre 20 et 30sec à tout le monde (pénalité incluse), mais c’est un autre débat.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Formule E HKG

Message par Corsugone » 02 déc. 2017 19:18

ze_shark a écrit :
02 déc. 2017 17:33
Bird a gagné à 62.2 km/h de moyenne. Pas 262 ou 162 ...

Ah je comprends mieux pourquoi je trouve plus excitant d'ouvrir un boite de sardines que de suivre une grand prix Formule E. J'ai tenté deux fois, avec toute la bonne volonté du monde, ça ne passe pas. En accélérant un peu, je pense qu'on pourrait faire d'un GP formule E un bon épisode de Benny Hill, surtout lors du changement de voiture et de l'application du superboost avec le son associé.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Formule E

Message par ze_shark » 03 déc. 2017 10:04

Deuxième course, même voitures, mêmes pilotes, résultat complètement différent. Sauf que Neel Jani est toujours dernier.

http://www.fiaformulae.com/en/results/r ... 17/round/2

1 AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER D. ABT
2 MAHINDRA RACING F. ROSENQVIST
3 VENTURI TEAM E. MORTARA
4 PANASONIC JAGUAR RACING M. EVANS
5 TECHEETAH J. VERGNE
6 DS VIRGIN RACING S. BIRD
7 NIO FORMULA E TEAM O. TURVEY
8 VENTURI FORMULA E TEAM M. ENGEL
9 RENAULT E.DAMS N. PROST
10 DS VIRGIN RACING A. LYNN
11 RENAULT E.DAMS S. BUEMI
12 MS&AD ANDRETTI FORMULA E A. DA COSTA
13 PANASONIC JAGUAR RACING N. PIQUET JR.
14 TECHEETAH A. LOTTERER
15 AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER L. DI GRASSI FL
16 DRAGON RACING J. D'AMBROSIO
17 MAHINDRA RACING N. HEIDFELD
18 MS&AD ANDRETTI FORMULA E K. KOBAYASHI
19 DRAGON RACING N. JANI

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Formule E

Message par Tom63 » 03 déc. 2017 11:07

Lotterer reste loin également.
Les teams "constructeurs" ont eu 10jours de test de plus que les autres.
Il me semble donc que ni Jani ni Lotterer n’ont pu en bénéficier.
Compliqué d’être dans le bain rapidement avec ce manque de roulage....
Et à la décharge de Jani, son équipier d’Ambrosio ne fait pas beaucoup mieux.

Reste que les Renault sont également à la peine sur les deux courses (Buemi a tapé en qualifs), ainsi que di Grassi.

La prochaine épreuve aura lieu mi janvier à Marrakech, et à tous les coups la physionomie sera radicalement différente.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Formule E

Message par ze_shark » 03 déc. 2017 14:11

Abt vient d'être déclassé après inspection technique.
Barcodes on Abt's motor & inverter did not match those in the 'passport' the car ships with. FE runs a homologated single powertrain per car per season, all hardware is inspected by the FIA at the team's factory & given unique barcodes, the team picks which of these they'll race.
Donc nouveau classement, et appel de la décision par le team Audi Abt.

http://www.fiaformulae.com/en/results/r ... 17/round/2

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Formule E

Message par Tom63 » 03 déc. 2017 15:00

Ravi pour Rosenqvist mais encore une fois symptomatique du gros boxon perpétuel dans les classements.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Formule E

Message par Tom63 » 05 déc. 2017 11:57

Je rectifie un point erroné que je mentionnais plus haut, Dragon Racing est un constructeur.
Jani a donc pu bénéficier des 10 jours d'essais, au cours desquels il a d'ailleurs beaucoup roulé.
Le package ne semble cependant pas vraiment au niveau puisque même d'Ambrosio est à la traîne, alors qu'il roule dans la catégorie depuis la saison 1.

Lotterer n'a lui en revanche pas eu ces 10 jours d'essais, puisque Techeetah roule cette saison avec un powertrain Renault. Normal qu'il lui faille un peu de temps, mais Vergne montre que le package a du potentiel. Du moins en ce début de saison...
L"année prochaine, Techeetah deviendra team partenaire de DS, qui quittera Virgin.

Ah! Et Audi a renoncé a faire appel du déclassement d'Abt. Comprends pas comment il est possible pour Audi Sport de se faire avoir par une histoire de codes barres.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Formule E: batteries standardisées jusqu'en 2025 ?

Message par ze_shark » 30 déc. 2017 21:40

Agag semble souhaiter maintenir les batteries standardisées jusqu'en 2025 au moins.

https://insideevs.com/formula-e-to-reta ... ntil-2025/

Je comprends l'argument du contrôle des coûts, mais si il y a bien un domaine où une fuite en avant technologique serait bienvenue, tant pour amener de la différentiation technologique entre constructeurs que comme laboratoire pour les applications industrielles à plus large échelle, c'est bien les batteries. Moteur, transmission, électronique de puissance, c'est bien joli, mais ça reste secondaire et le public s'en cogne.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Formule E

Message par Tom63 » 30 déc. 2017 22:36

Sauf erreur, il était prévu jusqu’à il y a peu l’arrivée de la batterie libre dès la saison prochaine, en même temps que l’arrivée de la batterie unique par course.

Au delà du coût de développement pouvant vite tourner à l’exponentiel, la batterie est/sera le principal facteur de perf.
En libéralisant la batterie, Agag s’expose donc à ce qu’il y ait de très grosses différences de niveaux, avec potentiellement un team qui tourne autour des autres.
Et finie, la Formule E...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Formule E

Message par ze_shark » 31 déc. 2017 07:41

C'est un scénario possible, mais avec le plateau de constructeurs qui rejoignent la catégorie (tous en conjonction avec un plan produit électrique), je pense que c'est précisément le genre de scénario qui est souhaitable, pour la technologie en général et la catégorie en particulier. Tous les championnats passent par des phases de domination, c'est ce qui fait avancer le schmilblick. C'est plutôt la quasi-égalité de performance qui est une aberration.

Ce n'est pas avec Dragon, Nio et Techeetah que cette formule va devenir mainstream.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus