Page 49 sur 68

WEC: World Endurance Championship

Publié : 05 nov. 2017 17:08
par Tom63
Course de Shanghai aujourd’hui, dont j’ai vu les deux dernières heures, et qui était vraiment sympa à suivre.

Victoire Toyota en LMP1 avec la #8 (Buemi/Nakajima/Davidson), devant la 919 #2 et l’autre 919.
Ce résultat offre le titre pilotes à l’équipage de cette auto (Bernhard/Hartley/Bamber) ainsi que le titre constructeur à Porsche.
Toyota avait le doublé en vue jusqu’à ce que Lopez aille s’encastrer dans la 991 officielle rescapée (#91), alors en lutte pour la gagne en GTEPro.
Pas malin.

Quoi qu’il en soit, le contrat est rempli pour Porsche, ainsi que pour Brandon Hartley.
Quelle année!

Victoire Rébellion en LMP2 avec la #31 de Senna/Prost/Canal, qui prend la tête au classement général.

En GTEPro c’est une Ford qui l’emporte devant la 991 #91, malgré un beau finish de cette dernière mais contrarié, donc, par le choc avec la Toyota.
A préciser que l’autre 991 menait les débats avant d’être stoppée sur un souci de moteur.
Vraiment pas de réussite pour Kevin Estre cette saison, mais la vitesse est plus que là.

Ferrari est titré chez les constructeurs, AF Corse est en tête chez les équipes et Calado/Pier Guidi mènent chez les pilotes mais tout reste à faire dans ces deux dernières catégories, qui se joueront à Bahreïn.

Victoire Aston, enfin, en GTEAm avec Lauda/Dala Lana/Lamy, qui mènent également au général.

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 20 nov. 2017 09:34
par Avgas
Fernando Alonso a roulé hier à Bahrein sur la Toyota qui a gagné la course WEC de Samedi.
Cela a été fait sans tapage médiatique par respect vis à vis de Honda.
Son programme endurance devrait être annoncé après la fin de la saison de F1.
Demain il devrait rouler sur une Ligier pour préparer sa participation aux 24 Heures de Daytona.

WEC: World Endurance Championship

Publié : 20 nov. 2017 11:44
par Tom63
Plus de 110 tours pour Alonso, qui a roulé toute la journée et s’est déclaré enchanté de son essai.
Je vous remet le lien vers l’article Motorsport.com sur le sujet.

Ainsi que le tableau des temps de la journée :
Image

Quand même à une seconde de Buemi.

Avant ça, samedi avait lieu la dernière manche de WEC de la saison, remportée par ce même Buemi et l’équipage de la Toyota #8, devant les 2 919.
Pas de victoire facile comme le laisse penser le classement final.
La lutte fut en réalité très intense mais les 919 se sont éliminées de la course pour la gagne sur des faits de course (la #2 alors en tête a avalé une quille qu’il a fallut s’arrêter pour retirer, la #1 suite à un gros contact de Tandy avec une GT...)
La Toyota #7 n’a pas fait mieux à ce niveau, puisque Kobayashi avait bien tapé une 991 (la #92 officielle, et qui jouait la gagne en course comme au championnat...).

Quoi qu’il en soit, la 919 ne prendra pas sa retraite sur une victoire.

Image

En LMP2 le titre est revenu à la Rebellion #31 de Senna/Prost/Canal après une fantastique 2ème partie de saison.
Il faut ici insister sur les performances réalisées par Bruno Senna cette saison, clairement au dessus du lot.
À Shanghai il était 1seconde au dessus des autres en qualif, ce qui à voiture égale est monstrueux.
Il livre encore une partition magistrale à Bahreïn.
Et revoici donc un Senna Champion du Monde!

Image

En GTE Pro le titre pilotes est revenu au duo Calado/Pier Guidi sur Ferrari après leur 2ème place dans cette dernière épreuve remportée par l’autre 488.
Conclusion d’une belle saison pour Ferrari, d’une bien plus modeste pour Ford, et d’une prometteuse mais sans réussite pour Porsche.
L’année prochaine présente de belles promesses.

Image

Enfin en GTE Am, la victoire et le titre sont revenu au trio Lamy/Lauda/Dalla-Lana sur Aston.
Cet équipage reste donc solidement attaché au sommet de la catégorie.

Image

Fin d’une saison et d’une ère pour le WEC.
Toyota devrait logiquement rester impliqué et se voir opposé des LMP1 non hybrides performantes.
Espérons que la mayonnaise prenne!

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 10 févr. 2018 16:04
par Tom63
Conférence de presse de pré saison du WEC hier dans le cadre de Retromobile, avec présentation des équipes et du calendrier de la "super-saison".

Petit ajustement de ce dernier, la course du Japon a été avancée d’une semaine pour passer du 21 octobre au 14.
Par chance, ce changement permet donc à l’épreuve couru au Fuji, circuit propriété de Toyota, d’éviter le clash de date avec le GP F1 des Etats-Unis.
Et ce coup de chance permettra donc à Alonso de participer aux deux courses!
Fernando est content, Toyota est content, le WEC est content.

Ceux qui le sont un peu moins sont les autres championnats qui s’étaient organisés pour éviter un clash avec la date initiale des 6h de Fuji (Petit Le Mans, et Super GT par exemple), ainsi que de facto tous les autres pilotes qui participaient également à ces autres épreuves et se retrouvent maintenant avec un clash, soit entre autres Olivier Pla, Nicolas Lapierre, Loïc Duval, Mike Conway, Augusto Farfus, Nick Catsburg, Bruno Senna, Renger van der Zande, Harry Tincknell, Kamui Kobayashi ou Kazuki Nalajima.

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 06 avr. 2018 22:04
par Tom63
Prologue de la saison 2018 actuellement en cours au Ricard.

Annonce du jour, Porsche devient fournisseur du Pacecar jusqu’en 2020, histoire de fêter les 70 ans de la 911.
L’heureuse élue pour cette saison est la Turbo :

Image

Image

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 07 avr. 2018 14:32
par jojo
LMP1 tie up with Rebellion Racing sees TVR back in endurance racing

Do you remember the 2005 Le Mans Endurance Series? It would be understandable if you didn't, but it's the last time a factory TVR team competed in a sportscar championship. 13 years later though, and TVR is back in the upper echelons of motorsport, as automotive partner for Rebellion Racing's LMP1 efforts.
Sadly that means any dreams of a glorious GT3 campaign, using the new Griffith to take on the best that Porsche, AMG, Audi, Aston and Bentley have to offer, will remain unfulfilled. Still, TVR says that what's learnt via the association with Rebellion "will flow directly into the development and production both of its road car line up, and into its future racing projects." So maybe there's hope yet...

For now TVR will partner Rebellion and its Oreca R-13 in the 2018-19 World Endurance Championship Super Season. The Super Season is a new format for WEC, now lasting nearly 14 months from May this year to June next, with two visits to both Spa and Le Mans plus a return for Sebring.
TVR Chairman Les Edgar reiterated the brand's desire to return to the race track, adding: "We have a long-standing relationship with Rebellion Racing and have been following them closely in WEC over the last few years. We greatly look forward to working with the team and are confident that Rebellion Racing TVR will see much success during the Super Season."
That season kicks off at Spa next month, which means we're not far off seeing the TVR badge back on the world's greatest circuits. Will you be watching?

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 04 mai 2018 19:07
par bacchus
Gros crash de Fittipaldi cet après midi à Spa lors des qualifs. Un problème mécanique serait la cause. Pilote évacué à l'hôpital de Liège avec les deux jambes cassées.


Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 04 mai 2018 20:43
par Tom63
Vu la config du crash on dirait en effet bien qu’un truc lâche au milieu du droite.
Comme quoi le raidillon reste quand même sacrément challenging...

Et les Toy sont devant. Pour le moment.

En GT ça devrait aussi être pas mal du tout.

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 05 mai 2018 06:34
par Tom63
Quand j’ai dit "pour le moment", je ne pensais pas à ça.

La Toyota ayant signé la pole (#7 de Kobayashi) a été déclassée et partira des stands pour avoir eu une consommation de carburant trop importante. L’ensemble de ses tours ont été annulés.
"Incorrect declaration of fuel flow meter".

Ça ne va pas amuser Toyota longtemps, cette histoire.

Toujours est-il que c’est Fernando qui partira de la pole!
Ça ne lui était pas arrivé depuis le Grand-prix d’Allemagne 2012...

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 05 mai 2018 13:45
par Tom63
Problème électrique au sujet de crash de Fittipaldi hier.

Une Ford vient de taper très fort au même endroit, celle d’Harry Tincknell (#67).
Le pilote semble indemne. On voit juste l’auto, qui avait ravitaillé un tour plus tôt, talonner assez fort avant de tirer droit vers le mur...

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 10 mai 2018 08:37
par ze_shark

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 01 juin 2018 13:13
par Avgas
Les 24 heures ont lieu dans 15 jours.
Les box sont déja en place depuis le éssais du 31 Mai.
Pour le garage de la 91, Porsche a élaboré une déco "classic" spéciale 70 ans qui rappelle le garage de Teloché qui fut pendant plus de 30 ans leur camp de base dans la Sarthe.

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 02 juin 2018 09:28
par Avgas
Edit: la journée d'éssais a lieu Dimanche. Certains vont devoir faire la navette entre le Paul Ricard (manche Blancpain) et Le Mans.

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 02 juin 2018 09:45
par boboracingteam
Je suis d’ailleurs au Castellet ! Image

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 02 juin 2018 15:21
par Avgas
Je ne reconnais plus la voie des stands.