Clio Cup

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Clio Cup

Message par pierre » 03 oct. 2013 12:29

Super!

Pour les 10s qui te séparent de ton coéquipier, je comprends parfaitement! ;-) Mais tu verras, la vengeance est délicieuse une fois bien froide. :-D

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 03 oct. 2013 14:55

pierre a écrit :Super!

Pour les 10s qui te séparent de ton coéquipier, je comprends parfaitement! ;-) Mais tu verras, la vengeance est délicieuse une fois bien froide. :-D
Je vais aller m'entraîner en cachette ;)

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 03 oct. 2013 19:21

On a pu analyser la télémétrie avec mon frère. On est équipé avec un chrono gps qui va très bien.

On peut régler 3 temps intermédiaires et comparé après sur PC tour par tour, superposer différent tour, tour idéal en additionnant les meilleurs partiels etc... (du coup le 1.57 de mon frère c'était son temps idéal. Le mien reste à 2.07. J'ai deja gagné 2 secondes. Les 5 manquantes grâce à la télémétrie ça va être un jeu d'enfant :lol:
Un super outil pour progresser.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Clio Cup

Message par Avgas » 04 oct. 2013 03:24

Pour affiner compares les poids. Si tu est taillé comme un rugbyman et ton frère a le gabarit d'un jockey, cela compte pour le chrono.

C'est ta première license de compétition ou tu es un revenant ?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 04 oct. 2013 09:25

Différence de poids entre mon frère et moi 30 kilos en sa faveur.
Entre son meilleur tour et le mien 12 kilos d'essence en sa faveur.

D'après la télémétrie, et comparé à lui, je freine trop et trop tôt du coup pas assez de vitesse en entrée de courbe du coup en sortie aussi.
Pour ce qui est des trajectoires on a les mêmes.
Donc je dois me concentrer sur deux points. Retarder les freinages et garder plus de vitesse en entrée de courbe. Pour ce qui est des ré-accélérations, j'ai le bon tempo.
Ah et troisième point que je dois travailler : légumes vapeur, salades, crudités, salle de sport...

Pour ce qui est de mon expérience. C'est ma 4ème fois sur circuit et la première avec une voiture faite pour ça. Les 2 premières fois c'était pour des stages de "pilotage" (Gallardo, R8). Donc je pars de loin.
Mon frère a fait de la compétition en moto et connait très bien le circuit.

Pour Spa la semaine prochaine ça va être la même histoire. Première fois pour moi, énième fois pour lui...
Faut bien un début non? et je ne peux que progresser !!

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Clio Cup

Message par morg » 04 oct. 2013 10:41

En tous cas c'est génial, profites à fond :)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Clio Cup

Message par Avgas » 04 oct. 2013 13:00

Ah et troisième point que je dois travailler : légumes vapeur, salades, crudités, salle de sport...
Sans vouloir te charrier, c'est un conseil que j'ai souvent entendu: la salle de sport est le meilleur moyen de gagner des secondes, plutôt que dépenser des sous dans l'auto (10 cv dans le moteur).
L'autre conseil: rouler le plus possible (je sais tout le monde n'est pas crésus et il faut bosser, avoir une vie familale et sociale à côté).

Ton frère a une sacrée longueur d'avance (physique et expérience) sur toi. C'est bien d'avoir un étalon (même auto, même piste, même conditions etc.) mais
passe une journée avec un coach à côté (one to one), tu peux le faire sur une voiture "normale" si tu ne peux pas mettre un baquet dans la Cup. Tu devrais faire un bond assez conséquent.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 04 oct. 2013 14:56

C'est bien ce que j'ai prévu ;)
Du sport et du roulage. Il est hors de questions de toucher au moteur ou quoi que ce soit pour l'instant. Je préfères mettre des sous pour rouler que de préparer le moteur et devoir rouler moins parce que le budget a fondu !!
Un deuxième baquet va être monté pour que mon frère puisse monter avec moi et effectivement une journée avec instructeur ne pourra être que bénéfique. Je retourne donc à Chambley le 14 octobre (si la météo est clémente) pour une session de 2 heures avec un instructeur et une heure tout seul.
Je vais rouler 2 jours à Spa fin novembre en principe et de ce que j'ai compris il y aura Sabine Schmitz comme pilote instructeur... Je lui demanderais aussi 2/3 tuyaux ;)

PS : 30 kilos de différence mais 15 cm aussi. Je ne suis pas la boule que vous imaginez les mecs !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Clio Cup

Message par sylvain007 » 04 oct. 2013 15:48

Perso, je conseillerai un prof. On m'a conseillé Arnaud Voiry que j'ai fait venir à Bresse (il est basé dans le Nord): http://www.pilotage-grandprix.fr/ Tu apprends vraiment beaucoup, bien plus qu'avec n'importe discussion de comptoir, forum, etc. C'est cher, mais après quand tu connais les bases, tu te fais bien plus plaisir... Et les temps descendent! Perso, -2sec à Bresse (1.45 > 1.42.5 avec encore de la marge)
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 04 oct. 2013 16:33

sylvain007 a écrit :Perso, je conseillerai un prof. On m'a conseillé Arnaud Voiry que j'ai fait venir à Bresse (il est basé dans le Nord): http://www.pilotage-grandprix.fr/ Tu apprends vraiment beaucoup, bien plus qu'avec n'importe discussion de comptoir, forum, etc. C'est cher, mais après quand tu connais les bases, tu te fais bien plus plaisir... Et les temps descendent! Perso, -2sec à Bresse (1.45 > 1.42.5 avec encore de la marge)
Il est "réservé" pour nous coacher la journée open pitlane de Spa le 26 ;)

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Clio Cup

Message par Avgas » 04 oct. 2013 20:37

Je ne connais pas Arnaud Voiry, donc aucun préjugé.

Un bon coach t'aide également à progresser sur le mental car sur sur circuit on manque parfois de Gnakke et d'agressivité, complètement à l'opposé de ce que l'on doit chercher sur la route.
Et puis il y a un tas de détails auxquels on ne pense pas lors des journées de roulage, qu'un coach va t'enseigner comme la pratique des départs.
Dans la famille on a un motard qui tournait pas mal sur circuit, avec des temps corrects. Il part bosser en Chine et tâte de la compétition. Première compet sur le circuit de Shangai. Vu le niveau dans un pays avec peu de tradition de compétition moto, 2eme temps aux éssais dérrière la vedette locale (malgré son 1m96). Au départ notre apprenti Valentino nous fait un superbe wheeling (cabrage), et bien entendu se fait dépasser par tout le peloton. Après une vaillante remontée il finit deuxième.
Il n'avait jamais éssayé les départs.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 04 oct. 2013 22:41

Pour m'être un peu entretenu avec lui c'est effectivement comme tu dis.
Ce n'est pas juste "freine plus tard et accélère plus tôt" c'est aussi la préparation de l'auto, les réglages, leur incidences et le mental qui seront traités.
Niveau tarifs, c'est pas donné mais si je veux rattraper le frérot avant que la Clio Cup 6 soit sur le marché il faut prendre les mesures adéquat !!

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 09 oct. 2013 20:41

Finalement la déco est arrivée plus vite que prévu !

Image

Image

Image

Manque quelques petits autocollants de "sponsors" et les roues dorées. Pour les roues peut être que ça fera un peut trop de doré non?
La lame aéro du pare choc sera peinte en rouge et le losange Renault à l'avant en noir.

Ah il me manque un autocollant primordial pour aller chercher les dixièmes... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Clio Cup

Message par Avgas » 09 oct. 2013 22:01

Vivement Samedi prochain ?
Tu as déja roulé à Spa?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 09 oct. 2013 22:03

Et non, c'est une première.
Par contre ils annoncent de la pluie maintenant. Ca m'embête !!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus