F1 2014
- ze_shark
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F1 2014
Message par ze_shark » 22 juin 2013 22:19
Renault a dévoilé cette semaine au salon du Bourget le moteur V6 Turbo de 2014:
Rappel sur le règlement:
• V6 1.6l turbo à injection directe, 15'000 t/min de régime maxi
• Architecture à simple suralimentation : un seul turbocompresseur (E-motor autorisé)
• 5 Power Units par pilote et par saison en 2014, puis 4 les années suivantes
• Quantité d’essence pour la course limitée à 100 kg (-35% par rapport à 2013)
• Débit maximum de carburant limité à 100 kg/heure (actuellement illimité et proche de 170 kg/h dans les faits)
• Des systèmes de récupération d’énergie plus puissants (ERS) sont autorisés
MGU
Le MGU (motor generator unit) est un équipement électrique. Lorsqu’il fonctionne comme un moteur, le MGU convertit l’énergie électrique qui lui est fournie en énergie mécanique. En mode générateur, le MGU convertit l’énergie mécanique qui lui est fournie en électricité. Le Power Unit 2014 utilise deux MGU : un MGU-H (H pour heat qui dessine, la chaleur récupérée via les gaz d’échappement) et un MGU-K (K pour kinetic, l’énergie cinétique de la voiture récupérée au freinage).
MGU-K
Relié au vilebrequin du moteur à combustion interne, le MGU-K est capable de récupérer et de délivrer une puissance (limitée à 120 kW / 160 ch par la réglementation). En phase de freinage, le MGU-K fonctionne comme un générateur pour ‘ralentir’ la voiture (d’où une réduction de la chaleur dissipée par les freins) et transforme une partie de l’énergie cinétique en électricité. Lors des accélérations, le MGU-K est alimenté (depuis la batterie et/ou depuis le MGU-H) et agit comme un moteur pour propulser la voiture.
MGU-H
Le MGU-H est relié à l’axe du turbocompresseur. Agissant comme un générateur, il absorbe sa puissance récupérée sur l’axe de la turbine via , l’énergie contenue des gaz d’échappement. La puissance récupérée peut être dirigée directement vers le MGU-K ou vers les batteries pour un usage ultérieur. Le MGU-H est également utilisé pour contrôler la vitesse du turbo, afin de s’adjuster aux besoins en air du moteur (par exemple pour l’accélérer afin de diminuer le temps de réponse).
ERS
Le système de récupération d’énergie (ERS comme Energy Recovery System) du Power Unit réunit le MGU-H, le MGU-K, un Energy Store, et les différents boîtiers électroniques de contrôle et de puissance. La chaleur ou l’énergie cinétique récupérées peuvent être échangées directement entre le MGU, ou utilisées pour recharger la batterie.
L’énergie ainsi stockée peut ensuite être utilisée pour propulser la voiture via le MGU-K ou pour entraîner le turbo via le MGU-H. Par rapport au KERS utilisé en 2013, l’ERS du Power Unit 2014 délivrera deux fois plus de puissance (120 kW contre 60 kW) et aura un impact sur le temps au tour dix fois plus grand.
Le MGU-K fournira donc le double de puissance maxi (163 ch), pourra récupérer 5x plus d'énergie (2MJ/tour au lien de 0.4) et en délivrer 10x plus (4MJ/t au lieu de 0.4). L'énergie récupérée par le MGU-H sera illimitée et devrait dépasser les 2MJ/t.
Ci-joint, le Gantt du projet de Renaultle parallélisme des différents livrables est saisssant.
- Pièces jointes
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- Renault-F1-2014-Gantt-Horizontal.pdf
- (25.27 Kio) Téléchargé 202 fois
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Re: F1 2014
Message par Corsugone » 26 juin 2013 15:15
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Re: F1 2014
Message par Avgas » 26 juin 2013 15:23
Côté technologie je pense que ce nouveau réglement moteur pourrait générer plus de retombées technologiques sur les voitures grand public.
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Re: F1 2014
Message par Corsugone » 26 juin 2013 17:20
Depuis que l'ACO a pris son indépendance et les 24h ont retrouver leur lustre d'antan. Pescalaro, vénérable râleur trouva toujours à y redire sous prétexte que ses voitures ne pouvait pas gagner, l'ACO ayant toujours avantager les écuries d'usines. Hugues De Chaunac eu aussi sa période "râlerie" avant de rentrer dans le rang depuis ses différents accords avec des usines, Peugeot et Toyota.
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Re: F1 2014
Message par Avgas » 27 juin 2013 00:24
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Re: F1 2014
Message par Tom63 » 27 juin 2013 15:20
Porsche aurait souhaité qu'il donne sa réponse rapidement, plus rapidemnt en tous cas que Webber ne l'avait laissé entendre.
Et ben maintenant on va être bien occupés pour savoir QUI à sa place!!
Toujours les 3 mêmes noms :
- Raikko,
- Vergne,
- Ricciardo.
Aller, je mise sur Vergne.
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Re: F1 2014
Message par Tom63 » 27 juin 2013 16:02
Ils sont certainement très content des services qu'il rend à l'équipe au simulateur, peut dépanner parfaitement en cas de pépin, mais de là à miser sur lui comme titulaire, je ne pense pas...
Marko a déjà fait une croix sur lui dans ce rôle là, et il n'aura plus roulé en GP depuis 2 saisons...
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Re: F1 2014
Message par Corsugone » 27 juin 2013 17:30
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Re: F1 2014
Message par Corsugone » 28 juin 2013 10:17
Team principal de Red Bull, Christian Horner a révélé qu'il avait été surpris par l'annonce de Mark Webber et la décision de l'Australien de prendre sa retraite en F1. Le dirigeant britannique a été légèrement pris de court : «J'ai reçu un coup de fil de Mark le matin vers 9 heures. Je lui ai parlé et il m'a dit qu'il avait pris sa décision. Il a estimé que le timing était bon pour lui de franchir un nouveau pas dans sa carrière. Tout ce que je peux faire est lui souhaiter le meilleur pour la suite de cette carrière. Les gars ont été un peu déçus de lire la nouvelle sur internet plutôt que de l'apprendre en direct», a confié le dirigeant à Autosport.
Maintenant, nous pouvons douter qu'il facilite la tâche à Vettel.
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Re: F1 2014
Message par Nagata-San » 28 juin 2013 13:23
Je trouve la décision très juste, et pile au bon moment pour entamer le next step chez Porsche. Deux ans après, c'est plus délicat, l'âge tournant.
De plus, sa rigueur ira parfaitement en endurance. Je lui souhaite donc tout le meilleur, et surtout de (re)prendre du plaisir dans un team sans bride de plafond (co-équipier encombrant).
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Re: F1 2014
Message par zorba » 28 juin 2013 14:11
http://www.f1i.com/infos/le-futur-equip ... -fin-aout/
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Re: F1 2014
Message par Avgas » 28 juin 2013 14:41
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Re: F1 2014
Message par bence » 28 juin 2013 14:46
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