Prise 12v branchement chargeur batterie

Répondre
schjelderup
Karting
Messages : 69
Inscription : 07 sept. 2015 09:41
Véhicules : Bentley Continental Gt 2017 V8 507cv

Prise 12v branchement chargeur batterie

Message par schjelderup » 07 nov. 2016 18:57

Bonsoir à tous,

Est-il nécessaire qu'une prise auto de 12v soit alimentée pour pouvoir y brancher un chargeur de batterie, genre Ctek?

J'ai entendu beaucoup d'avis contradictoires à ce sujet.

Certains pensent que le courant allant vers la batterie, il ne serait pas nécessaire que la prise soit alimentée pour maintenir une charge correcte. D'autres pensent qu'une fois la voiture verrouillée il serait nécessaire de brancher un chargeur sur une prise restée alimentée.

Où est la vérité ?

Merci à celui ou celle qui pourrait m'orienter .

PS: j'attends une Porsche Macan qui possède plusieurs prises "allume-cigare" et il serait important pour moi de pouvoir brancher un chargeur dans la prise du coffre. Si cette prise n'était plus alimentée, une fois la voiture verrouillée, une transformation devrait être possible. Mais laquelle ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Prise 12v branchement chargeur batterie

Message par ze_shark » 07 nov. 2016 22:23

Si une prise allume cigare n'est pas alimentée, c'est qu'un dispositif de commutation (relais, transistor, ...) l'a déconnectée de la batterie.
Si c'est le cas, bonne chance pour modifier celà, sauf recâbler en trouvant du 12V non commuté à proximité.
Il est bien plus facile de trouver une prise qui n'est pas commutée ou se brancher directement sur les cosses de la batterie.

schjelderup
Karting
Messages : 69
Inscription : 07 sept. 2015 09:41
Véhicules : Bentley Continental Gt 2017 V8 507cv

Re: Prise 12v branchement chargeur batterie

Message par schjelderup » 07 nov. 2016 23:09

Merci Ze_Shark !

Etablir une connection directement sur la batterie, trop compliqué.Surtout vu l'emplacement de ma voiture dans mon garage. Je ne suis pas acrobate !
Brancher le chargeur dans un l'allume-cigare, ok, mais quand j'aurai reçu ma Macan, et si je découvre que la prise "allume-cigare" du coffre ne convient pas en l'état, je demanderais un devis à un concessionnaire Porsche pour réaliser un cablage convenant afin que je puisse brancher mon chargeur, dans le coffre, sur la prise existante ou, éventuellement, sur une autre.
Merci pour tes explications.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Prise 12v branchement chargeur batterie

Message par dahu » 09 nov. 2016 06:24

Tu compte laisser ta Macan combien de temps sans rouler ? Personnellement je ne considérerais pas de maintenir la charge en-dessous de 2 mois de non utilisation

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Prise 12v branchement chargeur batterie

Message par Hanse » 09 nov. 2016 07:59

Pourquoi? Y aurait-il donc une contre-indication à laisser une batterie d'automobile en permanence sur chargeur?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Prise 12v branchement chargeur batterie

Message par Yvan » 09 nov. 2016 08:02

Il faudrait demander dans une concession comment ils font ?
Les véhicules des showrooms sont souvent connectés sur une alimentation externe..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Prise 12v branchement chargeur batterie

Message par Gringo » 09 nov. 2016 10:35

J'utilise ce type de matériel depuis des années et le C-tek depuis 2013. Je ne branche que si le véhicule va rester au moins 2 semaines sans bouger. Il m'est arrivé de laisser le C-tek 5 mois sans y toucher.

Une batterie ayant subi ce genre de soins à tenu 14 ans sur un de mes véhicules.

Pour les Porsche le manuel d'utilisation précise quelle est la prise 12V indiquée pour brancher le chargeur. Sur les 911 c'est celle du côté du passager sur le tunnel central. Le Macan doit aussi avoir une indication dans le manuel qu'on doit trouver online avant la livraison.

C'est à 9V que les Porsche enregistrent une alerte de batterie faible dans la mémoire.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

schjelderup
Karting
Messages : 69
Inscription : 07 sept. 2015 09:41
Véhicules : Bentley Continental Gt 2017 V8 507cv

Re: Prise 12v branchement chargeur batterie

Message par schjelderup » 09 nov. 2016 13:37

Les avis des uns et des autres ont attiré mon attention sur plusieurs points intéressant mais, ne possédant pas encore le manuel Macan, je ne sais toujours pas si la prise du coffre est alimentée en permanence, ou non ?

Même auprès de concessionnaires Porsche j'ai reçu des affirmations contradictoires !

Concernant la durée de branchement d'un chargeur, je vois que les avis sont partagés.
Personnellement, avec ma Bentley Conti Gt de 2010 (que je viens de vendre) , j'avais l'habitude, à chaque retour au garage, de brancher mon chargeur au 220v. Le chargeur restait toujours branché à la prise du coffre. Je n'ai jamais senti d'odeur dans mon coffre et jamais eu de problèmes d'aucune sorte. Peut-être ai-je eu tord.....!

Parfois je ne me seravais pas de ma voiture pendant 3 semaines, parfois 1 jour. Je ne peux pas prévoir les durées d'immobilisation.
Il est donc important, pour moi, de savoir s'il y a un inconvénient à procéder comme j'en ai pris l'habitude, ou non ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Prise 12v branchement chargeur batterie

Message par vravolta » 11 nov. 2016 06:47

Il n'y a pas d’inconvénient fondamental à laisser charger une auto tout le temps avec un chargeur qui dispose des fonctions de maintient (différent des gros chargeurs qui débitent en permanence sans intelligence derrière: ils balancent du 13.8V et puis c'est tout). C'est juste que sur les faibles durées, ca n'apporte rien, il faut prendre la peine de les brancher et on n'est jamais à l'abri d'un chargeur qui déconne et se met à flinguer la batterie (vécu il y a un an sur une batterie de moins d'un an qui a été flinguée par un chargeur qui s'est mis à charger à 15V).

Après, si la prise dans le coffre ne fonctionne pas pour la charge, le mieux, plutot que d'en modifier le cablage, c'est de poser une prise directement sur la batterie (pas allume cigare qui est moyennement fiable dans ses connexions, une de ces petites prises blanches qui sont nativement sur les chargeurs et qui permet de switcher entre allume cigare ou pinces croco). Ou encore mieux, de mettre un coup circuit sur la batterie: j'ai une voiture équipée de coupe circuit dont j'ai débranché la batterie pendant 2 années. Au rebranchement, elle a redémarré comme si de rien n'était et cette batterie, toujours vivante, a exactement 10 ans à ce jour. Et tourner un coupe circuit, c'est pas bcp plus compliqué que de brancher un chargeur sans risque de cramer la batterie.

schjelderup
Karting
Messages : 69
Inscription : 07 sept. 2015 09:41
Véhicules : Bentley Continental Gt 2017 V8 507cv

Re: Prise 12v branchement chargeur batterie

Message par schjelderup » 11 nov. 2016 10:51

Merci Vravolta pour toutes ces explications que je vais essayer de tirer le meilleur profit.
Bonne journée.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus