SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par asylum » 24 oct. 2018 09:04

J'ai passé l'expertise avec la NSX hier. J'avais aussi des ressorts courts à inscrire. Rendez-vous à 11h10. J'ai été pris 10 minutes avant. A 11h15 j'étais dehors. L'expert a juste vérifié le numéro de châssis, les numéros des ressorts et fait un tour de piste. Rien d'autre, fini, basta. Test des freins, frein à main, amortisseurs, phares, jeux dans les suspensions, pollution : rien, nada. Bon, moi ça me va. De toute façon la caisse est nickel. Comme quoi, des fois, ça passe encore mieux qu'espéré.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par vravolta » 27 oct. 2018 06:56

Eu la même chose avec le quad récemment. Est ce qu'ils auraient reçu des directives de se rappeler qu'ils devraient être là pour servir l'usager plutôt que de chercher à l'embêter? Car autant je suis OK qu'on me reproche des choses dangereuses, autant sur mes fails de ces 10 dernières années, je ne crois pas qu'il y en ait eu un seul qui avait un rapport avec la sécurité.

Après, sur le fond, je pense qu'on peut très vite voir sans test infernal si une voiture freine correctement, si elle tient le pavé etc. Le reste, pour moi c'est plus du folklore que de la réelle utilité.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par brabus2000 » 27 oct. 2018 13:35

J’ai vu des choses abérantes passer (fuite d’huile ou carburant importante, manchettes de cardan crevées avec graisse qui sort, jeu sur des silentblocs arrière, pièces pas homologuées visibles etc...) comme j’ai vu des refus pour des broutilles (ressorts tassés avec rabaissement de 5mm hors tolérance, écope de refroidissement qui frotte légèrement en braquage maximal lorsque que l’expert faisait des cercles à fond en plongée lors du freinage avec une voiture 100% d’origine, absence d’une étiquette autocollante mentionnant la charge supporté dans une tranche de porte, échappement neuf avec papier d’homologation refusé parce qu’il sortait 1db de plus que mentionné pour l’échappement d’origine etc...)

Dernièrement, une Golf de jeune qui racle parterre refusée parce que trop basse (-80mm) mesurée. On remonte la voiture qui était équipée de filetés au maximum mais la plage de réglage ne permettait pas de remonter plus haut que -54mm. C’est toujours 14mm trop bas mais ça a passé à la contre visite!

Une fois ma voiture a traversé la halle, les jeux n’ont même pas été contrôlés sur la plaque, l’expert s’est contenté de la course d’essai et du banc de freins/amortisseurs. 5min après j’étais reparti, surréaliste !

Je crois qu’il n’y a pas vraiment de logique. Ça dépend beaucoup des cantons et surtout de l’expert.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par Yvan » 29 oct. 2018 15:19

En effet, l'expert y est pour beaucoup.
On m'a taquiné pour 0.2mm (si si, 0.2mm) sur des jantes BBS, mais après ca et en jouant le jeu avec l'expert (à savoir prendre un RDV ciblé, la paperasse, etc..) bref montrer un intérêt à ce que son véhicule soit en règle, c'est l'autoroute.

On a failli en venir au DBmètre aux contrôles de 4 ans sur la moto, 4 ans après, l'expert me fait un speech long comme le bras pour 2 poignées freins/embrayage et ne relève même pas le LeoVinci...

Rouge / noir, faites vos jeux....
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par bence » 16 avr. 2019 14:59

J’en étais arrivé á devoir faire un dépôt de plaques et en reprendre un nouveau jeu (avec nouvelle assurance etc..) deux semaines plus tard afin d’être capable de ramener mon Alfa par la route en 2015. On m’a recalé deux fois pour une histoire de phares (la deuxième fois j’avais pourtant la facture de mon mécanicien qui a effectué un réglage) et le troisième rdv tombait juste avant mon départ. On ne m’a jamais fait le moindre appel de phare et jusqu’á présent j’ai toujours trouvé ma destination de nuit, ils ne doivent pas être si mauvais...

Bref, le SAN et son lot de pédants complexés font partie des choses qui ne me manquent pas du tout!

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

GT3 4 places?

Message par Will31 » 26 avr. 2019 08:24

Je suis tombé sur cette annonce qui fait "rêver" tant je ne comprends pas que Porsche n'ait jamais sorti l'option. Cette GT3 a une préparation pour les places arrières (sièges et ceintures). Quelqu'un a déjà entendu parler d'une homologation 4 places là dessus?

https://www.anibis.ch/fr/d-automobiles- ... 2&fcid=113

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par rbk » 26 avr. 2019 10:22

Je serais curieux de voir le permis de circulation

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par Avgas » 26 avr. 2019 21:35

Les "sièges" arrière n'ont pas de dossier?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par rbk » 27 avr. 2019 14:12

Je n'oserais pas y mettre mes enfants

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par vravolta » 28 avr. 2019 06:37

Ben si, avec un siège enfant qui lui dispose de son propre dossier. A mon avis, c'était l'idée de la modif.

Avatar de l’utilisateur
1000miglia
Karting
Messages : 48
Inscription : 22 mars 2008 11:58
Localisation : Jura Bernois

Pièces M perf sur BMW 130i

Message par 1000miglia » 26 avr. 2021 20:21

Bonjour,

J'ai racheté il y a un an une BMW130i de 2008 (un daily plaisant pour un budget très raisonnable...)
La voiture est équipée avec:
Admission M Perf
Echappement M Perf
Jantes M perf 269
Diffuseur arrière M perf

La convocation à la visite allant bientôt arriver, je me demandais si ces pièces passent sans problème à l'expertise.
Il y a, joint au dernier rapport d'expertise, la photocopie d'un document BMW concernant l'échappement, listant les types d'échappement
M Perf pour chaque modèle avec les valeurs de bruit.
Je n'ai aucun autre document/ fiche d'homologation.
A votre avis, est-ce que ceci pourrait être source de problème?

Question subsidiaire:
Est-il possible de faire l'inscription d'équipements supplémentaires sur la carte grise (jantes, suspensions,...) si on fait l'expertise hors de son canton de domicile (j'habite sur Berne mais passe en principe mes expertises sur Neuchatel).

Merci d'avance pour vos réponses!
Land-Cruiser HJ61 "Souvenirs d'Afrique", 130i "Plaisante au quotidien", 911RS 73 replica "rêve d'enfance", MX5 10th "C'est rigolo"

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par vravolta » 27 avr. 2021 10:17

typenschein.ch est ton ami: tu prends le numéro d'homologation de ta voiture sur le permis de circuler, tu le reportes sur le site, tu regardes ce que dis la fiche d'homologation et avec un peu de chance, ca dira que ces pièces sont OK (en général, y'a un numéro gravé sur l'échappement et la liste des numéros possibles pour ton auto).

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par asylum » 28 avr. 2021 09:26

Scène lunaire lors de mon voyage intergalactique au SAN d'Yverdon ce matin. La prochaine fois, je mettrai ma tenue d'astronaute.

Ma femme, depuis notre mariage, a rajouté mon nom (ZZZ) à la suite de son nom à rallonge portugais. Bref, avant c'était Liliana XXX YYY, maintenant c'est Liliana XXX YYY ZZZ. Autant dire qu'on s'est pas pressé d'avertir tout le monde. Pour l'assurance, comme pour le SAN, elle est toujours enregistrée sous Liliana XXX YYY.

Je vais donc au SAN Yverdon pour immatriculer un nouveau véhicule sur ses plaques après avoir demandé un certificat à l'assurance. Je me dis, que j'en profite pour faire inscrire le rajout ZZZ sur le permis de circulation et demander un formulaire pour changer son permis de conduire. Je me présente avec sa carte d'identité qui elle a été mise à jour. La miss me dit qu'elle ne peut pas immatriculer la voiture, parce qu'elle s'appelle maintenant Liliana XXX YYY ZZZ alors que le certificat d'assurance est fait au nom de Liliana XXX YYY ! Faut demander un autre certificat avec son nom actuel et remplir le formulaire de changement de nom signé par ma femme, avec photo,...

Bref, j'hésite à reprendre un ticket et tenter un autre guichet. Mais le SAN Yverdon, c'est trop petit pour faire ça. Départ au SAN Lausanne. Là je tend juste le permis de circulation et donne le numéro de plaque sans rien dire du rajout de ZZZ sur le nom de ma femme. Une minute après, je repars avec la voiture immatriculée sans problème. En regardant le permis de circulation, je m'attends donc à voir Liliana XXX YYY (comme sur le certificat d'assurance et les données non mises à jour du SAN). Et ben non ! Voilà qu’apparaît le nom mis à jour Liliana XXX YYY ZZZ !!!

On marche sur la tête !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par Yvan » 28 avr. 2021 10:41

:lol:
C'est toujours extraterrestre ce SAN vaudois..
Je fuis comme la peste les rendez vous chez eux et pas de bol, reçu lundi ma convocation à l'expertise pour ma moto.. Ca va être reparti pour un rodéo avec les experts, entre echappement oui/non, freins oui/non, clignos oui/non.. Au bon vouloir de l'expert, de son humeur du moment et de sa TRES large interprétation de ce qui est homologué ou non.. comme à chaque expertise... Bel été en perspective... :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par boboracingteam » 28 avr. 2021 11:46

Vous imaginez le bonheur quotidien qu’on vit dans notre profession...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus