Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par bence » 04 juin 2014 00:28

Pro-Pulsions a écrit : En fait, c'est tout récent. J'avais pu tester le système américain de conduite par joystick EMC, qui n'est pas homologué en Suisse et qui est beaucoup moins précis. Avec le Joysteer, tu plug ton laptop et tous les mouvements des joysticks sont paramétrables au millimètre et au gramme près ! Tu peux aussi modifier à volonté toutes les courbes, telle que la sensibilité ou la course des joysticks en fonction de la vitesse... Last but not least, je dispose d'un force feedback, paramétrable lui aussi, qui me donne un retour d'information tactile quant à la nature du revêtement de la chaussée ou des forces exercées sur les roues directrices, ceci bien qu'aucune liaison mécanique n'existe entre les joysticks et la colonne de direction ! C'est donc bien du drive by wire !
Seule ombre au tableau : le prix, qui dépasse celui du véhicule ! ... et l'AI ne m'en a financé qu'un quart :(
C'est vraiment poussé. Le seul système que je connaissais jusqu'à présent était celui qui rend la conduite possible aux personnes paraplégiques. Autant dire tout de suite que celui que j'ai pu observer tenait du bricolage du Moyen-Age en comparaison de ce montage. Probablement qu' Apollo XI était moins paramétrable. :)

Qu'en est-il de la fiabilité du tout? Il y a une redondance dans le système pour une éventuelle panne d'un organe?

Avatar de l’utilisateur
Pro-Pulsions
Karting
Messages : 43
Inscription : 20 janv. 2014 20:26
Véhicules : GMC Savana de 1998
Localisation : Avenches

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Pro-Pulsions » 04 juin 2014 08:47

bence a écrit :
Pro-Pulsions a écrit :Qu'en est-il de la fiabilité du tout? Il y a une redondance dans le système pour une éventuelle panne d'un organe?
L'ensemble des organes propres aux fonctions primaires (direction, freins et gazs) sont contrôlés par 4 processeurs, à l'image de celui présent dans un ordinateur. Pour fonctionner, ces organes n'ont besoin que d'un seul processeur, les 3 autres n'étant là que pour pallier une éventuelle panne du 1er, 2ème ou 3ème. Il y a donc une quadruple redondance !

A chaque fois que je mets le contact, le système effectue un auto-diagnostic complet. Il teste la direction et les pédales puis me demande d'initialiser les joysticks avant de m'autoriser à démarrer. S'il devait repérer un dysfonctionnement, le display m'indiquerait la source de la panne, via un code d'erreur.

Si une panne devait survenir alors que je roule, le système m'enverrait alors des alarmes spécifiques et m'indiquerait le degré d'urgence de m'arrêter. Cela m'est arrivé durant la période de tests, lorsqu'un contact magnétique placé sur l'arbre de transmission et dont la mission est d'indiquer au système à quelle vitesse je roule n'était pas réglé correctement. Aussi, lorsque mes suspensions arrières se compressaient lors d'accélérations brutales ou de bosse sur la route, le contact magnétique se perdait durant une fraction de seconde, ce qui déclenchait une alarme me demandant de m'arrêter au plus vite. Je devait donc simplement, m'arrêter, couper le contact et réinitialiser le système, ce qui était un peu stressant quand cela arrivait sur autoroute.

Il faut noter toutefois que la direction et les freins fonctionnent toujours, même en cas de panne ! Le système est si fiable qu'il est prévu de pouvoir rouler encore 10 minutes après le déclenchement de la panne, quelle qu'elle soit ! Passé ce délai, je peux encore rouler, mais à 40 Km/h maximum. Il ne faut en revanche pas couper le contact avant d'être certain de pouvoir s'immobiliser (et accessoirement sortir du véhicule), car le système refusera de s'initialiser s'il détecte une panne...

J'espère avoir répondu à ta question :?:

Pro-Pulsions

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par bence » 04 juin 2014 20:35

C'est très clair, merci! :) Vraiment très sérieux l'approche conceptuelle derrière le système que tu sembles maitriser parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
Pro-Pulsions
Karting
Messages : 43
Inscription : 20 janv. 2014 20:26
Véhicules : GMC Savana de 1998
Localisation : Avenches

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Pro-Pulsions » 05 juin 2014 10:15

bence a écrit :Vraiment très sérieux l'approche conceptuelle derrière le système que tu sembles maitriser parfaitement.
J'ai dû patienter 22 ans (de 18 à 40) avant de pouvoir enfin prendre la route... Alors, quand on est venu me demander d'essayer ce système incroyable, qui allait enfin me donner cette liberté tant attendue, je l'ai fait avec le plus grand sérieux. Il faut dire aussi que, comme beaucoup sur ce forum, je suis passionné par l'automobile et par toute la dynamique des lois de la physique qui s'y rapportent... J'ai la chance aussi d'avoir une excellente vision dans l'espace, si bien que la conduite automobile ne me pose pas de souci. Pour te donner une idée, j'ai passé mon permis de conduire en 2013, à l'âge de 40 ans, évidemment avec mon GMC, qui mesure 2,02m de large et 5,60m de long, ceci sans souci et en n'ayant pris que deux leçons d'auto-école :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Kone47 » 05 juin 2014 15:34

Pro-Pulsions a écrit :
bence a écrit :Vraiment très sérieux l'approche conceptuelle derrière le système que tu sembles maitriser parfaitement.
J'ai dû patienter 22 ans (de 18 à 40) avant de pouvoir enfin prendre la route... Alors, quand on est venu me demander d'essayer ce système incroyable, qui allait enfin me donner cette liberté tant attendue, je l'ai fait avec le plus grand sérieux. Il faut dire aussi que, comme beaucoup sur ce forum, je suis passionné par l'automobile et par toute la dynamique des lois de la physique qui s'y rapportent... J'ai la chance aussi d'avoir une excellente vision dans l'espace, si bien que la conduite automobile ne me pose pas de souci. Pour te donner une idée, j'ai passé mon permis de conduire en 2013, à l'âge de 40 ans, évidemment avec mon GMC, qui mesure 2,02m de large et 5,60m de long, ceci sans souci et en n'ayant pris que deux leçons d'auto-école :wink:
Chapeau bas pour ta patience.

Heureusement qu'il y a des chercheurs qui pensent à ce genre d'outils. Très beau système, qui a vraiment l'air très complexe vu de l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Kone47 » 08 juil. 2014 14:34

Bonne édition!

de belles autos, des nouveautés .. 8) et des gens sympa!

@++

Avatar de l’utilisateur
Luis
WTCC
WTCC
Messages : 310
Inscription : 21 mai 2007 15:50
Véhicules : Lotus Exige S2 /VW EOS 1.4 TSI
Localisation : GENEVE

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Luis » 09 juil. 2014 10:11

...voici quelque photos de la dernière édition :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par _nicolas » 09 juil. 2014 10:56

Les 4C en force, superbe ! C'est qui la 991 ?

Sent from my iPad Air using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Pro-Pulsions
Karting
Messages : 43
Inscription : 20 janv. 2014 20:26
Véhicules : GMC Savana de 1998
Localisation : Avenches

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Pro-Pulsions » 09 juil. 2014 11:49

Merci Luis pour les photos !

Des gens sympathiques, de très jolies voitures et un soleil généreux; la recette d'une belle édition du CCSL :!:

Rendez-vous début août !

Avatar de l’utilisateur
emilotus
DTM
DTM
Messages : 508
Inscription : 01 sept. 2005 06:58
Localisation : Kilmany House Farm

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par emilotus » 09 juil. 2014 13:21

...une 485R!!!... :shock:
...oh! une Elise bleue layette!...
...une fille qui roule avec???... :lol: :arrow:
...Jim Clark Kent still alive... [img]http://img287.imageshack.us/img287/3058/flying9zp.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Huntox » 09 juil. 2014 13:24

Hoooo les 3 4C !! superbe 8)

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par brabus2000 » 09 juil. 2014 19:04

Les 4C font les petits

Avatar de l’utilisateur
max154
Karting
Messages : 42
Inscription : 28 janv. 2014 23:06
Véhicules : 997 GT3 RS 3.8
340i xDrive Touring
M3 E30
Localisation : VD
Contact :

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par max154 » 03 oct. 2014 17:56

Des gens présent ce dimanche?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Mutorcs » 03 oct. 2014 18:22

Hm... En fonction de ma gueule de bois du Dimanche et s'il y a du monde, pourquoi pas :) Même si je pense vraiment pas vous faire rêver avec ma voiture :lol:
Ca se passe toute la journée ou vous faites ça que le matin?

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Nagata-San » 03 oct. 2014 20:18

présent !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus