Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par SebM » 01 juin 2014 19:05

Merci pour les photos, c'était une très belle édition !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
zorba
WTCC
WTCC
Messages : 225
Inscription : 31 janv. 2012 08:33
Véhicules : M3 F80 Competition
Localisation : Vaud

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par zorba » 01 juin 2014 19:21

Merci pour les photos.
Magnifique édition avec un plateau de folie avec une mention spéciale pour la 997 GT3 RS :)

Avatar de l’utilisateur
Greezer
DTM
DTM
Messages : 680
Inscription : 29 avr. 2011 14:34
Véhicules : .

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Greezer » 02 juin 2014 07:18

Magnifique édition !

Merci pour les photos, elles sont superbes :D

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par bence » 03 juin 2014 00:04

Très belles photos, merci!

@Pro_pulsions: Comment fonctionne ce système, ça se conduit avec une seule main ou bien deux?

Avatar de l’utilisateur
Pro-Pulsions
Karting
Messages : 43
Inscription : 20 janv. 2014 20:26
Véhicules : GMC Savana de 1998
Localisation : Avenches

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Pro-Pulsions » 03 juin 2014 10:26

bence a écrit :@Pro_pulsions: Comment fonctionne ce système, ça se conduit avec une seule main ou bien deux?
En fait, j'ai un joystick dans chaque main, mais ils sont reliés l'un à l'autre et assurent donc tous les deux la fonction "direction". Sur le joystick de droite, j'ai une double gâchette pour les gaz et les freins, ainsi que 15 boutons, dont certains sont multi-fonctions, pour la gestion de la boite automatique et de toutes les fonctions secondaires indispensables...

Il s'agit du système Joysteer (http://www.joysteer.ch/index.php?id=34&L=1), créé en Suisse, par l'école d'ingénieurs de Bienne. J'ai moi-même modestement participé au développement de ce produit, en tant que "pilote d'essai"...

A bientôt !

Pro-Pulsions

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par bence » 03 juin 2014 13:45

Impressionnant, j'ignorais que des éléments d'adaptation de la conduite aussi complexes étaient sur le marché.

Avatar de l’utilisateur
Pro-Pulsions
Karting
Messages : 43
Inscription : 20 janv. 2014 20:26
Véhicules : GMC Savana de 1998
Localisation : Avenches

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Pro-Pulsions » 03 juin 2014 14:14

bence a écrit :Impressionnant, j'ignorais que des éléments d'adaptation de la conduite aussi complexes étaient sur le marché.
En fait, c'est tout récent. J'avais pu tester le système américain de conduite par joystick EMC, qui n'est pas homologué en Suisse et qui est beaucoup moins précis. Avec le Joysteer, tu plug ton laptop et tous les mouvements des joysticks sont paramétrables au millimètre et au gramme près ! Tu peux aussi modifier à volonté toutes les courbes, telle que la sensibilité ou la course des joysticks en fonction de la vitesse... Last but not least, je dispose d'un force feedback, paramétrable lui aussi, qui me donne un retour d'information tactile quant à la nature du revêtement de la chaussée ou des forces exercées sur les roues directrices, ceci bien qu'aucune liaison mécanique n'existe entre les joysticks et la colonne de direction ! C'est donc bien du drive by wire !
Seule ombre au tableau : le prix, qui dépasse celui du véhicule ! ... et l'AI ne m'en a financé qu'un quart :(

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par boboracingteam » 03 juin 2014 14:44

Impressionnant ! J'imagine que le système est récupérable pour une éventuelle future voiture ? Faut-il passer des examens de conduite spécifiques ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Pro-Pulsions
Karting
Messages : 43
Inscription : 20 janv. 2014 20:26
Véhicules : GMC Savana de 1998
Localisation : Avenches

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Pro-Pulsions » 03 juin 2014 15:08

boboracingteam a écrit :Impressionnant ! J'imagine que le système est récupérable pour une éventuelle future voiture ?
Toute la partie informatique/électronique relative au système Joysteer est effectivement récupérable sans difficulté, puisque uniquement connectée par des câbles électriques/informatique... Seules quelques pièces spécifiques, par exemple celles qui lient les moteurs à la colonne de direction, sont adaptées au véhicule. Si mon prochain bus était disons un MB Sprinter, ces pièces-là ne pourraient pas être récupérées. Il faut savoir toutefois que le 50% du prix est de la main d'oeuvre !
boboracingteam a écrit :Faut-il passer des examens de conduite spécifiques ?
Non, à partir du moment où le système est homologué (TUV et autres) et qu'il est adapté aux capacités physique (attestées par le médecin conseil du service des autos) de celui qui l'utilise, la conduite automobile n'est en fait plus qu'une question de cerveau... et parfois de couilles 8)

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par raphael_px » 03 juin 2014 16:13

Pro-Pulsion, j'ai pu jetter un oeil à l'intérieur du Van, juste impressionant! Je serais curieux d'essayer un véhicule comme ça, mais je pense que je serais une catastrophe.
A quand une peinture de l'agence tous risques :) ?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par BS » 03 juin 2014 16:31

Pro-Pulsions a écrit :Ce matin, j'ai confié l'appareil photo à ma fille de 6 ans. Je me doutais bien qu'avec une telle météo, les photographes seraient nombreux, si bien que j'ai pris le parti de régler notre caméra sur le mode "Mignature", histoire de voir nos jouets avec des yeux d'enfants... Voici le résultat :


Image
Elle s'est plutôt bien débrouillée pour que la photo soit digne de faire office d'avatar !

Avatar de l’utilisateur
Pro-Pulsions
Karting
Messages : 43
Inscription : 20 janv. 2014 20:26
Véhicules : GMC Savana de 1998
Localisation : Avenches

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Pro-Pulsions » 03 juin 2014 16:34

raphael_px a écrit :Pro-Pulsion, j'ai pu jetter un oeil à l'intérieur du Van, juste impressionant! Je serais curieux d'essayer un véhicule comme ça, mais je pense que je serais une catastrophe.
Si tu essayais mon système, ce serait effectivement une catastrophe, car il faut moins de 100 grammes pour tourner. En revanche, lorsque les ingénieurs roulent avec leur VW T5 de démo, ils paramètrent la direction à plusieurs kilos et la gâchette gaz-freins beaucoup moins sensible que moi... et ils arrivent à rouler comme moi, c'est à dire normalement.
raphael_px a écrit :A quand une peinture de l'agence tous risques :) ?
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Pro-Pulsions
Karting
Messages : 43
Inscription : 20 janv. 2014 20:26
Véhicules : GMC Savana de 1998
Localisation : Avenches

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par Pro-Pulsions » 03 juin 2014 16:37

BS a écrit :
Pro-Pulsions a écrit :Ce matin, j'ai confié l'appareil photo à ma fille de 6 ans...[/img]
Elle s'est plutôt bien débrouillée pour que la photo soit digne de faire office d'avatar !
Merci BS :) Il faut dire que je n'avais pas vraiment d'autre photo valable de mon bus jusqu'à ce dimanche :? et comme nous sommes arrivés à 9h tapantes, elle a eu le temps de prendre cette photo :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par BS » 03 juin 2014 16:57

J'aurais aussi pu en prendre quelques-unes, il suffisait de demander, mais ayant décidé de voyager léger pour ce genre d'évènement mon petit Canon est indétectable !

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)

Message par OSAKA 6 » 03 juin 2014 23:34

Merci pour ces superbes photos, je reste aussi pantois devant cette technologie sur le GMC.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus