Echange de volants : Elise + RX-8

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RomeoXray8
WTCC
WTCC
Messages : 238
Inscription : 04 oct. 2005 10:41
Localisation : Gex (France)

Echange de volants : Elise + RX-8

Message par RomeoXray8 » 31 oct. 2005 21:13

SebM m’a fait le plaisir de me confier le volant de son Elise au cours d’une petite ballade ce dimanche entre Nyon et Vevey. Une quarantaine de km le long du lac de Joue, et en redescendant de la montagne.

Seb dans ma RX-8 et moi au volant de son Elise, avec ma copine en passagère.

Ce dernier m’annonce juste avant que je prenne place au volant : "Attention il n’y a pas d’assistance!"
Déjà que je n’étais pas très fier, là il met encore plus mal à l’aise, et ma copine aussi. Mais l’avertissement ne fût pas inutile bien au contraire.
Je lui rétorque qu’il faut juste se méfier de la RX-8, la cavalerie ne se déchaîne qu’au dessus des 5000 tours. J’oublis de lui parler de mes freins, qui manquent de grip à froid, mais avec la petite séance avant l’échange ils devaient déjà être à bonne température!

Ensuite je "descend" à bord de l’Elise. Je dis bien descendre, car une fois installé à bord après avoir enjambé le rebord, j’ai l’impression d’être assis par terre. Et le confort spartiate du siège n’arrange rien à l’affaire…
En comparaison j’ai l’impression de "monter" à bord de la 8, et les sièges (que je trouvais fermes) me manquent finalement. En revenant plus tard dans ma voiture, j’ai eu subitement l’impression de prendre place dans un tracteur… Mon dieu que c'est haut!
Mais cette première surprise passée, j’inspecte rapidement l’environnement après avoir attaché ma ceinture. Premier constat, il n’y a que le strict minimum, mais tout semble tomber sous la main. Un coup de coude en passant à ma passagère, l’habitacle et fort exigüe, mais on s’y sent finalement bien. Petit volant, immense levier de vitesse en comparaison de celui de la 8, mais débattement très court, et parfaitement positionné sous la main.
Les pédales semblent toutes petites, d’ailleurs je vais rater une fois celle d’embrayage un peu plus loin. Mais après quelques changements de vitesse tout va rentrer dans l’ordre…
Ca y est on repart, et dés le premier coup de volant, je comprends l’avertissement de Seb. Mon dieu que c’est dur, mais que c’est agréable au final. Quelle précision dans la direction, et j’ai l’impression de lire la route avec le volant, et le bas du dos 8)
Une fois inscrite en virage, le volant ne bouge plus et il faut débraquer en sortie pour le remettre droit. En comparaison celui de la 8 revient tout seul, et laisse passer bien moins de choses de l’état de la route...

La suite, que du bonheur. Enchainement de virages, accélérations franches et fulgurantes, bruit assourdissant à bas régime, cela devient plus supportable quand cela commence à monter dans les tours.
Cheveux au vent, ma copine voit arriver les virages avec effroi, avec parfois des injonctions de ralentir…Et moi avec une certaine appréhension quand il s’agit de freiner. Il faut monter debout sur la pédale du milieu pour que la bête daigne ralentir :?
Comme me dira Seb après, c’est une voiture "d’homme". Moi, je suis plus habitué aux voitures "d’assisté". Je me suis d’ailleurs mis la tête dans le pare-brise au premier coup de frein après avoir récupéré ma 8, avec un grand cri de ma copine, les deux mains sur le tableau de bord! :shock:
J’ai pas trop osé pousser la voiture, n’ayant ni suffisamment confiance en moi, ni l’expérience de conduire un tel engin. De plus il y avait pas mal de monde sur ces routes ensoleillées que je ne connaîs pas. Un troupeau de vaches nous a même barré la route à un moment. Une d’entre elle, a trouvé la Lotus jaune à son goût et est venu renifler le capot de très prés...
L’a-t-elle pris pour un gros pissenlit ?

Voilà c’est deux mondes incomparable, mais offrant chacun de bonnes sensations. L’Elise par sa légèreté, et son caractère résolument sportif; la RX-8 son moteur hystérique, son châssis rigide mais certainement à des lieus de celui de la Lotus et ses freins, qui surprennent tout le monde, font plus penser à une GT.
En parlant de frein, Seb en parlera certainement, j’ai changé disques et plaquettes, et il semble que le résultat soit à la hauteur de mes attentes.

Je serais du genre à avoir la RX-8 pour les déplacements journaliers, les ballades en famille (il y a quand même 4 vraies places!), un coffre décent, et quelques cheveaux pour le plaisir. La Lotus pour m'amuser sur les pistes... Plus une troisième voiture pour la neige en hiver :D

Ce premier contact m’a donné qu’une seule envie, c’est de refaire un essai, sur des routes que je connais mieux, voir sur circuit.
Mais sans ma passagère préférée :wink:

Je n'ai même pas fait une photo descente de sa voiture, et de celle d'Emile qui nous accompagnait! Nous avons tellement papoté sur le parking de RDV, notamment de la Stradale, que j'en ai oublié de photographier les deux Elises aux couleurs résoluement flashy!
Désolé...

Voilà tout de même le nez de ma 8 avec l'AR de l'Elise de SebM, avec en Arriére plan une magnifique Mercedes Cabriolet et une Berlinette Ferari :
Image

Et l'Elise Verte Kripton d'Emile :
Image

RX-8 231cv - [color=red][b]Rouge[/b][/color]

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 31 oct. 2005 22:42

Bien ecrit! Je vois que ca t'as bien plu :D

Il faut encore que j'essaye une Elise aussi. Le Exige de ADB m'as deja donné des sensations que j'oublierai pas tout de suite, et ca donne envie d'en conduire encore plus!
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
RomeoXray8
WTCC
WTCC
Messages : 238
Inscription : 04 oct. 2005 10:41
Localisation : Gex (France)

Message par RomeoXray8 » 31 oct. 2005 23:23

Merci!

J'avoue que j'essairais bien l'Exige maintenant :D
RX-8 231cv - [color=red][b]Rouge[/b][/color]

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 01 nov. 2005 06:41

Bel essai !
Conforme à mes propres sensations, à part la question du bruit.

Dites moi, les lotussiens, vous avez quoi comme pots ? Lors de mon essai de la Lotus Elise, c'est une des raisons pour laquelle j'ai été cruellement déçu... le son déséspérement plat et quelconque. La SebMmobile est elle équipée différemment ?

L'autre raison de ma déception, c'était le moteur qu'il fallait constamment aller chercher au delà des 6500 tours, très fatigant à la longue - excusez cette question de béotien, mais ... la Lotus de Seb est-elle équipée du Rover ou du Toyota ?

Suis preneur d'un essai 360 + Lotus qui fait du beau son, tiens, s'il y en a une sur le lot.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 01 nov. 2005 07:47

Wouaw... superbe resumé Romeo... je ne saurai faire de meme... ;)

Bon alors j'avais deja eu l'occasion d'essai une RX8, mais la 192cv... la c'est la 231cv... je vois pas beaucoup de difference mais il faut dire que pas mal de temps on separé les 2 essais... faudra faire ca a la suite ;)

Donc la RX8 est vraiment une excellente voiture, tres bon rapport qualité/prix/performance... manque que les 4 roues motrices pour que ca soit mieux que ma Subaru ;) Car bien sur nettement plus originale... eh oui, meme qu'elle est apparu sur nos routes depuis quelques temps, je trouve que la RX8 a un look grandiose... un ConceptCar homologué... ;)

C'est sur que c'est vraiment pas le meme genre de voiture que mon Elise, mais c'est tres plaisant... ca marche super bien, tres lineaire, et celle de Romeo fait aussi un joli bruit grace a son echappement sport... Rien a redire,
c'est une super voiture, mais pour tous les jours... et pour moi, faudrai la
rabaisser un peu, et surtout durcir la direction que je trouve beaucoup trop assisté... enfin c'est quand meme difficile de faire pire que l'Elise, surtout avec mes pneus avant usés...

Vous cherchez une auto familiale, utilisable au quotidien, bien equipé avec un look qui sort du commun... et tout ca avec un budget raisonnable... Foncez, c'est la RX8 qu'il vous faut !!!!!

Pour revenir a la sonorité de mon Elise... elle est équipé d'un echappement Brooke Kensington... qui m'apporte entiere satisfaction ;) Eh oui, la mienne est equipé du moteur Rover 122cv... mais ca va deja bien... ;)
Sinon en 111R (moteur Toyota), celle d'Emile fait aussi un superbe bruit, et il a echappement MotoConcept...

Lapin... si une Elise 122cv te convient, y a du couple tout de suite, je suis partant pour un "echange de volant" avec la Modena... ;)
Shini... si tu veux tester le moteur Rover et une Elise... aussi partant pour un "echange de volant" avec la SLK55 ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 01 nov. 2005 09:42

SebM: c'est quand tu veut! J'aimerais bien essayer la moteur rover, autant que celui du toyota (dans une Elise, bien sur... c'eteit une toyota dans l'Exige du ADB ;) ).
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
RomeoXray8
WTCC
WTCC
Messages : 238
Inscription : 04 oct. 2005 10:41
Localisation : Gex (France)

Message par RomeoXray8 » 01 nov. 2005 10:39

Les différences mécaniques sur le papier entre les 8 (données Mazda) :
192 cv (à 7000 tr) - boîte 5, rupteur à 7500 tr, couple 220 nm à 5000 tr, 0-100 7,2s, vmax 223 km/h
231 cv (à 8200 tr) - boîte 6, rupteur à 9000 tr, couple 211 nm à 5500 tr, 0-100 6,4s , vmax 235 km/h
Le reste chassis, suspensions, freins, monte de pneus sont identiques...
Sur le papier la 192 cv et légèrementplus coupleuse que la 231!

Je sais pas si cela fait une réelle dlfférence sur la route...
Peut-être comme disait Seb, de les essayer l'une aprés l'autre?


Aprés concernant les équipements intérieurs, cela dépend des pays.
En France il n'y a que deux modèles, la 192 et la 231.
Les deux ont les intérieurs cuir, et siège AVG électrique, mais seule la 231 a les phares au xénon et peut recevoir le GPS en option. Options non disponibles sur la 192 :shock:

En Suisse, il y a en outre possibilité d'avoir un intérieur tissu, toit ouvrant en option (indispo en France).
En Belgique et Allemagne il y a encore des différences...

RX-8 231cv - [color=red][b]Rouge[/b][/color]

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 01 nov. 2005 11:06

La moteur des deux RX8 sont la meme taille, n'est ce pas? 1.3 litres.

Je pense que si on booste la version moin puissant de tourner a 9000rpm, elle aussi fera pres de 230cv. Je pense que entre les deux, c'est juste une magouille d'optimisation du moteur. On peut soit augmenter la couple, qui diminiue les cv, ou vice versa.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
RomeoXray8
WTCC
WTCC
Messages : 238
Inscription : 04 oct. 2005 10:41
Localisation : Gex (France)

Message par RomeoXray8 » 01 nov. 2005 11:11

Shinigami a écrit :La moteur des deux RX8 sont la meme taille, n'est ce pas? 1.3 litres.

Je pense que si on booste la version moin puissant de tourner a 9000rpm, elle aussi fera pres de 230cv. Je pense que entre les deux, c'est juste une magouille d'optimisation du moteur. On peut soit augmenter la couple, qui diminiue les cv, ou vice versa.
Oui c'est la même cylindrée, mais les deux moteurs ont une différence physique!
A savoir le 231 a deux lumiéres d'admissions contre une seule sur le 192.
(Si j'ai bien tout compris les explications techniques de notre gourou moteur du forum RX8 :oops: )
Donc pas moyen de compenser la différence de puissance entre les deux à coup de bidouille électronique...

RX-8 231cv - [color=red][b]Rouge[/b][/color]

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 01 nov. 2005 11:26

Ah, d'accord. Bizarre q'elle aura plus de couple si les lumieres d'admissions sont inferieures sur l'autre. Souvent, en echange d'une regime plus bas (qui diminue les cv), on peut en augmenter la couple (euh, c'est la couple, ou le couple?).
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 01 nov. 2005 11:30

Ah oui j'oubliais... des sacrés freins ta RX8 Romeo... meme si la j'ai testé en utilisation normale... ;)

Shini... no problem... faut qu'on organise ca... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
RomeoXray8
WTCC
WTCC
Messages : 238
Inscription : 04 oct. 2005 10:41
Localisation : Gex (France)

Message par RomeoXray8 » 01 nov. 2005 11:44

Shinigami a écrit :Ah, d'accord. Bizarre q'elle aura plus de couple si les lumieres d'admissions sont inferieures sur l'autre. Souvent, en echange d'une regime plus bas (qui diminue les cv), on peut en augmenter la couple (euh, c'est la couple, ou le couple?).
Le couple :wink:

Il doit surement il y avoir une explication, mais franchement je n'y connaît pas grand chose en moteur et encore moins en rotatif!

RX-8 231cv - [color=red][b]Rouge[/b][/color]

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 01 nov. 2005 12:14

Merci :D

Il faut que je me pousse de m'ameliorer mes conaissances en Français ;)

Je pense que je vivrai encore plusieurs années en Suisse...
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 01 nov. 2005 12:44

Beau contre rendu à tous les deux.

En fait SebM si j'ai bien compris, il te faudrait une Lotus 4 places :lol: mais pourquoi faire :roll: ....

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 01 nov. 2005 13:50

La grenouille a écrit : En fait SebM si j'ai bien compris, il te faudrait une Lotus 4 places :lol: mais pourquoi faire :roll: ....
Oh non surtout pas... la mienne me convient tres bien... j'ai une Subaru pour le reste du temps... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus