Echange de volants : SLK 55 AMG + 360

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Echange de volants : SLK 55 AMG + 360

Message par Lapin Agile » 30 oct. 2005 08:05

Première d’une nouvelle série Asphalte ?
Nous nous sommes donné rendez-vous, Shini et moi-même, pour échanger les volants de nos bêtes de route respectives.
A ma gauche, en caleçon argenté, la SLK 55 AMG , 360 Cv, V8 de 5,4l.
A ma droite, en short noir, la Ferrari Modena 360, 400 CV, V8 de 3,6l.

A priori, et malgré les caractéristiques de poids et de puissance assez similaires, (1465 Kg pour la Mercedes, 1420 pour la Ferrari, 360 vs 400 ch), ce sont deux conceptions de la sportive radicalement opposées.
Pour découvrir à quel point, quoi de mieux que de demander aux conducteurs habituels d’échanger leurs sièges ?
Les explications de Shini sur son véhicule me semblent longues, avec des tas de choses dont je ne me servirai pas pendant l’essai sans doute. Equipement pléthorique, donc. Je me sens tout bête en essayant de lui expliquer à mon tour la Fff :
- Ben, alors, euh, là c’est, euh, l’accélérateur, hein, et le volant, il faut.. le tourner, quoi. Hem. Enfin tu verras, c’est facile à conduire.
Lorsque je prends place dans la SLK, TT à mes côtés, le siège me fait des politesses, s’avance et se recule au bon moment pour que je puisse monter. J’ai un sourire en pensant à la manette métallique qui permet, sur la F-car, au conducteur d’ajuster sa position d’un coup de rein adapté. Enfin, jusqu’à ce point, rien qui puisse me détourner de ma conception des Mercedes : voitures pour les gens qui souhaitent « cruiser » dans un certain confort, avec un tas de trucs qui semblent totalement superfétatoires à mes yeux de « sportif ».
L’intérieur de la SLK est superbe, à mon goût, sobre mais avec une touche d’exotisme qui rappelle que l’on ne se trouve pas vraiment à bord d’une classe A.
Le moteur s’ébroue dans un bruit feutré. Là aussi, la touche Mercedes : pas question de déranger les voisins en donnant des gaz pour épater les copains, le compte tours vous stoppe avant 4000 tours à l’arrêt.
La direction est très légère, et il me semble qu’on doit mouliner pas mal avec le volant pour atteindre la butée. Les vitesses se passent au volant… aïe, ma bête noire. Bonne suprise, cependant : au moins à une allure réduite, les vitesses se passent efficacement, vers le haut ou le bas. On peut même garder le pied sur l’accélérateur, pas d’à-coups terrifiants comme sur la boîte Maserati. Bon point, donc.
Nous sortons de la ville, et j’en profite pour dérouiller un peu mon pied droit. Bon sang, ça pousse ! Sans excès sonores, mais avec quelle efficacité… Malgré moi, je freine trop avant les virages, échaudé par mes rares expériences à bord de véhicules de la marque… mais celle-ci, si elle plonge trop du nez à mon goût au freinage, se révèle parfaitement saine en appui, le volant indiquant de façon rassurante que les roues avant ont accroché la bonne trajectoire, et qu’il est inutile de transpirer.
En revanche, la boîte de vitesses me laisse songeur … il semble que la bêbête rétrograde de façon aléatoire, suivant son bon vouloir, réagissant avec une latence inquiétante à mes demandes frénétiques de changement. Plus d’une fois je me trouve engagé dans un virage avec une vitesse de plus que je ne le souhaiterais.
Voilà qui m’incite largement à changer mon style de conduite, baissant un brin la cadence, conduite plus coulée et utilisant davantage le couple phénoménal plutôt que de jouer du « levier », si je puis dire. Je fais le Mercedes-fahrer, quoi, selon ma conception, hé hé.
Dans mon rétro la Fff ne diminue guère, sauf dans cette large courbe que je connais bien, et où Shini ne doit pas trop pousser la Blaquebiste, prudent. Je suis prêt à parier, d’ailleurs, que la Ferrari est plus intimidante à piloter que la MB, la première fois.
Test du rond-point : poussée dans ses retranchements, la SLK sous-vire copieusement, pneus râlant de déplaisir. Dans mon analyse, c’est fort logique : à l’extrême, il vaut mieux pour les clients que la voiture soit « safe » plutôt que de partir en une jolie figure de style comme la majorité des propulsions que l’on chatouille.
Test du tunnel assez satisfaisant – mais devrait mieux marcher encore avec le toit baissé, m’indique Shini.

Au bilan, bien sûr, ce n’est pas mon style de voiture, mais c’est une bien jolie bête, sexy et efficace (cf les photos de TT, elle a une vraie « gueule », cette SLK 55). Une voiture qui vous va tout de suite comme un gant, délivre ses gros chevaux dans une sérénité impossible à troubler. Tout de même plus GT que sport, selon moi. Et puis cette boîte de vitesse, grrrr. La font pas en manuelle ?
Les impressions de Shini sont consignées dans le post suivant, c’est très intéressant de noter à quels points nous nous attachons respectivement.

Et la flèche du Parthe :
En remontant dans ma Blaquebiste, je me rends compte immédiatement que quelque chose ne va pas. La voiture n’accélère plus à bas régime ! est-ce que l’essai lui a été fatal ? Une sueur froide commence à poindre à la base de ma nuque.
Puis après quelques minutes d’accoutumance, je réalise que la puissance est toujours là, mais qu’il faut aller la chercher bien plus haut dans les tours que dans la Shinimobile… En une demi-heure, je m’étais déjà habitué à l’effet dévastateur du couple disponible sur la puissante MB !


Merci Shini pour l'essai !
Pièces jointes
360vsslk023me.jpg
360vsslk023me.jpg (26.48 Kio) Consulté 7425 fois
360vsslk012mk.jpg
360vsslk012mk.jpg (17.1 Kio) Consulté 7425 fois
360vsslk039rq.jpg
360vsslk039rq.jpg (17.17 Kio) Consulté 7425 fois

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

autres photos

Message par Lapin Agile » 30 oct. 2005 08:07

va falloir que TT m'explique comment on fait pour poster correctement des photos 8) .
Pièces jointes
360vsslk049qp.jpg
360vsslk049qp.jpg (17.4 Kio) Consulté 7423 fois
360vsslk056ti.jpg
360vsslk056ti.jpg (12.35 Kio) Consulté 7423 fois
360vsslk064tk.jpg
360vsslk064tk.jpg (11.7 Kio) Consulté 7423 fois

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

photos der

Message par Lapin Agile » 30 oct. 2005 08:08

et les dernières...
Pièces jointes
360vsslk071gt.jpg
360vsslk071gt.jpg (13.1 Kio) Consulté 7420 fois
360vsslk086fk.jpg
360vsslk086fk.jpg (15.1 Kio) Consulté 7420 fois
360vsslk093na.jpg
360vsslk093na.jpg (19.94 Kio) Consulté 7420 fois

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

ah ben non

Message par Lapin Agile » 30 oct. 2005 08:09

y en avait encore.
Jolies, hein ? merci TT...
Pièces jointes
360vsslk100ny.jpg
360vsslk100ny.jpg (12.93 Kio) Consulté 7415 fois
360vsslk111zn.jpg
360vsslk111zn.jpg (12.71 Kio) Consulté 7415 fois

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Shini's vision

Message par Lapin Agile » 30 oct. 2005 08:10

voici ce qu'a pensé Shinigami :
(j espere que c'est OK pour toi Shini, de publier tes impressions 8) ) :


En tout cas, j'aime bien le pack Challenge avec les grilles, et les sieges aussi sont fabuleux (ma copine a beaucoup apprecie, et elle aime bien les voitures noirs en plus ).

C'est vraiment une des voitures que j'aime le plus au monde. Il y a presque aucun critique que je pourrais lui donner... a part peut etre la bruit du clignotant (que je prefere dans ma voiture) les boutons pour actionner le mode sport/feu anti-brouillard/asr (elle ne suit pas autant les lignes splendides de la voiture) et les poignees de porte (a l'interieur) qui sont vraiment different de toutes les autres voitures (mais je pense que elles sont tres bien malrge tout! je commence a l'apprecier leur 'feeling').

Sinon, c'est vraiment une voiture fabuleuse, je pense que j'aimerais quand meme avoir une tubi dans la mienne (dans une spider, c'est vraiment trop "loud", mais pour une coupe, je pense que ce serait parfait).

J'aime bien l'embrayage, moins difficile a utiliser que dans une Maranello, et ca m’a pas pris tres longtemps pour m'habituer a l'utiliser. En ce moment, je pense que je pourrais bien prendre une manuelle ou une F1, elles sont super bien tout les deux. Ou de preference les deux, comme ca je pourrais choisir la voiture selon mes humeurs

Apres la petite balade, il me semble que la voiture est un petit peu plus "sensible" cote volant, surtout a une bonne vitesse il faut bien tenir le sinon la voiture a tendance a passer sur la cote du route.

Je trouve que avec ma voiture, je peux plus facilement faire des micro-ajustements du volant tandis que dans la 360, j'ai eu plus besoin de faire des mouvements plus brusques pour ajuster la direction du trajet. Cela me fait penser beaucoup à l’Opel Speedster que j'ai conduite, elle aussi etait une voiture qui demandait une attention constante du conducteur pour qu’elle conduise tout droit.

C'est vraiment une bete la 360, tres sympathique a conduire mais plus fatiguant que la AMG car elle demande plus d'attention de son conducteur, et les bruits produits par la voiture sont aussi beaucoup plus elevee (des legers grincements et des vibrations ici ou par la). Je pense que la SLK a beaucoup trop de "sound deadening material" mis ici et par la pour baisser la quantite de bruit produit par les roues, la moteur, etc... etc... Mais bon, elle pese aussi une centaine de kilos de plus que la 360 a cause de toutes ces conneries que il mets dedans pour en faire une voiture plus "comfortable" a conduire

Comme je disais aussi, je trouve peut etre que les freins dans ma voiture sont un peu plus forts, mais utiliser le frein moteur dans la 360 aide enormement, mais bon, je pense que je devrais conduire les deux voitures cote-a-cote pour bien faire le comparaison.

Les deux choses qui me font le plus plaisir dans la 360, c'est les regimes du moteur (beuacoup plus sympa que dans une S2000) et la boite de transmission. En manuelle ou en F1, c'est un plaisir a conduire, c'est tres fun, et tres peu de voitures donnent la meme sensation. Des fois il y a des voitures qui ont un moteur plus puissant ou une boite manuelle plus serree, mais rarement on trouve des voitures belles comme la 360 avec en plus une conduite precise, une bruit sublime, etc...

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 30 oct. 2005 08:40

Et merci a toi pour m'avoir laissé conduire la 360 :)

Je pense que pour 90% de la population, c'est la boite de vitesse qui agasse. Oui, si vous avez du l'argent, vous pouvez le faire changer a une vraie manuelle par Brabus (d'apres les essayes, c'est vraiment sympa, mais tres chere!), mais sinon pour la version AMG, on est coincee avec la boite auto, qui est bien sympa a cause de son tranquillite dans presque n'impore quel situation, mais ca prendre pas mal de temps a s'habituer a trouver la bonne facon de changer des vitesse en utilisant les boutons sur le volant. Laisse moi expliquer la 'vraie' probleme.

La probleme majeur, c'est la faite que une automatique, meme si elle est rapide comme la 7G de MB, essaye toujours de faire des changements en protegant la boite. Dons on fini par attendre une demi seconds dans le pire des cas, avant que elle decide de changer la vitesse. Par contre, quand elle le change, elle le fait tres vite (le changement lui meme). Mais nous, pendant que on conduit, on est surpris que la boite ne change pas tout de suite, donc on a tendance a en appuyer une deuxieme fois sur le bouton pour retrograder. Pendant ce temps, la boite a deja recu ordre de changer de regime, donc il le fait, et maintenant il en recoit une nouvelle, donc il doit de nouveau trouver une facon de changer de vitesse, sans abimer la boite... mais ce que on pourrait categoriser comme une vraie changement de vitesse, est fait plus vite q'un humain pourrait le faire (MB dit que cela prends .3 seconds en moyenne).

C'est la fait d'avoir des petits 'pause' entre chaque appuie et la changement lui meme de vitesse, qui trouble les conducteur neuves du SLK. Dans une boite "clutchless manual" comme la F1 du 360, on a la changement tout de suite, parceque la mechanisme du boite est completement different! Avec l'automatique, il faut attendre jusque a que les tourbine qui fait semblant d'etre le "clutch" du boite auto, s'aligne a la bonne vitesse, et parceque c'est pas une contact physique, il y a toujours ce 'pause' entre les changements de vitesse...

Mais un fois que on s'habitue, on apprends vite a l'anticiper la changements des vitesse et on joue plus sur la couple pour la garder en regime.

Cela dit, j'ai encore une critique sur la 360 (pas facile d'en trouver, et je dirai que elle sont plus cosmetique que d'autre chose). C'est dommage, mais il me parait que il n'ya pas la fonction pour les clignotants, ou si on les active juste pour faire 1 click, elle fait 3 a la place d'une. Ce fonctionne est dans la SLK et la Smart (de ma copine), et je la trouve sympa. Quand tu conduis a plus de 15kph et tu les active en appuyant legerment en haut, ou en bas pour faire une click de l'indicateur (pas pour q'elle reste enclenchee), elle fait 3 "click click click" pour indiquer la direction, plutot que juste 1. Je trouve cela utile, mais bon, c'est pas une necessite absolue ;)
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 30 oct. 2005 09:03

La tu chipotes un peu shini... Mais si c'est vraiment nécessaire, il y a a Amag qui installe ce genre de truc en après, sur presque n'importe quelle voiture. Lapin pourrais également ajouter un parktronic, très élégant... :wink:
By the way très belles photos TT. Concernant la boîte auto, Shini a raison, question d'habitude. Cela reste à mon avis la meilleure boîte auto du marché. Incomparable avec un stick ou une F1 / CambioCorsa / SMG. Mais cela reste une boîte sympa. Seul reproche à AMG, ils devraient proposer une manuelle en option sur tous les modèles. Même la SLR à presque un Mio est en auto !!!

Si cela t'intéresse, Shini, on peut faire un comparatif avec la Maserati, qui a mon avis se situe entre une F et une AMG.
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 30 oct. 2005 09:37

Merci pour les compliments (et merci pour la belle matiné passé dans le bruillard ;))
Les photos seront bientôt en high-res sur mon site si jamais ;)

Jack, tu sais que je guette toujours ta 4200 pour l'avoir sur mon site, donc si jamais vous faites quelque chose avec Shin, on peut combiner les choses ;)
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
Mauriii
DTM
DTM
Messages : 596
Inscription : 13 oct. 2005 23:26
Véhicules : Lotus Exige-Mv Agusta 750 Brutale...

Message par Mauriii » 30 oct. 2005 09:41

Tu serais partant pour une confontration

M3 CABRIO SMG 2 &FERRARI MODENA

Et ce serais l'occasion de ce connaitre :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 30 oct. 2005 09:57

Nooooooooooooooooonnnnnnnnn !!!!!!!!!! Moi qui phantasmais sur la 360, mon rêve vient de s'écrouler ! Y' a pas le truc des clignotants que quand tu fais un click ça fait trois clicks ! :cry:

Dites-moi pas non plus que y'a pas le truc qui fait que quand tu passes dans un endroit sombre les phares s'allument tout seul et celui qui fait que les essuis-glaces s'activent tout seul lorsqu'il pleut et l'autoradio, il lit les MP3 au moins, hein? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tous cas, merci à vous deux pour vos impressions qui me mettent l'eau à la bouche.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 30 oct. 2005 11:53

Super vos impressions et très belles photos.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 30 oct. 2005 13:30

Jack a écrit :La tu chipotes un peu shini...
lol :D

Je sais, je sais ;)

Mais j'essaye vraiment de trouver un truc pas bien dans la 360, mais c'est presque impossible!
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 30 oct. 2005 13:35

David a écrit :Dites-moi pas non plus que y'a pas le truc qui fait que quand tu passes dans un endroit sombre les phares s'allument tout seul et celui qui fait que les essuis-glaces s'activent tout seul lorsqu'il pleut et l'autoradio, il lit les MP3 au moins
haha, oui, la SLK a tout ceci aussi :)

Elle n'as pas besoin ce genre de gadget, la 360. Elle est nickel comme elle est, la truc des clignotants, c'est utiles, certes, la meme pour les essuie glace ou phares auto, mais pas indispensables ;)

Jack: c'est quand tu veut pour la comparaison Maserati/SLK ! J'en ai deja conduit une CambioCorsa (390cv), mais pas celui que t'as en ta possession.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
stmoritzer
DTM
DTM
Messages : 669
Inscription : 10 oct. 2005 08:38
Véhicules : 996 C4S
Localisation : Zürich, Suisse
Contact :

Message par stmoritzer » 30 oct. 2005 20:27

I'm happy you 3 enjoyed the WE! For sure a interesting experience to compare these cars, although I didn't understand all what you wrote in french :wink:

I read at JW about TT's ride in the Modena :D , very kind of you Lapin Agile!

TT will have a smile on his face for the next few days :D


A+

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 30 oct. 2005 20:56

well, TT deserves it, doesn't he... Spending so much time for us on pics + editing.
I'm of course careful when handing out the keys of my car, but I also trust TT isn't the kind of character to go for a burn-out within 30 secs.

And this was just a quick one, I believe we'll get other occasions.

Was a nice photoshoot.

As for the translation of the article Slk+360, well... sometimes I believe we could directly go for english, couldn't we ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus