Page 1 sur 2

Salon de Genève 2019

Publié : 02 nov. 2018 08:02
par ze_shark
Après Opel, Volvo et Ford, c'est maintenant Hyundai qui annonce que la marque ne sera pas présente au salon de Genève 2019.

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 02 nov. 2018 15:40
par Corsugone
C'est pas pour les gueux Genève ! Ce serait beaucoup plus grave si Pagani, Koenigsegg, ATS, Touring Superleggera étaient absents :mrgreen:

Salon de Genève 2019 - c'est parti !

Publié : 05 mars 2019 05:42
par ze_shark
Quelques photos de Lundi:

Les premières photos de la F8 Tributo:
Image

La McLaren Speedtail en apparition furtive:
Image

Salon de Genève 2019

Publié : 08 mars 2019 15:53
par ze_shark
Résumé jusqu'ici (ou en direct sur la page du site):

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 09 mars 2019 21:17
par ze_shark
Mise-à-jour avec une fournée de plus (ou en direct sur la page du site):

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Salon de Genève 2019

Publié : 17 mars 2019 19:56
par ze_shark

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 17 mars 2019 20:38
par nono
Y a-t-il une corrélation avec la baisse de participation des constructeurs ?

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 17 mars 2019 20:50
par ze_shark
Va savoir.

A priori, je répondrais par la négative, mais sans plus de base que l'intuition.
Je pense que les gens "vont au salon" et en ignorant l'absence de X, Y ou Z car ils s'attendent à ce que tout le monde y soit comme d'habitude.

Il y a sans doute une minorité qui se documente, est au courant, planifie, mais est-ce qu'elle explique ce -9% ?

Pure spéculation, mais je pense que ça reflète le pire cauchemar de la plupart des constructeurs:
- les sommes dépensées dans l'automobile sont intrinsèquement irrationnelles
- les pressions sur l'automobile (sécurité, environnement), l'électrification, le "c'est plus comme avant" remettent en question ces choix
Dans 5 ans, on pourrait se souvenir de ce signe annonciateur d'un changement des comportements d'achat.

Même la journée VIP était très calme en comparaison avec la douchebag parade des années précédentes.

Autre théorie possible, l'évolution démographique. Les jeunes se cognent des voitures, passent de moins en moins leur permis, et quand ils le passent, le voient comme un truc que tu loues sur ton smartphone quand tu as besoin. D'où les investissements des constructeurs dans ce domaine.

Dernière théorie possible, il n'y a plus d'hôtesses, donc les casanova de palexpo ne sont plus motivés.

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 17 mars 2019 21:26
par rbk
Perso quand je vais au salon, c'est plutôt pour voir ce que ne ne verrons jamais sur la route, tout le reste est disponible dans les concessions. Du coup si Volvo ou Range Rover sont absents ça ne change pas grand chose.
Je pense que les jeunes ont d'autres sources d’intérêts que la voiture et voyagent différemment.

Nous arrivons à un tournant, en Europe la voiture est regardée de travers, ça pollue, c'est un signe de richesse bref c'est plein de défauts.

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 18 mars 2019 08:20
par ze_shark
A lire les commentaires en réponse au post sur FB:
- les électriques et les voitures autonomes ne font pas rêver
- les électriques et l'absence de jolies hôtesses ne font pas rêver
- avant on pouvait accéder aux stands des constructeurs haut de gamme (?)
- il y a de plus en plus de marques absentes, c'était mieux il y a 10-15 ans
- le public est trop bien informé donc n'a plus besoin d'y aller
- c'est mieux maintenant, il y a moins de monde

En tous cas, l'intérêt semble toujours présent: +42% de visiteurs sur Asphalte ...

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 18 mars 2019 09:06
par Corsugone
D'un autre côté, certains constructeurs présentent des voitures lors des journées presse pour les retirer lors de l'ouverture du Salon au Grand Public, pas très fairplay comme attitude. Autre chose, combien coûte un stand dans ce genre de salon et au final à quoi cela sert-il d'y participer, on a tout sur internet ou en concession. Exception faite des constructeurs exotiques (Morgan, Pagani, etc ...) il n'y a plus grand intérêt pour un constructeur de participer à genre de méga-salon, autant demander à ses concessionnaires de participer à des salons locaux (je pense au salon de Lyon, qui en est un bon exemple), cela coûte beaucoup moins cher pour un résultat tout aussi efficace pour celui qui veut acquérir un modèle lambda.

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 18 mars 2019 09:13
par Yvan
ze_shark a écrit :
17 mars 2019 20:50

Dernière théorie possible, il n'y a plus d'hôtesses, donc les casanova de palexpo ne sont plus motivés.

et l'absence de jolies hôtesses ne font pas rêver
Sérieux, c'est ironique là ?

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 18 mars 2019 10:01
par ze_shark
C'était ironique mais il y en a quand même un qui a sorti précisément ça sur FB en réponse à l'article.
Donc oui, il semble que pour certains, plus de gonzesses, plus de salon.

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 18 mars 2019 16:03
par Avgas
Qu'en est-il des ventes générées par le Salon? A Bruxelles le Salon est primordial pour les ventes des constructeurs, ce qui fait que personne ne prend le risque de ne pas y être.

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 18 mars 2019 18:02
par Hanse
ze_shark a écrit :
18 mars 2019 08:20
- le public est trop bien informé donc n'a plus besoin d'y aller
Je suis persuadé qu'Internet (encore lui!) et les médias sociaux (encore eux!) ont une influence dans la baisse de fréquentation des salons. Il y a un tel nombre d'informations à disposition, avec photos et force détails, à portée de "clic", qu'il n'est plus nécessaire de se déplacer pour apprendre quoi que ce soit. Certes, ont ne peut pas toucher et s'asseoir, mais d'autres le font par procuration, avant de publier sur le Net. "Asphalte.ch" fait d'ailleurs un bon travail d'information en la matière et participe au phénomène.
L'écran et le virtuel ont pris une importance énorme. C'est en fait un changement d'habitudes sociétales généralisé.
En plus, l'information est en flux continu tout au long de l'année, et les constructeurs n'attendent plus forcément les grands salons pour dévoiler des nouveautés, surfant aussi sur Internet et autres médias sociaux.
Ceci dit, il n'y a pas que dans l'automobile que les salons ont moins la cote.
Corsugone a écrit :
18 mars 2019 09:06
combien coûte un stand dans ce genre de salon
J'ai entendu ce matin à la radio un représentant du GIMS dire que le salon de Genève louait les surfaces d'exposition pour CHF 110.-/m2 alors que ce serait CHF 140 à 150 pour les salons de Paris et Francfort. Cette avantage en terme de prix et le fait que la Suisse, sans constructeur national, soit un "terrain neutre" le rendait plutôt positif; pour ma part, je ne le serais pas autant.