Cols alpins

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 13 août 2018 20:10

L'Isoard (la Casse Déserte) offre de magnifiques paysages
L'Iseran est le plus haut col d'Europe alors que la Cime de la Bonnette (boucle depuis le col) est la plus haute route d'Europe
Il y a également pas mal de cols intéressants qui passent coté Italie

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Cols alpins

Message par jl32 » 14 août 2018 16:54

Une meilleure qualité d'image (j'espère) pour illustrer le passage au Susten.

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Cols alpins

Message par jl32 » 14 août 2018 17:01

En route vers les glaciers en S3.

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cols alpins

Message par ze_shark » 14 août 2018 17:12

jl32 a écrit :
13 août 2018 18:12
(les photos semblent floues quand je prévisualise le message)
Elles font 800 pixels de large, c'est trop faible. L'idéal est de les exporter à 1200 pixels de large. Plus ça allourdit inutilement, mais à moins de 1000 pixels, la qualité en souffre.

La dernière que tu as posté de la dernière épingle du Susten avant le sommet fait 1600px.

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: Cols alpins

Message par fene » 15 août 2018 05:28

dahu a écrit :
13 août 2018 20:00
Plus au sud le col de Bonette est superbe aussi, il permet de rejoindre le secteur des spéciales du Monte Carlo, dont le Turini, à faire mais pas terrible à rouler.
Si certains prévoient un passage par ce coin et ont besoin d’affiner leur parcours, je connais plutôt bien.
J’ai roulé quasi 20 ans dans tout ce secteur extrême sud-est.

Dispo si besoin ;-)

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Cols alpins

Message par Hanse » 15 août 2018 07:51

dahu a écrit :
13 août 2018 20:00
la montée de l'Alpe d'Huez est sympa
Elle est mythique pour les cyclistes, avec sa succession de virages en épingles et le Tour de France. J'avais fait cette montée à vélo au petit matin il y quelques années, avec par chance peu de trafic et c'est un bon souvenir. Je l'ai faite en voiture cet été en fin de matinée: c'était sans intérêt, voire franchement désagréable, car la route était engorgée par une procession infinie de cyclistes (jamais vu ça), une file quasi sans fin de voitures tentant de dépasser les vélos, en crachant des volutes de diesel brûlé, le tout agrémenté de quelques poids-lourds. Heureusement, la route est relativement large et le revêtement de bonne qualité. L'Alpe d'Huez est un cul-de-sac, mais il est possible de redescendre depuis le village d'Huez par une toute petite route à flanc de montagne (croisements difficiles) puis en descente jusqu'au lac du Verney.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Cols alpins

Message par Hanse » 15 août 2018 08:23

rbk a écrit :
13 août 2018 20:10
Il y a également pas mal de cols intéressants qui passent coté Italie
Entre la France et l'Italie, il y a du nord au sud les cols routiers revêtus suivants:
- le col du Petit-St-Bernard (belle route, assez fréquentée, axe important)
- le col du Mont-Cenis est (belle route, assez fréquentée, axe important)
- le col du Montgenèvre (belle route, assez fréquentée, axe important; côté français, Briançon et ses fortifications Vauban vaut vraiment la visite)
- le col Agnel (petite route dans un superbe paysage, croisements difficiles, vélos, trafic essentiellement pour ne pas dire uniquement touristique)
- le col de Larche ou Maddalena pour les Italiens (route fréquentée, axe important)
- le col de la Lombarde (belle route, très bien revêtue avec une géométrie intéressante entre Isola et Isola 2000 côté français).

Je dirais que Larche/Maddalena est le moins intéressant, qu'Agnel est parfait pour la ballade, que la Lombarde est bien pour la ballade côté italien et permet un plaisir de conduite côté français, que Petit-St-Bernard et Mont-Cenis sont top pour bien rouler, et que Montgenèvre est très bien aussi mais moins roulant côté français. Evidemment, tout dépend du trafic, qui change en fonction des périodes de l'année de la semaine et de la journée.

En tous les cas, les paysages sont très beaux.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Cols alpins

Message par Mutorcs » 15 août 2018 09:02

@ze shark
Trop bien tes photos !
J'essayerai d'y faire un tour l'année prochaine avec la civic, histoire d'ajouter un peu de rouge dans le paysage :)

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Cols alpins

Message par jl32 » 15 août 2018 10:34

ze_shark a écrit :
14 août 2018 17:12
...
Elles font 800 pixels de large, c'est trop faible. L'idéal est de les exporter à 1200 pixels de large. Plus ça allourdit inutilement, mais à moins de 1000 pixels, la qualité en souffre.

La dernière que tu as posté de la dernière épingle du Susten avant le sommet fait 1600px.
J'ai voulu faire "léger" et effectivement le résultat n'est pas bon. Peux-t'on effacer mes posts avec ces photos au nombre de pixels insuffisant ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: Cols alpins

Message par Orfish » 17 août 2018 09:34

fene a écrit :
dahu a écrit :
13 août 2018 20:00
Plus au sud le col de Bonette est superbe aussi, il permet de rejoindre le secteur des spéciales du Monte Carlo, dont le Turini, à faire mais pas terrible à rouler.
Si certains prévoient un passage par ce coin et ont besoin d’affiner leur parcours, je connais plutôt bien.
J’ai roulé quasi 20 ans dans tout ce secteur extrême sud-est.

Dispo si besoin ;-)
Je t’ai envoyé un MP !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: Cols alpins

Message par Orfish » 12 sept. 2018 06:58

Un bref retour sur ma RGA à fin aout:
Je craignais les tédéistes et les cyclistes, les seuls « problèmes » rencontrés furent avec des grappes de motards qui pensent détenir la route et n’aiment pas se faire dépasser, et un Béhémiste qui ne veut pas se faire doubler.
Sinon que du bonheur: les cols et les paysages sont magnifiques, les seuls flashs que j’ai vu sont ceux des photographes, pas vu de jumelles laser, mais j’attend encore un peu avant de crier victoire. Incomparable avec les cols Suisse, tout est beaucoup plus sauvage et moins de circulations, certaines routes vraiment étroites et le revêtement pas terrible….la liste des cols de mon périple avec une petite appréciation

Col des Saisies: bof, je ne referais pas
Cormet de Roselend: magnifique
Col de l’Iseran: très beau
Col du Télégraphe. Pas très intéressant et très encombré. Je suis avec peine…un landcruiser, qui allait à Valloire, où il devait y avoir un salon du 4 x 4…un local qui faisait siffler ces pneus à tous les virages sous les oreilles médusées des cyclistes.
Co du Galibier, beau mais énormément de vélos.
Col du Lautaret: jolie descente
Col de l’Izoard: très beau aussi
Gorges de Guils: très jolies
Col de Vars: dégagé
Col de la Cayolle: magnifique
Col de la Couillole: bof
Col du Turini: excellent
Col de Braus: le pied, route large, bien roulant, doit être utilisé à diverses occasions comme il se doit avec des voitures au vu des traces de pneus.

A refaire, je débuterais par le Cormet de Roselend et ferais d’autres boucles, Col de la Bonette Col d’Ezeet gorges du Daluis, un grand merci à Fene pour ses excellents conseils...vivement la suite !
+2018_08_24-09_33_44.JPG
+2018_08_24-09_29_46.JPG
+2018_08_23-13_06_02.JPG

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 658
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Cols alpins

Message par flyspin » 12 sept. 2018 07:26

Belle ballade ! Quel pied de la faire au volant d'une Elise !
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: Cols alpins

Message par fene » 13 sept. 2018 11:56

Ca donne envie ! 8)

Content que tu aies apprécié le Turini, il faut vraiment que je le fasse une enième fois mais en light cette fois-ci, ça m'aidera probablement à y retrouver du plaisir.
Comme dit par ailleurs, la Cayolle est un de mes préférés aussi :wink:

Les photos avec le drone sont vraiment sympa, tu utilises un truc très sophistiqué ou non ?

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: Cols alpins

Message par Orfish » 13 sept. 2018 20:04

fene a écrit :
13 sept. 2018 11:56
Ca donne envie ! 8)

Content que tu aies apprécié le Turini, il faut vraiment que je le fasse une enième fois mais en light cette fois-ci, ça m'aidera probablement à y retrouver du plaisir.
Comme dit par ailleurs, la Cayolle est un de mes préférés aussi :wink:

Les photos avec le drone sont vraiment sympa, tu utilises un truc très sophistiqué ou non ?
Beaucoup de ces cols sont étroits et je n'aurais pas eu autant de plaisir avec une voiture plus grande.
Avec une Caterham, je n'aurais pas dit non...
Pour le drone, Dji Spark...j'en suis très content, - de 500 gr donc peut voler partout.

Sur la photo ci-dessous, la Porsche était suivie....par un drone piloté par le passager. Pas de crash, mais c'est vrai que je ne suis pas trop au courant des règles de priorité aériennes :roll:

+2018_08_23-13_06_20.JPG

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: Cols alpins

Message par fene » 14 sept. 2018 11:07

Orfish a écrit :
13 sept. 2018 20:04


Sur la photo ci-dessous, la Porsche était suivie....par un drone piloté par le passager.
:shock:

Il faut vraiment que je me mette à ces petits gadgets : les possibilités, la qualité et le fait que ça ne soit pas encore trop cadré/interdit me tente vraiment !
Je vais jeter un oeil au modèle que tu utilises, merci pour l'info :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus