Cols alpins

staeubli
Karting
Messages : 76
Inscription : 14 août 2017 13:09
Véhicules : Octavia RS 220 Combi
Localisation : Zürich

Re: Cols alpins

Message par staeubli » 06 oct. 2017 09:43

Ah oui, c'est sûr. Moi j'explique aux gens qui ne connaissent pas, que le Gottahrd c'est un peu comme si on posait le tunnel du mont blanc au milieu de vallée du Rhône (A7).

Bon merci pour les explications. J'ai déjà étudié les heures d'influence mais je prends ma loc demain à 13h au bord du lac Majeur donc j'ai pas le choix sur l'heure du départ (je vais compter 4h de trajet au lieu de 2h50, pour le delta, il attendra, il m'a dit de l'appeler à la sortie du tunnel).

PS : c'est 20 minutes de différence entre tunnel et col en RS6 ! :lol:
Pour le clampin de base ce sera une bonne demi heure j'imagine... j'ai déjà fait la route.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Cols alpins

Message par jl32 » 06 oct. 2017 10:33

Aïe le Gothard, j'ai pu éviter pour l'instant ...
Merci pour les réponses sur le Jura.
J'ai fait une petite balade en fin d'après-midi hier, routes et feuilles sèches :wink:
Il s'agit plutôt d'un col pré-alpin ou d'alpilles, de petites alpes quoi ! Par contre, routes très étroites, pas mal fréquentées ( wtf, :shock: vue l'heure en semaine, étrange) où on peut à peine, voir pas du tout, se croiser et bosselées.
En bas du col (suite à venir, photo #2 problème de compression d'où la qualité moyenne) :

Image

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

staeubli
Karting
Messages : 76
Inscription : 14 août 2017 13:09
Véhicules : Octavia RS 220 Combi
Localisation : Zürich

Re: Cols alpins

Message par staeubli » 06 oct. 2017 14:02

Magnifique ! Mais avec les Alpes dans le fond t'étais pas plutôt sur le Jura ?!

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Cols alpins

Message par boboracingteam » 06 oct. 2017 14:37

Ce site référence plein de ballades pour les motards, une mine d'or !

https://moto-trip.com/
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Cols alpins

Message par jl32 » 09 oct. 2017 18:00

staeubli a écrit :
06 oct. 2017 14:02
Magnifique ! Mais avec les Alpes dans le fond t'étais pas plutôt sur le Jura ?!
Les plissements du Jura sont dus à la poussée alpine. J'ai donc écrit, en faisant une approximation géologique, que j'étais dans les pré-alpes car nous sommes dans le topic "cols alpins" :mrgreen:

On monte dans la forêt :

Image

Ah ben tiens, il n'y a plus d'arbres :

Image

Enfin au sommet (bon c'est un petit col, rien à voir avec le paysage dramatique du Susten) :

Image

Pour un repos bien mérité !

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Cols alpins

Message par fredz72 » 09 oct. 2017 21:30

Chasseral

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cols alpins

Message par Leuen » 10 oct. 2017 07:42

Ouaip.

Perso j'aime bien pour la vue et aller se balader sur la crête. Pour rouler c'est autre chose. Côté Nord c'est souvent étroit, avec parfois du bétail sur la route. La dernière fois j'ai du croiser le car postal qui a déboulé d'un virage juste avant d'arriver en haut. J'ai du mettre les deux roues de la Lotus dans l'herbe pour le laisser passer, il restait 10cm à côté des roues avant le précipice... :|
Côté sud, pareil, étroit, bosselé, car postal, vélo, marcheurs... Pas ultra fan.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Cols alpins

Message par jl32 » 10 oct. 2017 08:50

Oui Leuen, c'est ce que j'écrivais dans mon avant-dernier message, si tu l'as lu :mrgreen:
Dis nous plutôt sur quelles routes des cols jurassiens tu aimes rouler !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cols alpins

Message par Leuen » 10 oct. 2017 09:55

En effet. :oops:

Personnellement j'aime bien le col de la Tourne. C'est large, le revêtement est en bon état globalement et ça a l'avantage d'être à deux pas de chez moi. :mrgreen: Ceci dit, la première partie ne permet pas de doubler et la dernière nécessite des watt vu la pente, et il faut faire gaffe aux limitations dans le bouts droits. Pour moi c'est un bon rapport plaisir / éloignement. Après je ne traverserais pas la Suisse Romande pour y aller...

Sinon cette liste résume un peu ce qu'on peut trouver entre NE-JU-BE.
fredz72 a écrit :
03 oct. 2017 23:24
La Chaux-de-Fonds-Biaufond, Biaufond-Les Bois, Savagnier-Enge, Saint-Imier-Bugnenets-Chasseral, Saint-Imier- Mont Soleil, Le Landeron-Lignières, La Neuveville-Lignière, Goumois-Vautenaivre-Les Pommerats etc...
Dans la liste mes préférées sont:
- Goumois - Saignelégier
- Biaufond - La Chaux-de-Fonds (mais étroit et bosselé par endroits et peu de possibilités de dépassement, à fuir aux heures de pointes à moins d'aimer les sensations fortes avec les frontaliers qui descendent à toc au milieu de la route...
- Saint-Ursanne - Les Rangiers, le grand classique... En se limitant à des vitesses raisonnables c'est pas folichon, en tout cas pour la première partie. Mais c'est à faire si on passe dans le coin.
Sinon éventuellement la vallée de la Brévine et les routes qui y montent depuis le Val de Travers. Ca peut faire une balade sympa.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 10 oct. 2017 11:37

Sur Google la route du Grimsel semble fermée a cause de travaux, vous confirmer ?

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: Cols alpins

Message par fene » 10 oct. 2017 19:33

jl32 a écrit :
09 oct. 2017 18:00

On monte dans la forêt :

Image

Top !!!

Une belle invitation à rouler 8)

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Cols alpins

Message par jl32 » 11 oct. 2017 12:42

:wink:

Et merci Leuen pour les parcours.
J'ai fait l'autre jour : depuis Yverdon -> Sainte-Croix (trafic chargé !) -> Fleurier puis Môtiers mais j'ai fait demi-tour à un endroit donc j'ai bien dû prendre la Brevine pour aller direction Le Locle (j'ai roulé sans la nav activée), descente sur Neuchatel en évitant l'autoroute puis back home.
Jolis paysages, routes pas assez tortueuses mais j'ai aperçu de potentielles belles balades l'été (ou en raquettes si on n'a pas peur de geler !).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cols alpins

Message par Gringo » 11 oct. 2017 17:39

Marrant, c’est ma virée type du dimanche matin...mais aussi ma région d’origine.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Cols alpins

Message par HerrMueller » 14 oct. 2017 17:33

Retour d'un petit weekend au lac de Garde, j'en ai profité pour découvrir le Nufenen et le Grimsel : Un temps parfait, un trafic raisonnable (presqu'aucun camping car), balade fort sympathique !

Avec comme petit bonus, une magnifique Lotus Exige Sport 350 noire parquée en haut du Nufenen :)

Je crois malgré tout que mon col alpin préféré reste le Susten jusqu'à aujourd'hui !
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 15 oct. 2017 08:24

Je quitte Andermatt pour faire le Susten
Au menu d'hier Grimsel, Furka, Gotthard, Tremola et Oberalp.
Peu de monde, une météo incroyable, c'est le weekend à ne pas manquer

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus