Saanen Speedy Garage 11.02.2009
- BS
- F1
- Messages : 9241
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
La version BS
Message par BS » 12 févr. 2009 15:21
Un départ de Genève aux aurores pour cette grande journée. RAS sur le parcours autoroutier jusqu’à Bulle si ce n’est un léger crachin assorti de giboulées. Ça se corse à partir de Gruyères avec une bonne couche de neige fraîche sur la route, synonyme de bonheur intégral au volant d’une Lancer ! Très peu de trafic sur la route, juste une chicane mobile vers Château d’Oex, mais facile à dépasser, si mes souvenirs sont bons c’était une voiture de sport blanche avec des inscriptions publicitaires sur les côtés. Mes respects tout de même à son propriétaire qui, défiant toute logique, est passé lui par les Mosses avec son engin furtif.
Après la collation de rigueur au Saanerhof de Saanen ponctuée d’un bref briefing, le moment est venu de s’ébrouer. Une trentaine de voitures sur un aérodrome enneigé mais surtout complètement verglacé, deux participants sont même tombés en sortant de leur voiture. Il fait assez froid, il neige, le brouillard nous cache les cimes, mais c’est la loi du sport hivernal, dura lex sed lex ! Les trois groupes font une rotation sur les ateliers d’écolage autodidacte dirigés par les moniteurs attitrés de Speedy Garage, j’ai nommé MM. Camandona, Pochon et Vagnières. Ces formalités définitivement expédiées après le déjeuner - merci encore pour le taxi Lambo - place maintenant au grand show des participants, autorisés à parcourir en boucle et ad libitum – voire plus si entente - un grand slalom sur toute la surface mise à leur disposition. Avec les nombreux passages et la chute de la température extérieure la piste se transforma petit à petit en une gigantesque patinoire, on ne compta plus les glissades incontrôlées ni les interminables tête-à-queue, certains finissant même contre les murs de glace, il n'y eut heureusement pas de collision.
Quid de la Lancer sur un tel tracé ? En réglant les différentiels sur snow la répartition du couple privilégie l’arrière, ce qui facilite son décrochement et limite le sous-virage. Grâce à la transmission intégrale, aux différentiels sophistiqués et aux excellents Goodyear Eagle Ultra Grip 235/45/17 la motricité et le grip sont vraiment exceptionnels. En conduisant finement il est possible d’aller assez vite sur ce genre de slalom, mais quand on veut s’amuser à franchir les portes en dérapage contrôlé le résultat est moins probant, mezzo sur les gaz ! Ce n'est toutefois pas la règle qu’une dérive se termine en toupie comme avec l’Exige de notre cher ADB, que je remercie encore d'avoir osé m'en confier le volant !
Quelques photos prises dans l'urgence
Un groupe de choc:
Quel drôle de chapeau, M. Vagnières:
Un homme heureux:
Des Evo VI en démonstration:
X
Les filés sont prévus pour la prochaine sortie !
Photo de famille:
Un retour sans histoire à part une saleuse qui nous traçait la route à Montbovon et un bouchon d'une demi-heure sur le contournement de Lausanne.
Un grand merci à Speedy Garage pour son organisation et son accueil légendaires !
Après la collation de rigueur au Saanerhof de Saanen ponctuée d’un bref briefing, le moment est venu de s’ébrouer. Une trentaine de voitures sur un aérodrome enneigé mais surtout complètement verglacé, deux participants sont même tombés en sortant de leur voiture. Il fait assez froid, il neige, le brouillard nous cache les cimes, mais c’est la loi du sport hivernal, dura lex sed lex ! Les trois groupes font une rotation sur les ateliers d’écolage autodidacte dirigés par les moniteurs attitrés de Speedy Garage, j’ai nommé MM. Camandona, Pochon et Vagnières. Ces formalités définitivement expédiées après le déjeuner - merci encore pour le taxi Lambo - place maintenant au grand show des participants, autorisés à parcourir en boucle et ad libitum – voire plus si entente - un grand slalom sur toute la surface mise à leur disposition. Avec les nombreux passages et la chute de la température extérieure la piste se transforma petit à petit en une gigantesque patinoire, on ne compta plus les glissades incontrôlées ni les interminables tête-à-queue, certains finissant même contre les murs de glace, il n'y eut heureusement pas de collision.
Quid de la Lancer sur un tel tracé ? En réglant les différentiels sur snow la répartition du couple privilégie l’arrière, ce qui facilite son décrochement et limite le sous-virage. Grâce à la transmission intégrale, aux différentiels sophistiqués et aux excellents Goodyear Eagle Ultra Grip 235/45/17 la motricité et le grip sont vraiment exceptionnels. En conduisant finement il est possible d’aller assez vite sur ce genre de slalom, mais quand on veut s’amuser à franchir les portes en dérapage contrôlé le résultat est moins probant, mezzo sur les gaz ! Ce n'est toutefois pas la règle qu’une dérive se termine en toupie comme avec l’Exige de notre cher ADB, que je remercie encore d'avoir osé m'en confier le volant !
Quelques photos prises dans l'urgence
Un groupe de choc:
Quel drôle de chapeau, M. Vagnières:
Un homme heureux:
Des Evo VI en démonstration:
X
Les filés sont prévus pour la prochaine sortie !
Photo de famille:
Un retour sans histoire à part une saleuse qui nous traçait la route à Montbovon et un bouchon d'une demi-heure sur le contournement de Lausanne.
Un grand merci à Speedy Garage pour son organisation et son accueil légendaires !
Dernière édition par BS le 12 févr. 2009 18:18, édité 1 fois.
- Nagata-San
- F1
- Messages : 5901
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Un de chaque énergie.
- Localisation : CH
- Contact :
Message par Nagata-San » 12 févr. 2009 16:01
Superbe !
Toutefois, de mémoire, le mode Snow poussait au contraire la motricité sur le train avant
Toutefois, de mémoire, le mode Snow poussait au contraire la motricité sur le train avant
- BS
- F1
- Messages : 9241
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Des avis divergents
Message par BS » 12 févr. 2009 18:28
C'est aussi ce que j'ai lu mais les avis sont divergents !Nagata-San a écrit :Toutefois, de mémoire, le mode Snow poussait au contraire la motricité sur le train avant
Dernière édition par BS le 12 févr. 2009 18:54, édité 1 fois.
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Re: Des avis divergents
Message par La grenouille » 12 févr. 2009 18:55
Cela paraîtrait logique.BS a écrit :C'est aussi ce que j'ai lu mais les avis sont divergents !Nagata-San a écrit :Toutefois, de mémoire, le mode Snow poussait au contraire la motricité sur le train avant
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 12 févr. 2009 19:10
oui.
Sinon belles photos, il manque le menu du midi
Sinon belles photos, il manque le menu du midi
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
Message par juliencor » 12 févr. 2009 20:35
Quelle journée magnifique!
Tempête de neige le matin, col des Mosses avec Lapin pour commencer les festivités. La tête des skieurs voyant passer la Lambo à 1400 mètres d'altitude était mémorable
Arrivée à Saanen, et la bonne surprise, les véhicules des participants. Que du beau monde: 997 Turbo Cab, 997 Carrera S (2 ou 3 exemplaires), GranTurismo, Coupé GT, QP, Evo (VI et VII), V8 Vantage, Gallardo Spyder, M5 E60 (2), Lotus Elise, RS4 break et cab (et j'en oublie...).
Matinée d'exercices (2) où le plaisir est fortement conseillé par les instructeurs. Ca tombe bien, la piste s'y prête parfaitement (un rectangle de 800m par 100m à vue de pif), seuls les cônes indiquent le parcours à suivre.
Après-midi avec le troisième exercice puis le grand circuit, où chacun s'élance après le ok d'un instructeur.
Malgré la finance d'inscription élevée (CHF 500), cette sortie est indispensable! L'organisation infaillible, l'accueil sympathique de Michel Darbellay et son équipe, et surtout la possibilité de s'amuser en glisse une journée entière, sans (presque) risquer d'endommager son véhicule, rendent cette expérience merveilleuse (je m'emballe là)
Enfin pour les capacités de la péniche: bien chaussée elles sont évidemment très bonnes. Le point négatif étant la disposition du moteur qui rend la voiture moins joueuse, la différence avec la Gallardo est flagrante!
Me réjouis de retrouver plus d'asphaltiens l'année prochaine
Tempête de neige le matin, col des Mosses avec Lapin pour commencer les festivités. La tête des skieurs voyant passer la Lambo à 1400 mètres d'altitude était mémorable
Arrivée à Saanen, et la bonne surprise, les véhicules des participants. Que du beau monde: 997 Turbo Cab, 997 Carrera S (2 ou 3 exemplaires), GranTurismo, Coupé GT, QP, Evo (VI et VII), V8 Vantage, Gallardo Spyder, M5 E60 (2), Lotus Elise, RS4 break et cab (et j'en oublie...).
Matinée d'exercices (2) où le plaisir est fortement conseillé par les instructeurs. Ca tombe bien, la piste s'y prête parfaitement (un rectangle de 800m par 100m à vue de pif), seuls les cônes indiquent le parcours à suivre.
Après-midi avec le troisième exercice puis le grand circuit, où chacun s'élance après le ok d'un instructeur.
Malgré la finance d'inscription élevée (CHF 500), cette sortie est indispensable! L'organisation infaillible, l'accueil sympathique de Michel Darbellay et son équipe, et surtout la possibilité de s'amuser en glisse une journée entière, sans (presque) risquer d'endommager son véhicule, rendent cette expérience merveilleuse (je m'emballe là)
Enfin pour les capacités de la péniche: bien chaussée elles sont évidemment très bonnes. Le point négatif étant la disposition du moteur qui rend la voiture moins joueuse, la différence avec la Gallardo est flagrante!
Me réjouis de retrouver plus d'asphaltiens l'année prochaine
Merci. J'ai envoyé ma candidature pour travailler comme hôtesse au salon mais seul Lada a retenu mon dossierLoKi a écrit :Je trouve que Julien fait un superbe model
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Message par dahu » 12 févr. 2009 22:01
Très belle journée en effet. Le contraste entre les la RS4 de Julien et les deux voitures de CarZ est en effet surprenant.
Voici quelques unes de mes photos
La S3 d'un sympatique propriétaire de 997 GT3
Notre hôte
Lara Gut n'aurait pas taillé une meilleure courbe
Voici quelques unes de mes photos
La S3 d'un sympatique propriétaire de 997 GT3
Notre hôte
Lara Gut n'aurait pas taillé une meilleure courbe
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign