Saanen Speedy Garage 11.02.2009

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

La version BS

Message par BS » 12 févr. 2009 15:21

Un départ de Genève aux aurores pour cette grande journée. RAS sur le parcours autoroutier jusqu’à Bulle si ce n’est un léger crachin assorti de giboulées. Ça se corse à partir de Gruyères avec une bonne couche de neige fraîche sur la route, synonyme de bonheur intégral au volant d’une Lancer ! Très peu de trafic sur la route, juste une chicane mobile vers Château d’Oex, mais facile à dépasser, si mes souvenirs sont bons c’était une voiture de sport blanche avec des inscriptions publicitaires sur les côtés. Mes respects tout de même à son propriétaire qui, défiant toute logique, est passé lui par les Mosses avec son engin furtif.

Après la collation de rigueur au Saanerhof de Saanen ponctuée d’un bref briefing, le moment est venu de s’ébrouer. Une trentaine de voitures sur un aérodrome enneigé mais surtout complètement verglacé, deux participants sont même tombés en sortant de leur voiture. Il fait assez froid, il neige, le brouillard nous cache les cimes, mais c’est la loi du sport hivernal, dura lex sed lex ! Les trois groupes font une rotation sur les ateliers d’écolage autodidacte dirigés par les moniteurs attitrés de Speedy Garage, j’ai nommé MM. Camandona, Pochon et Vagnières. Ces formalités définitivement expédiées après le déjeuner - merci encore pour le taxi Lambo - place maintenant au grand show des participants, autorisés à parcourir en boucle et ad libitum – voire plus si entente - un grand slalom sur toute la surface mise à leur disposition. Avec les nombreux passages et la chute de la température extérieure la piste se transforma petit à petit en une gigantesque patinoire, on ne compta plus les glissades incontrôlées ni les interminables tête-à-queue, certains finissant même contre les murs de glace, il n'y eut heureusement pas de collision.

Quid de la Lancer sur un tel tracé ? En réglant les différentiels sur snow la répartition du couple privilégie l’arrière, ce qui facilite son décrochement et limite le sous-virage. Grâce à la transmission intégrale, aux différentiels sophistiqués et aux excellents Goodyear Eagle Ultra Grip 235/45/17 la motricité et le grip sont vraiment exceptionnels. En conduisant finement il est possible d’aller assez vite sur ce genre de slalom, mais quand on veut s’amuser à franchir les portes en dérapage contrôlé le résultat est moins probant, mezzo sur les gaz ! Ce n'est toutefois pas la règle qu’une dérive se termine en toupie comme avec l’Exige de notre cher ADB, que je remercie encore d'avoir osé m'en confier le volant !

Quelques photos prises dans l'urgence

Un groupe de choc:
Image
Quel drôle de chapeau, M. Vagnières:
Image
Un homme heureux:
Image
Des Evo VI en démonstration:
Image
X
Image
Les filés sont prévus pour la prochaine sortie !

Photo de famille:
Image
Un retour sans histoire à part une saleuse qui nous traçait la route à Montbovon et un bouchon d'une demi-heure sur le contournement de Lausanne.

Un grand merci à Speedy Garage pour son organisation et son accueil légendaires ! :D
Dernière édition par BS le 12 févr. 2009 18:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5901
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 12 févr. 2009 16:01

Superbe !

Toutefois, de mémoire, le mode Snow poussait au contraire la motricité sur le train avant :|

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5649
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 12 févr. 2009 17:19

haa ca donne envie !! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
LoKi
DTM
DTM
Messages : 626
Inscription : 05 mai 2008 12:19
Localisation : Annemasse

Message par LoKi » 12 févr. 2009 17:30

Je trouve que Julien fait un superbe model :wink:
Porsche GT4 powered

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Des avis divergents

Message par BS » 12 févr. 2009 18:28

Nagata-San a écrit :Toutefois, de mémoire, le mode Snow poussait au contraire la motricité sur le train avant :|
C'est aussi ce que j'ai lu mais les avis sont divergents !
Dernière édition par BS le 12 févr. 2009 18:54, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 12 févr. 2009 18:53

Merci pour le résumé et les photos!! Magnifique expérience! :D
C'est beau à voir! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Re: Des avis divergents

Message par La grenouille » 12 févr. 2009 18:55

BS a écrit :
Nagata-San a écrit :Toutefois, de mémoire, le mode Snow poussait au contraire la motricité sur le train avant :|
C'est aussi ce que j'ai lu mais les avis sont divergents !
Cela paraîtrait logique.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Des avis divergents

Message par BS » 12 févr. 2009 19:00

En privilégiant le couple aux roues directrices ?

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 12 févr. 2009 19:10

oui.

Sinon belles photos, il manque le menu du midi :lol: :wink:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4174
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 12 févr. 2009 20:35

Quelle journée magnifique!

Tempête de neige le matin, col des Mosses avec Lapin pour commencer les festivités. La tête des skieurs voyant passer la Lambo à 1400 mètres d'altitude était mémorable :D

Arrivée à Saanen, et la bonne surprise, les véhicules des participants. Que du beau monde: 997 Turbo Cab, 997 Carrera S (2 ou 3 exemplaires), GranTurismo, Coupé GT, QP, Evo (VI et VII), V8 Vantage, Gallardo Spyder, M5 E60 (2), Lotus Elise, RS4 break et cab (et j'en oublie...).

Matinée d'exercices (2) où le plaisir est fortement conseillé par les instructeurs. Ca tombe bien, la piste s'y prête parfaitement (un rectangle de 800m par 100m à vue de pif), seuls les cônes indiquent le parcours à suivre.

Après-midi avec le troisième exercice puis le grand circuit, où chacun s'élance après le ok d'un instructeur.

Malgré la finance d'inscription élevée (CHF 500), cette sortie est indispensable! L'organisation infaillible, l'accueil sympathique de Michel Darbellay et son équipe, et surtout la possibilité de s'amuser en glisse une journée entière, sans (presque) risquer d'endommager son véhicule, rendent cette expérience merveilleuse (je m'emballe là) :D

Enfin pour les capacités de la péniche: bien chaussée elles sont évidemment très bonnes. Le point négatif étant la disposition du moteur qui rend la voiture moins joueuse, la différence avec la Gallardo est flagrante!

Me réjouis de retrouver plus d'asphaltiens l'année prochaine :D
LoKi a écrit :Je trouve que Julien fait un superbe model :wink:
Merci. J'ai envoyé ma candidature pour travailler comme hôtesse au salon mais seul Lada a retenu mon dossier :lol:
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 12 févr. 2009 21:41

Merci pour ces belles photos, ca fait plaisir !
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 12 févr. 2009 22:01

Très belle journée en effet. Le contraste entre les la RS4 de Julien et les deux voitures de CarZ est en effet surprenant.

Voici quelques unes de mes photos

La S3 d'un sympatique propriétaire de 997 GT3
Image

Notre hôte
Image

Lara Gut n'aurait pas taillé une meilleure courbe
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12739
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 12 févr. 2009 22:44

Superbe ! Merci pour les contributions, et compliments aux drivers décapotés ! 8) 8) 8)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 12 févr. 2009 23:26

Je dois dire bravo à Lapin pour le choix de la Gallardo et surtout pour la sortir dans ce genre de conditions ! Pour moi, ça c'est de la classe !

...en tout cas beaucoup plus que le Cayenne qui n'arrivait pas monter ma rue hier faute de pneus d'été...
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5649
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 12 févr. 2009 23:37

Jack a écrit :... le choix de la Gallardo ... la sortir dans ce genre de conditions ! Pour moi, ça c'est de la classe !
+10000
Jack a écrit : ...faute de pneus d'été...
Mmmhhh.. d'hiver sûrement... 8)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus