Lamborghini Urus

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Lamborghini Urus

Message par boboracingteam » 05 déc. 2017 17:11

ze_shark a écrit :
05 déc. 2017 12:47
Aujourd'hui, si tu cherches un daily polyvalent, performant, au caractère et à l'image affirmés, avec des prestations rigoureuses, la RS6 a presque un status à part. Il y a plein d'autres très bonnes voitures, mais ça reste à mon avis une référence, presque une icone de pop culture. C'est clair que c'est forcément moins cher que ce que va demander Lamborghini pour l'Urus (le nom est peut-être le plus grand point faible du produit), mais jusqu'à hier tu achetais quoi pour parquer à côté de ta Huracan ?

Un Range Sport ? Le comportement routier est bovin.
Une Classe S ? Je doute que ça excite la clientèle qui va craquer pour l'Urus
La RS6 me semble cumuler ce côté un peu OTT qui doit plaire aux Lamboistes avec des prestations de premier rang et la versatilité attendue de la bête de somme.
Même pour plus cher, il n'y avait jusqu'ici pas grand chose qui corresponde à ces critères. Peut-être un Cayenne Turbo S, mais ça se démarque moins en termes d'image d'un Cayenne Diesel qu'une RS6 d'une A6 TDI.
Reste que la RS6 est un break et que cela ne se vend que chez nous, même pas importée aux US, importée en Asie mais probablement peu vendue.
Le SUV aura lui la voie ouverte partout. Donc oui, en Suisse, à côté de ta Huracan tu n'avais pas beasucoup de choix mais pour le reste (et la majorité) des prospects, il y a du choix.
ze_shark a écrit :
05 déc. 2017 12:47
Pour les V10 et V12:
- pas sûr que ça rentre sous le capot et dans la plateforme MLB
- pas de transmission adaptée dispo
- agrément sans doute moindre (couple nul à bas régime pour une masse importante)
- émissions de CO2 délirantes pour un modèle destiné à doubler le volume de Lamborghini

On pourrait argumenter que si Ferrari l'a fait pour la GTC4Lusso, ça devrait être dans les moyens de Lamborghini, mais à la place de Winkelmann (qui a dû approuver les bases du projet bien avant que Domenicalli reprenne Lamborghini), j'aurais sans doute aussi conclu que 1) j'avais pas les moyens de développer un truc spécifique 2) j'en aurais pas vendu une de plus mais sans doute un paquet de moins.
Je comprends parfaitement le choix retenu et ce sera probablement, comme je l'écrivais au dessus, le meilleur tant en terme de possibilités techniques raisonnablement coûteuses et en terme de performance mais ces V8 bi-turbo manquent de sexappeal en terme de son. On peut monter tout les échappements qu'on veut, ce ne sera jamais les harmoniques d'une S6 V10 ou d'une M5 V10.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Lamborghini Urus

Message par ze_shark » 05 déc. 2017 18:29

Pour la cannibalisation, je parlais naturellement du marché européen.
A aucun moment je n'argumente qu'ils auraient dû faire un break à la place d'un SUV, juste que je vois assez une part de la clientèle cible remplacer leur RS6 par un Urus.

Clair que le son des V8 à vilebrequins à plans croisés n'arrive pas à la cheville d'un V12 ou d'un V10, mais ça ne peut être que secondaire aujourd'hui. Serais d'ailleurs curieux de connaître le mix V8/V12 sur la GTC4Lusso T.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Lamborghini Urus

Message par Gringo » 05 déc. 2017 19:08

L'intérieur est génial. Moins convaincu par l'extérieur maniéré. Sans le logo, on dirait une nouvelle génération de Pontiac Aztec...

Côté vente, hors US et Golfe Persique, je pense que cela s'adresse quand même à des exubérants. Passer de la fausse retenue de la RS6 à un "RSQ7" sous stéroïdes sera quand même un grand pas que peu franchiront. De toute façon, sans réseau dense... pas de salut.

Dernier point: 5.11x2.06 est un gabarit US qui ne passe pas ici.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Lamborghini Urus

Message par Tom63 » 05 déc. 2017 20:41

Je suis globalement d’accord avec Gringo.

Je ne suis toujours pas convaincu par l’upsell depuis une RS6.
Il y a une telle différence d’image et de budget...
Très franchement, en Europe je n’y crois pas.
Je ne vois pas les boites acheter des Urus, ni beaucoup plus les libéraux ou les top exécutives.
JC, tu t’imagines en faire ton daily, toi?

Niveau concurrence à une RS6, en direct il y a surtout une E63S.
Ou encore un X5M, un Cayenne Turbo ou une Panamera.

Mais pour moi, soit on est attiré par la proposition et les qualités de la RS6 and go for it, soit avec un budget donné je regarderais ce qui rentre dedans même si les qualités sont différentes.
Ça irait alors d’un Range (le vrai) à un Macan Turbo, par exemple.
Bref-bref.

J’ai surtout la sensation que l’Urus (le nom est en effet compliqué...) va s’adresser à des gens qui n’auront pas à choisir entre ça et autre chose.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Lamborghini Urus

Message par ze_shark » 05 déc. 2017 20:56

Bien sûr que non.

Je crois que je m'explique mal. La clientèle qui va acheter des Urus, elle n'est pas piétone aujourd'hui. Elle a déjà un ou plusieurs daily aujourd'hui.
Je ne serais pas surpris si une part de cette clientèle n'avait pas opté pour une RS6 jusqu'ici, faute d'alternative, d'où la notion de cannibalisation. Daily, performance, praticité, un côté extraverti (selon le combo choisi) auquel ni une E63 ni une M5 ne peuvent prétendre. Les Olsson wannabe's, ils ne roulent pas en E63 ou en X5M, alors que des RS6 Olsson replica, il y en a à la pelle.

Ce qui ne veut en rien dire que l'entier de la clientèle RS6 va passer à un Urus, ça serait de la logique inverse.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Lamborghini Urus

Message par jl32 » 05 déc. 2017 21:34

C'est quand même pas mal comme design ... pour un SUV.
Quant à y voir une ressemblance avec un SUV Pontiac, il faut quand même un minimum de sens de l'observation. Surtout pour un véhicule dont on comprend bien que le dessin a nécessité une longue gestation. On retrouve des éléments stylistiques propres aux créations récentes de la marque et Lamborghini a au moins évité l'écueil d'en faire une Aventador haute sur pattes.
La forme et position des rétroviseurs, forcément gros sur ce type de véhicule, ont été soignées afin de ne pas trop alourdir la ligne.

Il y a toutefois l'ouverture sur la partie supérieure de l'aile avant qui est peut-être de trop et le dessin du passage de roue avant, qui fait écho à celui de la roue arrière, aurait pu lui aussi bénéficier d'un dessin légèrement différent et peut-être plus élégant tout en restant agressif.

Est-ce vraiment un véhicule qui sera plébiscité par les exubérants exhibitionnistes ou bien ne peut-on envisager qu'on pourrait l'acheter sur la promesse d'un plaisir purement égoïste ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Lamborghini Urus

Message par ze_shark » 06 déc. 2017 12:12

Je reste scotché sur le nom ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lamborghini Urus

Message par Yvan » 06 déc. 2017 14:01

:lol:

et un rapide Wiki...

Mot gaulois [1] ou germain [2], peut-être [2] apparenté à urina avec la même métaphore sémantique qui est dans bison
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Lamborghini Urus

Message par Corsugone » 06 déc. 2017 16:38

Géant :lol: :lol: :lol:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Lamborghini Urus

Message par Tom63 » 11 déc. 2017 11:23

Un essayeur britannique bien connu a également l’esprit de contradiction avec toi, JC :mrgreen: :

Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Lamborghini Urus

Message par ze_shark » 11 déc. 2017 12:15

C'est remettre en question la notion même de SUV.

Perso je vis très bien "à ras le bitume", mais il suffit de mettre le nez dehors pour se rendre compte que le consommateur - et la consommatrice - veulent être assis haut. Que ce soit dans un Dacia Duster ou dans un Urus.

Ceci dit, le père Harris changera peut-être d'avis une fois qu'il aura conduit le truc.

Je ne comprends pas non plus pourquoi les gens achètent du diesel, surtout les amateurs de voitures, et pourtant ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Lamborghini Urus

Message par Corsugone » 11 déc. 2017 13:46

Cette remarque sur la hauteur d'assise me rappelle une anecdote lue.

Il y a une vingtaine d'années, un gagnant du Loto Français s'était acheté une Ferrari qu'il revendit rapidement, la raison est surprenante. Le monsieur d'origine sociale modeste ne supportait plus dans la circulation d'être assis bas car les gens dans les voitures parquées à coté de sa Ferrari étaient assis en hauteur et forcément quand ils le dévisageaient ils le regardaient de "haut", au sens littéral du mot. Ce qui psychologiquement continuait à le rabaisser. Donc, il vendit la Ferrari et s'acheta un Ranger Rover et l'effet désiré fut inverse, il fut donc content. Ceci est une histoire vraie :shock:

Moralité, si l'on ne veut pas être pris pour un gueux dans un break familial RS6, s'acheter un URUS :mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Lamborghini Urus

Message par Avgas » 11 déc. 2017 20:44

Je reste scotché sur le nom ..
J'y avais déja fait allusion en 2013:
Ceux qui ont choisi le nom n'ont jamais lu Astérix (la graisse d'Urus)
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Lamborghini Urus

Message par Tom63 » 11 déc. 2017 22:06

ze_shark a écrit : Je ne comprends pas non plus pourquoi les gens achètent du diesel, surtout les amateurs de voitures, et pourtant ... Image
Totalement incompréhensible en effet.
Et dire que ces gens osent parfois en plus écrire sur des forums! :mrgreen:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Lamborghini Urus

Message par _nicolas » 12 déc. 2017 05:36

Quelqu’un m’a appelé ?


Sent from my iPad Pro using Tapatalk
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus