Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par BS » 02 juin 2014 09:20

Dans cette catégorie de prix et de prestations je ne regrette pas d'avoir préféré l'Alpina au Macan V6 biturbo: moins grande, moins lourde, plus puissante, plus coupleuse, plus aérodynamique, plus rapide, avec des performances et des aptitudes routières bien supérieures (sauf sur les ralentisseurs :mrgreen: ), et last but not least plus exclusive !

L'essai n'en est pas moins bien mené et ce Macan fort désirable pour qui en a l'usage et les moyens.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par Philippe47 » 02 juin 2014 09:50

Disons que l'Alpina n'est pas vraiment dans la même catégorie de véhicule que le Macan !

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par BS » 02 juin 2014 10:52

Pas d'accord car les principales différences ne consistent qu'en l'encombrement et la garde au sol, pour le reste le prix et les prestations sont équivalents (on parle bien sûr de la version Touring Allrad si tu connais :mrgreen: ).

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par Philippe47 » 02 juin 2014 12:14

Chez BMW la "concurrente" du Macan c'est la X3 et pas une série 3 break allrad ! Et Alpina c'est bien une base de BMW non ?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par BS » 02 juin 2014 12:25

Toujours est-il que j'avais hésité à remplacer ma RS4 par un SUV comme le Q5, dont toutes les versions sont malheureusement sous-motorisées. Le Macan V6 biturbo a certes plus de pêche mais il se faisait attendre, et à vrai dire je préfère les breaks traditionnels, à peine moins polyvalents et beaucoup plus faciles à vivre que les SUV.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par Lolo'stéo » 02 juin 2014 12:39

BS a écrit :...et à vrai dire je préfère les breaks traditionnels, à peine moins polyvalents et beaucoup plus faciles à vivre que les SUV.
Parce que tu n'as jamais roulé au quotidien un SUV... Car déjà rien que dans la "montée" a bord... Le SUV est bien supérieur... ;-)

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par jl32 » 02 juin 2014 13:31

Pour une fois :mrgreen: , j'approuve les dires de Bernard.
Non pas que j'affirme haut et fort que le Macan soit une mauvaise voiture, il semble même que ce soit tout à fait le contraire, le look intérieur et extérieur, la finition, les performances et même les aptitudes routières semblent de haut niveau.

Mais, comme dirait l'autre : "When it comes to buying a car the lower the better. Taller is dafter.".

"...A taller car with a higher centre of mass will roll when it goes round corners, but the higher centre of mass will also adversely affect the vehicle when accelerating or braking. This is due to something called load transfer. The load will tend to want to head towards the point the car had been travelling before the driver introduced braking or steering input.
All this means the taller the car and the higher the centre of mass the cleverer the engineers have to be to try and overcome the effects of the simple physics involved…"

Lower is better, so why do we buy so many SUVs?

Apparemment les ingénieurs Porsche ont fait du bon boulot mais imaginez un peu ce qu'auraient donné tous ces efforts, tests, développements de suspension et d'aides électroniques s'ils avaient décidé de faire une "petite" Panamera; le résultat en terme de tenue de route, d'agilité, de plaisir de conduite, de sécurité en cas de manoeuvre d'évitement serait sûrement supérieur non ?

Si un ingénieur Porsche pouvait nous confirmer ou infirmer cela ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par BS » 02 juin 2014 15:55

Lolo'stéo a écrit :Parce que tu n'as jamais roulé au quotidien un SUV... Car déjà rien que dans la "montée" a bord... Le SUV est bien supérieur... ;-)
Certes pas au quotidien, car ça me ferait mal, mais j'ai pu tester des Cayenne à l'usine de Leipzig. C'était vraiment impressionnant dans le terrain mais plutôt "bof" sur le circuit. À noter que contrairement à la majorité des SUV le Cayenne est un vrai tout-terrain, quid du Macan ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par blake_ch » 02 juin 2014 17:10

jl32 a écrit :Apparemment les ingénieurs Porsche ont fait du bon boulot mais imaginez un peu ce qu'auraient donné tous ces efforts, tests, développements de suspension et d'aides électroniques s'ils avaient décidé de faire une "petite" Panamera; le résultat en terme de tenue de route, d'agilité, de plaisir de conduite, de sécurité en cas de manoeuvre d'évitement serait sûrement supérieur non ?

Si un ingénieur Porsche pouvait nous confirmer ou infirmer cela ...
Nul doute que Porsche aie envisagé toutes les possibilités, mais à mon avis c'est le marketeux qui prime avant l'ingénieur. Et puis, ça laisse encore des portes ouvertes pour de nouveaux modèles genre un SUV compact, mais encore faut-il que Porsche veuille agrandir la famille qui commence à être déjà bien complète, avec le risque de "casualiser" encore plus la marque.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par ze_shark » 02 juin 2014 18:28

La Pajun (Panamera Junior) serait en gestation, mais sortira(it) après la 960 (concurrente à la 458 ou super-911).
Quand on voit la croissance ou l'importance des SUVs en général dans le monde, surtout dans les plus gros marchés, Porsche aurait eu tort de faire une berline pour le segment E d'abord. Le Cayenne est le produit #1 de la marque en volume (moitié des ventes), le Macan va le détrôner rapidement.

minaccia
Groupe N
Groupe N
Messages : 124
Inscription : 27 févr. 2012 08:26
Véhicules : BMW i3 / Alpina B5 / Marcos owner
Localisation : Genève

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par minaccia » 11 juin 2014 13:10

en même temps, une Porsche sur deux vendue est un Cayenne. Et avec le Macan, ca sera encore plus.
Peut-être que vous vous méprenez sur ce que cherchent les potentiels acheteurs de Porsche. Bien que l'on soit sur un forum d'amateurs qui aiment les belles carrosseries et le sport auto, force est de constater que, dans l'écrasante majorité, les gens s'en foutent d'avoir un SUV qui cartonne sur circuit (hormis le genevois qui veut 400 cv pour faire du 30 km/h dans les bouchons, bien entendu)

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par Jan25 » 11 juin 2014 15:26

minaccia a écrit :en même temps, une Porsche sur deux vendue est un Cayenne. Et avec le Macan, ca sera encore plus.
Peut-être que vous vous méprenez sur ce que cherchent les potentiels acheteurs de Porsche. Bien que l'on soit sur un forum d'amateurs qui aiment les belles carrosseries et le sport auto, force est de constater que, dans l'écrasante majorité, les gens s'en foutent d'avoir un SUV qui cartonne sur circuit (hormis le genevois qui veut 400 cv pour faire du 30 km/h dans les bouchons, bien entendu)
Avec 340 cv, tu n'es pas bien loin du compte... :wink:
Jan

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par Avgas » 11 juin 2014 17:26

Bien que l'on soit sur un forum d'amateurs qui aiment les belles carrosseries et le sport auto, force est de constater que, dans l'écrasante majorité, les gens s'en foutent d'avoir un SUV qui cartonne sur circuit (hormis le genevois qui veut 400 cv pour faire du 30 km/h dans les bouchons, bien entendu
Mais ils sont quand même partants pour allonger la monnaie, ne serait-ce que pour une question d'image et de statut social, et une grosse partie de la production part dans les pays émergeants.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

minaccia
Groupe N
Groupe N
Messages : 124
Inscription : 27 févr. 2012 08:26
Véhicules : BMW i3 / Alpina B5 / Marcos owner
Localisation : Genève

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par minaccia » 12 juin 2014 09:03

Jan25 a écrit :
minaccia a écrit :en même temps, une Porsche sur deux vendue est un Cayenne. Et avec le Macan, ca sera encore plus.
Peut-être que vous vous méprenez sur ce que cherchent les potentiels acheteurs de Porsche. Bien que l'on soit sur un forum d'amateurs qui aiment les belles carrosseries et le sport auto, force est de constater que, dans l'écrasante majorité, les gens s'en foutent d'avoir un SUV qui cartonne sur circuit (hormis le genevois qui veut 400 cv pour faire du 30 km/h dans les bouchons, bien entendu)
Avec 340 cv, tu n'es pas bien loin du compte... :wink:
Tout à fait, mais je ne fais pas de ville avec, j'ai un vélo pour ca!

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Porsche Macan (ex-Cajun, ex-Roxster)

Message par ZeVal » 12 juin 2014 11:45

Suivi un superbe Turbo hier dans Bulle!

Autant j'ai horreur du Cayenne, toutes générations confondues, autant la, j'adore!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus