A long car journey ? Comment faire avec son I-PACE ?
D'après les dires de Jaguar, repris par un
article d'autocar.co.uk, une recharge à 80% sur un chargeur 100 KW prendra 45 mn.
A propos de Ionity, il est mentionné sur l'article en question que "
BMW Group, Daimler AG, Ford and the Volkswagen Group, including Audi and Porsche, are all part of the scheme, which is open to other car makers. Even if they do not join the scheme, other manufacturers’ cars can still be charged on the system if they are equipped with the Combined Charging System (CCS)."
Donc il devrait être possible d'utiliser les chargeurs Ionity avec son I-Pace. Jaguar indique toutefois que "
parce que l'infrastructure des stations de recharge publiques évolue continuellement, l'I-PACE est conçue pour des puissances de charge jusqu'à 100 kW." Cela limite les possibilités de recharge rapide dans le futur. Il s'agit peut-être d'une précaution afin de prolonger la durée de vie de la batterie.
Si je fais référence à un autre post, celui de Carbene sur la RS4 B9 et la question de l'autonomie avec 58 l de carburant. Comme Carbene mentionne le sud-ouest, si je prends comme cas pratique un voyage depuis chez moi jusqu'à Bordeaux :
Faisant déjà les trajets Home -> Clermont-Ferrand, il m'arrive très souvent de m'arrêter à l'aire de la Loire (310 kms de parcourus). Avec les travaux autour de Lyon, le trajet peut être long avec beaucoup de changements de direction. En général je prends une pause de 20-25 mn. Il y a une borne de recharge rapide (station Avia). Etant encore à la préhistoire de l'automobile électrique en France, je n'ai pas trouvé mention de la puissance de la borne sur le web. Si on table sur 50 KW, je peux recharger à 80% en 45 mn et même un peu moins s'il me restait 100 km d'autonomie.
De l'aire de la Loire jusqu'à bordeaux il reste 490 km. Si on fait l'hypothèque que Carbene fait le trajet en une seule journée, une nouvelle pose sera à nouveau nécessaire et bienvenue sûrement. Avec 40 mn de pause il devrait largement atteindre sa destination.
Pour les trajets pendulaires avec recharge la nuit, l'I-PACE prend l'avantage avec un "réservoir" plein chaque matin ce qui évite de faire un détour par la station-service.
Dommage que les informations sur le réseau des bornes de recharge soient encore succinctes et que le réseau Ionity ne soit pas encore suffisamment déployé.
Et puis se pose le problème, dans le cas pratique évoqué, de l'encombrement des bornes de recharges disponibles actuellement, même s'il y a encore peu de véhicules électriques en circulation, imaginons qu'avec un peu de malchance il faille attendre à chaque fois que le gars devant ait libéré la place ...
Budget : environ 100 K pour l'I-PACE, 120-130 K pour la RS4 qui est certes d'un plus grand gabarit. En tout cas beau produit de la part de Jaguar ... qui arrive peut-être un peu trop tôt.