Land Rover Defender
- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1697
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: Land Rover Defender
Message par torrentmt » 05 mars 2023 19:47
https://www.tcs.ch/fr/cours-controles-t ... n-moreInfo
Le cours "Tout terrain Offroad 1" étant plus pour les SUV avec moins de franchissement et une partie sur l'asphalte.
La journée commence à 8h15 par ~1 heure de briefing théorique et ensuite on passe sur les différents obstacles. Avant chaque obstacle, il y un peu de théorie et une reconnaissance à pied. On en profite pour discuter des différents possibilitées offertent par les véhicules des différents participants. Jeep Rubicon (essence, hybride, dégonflage des pneux à 0.8bar), Defender 2021 (3.0 diesel) et Defender 2001.
Lors des passages, on remarque la différence avec l'électronique des véhicules modernes qui passent les obstacles sans problème. Avec mon Def, même avec le blocage du différentiel central, je dois m'y reprendre à plusieurs fois et de mettre un filet de gaz ou prendre un peu plus d'élan.
On profite des buttes pour s'arreter au milieu, reprendre la monté ou descendre en marche arrière. C'est la première fois que j'ai pu utiliser la boite courte. Le couple est impressionnant !
On a la possibilité de passer plusieurs fois les obstacles et ainsi d'activer ou désactiver les différents paramètres (Hill assist, différents mode tout-terrain, blocage du différentiel, etc...). Le but étant de pouvoir tester les différents paramètres et les limites de nos véhicules.
12h repas de midi sur place
L'après-midi les obstacles deviennent plus impresionnant et ne sont plus adapté aux SUV. Impressionnant les % (33-35%), même à pied c'est casse-gueule, au point que je ne les descendrai pas à pied, croisement de pont, passage du gué, rondins de bois, dévert 20%. A la fin, on a un peu de temps pour passer les obstacles que l'on veut. Un peu comme des enfants dans une aire de jeu.
On finit avec un débriefing et de beaux souvenirs
Re: Land Rover Defender
Message par Yvan » 06 mars 2023 10:29
Je ne sais pas que le TCS organisait des cours de conduite off road. Je connaissais Cossonay et Bourg St - Pierre pour la glace/neige mais pas Lignières
Ce terrain doit être le Diable pour nos écolos de tous poils !
Re: Land Rover Defender
Message par juliencor » 06 mars 2023 13:21
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Re: Land Rover Defender
Message par rbk » 06 mars 2023 13:38
Pas trop malmené ton "vieux" Def sur ce terrain ?
- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1697
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: Land Rover Defender
Message par torrentmt » 06 mars 2023 19:34
La Jeep a un blocage du différentiel arrière et avant et aussi une boîte courte, boîte auto.
Le Defender 2021 avait des pneus routes hiver. Si j'ai compris les explications, il a différentiel arrière ouvert à blocage électronique qui freine la roue qui tourne pour faire passer le couple sur la roue immobile. Avec un différentiel ouvert, c'est la roue qui offre le moins de résistance (celle qui est en l'air ou sur un sol humide, gras) qui qui tourne.
C'est une propulsion et passe en 4x4 si besoin. Elle a une boîte courte et boîte auto.
Elles ont toutes les 2 des modes électroniques pour différents surfaces, Hill assist, camera pour voir le sol.
Le Defender 2001 est un 4x4 permanent, avec une boîte courte et uniquement un blocage du différentiel central (avant/arrière). Boîte manuelle 5 vitesses.
Les passages sont moins élégants et il faut souvent mettre un filet de gaz et prendre un peu d'élan. Sur les rondins de bois ça secoue pas mal et attention aux pouces qui doivent être à l'extérieur du volant. Les retours de volant sont impressionnant. Certains obstacles ne sont pas assez grand, on a pas toujours des croisements de pont.
J'ai oublié de mentionner que les exercices ne consistent pas uniquement à monter et descendre les obstacles. On a fait des exercices avec des démarrages en côte, freinage d'urgence en montée et descente, marche arrière au milieu de la pente. C'est vraiment différent de le faire avec des inclinaisons à plus de 30%, encore plus avec une manuelle.
Tous les obstacles peuvent se prendre dans les 2 sens.
J'ai suggéré au TCS d'ouvrir le parcours off-road en semaine et le week-end. On paie pour faire le tour ou pour la journée.
Je ne pensais pas que je prendrai autant de plaisir car on a des sensations que l'on nulle part ailleurs.
Il paraît qu'il existe des sorties privées dans des carrières et sur les terrains d'entraînement de l'armée à Bière et Bure, je vais faire des recherches.
Pour le cours off-road 2, les SUV normaux ne passent pas, il faut quand même un véhicules de type off-road ou pickup.
- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1697
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: Land Rover Defender
Message par torrentmt » 06 mars 2023 19:43
Il faut passer en finesse, aussi lentement que possible pour ne pas avoir de casse. On entend les bruits des pneus sur les différentes surfaces. Avec la boîte courte, ça avance lentement, on contrôle le volant et on se laisse aller.rbk a écrit :Je ne pensais pas que l'élecronique puisse réellement compenser les blocages mécaniques, la monte pneumatique peut également expliquer des choses.
Pas trop malmené ton "vieux" Def sur ce terrain ?
Ce n'est pas le Dakar, c'était une ballade tranquille
- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1697
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: Land Rover Defender
Message par torrentmt » 07 mars 2023 06:42
Avec uniquement 3 participants, cela permet plus de passage.
On va dire que c'est fait pour, malgrès les 275k km et +20ans.
J'étais à vide. Lorsqu'il y aura un aménagement, je risque de finir avec 2.5to
Je vais passer en avril au garage car il y a doit y avoir une petite fuite. Il y a un peu d'huile sur la place de parc.
-
- Formule Renault
- Messages : 1782
- Inscription : 30 mars 2010 20:30
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
- Localisation : Riviera
Re: Land Rover Defender
Message par stef » 07 mars 2023 16:11
Re: Land Rover Defender
Message par Yvan » 07 mars 2023 16:39
J'avais fait pareil au Laquais avec Porsche. Un "vrai" pilote au volant d'un Cayenne et 3 passagers. Ben pas si cool, les sakavomis étaient pas loin !
- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1697
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Land Rover Defender
Message par torrentmt » 07 mars 2023 17:32
Le circuit asphalte de Lignières est plutôt petit. En tout cas pas compatible avec la F1 ni autres type de competition actuel.stef a écrit :Trop bien merci pour le compte rendu ! Il y a +10 ans j'ai été invité à Lignières pour un Event Volkswagen GTI/R. J'ai fais quelques tours de pistes sur l'asphalte avec Polo GTI/Scirrocco R/ Golf R... C'était un peu chiant car pas du tout typé sport/circuit mais plutôt journée découverte des autos par Amag en mode cool quoi, me semble pas qu'il y avait déjà ces installations Off road !
Cela fait 20ans que le circuit a été acheté par le TCS.
J'ai tourné avec mon Boxster sur la piste il a quelques années, je ne me souviens pas d'avoir vu les obstacles off-road.
Chaque obstacle à un nom avec des indications pour les propriétaires de Jeep. Lors de la partie théorique, la présentation PowerPoint comporte plusieurs photos et illustrations de Jeep.
C'est clairement sponsorisé par Jeep. La voiture suiveuse est une Jeep.
- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1697
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: Land Rover Defender
Message par torrentmt » 23 avr. 2023 09:23
465chf pour les non membres.
https://www.acs.ch/fr/sport-auto-et-cla ... ffroad.php
L'instructeur passe les obstacles et fait la démonstration avec un Defender 2023, 5.0l, V8, 525cv, suspension pneumatique.
On commence par un café, puis briefing de 1h sur la théorie offroad. On enchaîne avec des exercices de passages d'obstacle, repas de midi et suite des exercices, débriefing et fin.
Il y a uniquement 2 cours en français cette année.
On était 3, mon Defender 2001, une Jeep Wrangler hybrid et un Touareg.
Lors des cours en allemand, les participants sont entre 6 et 8.
Le Touareg passe presque tous les obstacles. L'électronique fait des merveilles.
Il a plu le jour précédent et donc 3/4 du parcours se fait dans la boue, 20cm.
On n'a pas fait la bascule, ni les troncs, ni le passage de gué.
Avec la boue, je dois passer avec plus d'élan et de rpm, en 2ème ou 3ème avec la boite courte.
Il y avait un club/association qui était aussi présent sur le parcours.
Revenir vers « Monospaces & SUVs »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum