Mon coloc' cherche sa future voiture!
Donc hier, essai de la Polo GTi chez AMAG Lausanne.
Bien reçu, le vendeur nous laisse la voiture aussi longtemps qu'on veut!
Le modèle d'essai : rouge, 5P, xénon et TO. Ils ont ajouté un GPS Pioneer "RNS 510 like", pas convaincu de la fonctionnalité du truc, mais je connais pas le tarif. Elle affiche 7'000km!
Premières impressions: la voiture est très réussie esthétiquement. Discrète, sportive "juste ce qu'il faut", les jantes 17" polies affirment aussi le look.
Intérieurement, j'ai apprécié les sièges: tissu "old school" à carreaux sympa, bonne position, bon maintien. Ceci étant, de manière générale, la qualité perçue n'est pas meilleure que dans une Ibiza. J'étais supris!
Le TO est bizarre à utiliser... Peut-être qu'avec de l'habitude...
On quitte le garage et on décide de partir sur Renens, puis remonter sur la Blech', Romanel, Le Mont, Echallens, Poliez, Bottens et retour par la Blech pour finir par de l'autouroute...
La boîte DSG est bonne! Mais souffre des mêmes critiques que sur mon TDi 170: la gestion est hésitante par moment, et l'a-coup donné en descendant 2-1 est pénible. Enfin, c'est bien peu de négatif en regard des excellentes prestations offertes
Le moteur: sympa! Le son est rigolo, le moteur volontaire, mais clairement développé pour rouler "au couple".
Le chassis: C'est la que la Polo montre clairement son identité et sa clientèle cible: elle fait super bien son job en ville ou sur autoroute. Les petites routes de campagne ne sont clairement pas son fort! La motricité est facilement mise à défaut, les mouvements de caisse "importants". Le freinage est CATASTROPHIQUE! La, par contre, je n'en reviens pas! Une voiture qui peut accélérer aussi fort se devrait de pouvoir freiner correctement! La pédale est molle, le feeling zéro, la réactivité idem... Et une fois qu'on tape dans les freins, on prie pour s'arrêter avant le prochain arbre!
Perso, suis resté la-dessus, mon coloc' idem. Peine à passer outre ce gros défaut. On en parle au vendeur en rendant la voiture, selon lui, elle freine très fort et le défaut constaté vient certainement du fait que la voiture n'a pas roulé depuis 10 jours... Bizarre !
Du coup, il veut essayer la concurrence direct : Ibiza Cupra (R ou pas), Grande Punto Abarth EsseEsse, Mito QV, Mini Cooper S (et Works), Clio RS...
Le tarif n'est pas un critère d'achat en sois pour lui, il cherche une petite sportive fun de la catégorie compact !